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  • IDM? I Dance Music je suppose mais je n'ai aucune idée de ce que veut dire le I (je pense pas que cela veuille dire "Je" quand même).

    Merci Etrusk pour les vidéos, je n'avais pas vu (ça m'apprendra à lire tiens …). Ton premier lien a son côté bien blue mais il fait pas mal voyager aussi, j'adore. C'est super cool à entendre et ça n'agresse pas, vraiment génial. Si c'est là la marque de fabrique de l'artiste, je vais adorer
    Le 2e lien par contre j'ai eu un peu plus de mal je l'avoue, les percussions m'ont un peu dérangé, ça enlève le truc qu'il y a dans ton premier lien Idem pour le 3e lien, j'ai vraiment pas accroché.
    Le 4e lien par contre vraiment super sympa, j'ai adoré. La mélodie est épique Et le clip est super sympa aussi à voir.

    Stilgar, ça transporte dans un autre monde mais c'est assez sympa, ça redonne du peps j'aime bien

    Histoire d'aller dans la continuité de ton premier lien Etrusk

    C'est encore Skrux mais il a vraiment quelque chose ce son, même si il bouge un peu plus que Gridlock.

    Et enfin ce petit son qui donne du peps aussi, je le trouve assez fun (mais il est assez particulier je l'avoue)

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    • IDM = intelligent dance music. L'idée c'était de faire de la musique pas uniquement pour danser. C'était en réaction à l'eurodance de l'époque. Le terme étant jugé un peu prétentieux, il est souvent remplacé par electronica.

      L'auteur qui a lancé le mouvement est un d'outre-manche : ce cher Aphex Twin, dont de nombreux morceaux de son fabuleux et magnifique "Selected Ambient Works 85-92" ont été composés avant même qu'il ne soit majeur.
      En gros ce qui est si spécial chez Aphex Twin c'est le travail qu'il fait sur ses machines, pour le coup si il y en a bien un qui triture les synthés pour en faire sortir des sonorités jamais entendues ailleurs c'est bien lui. Si tu continues à lire les pages du topic tu tomberas sur certains de ses morceaux que j'ai déjà passés. Mais en attendant quelques uns :




      https://www.youtube.com/watch?v=VeAOp9B7OSU
      https://www.youtube.com/watch?v=nWnUuosQwZY

      Mais Aphex Twin c'est également ça :
      https://www.youtube.com/watch?v=S5UBYOv1G9A
      https://www.youtube.com/watch?v=MdZs5PVcwBs
      https://www.youtube.com/watch?v=TaXqU7hVVhI

      Et c'est bien entendu ça :

      Ce n'est PAS du dubstep.

      Un autre artiste du même genre, en dehors d'Autechre déjà cité plus haut, est Amon Tobin. Exemples :
      https://www.youtube.com/watch?v=DzXxMlOOCGU
      et son rework par Bibio : https://www.youtube.com/watch?v=ffVVidlGyTg

      Si il y a bien un mec qui donne ses lettres de noblesse à la musique électronique, pour moi, c'est Aphex Twin.

      Par contre tes deux liens ne sont pas de l'IDM (ton oreille finira par s'habituer et à distinguer les nuances). La construction n'est pas similaire, et c'est sans parler du travail sur les machines (bien que ce ne soit pas forcément nécessaire mais bon un peu de snobisme ne fait pas de mal ). Il n'y en a aucun dans tes deux liens, c'est des banques de snare/drum téléchargés et appliqués. A des années lumières d'Aphex Twin.
      Dernière modification par Stilgar, 09-08-2014, 20h52.

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      • @ Sillgar : cette version de DiagramVII est mon morceaux préféré d'Arcangelo ! Je ne l'avais pas écouté depuis trop longtemps. C'est incroyable de le voir posté sur ce site.

        Merci :-)

        Histoire d'amorcer un ping-pong, avec un son pas si éloigné de Diagram VII 80's mix, voici un autre rital que j'aime beaucoup :




        @ Suspicius : Heureux que ça t'es plus. Au vue de ce que tu avais posté et apprécié je pensais que ça te plairait peut-être. N'hésite pas à écouter Formless de Gridlock, il y a d'autres morceaux avec cette pâte sur cet album. Je vais réfléchir à d'autres albums similaires. D'après ce que tu poste tu recherche des trucs planants, et une certaine complexité rythmique.

        Ce que Stilgar fait remarquer à la fin de son post (enfin, si je ne me plante pas) c'est que des artistes comme Skrux ont un son extrêmement synthétique. Mais c'est quelque chose que tu pourras repérer seulement après avoir écouté plus de sons travaillés, puis produit directement sur machine avant le mastering. La majorité des artistes aujourd'hui, pas seulement dans la scène dubstep d'ailleurs, produisent sur ordinateur et ensuite appliquent des process qui donnent une chaleur et un relief évoquant l'analog. Et en plus certains ne cherchent même pas à créer ou travailler leurs propres sons mais cueillent justes des sons préexistants disponibles dans l'échantilloneur de live ableton (ou Reason ou FruityLoops, etc...) sans même les retravailler.

        Pour les premiers ils font cela pour 2 raisons : parce que c'est économique, réalisable à la maison, et qu'il devient de plus en plus difficile de se procurer ces vieilles machines analog dont la production a été arrêtée des décennies auparavant. Mais aussi parce que c'est plus facile techniquement. Pour des raisons qui seraient un peu longues à expliquer d'ailleurs (midification, etc...).

