Je médite sur la survie de Julien.
X
-
Mouhaha ! Je suis le plus grand nécromant de tous les temps (Et le seul, absence de preuves historiques de l'existence passée de nécromanciens à l'appui) !
Julien l'apostat survit ? Mmh, il bat en retraite en Anatolie et abandonne toute velléité expansionniste à l'est. Il retourne à Rome et s'empêtre dans la politique intérieure de l'empire, fait monter les tensions avec les chrétiens mais réforme le principat. On s'éloigne du dominat pour se diriger vers un empire plus "traditionnel" (Princeps, premier des romains, premier magistrat, toussa toussa). Pour sa fin, je vois deux hypothèses :
A) Il se montre capable et maintient la stabilité de l'empire. Le christianisme recule et le polythéisme regagne quelques coeurs. Cependant, l'empire finit toute même par adopter une religion monothéiste, peu importe son origine.
B) Il n'est pas très doué et sa tentative de réforme est un échec. Il se prend une branlée politique et des généraux s'auto-proclament César aux quatre coins de l'empire. Il meurt brutalement, et l'histoire reprend son cours.
Commentaire
-
Ou sinon, si Bismarck ne procède pas à l'annexion de l'Alsace-Lorraine(qui fut une erreure comme il l'a reconnue plus tard) , et surtout si Frédéric III n'était pas atteint d'une tumeur au larynx ? (on en revient un peu à la même uchronie qu'avec la survie de Rodolphe)
On peut imaginer que Bismarck aurait continué dans cette voie en évitant l'humiliation de la France, soutenant plus ou moins ses véillités coloniales à la fois pour les détourner de la défaite et surtout pour exarcerber les tensions avec l'Angleterre, les poussant à la guerre peut être, Fachoda étant le courenement finale de sa grande oeuvre.
Il est peu probable que Frédéric III ait osé se séparer de Bismarck , même si le chancelier de fer devint à la fin de sa vie de plus en plus autoritaire,il n'avait pas la folie d'un Guillaume pour le remercier.
Bismarck aurait alors continué tranquillement sa tentative de se placer au centre du jeux diplomatique, le Kaiser n'aimant peu Bismarck mais comprennant l'intêret général le soutiendrait sans faille sur le plan extérieur. On peut imaginer alors le Reich renoncer à la Weltpolitik et à la constitution d'un flotte , en suivant le pragmatisme Bismarckien (pour qui le colonialisme ne fut qu'une parenthèse de plus) , l'Etat abandonnant toute soumission à une idéologie particulière.
On peut imaginer des tensions sur le plan intérieur car Frédéric était beaucoup plus libéral, le Kulturkampf n'a pas lieu, Bismarck poussé par l'empereur promeut un édit de tolérance envers les Catholique, lui conférant une majorité stable qui permet au Kaiser d'introduire la responsabilité du Chancelier devant le Parlement en douceur. Connaissant l'égo du vieux lion, Frédéric institue un véritable culte de Bismarck de son vivant, devenant le père tutélaire de l'Allemagne.
La lutte contre les Sociaux-Démocrates s'intensifiant non par le biais de limitation ou d'interdiction de réunion (le libéralisme de Frederic) mais par la multiplication des lois sociales (celles-ci étant déjà très poussées en Allemagne dans la réalité au XIXème) qui permet de rallier peu à peu la classe ouvrière au régime, qui y voit à la fois un bon souverain mais aussi une nation fière d'être au centre du jeu européen. Les conservateurs hurlent et les libéraux s'inquiètent de tant de véillités sociales, mais les premiers sont ignorés par un bismarck trop content de s'appuyer sur le Zentrum et les libéraux reculent face aux Sociaux-Démocrates.
En France, des gens comme Déroulède et Clémenceau reçoivent peu d'échos car la Revanche ne se fait plus pressante, le territoire de la République étant préservé. Le Colonialisme devient le fer de lance de la France, les politiques ayant compris qu'une agression d'une Allemagne raisonable l'isolerait encore plus diplomatiquement. L'alliance en raison de l'antagonisme colonial devient impossible avec l'Angleterre, la France se tournant soit vers l'Autriche-Hongrie(si Rodolphe monte sur le trône) soit vers la Russie.
