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Suivante
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#181
02-08-2014, 20h37
Sur les pas de la techno de Détroit :
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Suspicius
Vétéran roublard
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#182
03-08-2014, 22h12
Bon premier message dans cette section, il s'agit de ne pas décevoir. Je ne m'y connais pas trop trop en techno du coup je ne citerai que :
http://www.youtube.com/watch?v=O1z7MdOY20g
La deuxième partie de la musique me fait tout simplement rêver *_*
Sinon je suis plutôt tourné vers l'électro-soul ces temps-ci, mon coup de foudre du moment :
https://soundcloud.com/biggigantic/blue-dream
J'ai découvert aujourd'hui un DJ assez cool assez spécialisé dans l'électro-soul aussi :
https://soundcloud.com/ageless84/thrill-me-1
Il faut aimer bien sur
ils sont pas trop français, c'est un style plutôt assez américain. Les plus fameux avec Big Gigantic sont pour moi Griz et Gramatic qui déchirent absolument tout *_*
Si vous en connaissez d'autres dans le même style je suis preneur
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Suspicius
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03-08-2014, 22h17
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Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
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#183
03-08-2014, 22h14
Mmh, enlève les guillemets de tes URL pour afficher les vidéos
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Suspicius
Vétéran roublard
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#184
03-08-2014, 22h17
Vu
Edit : je suis pas sur que ce soit vraiment différent Oo
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Suspicius
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03-08-2014, 22h18
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Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#185
04-08-2014, 16h41
@ Suspicius : ça ne fait pas super longtemps que tu écoutes des musiques électroniques non ? Car il y a quelques confusions, liées à des mélanges de genres.
Tout d'abord l'electro c'est une sonorité bien particulière (liée à la boite à rythme TR 808), datant d'avant la techno et la house. En gros les premiers artistes electro sont Kraftwerk ou Aux 88. Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=moFY9mKsN4U
Comme tu le vois c'est à des années lumières de ce que les gens sur soundcloud appellent (à tort) de "l'electro-soul". Il n'y a rien d'electro dedans.
Ainsi ton premier lien c'est de la dance du point de vue du genre. De la dance avec des sonorités "électronisées" (on emploi alors le terme EDM pour Electronic Dance Music voire parfois European Dance Music). C'est le genre qui regroupe des gens comme Avicii, Deadmau5 ou David Guetta par exemple.
Tes deux autres liens sont aussi de la dance. Ils sont très proches de ce que beaucoup de gens (en France notamment) nomment par blasphème de la deep house. Concrètement ça c'est de la deep house :
https://www.youtube.com/watch?v=tFuujExs03A
https://www.youtube.com/watch?v=HxpUPVgDKxY
Pour comparer voici de la house "simple" :
Alors que les mecs du style Klingande, Bakermat et autres font de la dance avec du saxophone et du piano par dessus. Mais ça n'est pas de la house, ni de près ni de loin. La deep house suppose une sonorité black très marquée, la House vient en effet de Chicago et dérive en partie du disco (Trax - un mag de musiques électroniques, pas le label - avait utilisé le terme deep soupe à la place, ça m'avait rire
).
Ensuite en parallèle il y a la techno, qui elle est née à Détroit sous sa forme originelle (confere mon message plus haut, où j'ai mis un des tracks historiques de la techno) puis a profondément muté en Allemagne notamment avec la techno dite minimale.
Un exemple avec deux artistes emblématiques (bien que morceaux relativement récent) :
https://www.youtube.com/watch?v=-z4QdShPw_A
Tu as également l'IDM (intelligent dance music, mais le nom ayant été jugé pédant il n'est plus trop utilisé) / Electronica / Ambient, dont le plus grand représentant, et assurément le dieu des musiques électroniques est Aphex Twin. Mon préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=PnTFKWAT-XE
Puis tu as également l'Acid House qui nous vient tout droit du Royaume-Uni (bien que la première origine semble être américaine) et qui prend ses origines lors des raves anglaises (avant ce fameux "Rave bill") :
https://www.youtube.com/watch?v=RpZVPSCv79U
(rien à voir avec le pseudo-groupe pop qui existe aussi du même nom).
