X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petites uchronies entre amis.

    Une uchronie,qu'est ce que c'est ? :
    En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
    Je vous propose de faire quelques uchronies ensemble,soit en écrivant une texte seul,ou se mettre d'accord sur une point de divergence et bosser ensemble sur l'uchronie,de faire un ordre chronologique alternatif muni de cartes.

    je vous propose tout d'abord ces deux points de divergence :

    -Et si Charles Martel n'aurait pas repoussé les musulmans à Poitiers ? Que serait-t-il advenu de l'Europe Chrétienne ? Au contraire les rois chrétiens auraient-ils déclenché "reconquista" et "croisade" des terres fraîchement perdues,par crainte d'une domination musulmane ?

    -Et si Drusus aurait changé de cheval au retour de sa campagne ? Les campagnes de Germanie auraient elles continuées ? Avec quelles conséquences ? Son frère Tibère aurait-il déclenché une guerre civile ?

    Je vous invite à analyser ces questions,et ,de là, réécrire l'histoire !

  • #2
    Je suis de bon humeur donc je vais être chi**t !

    Mais la victoire de Charles Martel n'était pas si importante que l'on veut bien nous le faire croire. L'armée Maure qui envahit le Royaume de l'époque n'était pas une armée d'invasion mais de pillage, donc forcément des troupes légères qui se cognent au marteau de notre bon vieux Charles ça fait mal


    Mais jouons le jeu !
    Pour ma part je dirai que si Charles Martel et son armée avaient été défait à Poitiers, les Maures auraient pillé la Francie Occidantale de ses richesses, et que nos voisins et géniaux stratèges profiteraient de notre débâcle pour envahir le Royaume Franc avec comme prétexte divin de repousser les Maures alors que leurs sombres desseins seraient de déposséder les Francs de leurs Terres.
    A moins que face à une telle victoire la Calife se sente d'attaque pour conquérir les territoires méditerranéens et ainsi menacer la Papauté elle-même ? D'où une intervention des puissances de l'époque ?

    Pour Drusus je vais chercher

    Commentaire


    • #3
      Si Charles avait été vaincu, ça aurait foutu un sacré bordel en Europe : invasions sarrasines jusqu'en Germanie orientale, guerres "civiles" qui se seraient surement multipliées.... On peux toutefois imaginer que les Saxons, grand rivaux des Francs et éternels rebelles à l'Empire de Charlemagne, auraient pu réaliser leur unité et repousser les restes de l'invasion Arabe. Qui sait s'ils n'auraient pas ensuite eu les mains libres pour la conquête de l'Europe?
      Les païens auraient alors dominé l'Europe, et le christianisme aurait lentement mais surement sombré dans les oubliettes de l'Histoire, remplacé par un mélange entre l'islamisme des envahisseurs et le paganisme germanique.....

      Commentaire


      • #4
        Et si Jacques de Molay n'avait pas eu les miches cramées en 1314, les Templiers seraient-ils devenus les premiers banquiers "modernes", bien plus puissants qu'aucun royaume ni Etat? Ils étaient en passe de le devenir en tout cas...

        Commentaire


        • #5
          Bien plus que des banquiers ! Ils auraient probablement devancés les théories anarchistes de J.Proudon et crées la première banque mutuelle.
          Mais le Pape voyant ces rigolos se rire de sa puissance et de son influence, il aurait plaidé sa cause aux Sultans des contrées lointaines en leur offrant l'Europe s'ils pouvaient le débarrasser des odieux Templiers.

          Commentaire


          • #6
            Et si Charles Martel avait perdu la bataille de Poitiers ?

            Haut Moyen-Âge :

            -Invasions jusqu'au Danemark et jusque en Italie du Nord.Les Lombards,devenus plus puissants suite à la chute de leur rival franc,envahis l'Italie et repousse les sarrasins à l'Ouest.L'empire musulman,devenu gourmant,entreprend la conquête de l'Empire Byzantin,et ce denier,pour faire face,est obligé de céder ses possessions italiennes.
            Les saxons s'unissent et enraye l'avancée maure.Ils les repoussent tant et si bien que,après la bataille de Soissons entre le roi des saxons Wittekind et le Caliphe omeyyade Hashim I et la victoire germanique,la machine de guerre Arabe est réduite à néant.S'ensuit la traité de Reims,où les Ommeyades cèdent toutes leurs possessions européennes jusqu'à la Dordogne.L'Empire Saxon,sous Wittekind,s'étend du Mecklemburg à la Bretagne.Le fils de Wittekind le Grand,Liudolf le Lion, achèvera la conquête de la Bohème et contribua à l'unification saxonne de l'Angleterre,sous la dynastie des Wuffing.
            Création d'un émirat d'Avignon pour contrer les révoltes,dirigé par le cadet du Caliphe,et vassal des Omeyyades.Mais la décadence de ce califat crée des tensions,et en 971 éclate une guerre civile,que les historiens nomment la "Guerre des trois Califes".C'est un conflit qui opposa trois dynasties arabes : Les Ommeyades d'Ibérie,les Zirides d'Afrique et les Abassides
            d'Asie.Ils se battaient pour le contrôle de l'énorme empire musulman,mais au final,ils se le partagèrent au traité dit d'Alméria.
            Le pape,désormais en exil à Constantinople,n'à plus aucun pouvoir.L'Empire Byzantin,grâce aux victoires saxonnes,à su repousser et même conquérir des terres Arabes,principalement l'actuelle Syrie.Le christianisme,désormais moribond, disparaîtra totalement de l'Europe Saxonne,où le culte d'influence scandinave des francs est devenu proéminent.
            Constatant la faiblesse byzantine,Siméon I agressa l'Empire afin de s'octroyer la région du Danube,en grande partie occupée par l'armée byzantine pour protéger la 2éme Rome
            des raids nomades,Byzance ayant retenue la leçon Arabe.Après le sac d'Adrianople,Léon VI préfère perdre les Balkans plutôt que son Empire et octroie aux bulgares les terres demandées.