La Guerre éclate en mars 1898 entre la France et l'Angleterre suite à la victoire du commandant Marchand sur le corps expéditionnaire britannique à Fachoda.
L'Allemagne a quant à elle d'autres chats à fouetter, puisque la Russie se developpant sous l'égide d'Alexandre II remontre des véillités à vouloir annexer Constantinople, provoquant des tensions graves avec l'Autriche-Hongrie. Bismarck sait l'équilibre fragile, car la germanophilie d'Alexandre à des limites. Les Français s'allient secrètement la Russie, promettant une aide contre l'Autriche-Hongrie
Nous sommes le 30 Juillet 1898, Bismarck vient de décéder, laissant le Reich meurtrie. La France et l'Angleterre semblent se livrer une lutte à mort pour la domination de l'Afrique tandis que la menace à l'est grandit.
Le 2 août l'Empire tsariste soutient l'invasion de l'Empire Ottoman par la Bulgarie, le 3 août l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Bulgarie, l'Empire tsariste mobilise puis déclare la guerre l'Autriche-Hongrie.
Le 4 août, la France déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie,le plan XII est mis en place, la France menace d'être à Vienne en quelques semaines.
Le 5 août, Frédéric III mobilise et applique le plan élaboré par Schlieffen et Moltke.
L'Europe s'embrase sous l'oeil gourmand des Etats-Unis et de l'Empire Japonais.Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 13-05-2014, 20h27.
Commentaire
-
Et si Lénine s' était fait assassiner avant 1917 la révolution aurait été évitée ?
Moi je pense que oui Celle de février était quasiment inévitable a cause la bêtise du régime Tsariste , c' est très bien explique dans le livre d' Orlando Figes sur la révolution russe : 1891-1924 la tragédie d' un peuple . Mais sans Lénine il y aurait pas eu celle d' Octobre et la Russie aurai eu un autre destin .
Commentaire
-
Et si la Chine s'était modernisée à la place du/parallèlement au Japon (vers la même période) ?
Perso en ma qualité d'ignorant je me dis qu'on aurait peut-être pu voir une conservation de la Mongolie extérieure ainsi qu'une récupération/conservation de la rive est de l'Oussouri (voire une prise de Sakhaline).
Au niveau du régime politique, les Qing auraient pu se maintenir (après tout, le Japon a toujours un empereur). Par contre vu que ce sont des Mandchous à la base y aurait peut-être eu d'autres problèmes...
Puis pour GM2 faudrait voir où ils se seraient alignés, mais en tout cas, je pense qu'une Chine "moderne" aurait roulé sur le Japon, même si modernisé aussi, vu les ressources et population respectives des deux pays.
La situation en Corée serait intéressante à analyser aussi, mais j'en connais vraiment trop peu sur la question. Tout ce que je dirai est que je ne crois vraiment pas qu'elle aurait été divisée avec une Chine puissante (et capitaliste ?) entre elle et l'URSS.
Qu'en pensez-vous ?Dernière modification par Bombur, 13-05-2014, 20h51.
Commentaire
-
Envoyé par Bombur Voir le messageEt si la Chine s'était modernisée à la place du Japon (vers la même période) ?
Perso en ma qualité d'ignorant je me dis qu'on aurait peut-être pu voir une conservation de la Mongolie extérieure ainsi qu'une récupération/conservation de la rive est de l'Oussouri (voire une prise de Sakhaline).
Qu'en pensez-vous ?
La suite another time ...Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 13-05-2014, 21h21.
Commentaire
-
J'aime ton style narratif et complet.
Par contre je ne pense effectivement pas qu'il soit intéressant de conquérir dans le Nord, mais ici il s'agit de récupération (bon pas vraiment pour Sakhaline, même s'ils la réclamaient), ça peut sans doute pu changer quelque chose, non(volonté de revanche, toussa toussa) (et pas spécialement prioritaire) ?