La France n'est pas en reste non plus, puisque l'on a la French House (french touch), qui est de la house particulièrement filtrée, dont tu retrouveras énormément de liens dans les premières pages de ce topic, puis tu as la french touch d'Ed Banger, qui est de la techno d'une qualité plus qu'inégale mais avec de très bonnes productions, c'est plus bourrin on va dire. Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=aEGmRBmJjRA
Et puis tu as des trucs plus difficilement classables comme les excellents Rone ou Jon Hopkins, qui constituent une sorte d'Electronica harmonique :
https://www.youtube.com/watch?v=kfoJUeyMsOE
https://www.youtube.com/watch?v=1H3pA4X-mhA
Bon c'est pas exhaustif mais c'est histoire de te donner quelques clés pour mieux appréhender les termes. On est très nombreux à être passés par cette case où ce qui passe à Tomorrowland est pour nous de la "techno" alors que c'est juste naze. Il faut juste un peu de temps pour exercer ses oreilles
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Suspicius
Vétéran roublard
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#186
04-08-2014, 21h25
OO bien maître, je m'en tiendrai à votre enseignement (révérence).
Ca doit faire 1 an que je me suis mis à écouter cette branche de la musique. J'ai commencé avec Tut Tut Child, Glich Mob, Lemaitre, SALM, CLMD et Overwerk on dira pour les principaux. Avant j'étais plutôt Eluveitie, Bury Tomorrow et compagnie mais la ce serait plus approprié dans l'autre section. Et je ne me lasse pas de Linkin Park juste pour finir cette partie.
Juste, mon premier lien était ce que j'appelais de la "techno". Tu en penses quoi du coup? French Touch un peu bourrin? Perso, tu me permettras d'être en total désaccord avec ce que tu viens de dire, Alex Niggermann n'a absolument rien à voir avec DG, Avicci et compagnie au niveau du genre
Es-tu sur de l'avoir bien écouter au moins?
Après avoir bien écouter Dettmann & Klock (assez plaisant, je te remercie de me les faire connaître
), je reconnais que la différence d'intensité est assez puissante et le rythme est plus soutenue dans le lien que j'ai posté.
Sinon perso Tomorrowland, même si je ne cracherai pas dessus si je pouvais y aller un jour (qui n'en a pas rêvé
), je t'avoue que la musique qu'ils y présentent ne me plait pas trop, j'ai tendance à la trouver trop "commerciale", je ne sais pas si c'est l'EDM du coup qui me fait ça ou juste ces artistes.
Du coup, les 2 autres liens, tu les classerais dans quel genre? Je vois mal Disco mais après ce que tu viens de me dire, je suis un peu pommé
Bon cela dit, ça ne me dit pas si tu apprécies ou pas
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Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#187
04-08-2014, 22h50
Ton premier lien est clairement de la dance. Y a pas à chipoter c'est juste pas de la techno. C'est clairement le même format que les premières productions d'Avicii que ses fans appelaient de la house progressive (je le sais car je suis passé par là, sans aller au point d'être fan
). C'est un genre particulièrement large, mais ça n'a absolument aucun lien avec de la techno/house/electro ça c'est certain.
Si tu veux on peut dire que c'est de la dance électronisée
Mais même si le public n'est peut être pas les mêmes que Avicii et David Guetta, que la construction est éventuellement plus recherchée, la sonorité et les schémas sont identiques. Et j'en ai écouté un paquet de ces bruits de ce genre (à l'époque j'avais tout un répertoire d'artistes dans Itunes, ils sont tous partis à la poubelle depuis
) pour savoir en reconnaitre un !
En fait à vrai dire c'est avec ton premier lien que j'ai le plus de mal, j'ai vraiment l'impression d'entendre de la big room.
