Envoyé par Guermsterk
X
-
Dernière modification par Zamensis, 09-01-2012, 20h22.
-
J'ai obtenu des réponses suffisantes donc je suis passé à autre chose, toujours dans le même genre et toujours pour le plaisir. J'ai d'abord un peu appris des rudiments d'électricité, puis je suis encore passé à autre chose. Mon objectif : définir la masse d'une sphère d'air (à conditions terrestres) en fonction de son rayon. Après y être parvenu, je suis arrivé à une petite constatation intéressante.
Je suis arrivé à la formule simplifiée suivante :
m(V) = pi . r³ . rhô
- "r" est en centimètres
- "rhô" est une constante qui prend en compte une partie du calcul de volume de la sphère (le quotient de 4 par 3), ainsi que la température ambiante, la pression atmosphérique et la masse molaire de l'air (qui est une moyenne calculée sur base des proportions des principaux éléments de l'air).
Cette constante vaut... environ 1,604. Alors que je l'ai pondue de mon propre c..., j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à deux autres nombres de ma connaissance :
- La charge élémentaire d'une particule électrique (proton ou électron) : e = 1,602176
- Le nombre d'or : 1,618033
Si j'avais pris une température un peu plus élevée, je serais peut-être parvenu pile au nombre d'or.
Reste à voir ce que tout cela signifie. La fin du monde ?Dernière modification par Zamensis, 13-01-2012, 02h08.
Commentaire
-
Reste à voir ce que tout cela signifie. La fin du monde ?
Par contre, pourquoi s'emmerder avec une sphère?
On utilise plus souvent un volume quand on traite des gaz?
Je pense que Zam calcule la masse des bulles qu'il produit dans son bain, dans ce cas oui c'est des sphères
Commentaire
-
Envoyé par ArandirSinon, dans le cas de gaz, rho signifie aussi souvent la densité. Fait donc attention.
Envoyé par ArandirPS: A quelle température à tu fais tes calculs.
Envoyé par ElanionPar contre, pourquoi s'emmerder avec une sphère?
On utilise plus souvent un volume quand on traite des gaz?
Envoyé par fidellefeumême comme ça, c'est pas très compliquer, tu prend la masse volumique rho, tu multiplie par le volume voulue et voila
Commentaire
-
Cette constante vaut... environ 1,604. Alors que je l'ai pondue de mon propre c..., j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à deux autres nombres de ma connaissance :
- La charge élémentaire d'une particule électrique (proton ou électron) : e = 1,602176
- Le nombre d'or : 1,618033
Si j'avais pris une température un peu plus élevée, je serais peut-être parvenu pile au nombre d'or.
Il parait que si tu prends le périmètre d'un cercle, que tu divises ce nombre par 2, puis que tu divises par le rayon de ce même cercle, tu obtiens Pi.
Bon, ensuite c'est une légende, hein, ça ne marche pas à tout les coups...
Commentaire
-
Je vais peut être paraitre ch***, mais stricto sensu, si ton rho est une constante, augmenter la température n'aurait rien changé
Ou alors, c'est pas une constante
En tout cas, aussi, si on prend le périmètre d'un cercle, et qu'on divise par le Diamètre, il parait qu'on trouve aussi Pi.
Il parait même qu'en faisant (1+sqrt(5))/2 on trouve un nombre intéressant. Nombre qu'on retrouve dans de nombreux foutus problème de Maths.
Edit : Bon, ensuite, je pense qu'il faut écrire :
m(r) au lieu de m(V), mais c'est qu'un détail
Ensuite, je pense plus pour un hasard, ou du moins un semi hasard. Pour notre bonne vieille terre, généralement on prend sa température moyenne pour faire les beaux calculs (environ 18 C°), sauf bien sur si on fait dans l'expérimentationDernière modification par Guemsterk, 13-01-2012, 14h34.
Commentaire
-
Envoyé par ZaarielDans le même genre il y a une légende incroyable.
Il parait que si tu prends le périmètre d'un cercle, que tu divises ce nombre par 2, puis que tu divises par le rayon de ce même cercle, tu obtiens Pi.
Bon, ensuite c'est une légende, hein, ça ne marche pas à tout les coups...
Envoyé par GuermsterkJe vais peut être paraitre ch***, mais stricto sensu, si ton rho est une constante, augmenter la température n'aurait rien changé
Ou alors, c'est pas une constante
Envoyé par GuermsterkIl parait même qu'en faisant (1+sqrt(5))/2 on trouve un nombre intéressant. Nombre qu'on retrouve dans de nombreux foutus problème de Maths.
Envoyé par Guermsterkm(r) au lieu de m(V), mais c'est qu'un détailEn tout cas moi je trouve ça plus joli.
Envoyé par GuermsterkEnsuite, je pense plus pour un hasard, ou du moins un semi hasard. Pour notre bonne vieille terre, généralement on prend sa température moyenne pour faire les beaux calculs (environ 18 C°), sauf bien sur si on fait dans l'expérimentation
Commentaire
-
Envoyé par Zamensis Voir le messageOui, mais c'est un coup vicieux de la part de ceux qui ont inventé ça. J'ai pas tilté immédiatement.
De plus pour les mesures comme cela, que ce soit en chimie ou en physique, on privilégie la température de 20 °C.
Commentaire
Commentaire