Commentaire
-
Oui, peut-être, mais à le Nord de la Chine est relativement peu stratégique à ce moment-là. Et j'ai complètement zappé la Corée. On peut imaginer qu'elle soit devenue un protectorat chinois, ça a déjà été le cas à de nombreuses reprises dans son histoire. La seule chose qui a empêché la Chine de devenir un grand empire, c'est les crises qui se sont abbatues sur elle sans cesser entre la guerre de l'opium et la guerre civile entre communistes et nationalistes.
Commentaire
-
Et même Ci Xi a essayé (timidement) de moderniser la Chine mais le problème c'est qu'il était très délicat à la fois de moderniser un empire de cette taille (ce qui revenait aussi à remettre en cause le pouvoir des lettrés), de faire face à la gourmandise des puissances occidentales et de résister aux tensions internes. Et puis il faut reconnaitre qu'avoir comme au Japon des féodaux qui abolissent le système féodal (pour mettre en place un système économique qu'ils contrôlent certes mais tout de même) c'est quand même assez rare.
Arès je connais trop mal la Chine pour savoir précisément si a un moment ou à un autre elle aurait pu inverser la tendance mais il me semble que si ça avait dû être le cas il aurait fallu le faire avant les premiers contacts directs avec les puissances européennes. C'est pas AOE3 qui proposait de conquérir le Mexique avec les chinois ?
P.
Commentaire
-
Envoyé par bisthebis Voir le messageCa me semble bizarre une alliance germano-anglaise alors que Guigui voulait couler la flotte anglaise, si je ne m'abuse
De plus c'est surtout Guillaume II et sa Weltpolitik qui a provoqué le rapprochement entre le Royaume-Uni et la France. Bismarck considérait l'unité allemande comme achevée(il était partisan de la petite allemagne, excluant l'autriche par exemple) et ne voyait pas d'autres intérêts dans l'expérience coloniale qu'un moyen de pression contre l'Angleterre, qu'il abandonna rapidement. Bismarck considérait que le rôle de l'Allemagne était d'être au centre du jeux diplomatique, ce qui marchait plus ou moins bien, comme au Congrès de Berlin par exemple. Mais ce fut un système très précaire qui tint surtout à la personnalité du Chancelier.
Je pars du principe que Frédéric III n'a pas son cancer du Larynx, et soit donc apte à effectuer un long règne. Il avait une grand animosité pour Bismarck mais ses succès sur le plan international lui on fait comprendre l'importance du Chancelier pour la place du Reich. J'imagine donc que sa sensibilité libérale l'eut poussé à refreiner Bismarck dans son Kulturkampf et dans sa haine des Sociaux-Démocrates.
Avec une majorité stable Bismarck a les mains libres pour mener sa politique, et je pense que l'éducation militaire et l'expérience du combat aurait évité les éclats d'un Guillaume II.
Bismarck a avoué plus tard que l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine fut une erreure.
Cependant je tiens la guerre inévitable, soit à cause des antagonismes Franco-Britanniques sur le terrain coloniale (Au moment de Fachoda,Guillaume II se frottait les mains en priant que le conflit ait lieu), soit du côté Russe avec l'Autriche-Hongrie. (à propos de l'Empire Ottoman au début, puis à cause de la Bulgarie)
L'Allemagne en revanche ne fut pas en reste, suite au redressement de la IIIème République il avait prévu une invasion préventive de la France, enfin ce fut surtout Moltke..
(Mon Uchronie part aussi du principe que le coup d'état organisé par les Russes en Bulgarie ait fonctionné et serve de point d'attaque sur l'empire ottoman , pour leur donner le contrôle du Bosphore)
Ou sinon on pourrait imaginer une nouvelle coalition européenne devant l'incroyable remontée de la France, c'est possible aussiDernière modification par {Scipius}Spartacus, 13-05-2014, 22h55.
Commentaire
Commentaire