La différence avec un Marcel Dettmann ou un Ben Klock est bien plus qu'une différence d'intensité. C'est avant tout une histoire de sonorité, de construction et également de mentalité. Mais je t'avais fait passer de la techno minimale. L'origine de la techno c'est la techno de Detroit (un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=VAMsCPvzttA
)
Un autre track techno si tu veux te faire l'oreille :
(même si c'est une référence je suis pas un super fan de Jeff Mills, mais bon il y en a pour tous les goûts)
Après dis-toi bien que si tu arrives à peine dans ce genre de musiques, tes oreilles ne perçoivent pas encore toutes ces nuances (j'étais pendant quelques temps persuadé qu'il fallait absolument être drogué pour aimer de la minimale, en fait c'est avant tout une question d'en connaitre les codes pour comprendre les morceaux, mais ils ne prennent un réel atout qu'en direct sur un système sonore de qualité avec une bonne ambiance. La techno est avant tout une musique qui s'écoute en direct plus que via un casque).
Tomorrowland j'y ai mis les pieds il y a 5 ans maintenant. Plus jamais
Tes deux autres liens comme je te l'ai dis c'est de la dance avec du saxophone. Typiquement c'est un peu le même genre que tous les Bakermat et consorts qui passent sur la chaine The Sound You Need. (Trop) Très populaire à Paris depuis une bonne année maintenant.
Après le qualificatif de dance n'est pas en soi négatif, c'est un genre. Seulement, il y a une tendance de beaucoup de personnes sur internet à vouloir rattacher à la techno ou la house des sons qui n'ont absolument rien à voir avec. Du coup ça induit énormément de personnes en erreur.
A la limite on pourrait essayer de faire rentrer ça dans la case chill-out. Mais là encore ce genre a une histoire, qu'il semble difficile de concilier avec ces morceaux (il est né dans les raves, où tu avais une salle un peu plus posée légèrement à l'écart des scènes principales. Dans ces salles était diffusée de la musique plus tranquille. Puis avec le temps de simple musique d'intermède, un genre en est sorti).
Enfin certains s'amusent à mélanger les genres, tu as la tech-house par exemple, pas mal jouée par Loco Dice :
https://www.youtube.com/watch?v=WdZ2KwXSouc
Sinon tu peux toujours jeter une oreille (oui ça ne se dit pas
) vers le duo Burial - Four Tet qui est actuellement l'un des plus impressionnants :
https://www.youtube.com/watch?v=ufGAn6ddT20
https://www.youtube.com/watch?v=Tpe4id7cLnU
https://www.youtube.com/watch?v=sCzJQRVbWtE
Je pense que ça sera déjà plus proche de ce que tu écoutes.
Si tu as du temps à revendre, n'hésite pas à faire tourner la dizaine de page de ce topic. Y a vraiment pas mal de genres représentés. Au début essentiellement de la french house puis après ça dérive vers tout un tas d'autres genres.
Et hop un peu de Nina Kraviz :
Tu as des trucs d'une ambiance totalement autre sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=2pto63TPMmk
En plus lyrique :
https://www.youtube.com/watch?v=oo2lCREilQw
Tu as également Disclosure qui est à la mi-chemin entre l'EDM et tout un tas d'autres influences, qui réunit tant des publics "faciles" que plus exigeants :
https://www.youtube.com/watch?v=1r5SYzkeTG4
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Stilgar
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04-08-2014, 23h03
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Suspicius
Vétéran roublard
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#188
05-08-2014, 10h46
On va dire alors que c'est mon manque d'expérience dans ce domaine
Les 2 autres, je les voyais dans le prolongement de GRiZ et Gramatic, leurs son My People (
https://soundcloud.com/griz/grizmatik-my-people
) étant de loin l'un de mes morceaux préférés, si ce n'est le préféré (je l'écoute tout les jours quasiment). Du coup, vérification que j'ai bien compris, ce serait de la dance avec du saxo un peu plus soul que les autres et non pas de l'électro-soul?