            Bas Moyen-Âge :

            Renaissance :

            Temps Modernes :

            Epoque Contemporaine :

            Chronologie :

            Carte :

            Les grandes puissances européennes en l'an Mille :


            Voila un post pour la première uchronie.Je compléterais au fur et à mesure et n'hésitez pas à faire des observations
            Dernière modification par Angelus, 07-11-2010, 15h18.

            Commentaire


            • #7
              Désolé d'intervenir mais en français on dit et si ... avait ... il aurait (j'intervient juste parce que c'est mis en gros et en gras).

              Mais sinon même dans une uchronie on ne peut avoir perdu la bataille de Poitiers c'est innenvisageable

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Stilgar Voir le message
                Désolé d'intervenir mais en français on dit et si ... avait ... il aurait (j'intervient juste parce que c'est mis en gros et en gras).

                Mais sinon même dans une uchronie on ne peut avoir perdu la bataille de Poitiers c'est innenvisageable
                tu veux dire qu'il aurait fallu un sol sec et un climat chaud pour que la cavalerie légère sarrazine aie une chance? Effectivement, ça confine à l'impossible.

                Commentaire


                • #9
                  Post principale édité.Ajout de texte pour le Haut-Moyen-Âge ainsi que d'une carte des grandes puissances européennes en l'an Mille.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plusieurs historiens se sont demandé ce qu'il se serait passé si Napoléon avait gagné à Waterloo. Selon certains, la théorie la plus probable serait que de toute façon il n'aurait jamais gagné totalement, ç'aurait été comme un second Austerlitz c'est-à-dire quelques mois ou années de répit.

                    On estime que les chances de Napoléon ont été réduites à néant après Trafalgar car sans marine il était impossible de soumettre la Grande-Bretagne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Après les campagnes de Russie et d'Espagne il est déjà trop tard. La France n'a plus la force de combattre toute l'Europe à elle seule encore une fois.

                      Que Napoléon gagne ou perde à Waterloo, ça a juste décidé du nom du général qui est rentré dans l'histoire pour avoir achevé le petit caporal.
                      Mais si le regroupement anglo-belgo-hollando-prussien n'avait pas vaincu le 18 juin 1815, il restait derrière toute la machine de guerre Russe, l'Autriche, la Suède, tandis qu'à part les braves polonais tous les alliés des français se sont retourné...
                      La France n'est pas capable d'aligner autant de troupes et de canons que les vainqueurs de Leipzig.

                      L'Angleterre a été finalement le moteur et la banque de tous les autres coalisés pendant ces guerres, c'est vrai que Trafalgar la rend intouchable, c'est d'ailleurs pour cela que les anglais l'ont transformé en mythe, à juste titre d'ailleurs. (Pas comme Waterloo qui est une sinistre boucherie avec des ordres en dépit du bon sens...) Mais c'est les combats terrestres que les autres pays ont livré qui ont gagné la guerre.
                      Du coup l'Angleterre s'en sort comme la grande puissance pour le siècle de Victoria puisque tous les autres pays ont énormément souffert... La France perdant définitivement son statut de première puissance mondiale...

                      Enfin, pour que Napoléon gagne définitivement, il aurait sans doute fallu guillotiner tous les Empereurs, rois et archiducs de Russie, de Prusse et d'Autriche qui se sont mis en travers de son chemin. Rien de tel qu'une bonne guerre civile pour calmer les voisins.
                      Mais si cette option était valable pour la France révolutionnaire, elle l'était beaucoup moins pour un consul aux ambitions impériales...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est trop dur également de réduire l'histoire à Trafalgar. Pour beaucoup d'autres c'est la débandade en Russie qui démolit complètement les chances de règne de Napoléon. Il y perd sa puissance militaire d'antan, son prestige, trop pour un homme qui voulait régner sur l'Europe.


                        PS edit : j'aime pas me faire griller par des beermen
                        Dernière modification par Navet, 07-11-2010, 20h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si Louis XVI n'avait pas été arrêté à Varennes ? Je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose,mis à part une plus grande légitimité pour les soulèvements contre-révolutionnaires.
                          PS : Commentezt et faites avancer le scénario de Charles Martel s'il vous plaît,je me sens un peu seul là

                          EDIT Zaz: Aaargh! La conjugaison! "Commentez et faites avancer".
                          EDIT Angelus : Oula oui,jsais pas ce qui s'est passé...
                          Dernière modification par Angelus, 08-11-2010, 20h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            Euh en Italie y'a que des catholiques ?
                            Dernière modification par Archange, 08-11-2010, 20h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              Heu les Lombards ne sont pas du tout catholiques Archange,or le duché de Bénévent,historiquement,est lombard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X