Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
17
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
17
template
Suivante
Blackadder
Prussien méchant
Tacticien théorique
Share
Tweet
#91
21-09-2011, 18h28
Pas lu...quels sont les titres de ses ouvrages?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#92
21-09-2011, 18h40
Ma première vie, et faut avouer que c'est vraiment pas mal et ca se lit trèèèèès fluidement et sans aucun problème.
Je commence un peu à comprendre pourquoi Rousseau adulait Plutarque.
Commentaire
Envoyer
Annuler
sombrero-démoniaque
Maeglin
Expert tacticien
Share
Tweet
#93
21-09-2011, 21h46
Les ouvrages de Cavanna ?
J'ai pas tout lu mais je compte le faire. Par exemple ;
"Les Ecritures", réécriture de la Bible de anière hilarante tout en conservant le système de versets, c'est gé-nial,
"Le Hun Blond" et "La Hache et la croix", romans historiques à l'époque des Mérovingiens (Mérovée, Childéric, Clovis)
Des bouquins autobiographiques, comme "Les Ritals", "Les Ruskoffs", "L'Oeil du lapin", "Les yeux plus gros que le ventre"...
Bref un excellent auteur, qui sait faire rire comme émouvoir, dont la plume acérée n'épargne personne pas conserve un style et une gauloiserie qu'on lui connait.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#94
26-09-2011, 09h10
Bon la lettre à César n'est pas passionnante, par contre les Invectives de Salluste contre Cicéron, et la réponse de celui-ci sont absolument à lire pour ceux qui sont friands de la vie politique romaine :
C'est en effet là une "scène" normale du séance au Sénat, avec deux personnes qui ne se supportent pas qui s'insultent courtoisement, similaire aux disputes dans notre Assemblée, avec le même schéma: On part d'abord sur une invective sur un fait ( Pour Salluste, Cicéron s'est mit dans l'illégalité en votant l'ultime Senatus-consulte), puis Salluste fait quelques petites attaques personnelles dans le tas ( Tout les romains ont roulés sur ta femme, Cicéron!). Et après réponse de Cicéron, qui plus haut que Salluste commence par une métaphore, réponds sur la légalité ou l'illégalité de l'ultime Senatus-consulte, puis sur une ligne ou deux, quelques petites piques sympathiques ( Moi, au moins je me fais pas sodomiser chaque soir, Salluste!).
En plus les Invectives sont vraiment courtes, fluides et assez amusantes, a lire, vraiment!
Alors attention, ce n'est pas écrit par M.Tullius Cicéron, mais par son frère, Q.Tullius Cicéron, qu'on va appeler Quintus pour ne pas mélanger.
Alors là, je vous exhorte à le lire, de toute urgence. Ce n'est pas vraiment très long, une trentaine de pages à tout péter, mais c'est excellent.
En fait c'est très simple, c'est, comme l'indique Quintus, un manuel de campagne électorale, fait dans l'intention de son frater, mais aussi à tous, et il le dit bien à la fin. Alors je vais diviser mon texte en deux parties, tout d'abord ce qu'en ai tiré historiquement, puis les nombreux éléments qu'on peut en tirer pour notre époque.
Premièrement, je crois qu'il est bon de faire un rappel du fonctionnement de la République Romaine. En gros, (en fait c'est plus compliqué car il ya d'autres assemblées, celles des municipes, des collèges et des sodalies), il y a deux assemblées importantes qui élisent les Magistrats : Les Comices Centuriates, et les Comices Tributes ou Populaires.
Normalement, les Comices Centuriates élisent les plus haut magistrats ( Questeurs, Préteurs, Consuls si mes souvenirs sont bons), et sont organisés en "Centuriates", ou les riches et les aristocrates en possèdent la majorité. Ainsi, ces comices sont traditionnellement vu comme oligarchiques, au contraire des Comices Populaires qui sont plus démocratiques dans leur fonctionnement.
Mais, en lisant ce livre Quintus nous révèle une chose qu'on oublie : Hé, on est au Ier siècle là! En d'autres termes, l'ordre sénatorial et équestre qui vote en bloc pour un candidat/décision, c'est fini depuis quelques temps! Et donc, ce que passe t'il, et il le dit très bien c'est " chaque centurie compte, donc chaque électeur compte". De ce fait, ces comices, qu'on présente souvent, à raison, comme oligarchiques et ou le peuple n'a rien à dire, prennent une teinte plus populaire et plus "démocratique" de part le déchirement de des classes supérieures romaines!