Je connais un peu Disclosure, c'est assez sympa mais ce que tu me dis ne va pas m'aider à bien différencier les genres du coup
A ce point pour Tomorrowland?
Comme quoi ...
Bon par contre je ne sais pas pq mais Youtube ne passe pas en ce moment, je referai un tour plus tard.
j'étais pendant quelques temps persuadé qu'il fallait absolument être drogué pour aimer de la minimale
ça aide au début, je ne le nie pas
J'ai déjà écouté un peu Skribblez que tu avais mis au début du topic, même si je trouve ça assez plaisant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à accrocher, peut-être un peu trop filtré ou je sais pas. Je continuerai d'explorer un peu tout ça
Petite musique trouvée sur le soundcloud assez sympa au passage (c'est un groupe angevin
) :
https://soundcloud.com/thylacinew/sets/blend-ep
.
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Stilgar
Artiste compris
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#189
05-08-2014, 12h56
Tu as aussi tous les sons issus du label Drumcode au sein de la techno minimale :
https://www.youtube.com/watch?v=GDdKqCaOBV4
Même si je trouve que tous les sons de Drumcode sont exactement les mêmes
Pour ton Grizmatik, là c'est effectivement un mélange entre de la dance et de la turbine à la Skrillex (pas envie d'utiliser le terme dub step pour cet individu). Sans vouloir te décevoir, c'est pile poil ce qu'il y de plus commercial à l'heure actuelle
Pour info ça c'est de la soul sinon :
J'ai du mal à voir l'esprit soul (y a bien en effet une voix proche de la soul dans tes chansons, mais il manque l'esprit) dans les prods que tu passes.
Pour Tomorrowland, ça dépend ce que tu cherches dans un festival. L'année où j'y suis allé c'était que des groupies (et pourtant ça date déjà un peu, maintenant ça doit être pire). Absolument pas ce que je cherche.
Je n'ai aucune idée de qui est Skribblez par contre, je ne sais pas où tu as vu ça
Le début du topic c'est de la french house pour 4/5 pages (avec énormément de projets persos des deux Daft).
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Suspicius
Vétéran roublard
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#190
05-08-2014, 14h09
Bon Youtube marche enfin, j'ai enfin pu écouter les musiques que t'as posté, très plaisant
Loco Dice est assez stylé, ça a son petit trans si j'ose dire mais c'est assez agréable.
Pour ce qui est de GRiZ et Gramatic (My People est une prod des 2), honnêtement commercial ou pas ça reste pour moi une des plus belles prods que j'ai pu écouter jusqu'ici et ça passe quand même super bien
T'as pas l'air d'aimer toi en revanche, je me trompe?
Pour ce qui est de mes musiques, après tes explications, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas vraiment de la soul, mais ça s'en rapproche avec son petit côté EDM, c'est ça que je trouve vraiment cool
Skibblez (sorry j'ai mis un -r là où il n'y en avait pas) est le gars qui a mis les sons que t'as présenté au début du topic sur Youtube (French Franky Disco)
Il met également des prods sur Soundcloud qui sont assez sympas si le cœur t'en dit (
https://soundcloud.com/skibblez
).
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ALBATOR
Militaire saisonnier
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#191
06-08-2014, 02h48
Tiens on parle de...Tomorrowland!
Pour ma part j'étais en 2008...billet acheté à la Fnac pour le week-end (2j) + camping! (le prix était abordable et je l'ai pas acheté longtemps à l'avance!)
On était parti le Vendredi en avion...pour visiter Bruxelles...et Samedi on est arrivé à Boom (la ville porte bien son nom!), train puis navette en bus et camping avec 15000 ravers...et 60000 ravers au festival...
Mes impressions...c'est le meilleur festival en plein air pour la musique électronique...pourtant j'en ai fait Nature One, Mysteryland, Dance Valley, Motion, Ruhr in Love, Sundance,...et fait 300~ Méga/raves indoors...+ à pas oublier les Loveparades, Street Parades et une techno Parade...
