X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bon ce que je vais cité a deja été dis, m'enfin, ca fait pas de mal de le redire justement

    Je plussoie ENORMEMENT la série Drenaï de David Gemmel (je vous renvoie a ce post que j'ai quoté tellement j'suis bon) :
    Envoyé par WarDawn Voir le message
    Je conseille à tous les romans de David Gemell.
    Aussi bon que Tolkien je l'ai trouvé !

    Il a écrit des cycle, dont un que j'ai particulièrement adoré, Le Cycle de Drenaï. qui se compose de 11 romans (dans l'ordre chronologique):

    Waylander.
    Waylander II : dans le royaume du loup.
    Waylander III : le héros dans l’ombre.
    Druss la légende.
    La Légende de Marche-Mort.
    Loup blanc.
    Légende.
    Le Roi sur le seuil.
    La Quête des héros perdus.
    Les Guerriers de l’hiver.
    Les Épées du jour et de la nuit.

    J'ai dévoré les 4 premiers tomes en 4 jours, un par jour
    J'ai finis le cycle en 3 semaine.

    Tout ceux qui ont lu Tolkien se doivent de lire au moins les 4 premiers tomes
    Completement d'accord avec lui, une histoire héroic fantaisy sur différents persos, tous plus cool les uns que les autres (meme si j'ai préféré Druss dans le tas), je conseille VRAIMENT BEAUCOUP TRODELAMORKITU, vraiment génial comme série!

    Commentaire


    • Je m'étais dit qu'il fallait que je les lise, ce seras donc je pense mon prochain achat (quand j'aurais fini Dune)

      Commentaire


      • Envoyé par Stilgar Voir le message
        On en parlait avec Turambar sur la pipelette, je retranscris en un peu plus détaillés mes propos ici. Néanmoins, mes lectures étant lointaines et n'ayant pas le temps de faire une critique à la hauteur de la sage je vais me contenter de mettre en avant certains points.

        Le Cycle de Dune
        Tout d'abord il convient de distinguer Le Cycle de Dune (composé de : Dune [parfois vendu en deux parties] / Le Messie de Dune / Les Enfants de Dune / L'Empereur Dieu de Dune / Les Hérétiques de Dune / La Maison des Mères), les livres faits autour (Avant Dune, La Genèse, Après Dune) puis que seul le Cycle de Dune a été écrit par l'auteur de Dune à savoir Frank Herbert. Les autres l'ont été par un fils et un auteur à commande, si l'univers est le même, l'écriture elle n'a absolument rien en commun (pour faire simple elle est nulle).
        Par conséquent, quand on parle de Dune cela signifie uniquement Le Cycle de Dune.

        Mes lectures commencent à remonter à bientôt une dizaine d'années, donc les souvenirs ne sont pas parfaits, néanmoins j'ai encore en tête une grande partie des raisons pour lesquelles cette sage m'a passionné et pourquoi elle est selon moi différente de 99% des livres de science fiction.

        Dune vous emmènera dans une humanité futuriste s'étant étendue à travers les étoiles et ayant colonisé/terraformé une grande partie de mondes. On y découvre un système politique inter-galactique, sorte de conférence des nations permanentes, où cohabitent essentiellement des monarchies (appelées Maisons) représentant chacune) un ensemble de planètes, bien que celles peuvent en réalité fonctionner comme des démocraties à l'échelon local ou être les pires des tyrannies imaginables. Bien qu'intéressant, le système politique de Dune n'est pas l'essentiel de l'oeuvre, ce d'autant qu'il changera rapidement. En revanche les questions du pouvoir, de sa personnalisation (notamment avec l'Empereur Dieu) ne sont nullement délaissées. Pouvoir politique qui devra se confronter aux différentes guildes (des pilotes de vaisseaux, des scientifiques, des religieux) parfois plus puissantes et poursuivants leurs propres intérêts.
        C'est également une humanité hyper-spécialisée, pour survivre et se démarquer une planète doit se trouver une spécialité. Ainsi une est spécialiste de la haute technologie électronique (les robots étant toutefois interdits), une autre dans la technologie vivante, une dans les juristes (appelés mentats), une autre dans une ressource de luxe. Un monde spécialisé d'autant plus que les humains eux-mêmes sont spécialisés, devenir pilote spatial, juriste, n'est pas un rêve, on le décide pour vous selon vos qualités à la naissance.

        Le charme de Dune est aussi de vous enlever les habituels classiques de la science-fiction, de la bête extraterrestre/zombie aux lasers, l'histoire se déroule dans un monde uniquement humain, futuriste mais féodal, où il n'existe ni bien ni mal en plus d'offrir une intrigue complexe.

        Dune en fait n'est finalement pas tant que ça une sage de science fiction. C'est une saga portant un certain nombre de réflexions, s'intéressant principalement à la meta-histoire, les personnages ne sont là que pour illustrer les questions posées par l'auteur et non pour mettre en avant des super-héros sauvant l'humanité. De telle sorte que toute personne intéressée par ces thèmes et par la littérature d'une manière générale trouvera un intérêt dans ce livre et n'aura aucun remord à ouvrir un livre de science fiction. De plus tout cela est fait avec beaucoup de tact, de sorte à ce que l'auteur ne vous impose aucun parti pris, il se contente finalement de laisser les humains évoluer dans un univers multi-planétaires avec leurs atouts et leurs défauts.
        Dune s'intéresse à l'humain d'abord et à la société humaine en général d'une manière intelligente, sous fond d'expansion galactique, et c'est ça qui en fait une référence et un ouvrage de littérature. Finalement c'est le tour de force de l'auteur : de réussir à donner ses lettres de noblesses à un genre qui jusque là était limité à de la petite littérature.