On comprends ainsi mieux pourquoi un Caton d'Utique n'a jamais pu être Consul!
Enfin, deuxièmement, on est très, très , très étonné de la "modernité" de ce texte. La plupart des conseils qu'il donne semblent être appliqués farpaitement de nos jours, et ca en devient même effrayant quand on voit que certains hommes politiques font des actions ou proposent des concepts qui disent nouveaux, mais que cite Quintus 2000 ans avant.
Il dit à Cicéron qu'il faut par exemple viser "les jeunes" même s'il les aime pas, montrer qu'il est proche d'eux, qu'il les comprends car comme ca il peut s'entourer une masse de fidèles
débiles comme tout les jeunes
qui lui fera de la "pub" gratuitement, et avec passion. Il dit aussi, que par exemple, susciter "l'espoir", l'espérance chez les électeurs est aussi un excellent moyen de se les attacher. Ca vous rappelle pas quelque chose qui commence par" O" et qui fini par" Bama"?
Et ensuite moults préceptes qui sont encore appliqués de nos jours : Faire des promesses dans l'air, montrer qu'on est copains même avec la basse plèbe, s'attacher les personnalités les plus influentes, fussent-elles affranchis, ne pas hésiter à faire campagne partout en Italie pour montrer qu'on est potes avec les ruraux.
Finalement, pour résumer, je laisserais la parole à ce brave Quintus, qui dit " un bon candidat doit faire des choses que ne se permettrait pas un homme bon".
Dernière modification par
Faras
,
26-09-2011, 09h15
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
elrond petit pas tapons
The Noob Modo
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#95
26-09-2011, 10h05
Bon après Bernadac, je viens de me lire Alain Lacaze, le Tunnel... L'histoire effroyable d'un Kommando français qui a pour mission de construire un tunnel ente l'Autriche et la Yougoslavie, vu par les yeux d'un truand parisien, arrêté par la gestapo car il avait tenté de rouler des allemands et qui se retrouve dans ce kommando infernal... Cette histoire est très méconnue en France et pourtant, les déportés se sont révoltés, enfuis et se sont pour la plupart engagés chez les partizans Yougoslaves... Leur unité, dont l'héroïsme fut tant apprécié des Yougoslaves, défila le jour de l'armistice, sur ordre du Maréchal Tito, au milieu des combattants yougolslaves et fût couverte de gloire et d'honneur... or en France, l'histoire de ces hommes est quasiment inconnue, mais tous les ans, quand ils retournent au différentes commémorations sur les lieux, ils sont accueillis en héros, et avec tout le respect du à ce rang... Très facile à lire et passionnant.
Dernière modification par
elrond petit pas tapons
,
11-11-2011, 08h00
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#96
10-11-2011, 13h17
Juste pour demander à Stilgar: J'ai lu sur un livre ( Actes du VIIIème Congrès de l'Association Guillaume Budé d'avril 68) un magnifique discours du ministre de l'instruction publique en avril 1968 absolument fantastique, remplit de mots grecs et latins, et exhortant les jeunes à lire plus de livres frappés de la chouette et de la louve
avant la décadence de mai 68 quoi
. C'est légal si je retranscris ce discours ici ou pas?
Dernière modification par
Faras
,
10-11-2011, 13h48
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#97
10-11-2011, 13h37
Un discours c'est publique, donc à priori ça doit pouvoir être cité.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#98
10-11-2011, 13h44
On cite bien les discours du grand et gros Churchill. Et puis, l'eau a coulé sous les ponts... Même si c'était une déclaration à un congrès du parti (privé donc), personne ne va venir t'enquiquiner. Et puis tu as aiguisé ma curiosité.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
#99
10-11-2011, 21h43
Envoyé par
Zaariel
Voir le message
Un discours c'est publique, donc à priori ça doit pouvoir être cité.
Je m'avancerai pas autant, il doit très probablement y avoir des droits d'auteurs et autres sur tout ça. Je suis pas spécialiste de la propriété intellectuelle mais ça me semblerait même logique.