Franchement le site est super, le panorama magnifique et ce festival propose des dizaines de scènes avec un sacré line-up (Bonzai remember,...!)...avec tout ce qui va avec...+Feu d'artifices énorme à la fin!
On a gardé un magnifique souvenir...et la pluie est venue que dans la nuit de dimanche/Lundi matin pour le retour!
Maintenant c'est devenu Hyper commercial, Hyper sécurisé & organisé, Hyper cher et Hyper difficile d'avoir un ticket (en 1h tout part!), c'est une ville dans le festival!
J'ai récemment vu un reportage de 2013...les budgets allaient de 250 euros à 3000 euros ~...
Pour ceux qui sont intéressés allez voir les vidéos...ils font même des Tomorrowland aux States...
Pour ma part... J'ai jamais changer de style...j'écoute toujours la Trance en prio...surtout la Mélodic Trance...de belles nappes avec une mélodie...
ça à commencer par la Acid/happy trance, la melodic trance, la trance progressive, la hard trance,...tous ses anciens styles, on l'appel maintenant la remember trance ou classic trance.
Aujourd'hui, on parle de electro/uplifting/nu/neo trance...
Quand j'étais en Allemagne...en France sans parler des clubs..., c'était surtout des styles, comme le hardcore avec Manu le malin et laurent Hô, la trance psychédélique, et la house qui prédominaient.
a voir
Qu'écoutez-vous en ce moment ? bis post 88#1313
et pas oublier le tout premier titre trance et remixer le + écouter à l'étranger!
F 003 - Aurora Borealis - The Milky Way
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Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#192
06-08-2014, 08h49
Euh ça n'existe plus les raves depuis un sacré bout de temps, y a quand même un truc nécessaire : que le lieu soit inconnu de tous jusqu'au moment même et pas forcément légal. Donc si tu as fait 300 raves tu dois être un peu vieux
(surtout qu'en France ça n'a jamais vraiment décollé, malgré l'afflux d'anglais suite à l'interdiction des "musiques répétitives"). En googlant je viens même de trouver ça :
http://www.senat.fr/rap/r12-095/r12-0954.html
Tomorrowland, les technos parades actuelles (donc pas la première techno parade de Berlin qui était totalement improvisée) c'est prévu à l'avance, payant souvent et pas vraiment underground.
Après je l'ai fait un an après toi, mais pour moi le Melt! festival (usine désaffectée au sud de Berlin) explose tous les compteurs, tant au niveau du son que des participants. Et puis au Melt! la bière est à 1 euro...
Du coup :
@ Suspicius : non ce n'est pas du tout mon genre de musiques.
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Stilgar
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06-08-2014, 08h51
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ALBATOR
Militaire saisonnier
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#193
06-08-2014, 14h44
Je comprend...
Pour moi, le mot rave à pas le même sens que dans ta définition et ceux des médias français ou wiki fr!
Voir wiki.de pour comparer,...et les raves ont encore lieu, et ont un essor de + en + grand surtout dans les pays de "l'Est" et dans les 4 coins du monde! (voir vidéo en bas...2013)
Les Love parades, Street Parades,... ont toujours été gratuite!
Il faut pas comparer une Méga/Rave organisée, autorisée, contrôlée et payante, à une free party, rave le plus souvent illégale, avec peu de moyens...et pour certaine sans but mercantile qui est certes une noble action!
Le mot rave est moins employé...+ sous d'autres noms...
En France, le mot est tabou..."ils" ont jamais compris...ont fait toujours un amalgame (on peut faire la fête sans ses merdes!)...c'était surtout politique! (et d'ailleurs je pourrais aller + loin et prouver...le complot et les vraies raisons...ça va loin!)
En France, pays des droits de l'Homme...on voit la censure, le contrôle des médias et l'endoctrinement!
Mais on regarde jamais ceux qui dirigent vraiment le pays!
Quand on voit un fait, il faut toujours voir l'origine du fait...aller aux sources!
J'ai pu voyager et j'ai eu de la chance d'être aux frontières...