        Frank Herbert a écrit d'autres livres de science-fiction, je peux ainsi vous conseiller Et l'Homme créa un Dieu (faussement sous-titré prélude à Dune - uniquement en France, l'éditeur voulant attirer l'oeil), réflexion intéressante, avec les mêmes procédés que Dune, sur la religion.



        Vous l'aurez compris Dune n'est pas un livre de science-fiction dure, la science n'est pas forcément réaliste (et ce n'est pas l'objet) sans pour autant tomber dans de la magie. Si vous cherchez un peu de science-fiction faisant la part belle à la science je vous conseille La Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. Le premier ouvrage est vraiment très détaillé et très recherché sur les méthodes d'une terraformation de Mars. Les deux suivants se portent plus sur les suites politiques d'une colonisation de Mars et du système solaire dans lesquelles l'auteur est moins à l'aise. Je vous conseil donc a minima Mars la Rouge si vous cherchez de la science fiction faisant la part belle à la science. En plus c'est un bon moyen de propagande pour la terraformation de Mars
        +1000 !
        Le cycle de Dune sont les rares bouquins que j'ai lu plusieurs fois (ça me semble toujours une perte de temps de lire un roman 2 fois, y en a tellement à lire...). Et je n'ai pas regretté de l'avoir fait, c'est tellement riche qu'il peut se lire à plusieurs niveaux. Les sujets abordés sont innombrables (l'écologie évidemment, la religion, le pouvoir bien sûr, la religion comme outils de pouvoir au niveau des peuples, la religion comme outil de réalisation au niveau de l'humain (et donc la philosophie dans le sens originel du terme), la politique, l'Histoire et sa manipulation, la méta-histoire, la géopolitique, la stratégie politique et militaire, la propagande, le bien et le mal, la manipulation des masses, les cycles historiques, l'importance et la place des arts...) C'est une mine d'or à bien des égards et c'est en plus très bien écrit.

        L'Empereur Dieu de Dune est probablement le plus abscons, le plus intellectuel, le plus intériorisé et est certainement moins divertissant, mais il me semble être le point d'orgue du cycle pour en comprendre les tenants et aboutissants.

        Quand à ceux écrits par son fils et je ne sais qui, c'est sympa pour lire dans les chiottes ou si on a oublié de quoi lire dans le train (ouais, de la littérature de gare quoi...). On y retrouve le monde de Dune alors voilà, ça fait plaisir, mais c'est conçu avec des scénarii types à l'américaine et écrit avec les pieds, quand on en fini un on se demande pourquoi on l'a commencé et comment on a tenu jusqu'au bout...

        Pour le débat sur la littérature, ça me semble assez simple à trancher : pour qu'un bouquin soit de la littérature, il faut que son contenu soit littéraire, autrement dit qu'il soit artistiquement abouti du point de vu de l'écriture.
        Très peu de roman de science fiction et encore moins de la fantasy en font donc partie, mais c'est pas non plus leur but. On peut avoir de la littérature distrayante, attachante et tout ce qu'on veut, mais les romans distrayants et attachants ne sont pas pour autant de la littérature.

        Commentaire


        • J'ai découvert Brandon Sanderson et sa série Mistborn puis Stormlight archive (les autres j'ai pas encore eu la chance de les lire) il y a deux ans.

          Il développe des mondes et des systèmes vraiment originaux et rafraîchissants par rapport aux elfes, nains, gobelins et autres dragons que d'autres peuvent nous ressortirent à toutes les sauces et je le conseille vivement.
          Par contre il commence tout juste à ce faire traduire donc je suis pas certain pour la disponibilité des livres en français.

          Commentaire


          • @ Theotenai : enfin quelqu'un de raisonné sur ce forum !

            Commentaire


            • Moi j'ai lu la saga de Mars La rouge, Mars la Bleue et Mars la Verte.
              Je ne peux que conseiller de les lire tous ! c'est tout simplement énorme.

              Sinon, je vous conseille le jouississime "l'Aube de la nuit" de Peter F Hamilton.
              Il s'agit d'un énorme roman en trois tomes (découpés en france en sept volumes) où l'auteur mêle habilement science fiction et fantastique.
              Pour faire simple, il imagine dans un monde futuriste très technologique du style empire galactique très étendu qu'une singularité de l'espace temps permet à l'esprit des morts de revenir à la vie en "possédant" le corps des vivants.
              S'ensuit une saga époustouflante dans laquelle morts et vivant vont se faire la guerre pour la possession des corps vivants.

              Le pitch semble assez série B, mais Hamilton nous fait vite changer d'avis tant son écriture est fluide et captivante.

              Commentaire


              • Un peu d'actualité fantasy ne fait point offense au corps et à l'âme :

                Tout d'abord, la sortie US extrêmement attendue (presque aussi attendue que celle d'un ASOIAF après un nœud scénaristique) de The Republic of Thieves, du talentueux Scott Lynch. Si vous n'avez pas lu les deux premiers livres (surtout le premier, en fait ...), foncez les acheter !

                Ensuite, l'annonce plus inattendue de la sortie d'un épisode spécial de Game of Thrones le 23 octobre dont le scénario est exclusif à la série ! Un trailer est d'ailleurs disponible.

                Commentaire

                Chargement...
                X