L'idéal serait que tu cites certaines parties et que tu coupes des parties pas forcément pertinentes pour ta démonstration, après je doute que copier coller un discours qui est assez ancien et pas forcément très connu nous fasse courir de grand risques. De toute façon étant donné la charte du forum c'est toi qui prend les risques donc fais comme tu veux du moment qu'il n'y a pas 15 pages de discours non plus quoi
Commentaire
Envoyer
Annuler
elrond petit pas tapons
The Noob Modo
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#100
11-11-2011, 10h25
Je lis en ce moment une série de romans d'aventures maritime, les aventures du Cpt Hornblower, qui se situent durant la révolution française et le 1er Empire. Hornblower, jeune aspirant de 17 ans, embarque sur (en fait est transféré sur) "l'indefatigabe", où il va faire ses classes...Pas forcément sûr de lui et pas non plus des plus courageux, souffrant du mal de mer, on le suit sans déplaisir durant sa carrière. Batailles navales, abordages, vie spartiate des marins, tous les rouages du roman d'aventure s'enchainent, et font de sa lecture un dépaysement épique. Cela se lit facilement (mis à part les termes propres à la navigation et aux navires...). C. S. Forester, l'écrivain, est considéré comme le meilleur auteur de roman d'aventures maritimes anglais... Ce qui doit sans doute être une régérence.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#101
21-01-2012, 22h17
J'ai lu
la guerre à l'Est
et
Lieutenant de panzer
cités dans les premières pages du topic.
L'auteur Kageneck appartient vraiment à une famille de fou : un frère fait chevalier aprés avoir été l'un des meilleurs pilotes de l'aviation allemande, un autre qui fait partie de la dizaine de soldats allemands à avoir atteint Moscou, lui qui a refermé l'encerclement de Kiev...
Sinon c'est intéressant et facile à lire, y'a des trucs dans
la guerre à l'est
qui sont vraiment exceptionnelles, c'était même pas une guerre là-bas...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#102
22-01-2012, 23h28
Besoin de conseil :
Je me suis fait offrir les mémoires de Napoléon par Napoléon, ainsi que "De la guerre", du même auteur. Je sais que ce qui m'attend sera très technique, mais bon, j'ai déjà survécu à du Sun Tzu, du Clausewitz et du Guderian. Bref. Déjà, je n'ai pas la moindre carte avec ça, et je sais qu'une carte moderne ne me donnera qu'une vision tronquée de la topographie d'époque. Trouver ça, c'est pas un problème pour les tout derniers actes militaires de Napo (vous devinez aisément pourquoi), mais c'est un peu plus compliqué quand il s'agit des campagnes d'Italie (T1), d'Égypte (T2) et des Cent-Jours (T3). Ensuite, par quel ouvrage devrais-je commencer pour comprendre le suivant plus facilement ?
...ou alors je laisse tomber et je tente un Marc Lévy ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#103
23-01-2012, 00h08
Envoyé par
Archange
Voir le message
J'ai lu
la guerre à l'Est
et
Lieutenant de panzer
cités dans les premières pages du topic.
L'auteur Kageneck appartient vraiment à une famille de fou : un frère fait chevalier aprés avoir été l'un des meilleurs pilotes de l'aviation allemande, un autre qui fait partie de la dizaine de soldats allemands à avoir atteint Moscou, lui qui a refermé l'encerclement de Kiev...
Sinon c'est intéressant et facile à lire, y'a des trucs dans
la guerre à l'est
qui sont vraiment exceptionnelles, c'était même pas une guerre là-bas...
A ce propos, j'avais lu un livre sur un bataillon de sapeurs russes à Stalingrad qui passaient leur temps a poser des mines et les retirer, au prix de leur vie, entre deux échanges de coups de pelles avec les sapeurs allemands d'en face. Un livre assez effroyable sur ce qui a eu lieu là-bas. Le livre finit sur une scène qui prêterait à rire mais pourtant si pleine de vérité, l'officier du bataillon - un sergent - demande à ses soldats de se mettre en rang par 5, alors qu'au terme de cette meurtrière boucherie de Stalingrad, ils ne sont plus que 4...
Pour revenir à Kageneck, il est souvent critiqué pour ses allusions faibles voir nulles aux massacres faits par l'armée allemande en URSS. Il faut certainement avoir vécu le front de l'Est pour savoir qu'en Enfer, il n'y a que des diables, et rien de plus à dire là dessus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#104
23-01-2012, 00h13
@ Zaza: pour la peine on devrait te forcer à le lire le Marc Levy!
Moi en ce moment je suis dans la Guerre des Gaules que mon papounet m'a offert pour noël!
Commentaire
Envoyer
Annuler
elrond petit pas tapons
The Noob Modo
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#105
23-01-2012, 00h20
Envoyé par
Zaariel
Voir le message
@ Zaza: pour la peine on devrait te forcer à le lire le Marc Levy!
Moi en ce moment je suis dans la Guerre des Gaules que mon papounet m'a offert pour noël!
Un très bon livre qui traite de la pêche à la mouche
Bon c'est bon... Je sors...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
17
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X