On sortait parfois du jeudi au lundi matin et on avait pas l'embarras du choix, des soirées de 5...à + de 10000 personnes tous les week-end! De la Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Autriche, Suisse, Italie,...c'était que du bonheur! Ces soirées étaient légales, très bien organisées...Il y a jamais eu de problèmes et on venait d'horizons, de pays différents...ce qui permettait de sympathiser, voir +, de partager la joie et de comprendre autrui, leurs cultures, leurs envies...
C'est ce qu'on peut appeler une Europe des nations et non une Europe financière, qui veut mettre tout le monde dans le même moule sans respect des cultures, différences, de certaines valeurs,...comme maintenant!
(il suffit de voir les vidéos de Tomorrowland ou autres avec les nombreux drapeaux...)
En France, j'ai fait 3 grandes soirées avec after, 2 petites, une free et des soirées privées...
Au début, on entendait un titre en soirée à l'étranger, 2 ans après en France, on entendait le même titre...une nouveauté.
La France avait un tel retard! Les soirées où j'étais peuvent être du nombre de 200 ou 500, j'ai encore les flyers, je m'en tape combien...personne ne pourra me prendre mes souvenirs!
Melt...je suis pas allez au sud de Berlin, le festival avec la grue géante, des amis sont allés...je vais aux soirées suivant le line-up et qui correspond le + souvent à mon style musical...hélas, j'étais pas à Kazantip ou aux Creamfields.
Aux débuts en Allemagne, cela à commencer surtout à Berlin, à la chute du mur...côté est, il y avait pas besoin de trop d'autorisations pour des soirées, il y avait tellement d'endroits, bâtiments libres de tout propriétaire...c'était le chaos...mais il y avait une sensation de liberté, d'échapper au quotidien...on retrouve ces émotions dans toutes les raves!
Après...tout est devenu légal, des clubs se sont formés,...les soirées sont devenus du business...c'est la vie...
Music is my drug et History is my passion!
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ALBATOR
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06-08-2014, 15h21
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trynyty
Chef éplucheur
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#194
06-08-2014, 17h31
Salut,
ces temps ci je me régale de ces playlist, je vous laisse apprécier l'intro comme il se doit.
[soundcloud]https://soundcloud.com/bon-entendeur-music/lattitude[/soundcloud]
Enjoy
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Etrusk
Capitaine à moustache
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#195
06-08-2014, 17h50
Avec Lil Louis tu quittes Detroit pour pénétrer dans la Chicago House. Qui est une de mes scènes électroniques préférées au passage. Avec la New Beat (une spécialité Belge) on peut dire que la chicago house a engendré la scène acid. Que ce soit sous sa déclinaison house ou plus brutale...
Très intéressante ta présentation, j'ai failli ne jamais lire le thread à cause de son titre. Ce que je reproche à la french touch c'est d'être un nid de Versaillais. Et quand je dis Versaillais on est pas loin de ceux qui ont fait tirer sur les communards en 1870. Au pire c'est probablement leurs arrières arrières petits enfants. Bon là je déconne.
En même temps, la création musicale en France ça n'a jamais été une histoire de classe moyenne voir ouvrière. On est pas en Angleterre. Ici le musicien est mal aimé : soit il crève la bouche ouverte, soit il est favori du roi, ou il est déjà riche et dans ce cas là, il n'a pas besoin de compter sur son talent pour le nourrir, de toute façon cela n'arrivera pas.
Mais pour en revenir à la french touch ; le genre en soit (pas ce sac hétéroclite que les journalistes ne cessent de dilater pour y faire rentrer tout ce qui est électronique, marche à l'étranger et vient de France), et bien ça concerne très peu de monde en fait. Et principalement des Versaillais, quelques parisiens en plus si l'on y ajoute Quentin Dupieux et le regretté Dj Mehdi, etc...
