X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien scolaire

    Hop, vu le message de Polo dans la chatbox, je relance le sujet.
    Alors, voici l'énoncé:


    Apparemment, les questions 1 et 2 ça va...
    3)images de 5 et 6 par la fonction f:
    par lecture graphique:
    f(5) = 2
    f(6) = 4

    4) antécédents de -3 par la fonction g:
    on cherche g(x)=-3
    par lecture graphique, x= -0,5 ou x= 2

    5)
    - f(x)>= 2
    x=0 et x€[5;6]

    - f(x)=g(x)
    x=-2 et x=2

    - f(x)<g(x)
    x€]-2;2[

    6)
    a) bof, il suffit de tracer la fonction, t'as un blem là dessus?

    b) f(x)=h(x) pour x=1 et x=5.

    7) d(x)=(10-x)/3

  • #2
    oui mais f(x) = ?

    EDIT: j'ai actuellement bien compris 1)2)3)4)

    Commentaire


    • #3
      T'es sur qu'ils t'on pas donné l'expression des fonctions parceque elle est impossible ton équation là...

      Commentaire


      • #4
        La question 4 c'est exactement l'inverse de la question 3.

        Dans la question 3, on te donne la valeur de x, et on te demande quelle est la valeur de f(x)=y.
        Dans la question 4, on te donne la valeur de f(x)=y, et on te demande quelles sont les valeurs de x possibles.

        @ Archange, mais si c'est possible puisqu'on peut faire une lecture graphique, pas besoin de l'expression des fonctions.

        Commentaire


        • #5
          Ok sa marche jusque là

          Commentaire


          • #6
            Comment tu trouves [4,6]?
            Attend, j'ouvre Gimp, et je te montre comment moi je trouve ce résultat.

            Commentaire


            • #7
              J'ai confondus avec g(x)

              Voilà ce que sa fait dans mon cerveau pour l'intervalle :



              c'est bien çà ?

              Commentaire


              • #8
                Avec l'inéquation g(x)>=2, tu as oublié l'intervalle [-3;-2,5]

                Commentaire


                • #9
                  Pour une inéquation, je crois bien qu'il faut effectivement donner un intervalle ( pas sûr, ça remonte très loin pour moi ).

                  Et dans ce cas f(x) < ou = 2 [ 5 ; 6 ]

                  Mais je crois que Zaaz te l'a indiqué. Tu lis 2 en ordonnées , tu traces une droite qui coupe la fonction f, et tu lis les abscisses des ordonnées qui sont au dessus de la droite tracée.

                  Ce qui fait l'intervalle [ 5 ; 6 ].
                  EDIT Zaz: t'as oublié la solution x=0!
                  Edit : grillé


                  Et f(x) = g(x), c'est quand les deux fonctions se coupent ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et f(x) = g(x), c'est quand les deux fonctions se coupent ?
                    Oui. Je te souhaite bonne chance polo, là ce n'est que graphique, après tu passeras aux méthodes non-graphiques et calculatoires, c'est plus drôle - enfin question de point de vue.

                    Commentaire


                    • #11
                      OK

                      Sa marche impec, c'est du dépoussiérage intensif en fin de compte

                      La 6) et la 7) maintenant

                      Oui la 6)a) aussi... je sais les maths et moi sa fait 36...

                      et la 7) tu pourrais m'expliquer comment t'as trouvé ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour 6) faut avoir la formule de l'affine ax - b ou un truc comme ça.

                        b, je crois que c'est l'ordonnée à l'origine, et qu'en gros ça définit sur quelle ordonnée la fonction passe par zéro. Après, c'est trop violent pour moi

                        Commentaire


                        • #13
                          6)a)
                          Alors, pour tracer une droite (ou une fonction affine pour les puristes) c'est pas compliqué:
                          Tu calcules deux points de ta fonctions.
                          Par exemple h(0)=-1/2 et h(5)=2
                          Donc tu sais que les points (0;-1/2) et (5;2) appartiennent à ta droite.
                          Ensuite tu prends ta plus belle règle et tu les relies en prenant soin de dépasser largement des deux côtés.!

                          6)b)
                          Trouver h(x)=f(x) c'est comme pour trouver f(x)=g(x), tu regardes à quels endroits les deux courbes se croisent, et tu notes les valeurs de x appropriées.

                          7)
                          Pour trouver la fonction d'une droite (fonction obligatoirement de la forme d(x)=ax+b), tu procèdes en deux étapes.
                          D'abord tu regardes la valeur de la droite au point où x=0.
                          Du coup tu as d(0)=b, tu as déjà trouvé une de tes deux inconnues.
                          ici, b=10/3.

                          Ensuite tu regardes la pente de ta droite.
                          Tu peux voir ici que la droite descend, donc a sera négatif.
                          Après, ton prof (ou toi?) a mis des petites croix sur la pente pour faciliter le calcul, tu t'aperçois que la courbe descend de 1 carreau pour 3 carreaux parcourus vers la droite.
                          Ce qui nous fait a=-1/3.

                          Enfin, tu remplaces a et b dans ta fonction:
                          d(x)=10/3 -x/3

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai beau avoir détesté les math pendant le lycée (sans être spécialement mauvais)... J'étais sûr que ça me manquerait. Ben j'me suis pas trompé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprend pas pour trouver b

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X