Par contre niveau influences françaises ils citent des gens intéressants et méconnus comme Black Devil Disco Club :
https://www.youtube.com/watch?v=RPCNuv2fFWA
ou François de Roubaix :
http://www.deezer.com/track/2421673
Aprés franchement je ne remets pas en cause leur talent. Mais personellement, en dehors de la bombe atomique au'à été Homework de Daft Club je me suis interessé à une scene française plus décentralisé. Des gens comme Vitalic ou David Carreta par exemple...
Au passage pour ce qui est des influences Detroit, certains dans la French Touch lui ont rendus hommage comme Motorbass avec Pansoul (cet album est une tuerie) :
ou Laurent Garnier avec sin Acid Eyffel (quand ils ont écouté à Detroit il ne pouvaient pas croire que ça avait été composé par un blanc) :
Mais peut on inclure Garnier dans la french touch....
Sinon à propos des raves, pour avoir très modestement participé à cette scène ; je peux te dire que des raves il y en a eu un paquet en France dans les années 90 (et oui, j'ai plus de la trentaine...). La greffe anglaise a bien prise, je peux te l'assurer; c'est juste que les français avec un manque de souplesse qui leur est propre dans l'exercice d'une passion ont vite crée une dichotomie entre la scène club et la scène rave. La seconde s'est vite transformée en colonie de vacance pour dealeurs et arrachés. Je ne parle pas de la scene transe et transe psychédélique qui a suivi une voie plus responsable.
Mais c'était triste de voir tous ces sounds systems anglais chassés de GB par ''la criminal Law Bill '' de Thatcher ne pas réussir à transmettre leur mess age et s'il y a eu quelques raves magiques dans le sud, probablement grâce à l'influence de la mer (ne pas croire les allumés de wikipedia qui parlent de 100 000 personnes à Port la Nouvelle, nous étions au maximum 10000 ), le marasme de gadoue et techno speedées à 160BPM minimum que sont devenus les teknivals du centre de la France m'ont renvoyés à mes clubs. C'est triste parqu'en club les gens sont enfermés; surveillés, et juste bons à consommer, mais bon....
Et maintenant comme le dit Albator, le mouvement s'est propagé essentiellement vers l'europe de l'Est, après l'Espagne et l'Italie dans les années 2000. Il a du encore y avoir de belles fêtes dans de superbes paysages, mais entre temps, tout le monde a commencé à s'habiller en militaire kaki et à se faire accompagner par des chiens ce qui peut être sympa ds un FPS post apocalyptique mais pas très sexy sur un lieu de fête.une dichotomie entre la scène club et la scène rave. La seconde s'est vite transformée en colonie de vacance pour dealeurs et arrachés. Je ne parle pas de la scène transe et transe psychédélique.
EDIT : Albator, je viens de relire ton message, et si je suis d'accord avec le fait que la France ai pris du retard sur ma Grande-Bretagne, la Belgique; la Hollande et l'Allemagne, il s'est comblé plus ou moins dans la seconde moitié des années 90. C'est vrai que par rapport à ces pays nous n'avons pas vraiment une culture implantée de la musique électronique (il n'y a qu'à voir la différence entre un club dans ces pays et un club en France où on est entassés, sans chill-out, etc...) mais il y a tout de même une communauté qui a développé du goût et si tu regarde le programme d'un festival comme les transmu de Rennes dans les années 90, qui a été le premier à inviter Underground Resistance en dehors des states, tu vois que même si l'on avait pas une culture propre, en France on savait au moins reconnaitre ce qui était bon l'étranger).
En tout cas en ce qui concerne les raves, légales ou pas, il y en a eu des énormes en France dans les années 90. Dans l'intervalle qui a précédé la prise de conscience des autorités.
Et ce son dont parle Stilgar, la French Touch, il a tout de même eu une énorme influence sur le reste du monde. Et pas seulement dans l'électro, mais aussi dans le hip-hop, ou tu peux trés vite en saisir l'influence sur des artistes comme les Neptunes et Pharell en particulier.
Dernière modification par
Etrusk
,
06-08-2014, 18h31
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