        Attention, cela ne veut pas dire que ce qu'ils font serait mauvais, mais juste que des auditeurs habitués depuis des années à écouter des productions datant d'avant l'ére numérique peuvent être rebutés par la texture du son.

        Mais bon, est-ce que l'on peut le leur reprocher, sachant qu'un mec comme David Guetta fait exactement la même chose et se pointe en studio avec ses brouillons pour qu'un véritable artiste lui sculpte un son pendant qu'il se contente de dire ''oui", "non", "génial je veux ça!".


        Suspicius, ils commencent à dater mais ces morceaux pourraient t'intéresser éventuellement :




        du même album :

        Dernière modification par Etrusk, 10-08-2014, 12h16.

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        • Bon je vais me mettre à Aphex Twin alors. Je te remercie de ton explication Etrusk, ça éclaircit beaucoup beaucoup de choses en effet
          Comme je ne connais pas trop les artistes "analogiques" du coup, c'est vrai que j'avais un peu de mal à distinguer réellement de qu'il fallait considérer comme vrai et comme faux Quand tu dis les vieilles machines, ce sont les TR-303 dont Stilgar a parlé un peu avant?

          J'ai zappé de prendre mon casque et comme je suis à la biblio je ne peux pas trop écouter vos morceaux mais je me ferai un plaisir d'écouter ça ce soir

          Sinon oui t'y es bien, j'aime bien les trucs posés et planant histoire de se changer les idées, c'est très agréable et tout ce qui est techno et la dubstep comme celle que tu as posté et compagnie s'y prêtent bien. Même si j'apprécie aussi ce qui bouge (on n'est pas des éponges non plus)

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          • Dans le genre planant tu as deux français qui sont extrêmement bons.
            Tu as d'abord le groupe Air, dont tu as peut être déjà entendu parler. Il a une petite image bobo parisien, mais leur travail est de toute façon d'une très grande qualité.
            Quelques exemples :

            https://www.youtube.com/watch?v=xTBIBpj4nM4
            https://www.youtube.com/watch?v=RIFWf2W2qSI
            https://www.youtube.com/watch?v=augPIZOq0PY

            Tu as aussi Rone (dont on a déjà passé quelques liens vers la page 10 je pense) :


            https://www.youtube.com/watch?v=Dzrw52pTpso

            Sinon tu as Jon Hopkins :
            https://www.youtube.com/watch?v=r5umlj3eyYk
            https://www.youtube.com/watch?v=Ho2m2th66GE

            Tu as également le duo Four Tet + Burial qui est vraiment excellentissime et dont j'ai mis quelques exemples il y a quelques messages

            @ Etrusk. Pour tout te dire je suis tombé sur l'album Braindance coincidence dans le bac d'un disquaire perdu dans Paris totalement par hasard et depuis c'est l'un des plus écoutés de ma bibliothèque
            On allait oublier les BOC donc je répare cela :


            D'un autre genre :

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            • Bon je viens d'écouter les morceaux d'Aphex Twin qui tu as posté Stilgar. Honnêtement, j'ai trouvé que pour le coup ça manquait un peu de piquant justement, sauf la dernière qui bougeait un peu plus (je ne parle pas du clip hein). Par contre, même si ce n'était que légèrement, je reste bluffé par les sons entendus, le travail de dingue qu'il a fait, tout les sons paraissaient "naturels", c'était génial. J'en écouterai d'autres de lui car même si je n'apprécie pas vraiment la mélodie résultante, la qualité des sons est certainement la meilleure de toute les musiques électro que j'ai pu écouter jusqu'ici (c'est un peu dur de redescendre après)

              Merci pour tes 2 liens Etrusk, j'ai adoré le 2e. Génial tout simplement, un très très bon son

              Je suis en train d'écouter Air Stilgar, c'est pas mal non plus. On sent bien l'influence des années 70-80 je trouve ça assez cool

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              • Typiquement le genre d'articles qui mélange tout et qui m'énerve au plus haut point : http://www.lemonde.fr/culture/articl...0432_3246.html

                Quand on connait la nullité de la "Techno Parade" parisienne...

                @ Suspicius : Aphex Twin c'est de l'IDM, le but n'est pas de danser justement

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                • J'ai bien compris en l'écoutant Mais même dans cet esprit, ça allait réellement trop lentement pour moi. Je sais pas trop comment te l'expliquer. Disons que sur une échelle de 10 où le 0 représente le son archirapide, très poussé au niveau du rythme et où tu n'as pas le temps de te dire "Ze peux plus respirer!" et où 10 représente le son aaaaarchiposé où le monde s'arrête de tourner et où chaque minute te parait l'éternité, perso je me situerai à 7 je pense et Aphex Twin est à 9.
                  Du coup, même si j'adore la musique posée et la qualité du son qu'il produit (j'insiste, le son le plus naturel que j'ai pu entendre depuis que j'écoute de l'électro!), c'est quand même un peu trop posé pour moi. Tu vois ce que je veux dire?

                  Sinon dans l'article, d'après ce que j'ai lu dans les pages précédentes, la première partie ne semble pas incorrecte, voir même plutôt vrai. Après pour la Techno Parade de Paris, je n'y suis jamais allé donc pas de jugement.

                  J'ai beaucoup de mal à finir la page 4 Stilgar, tu t'es fait plaisir à ce moment la Je n'en finis pas d'écouter Junior Jack, très très bon son pour des vacances à la plage en camping

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                  • Disons que pour l'article, le "collectif en question", c'est de la musique type David Guetta, Avicii. Donc quand ils se disent "réprimés", alors que cette musique passe sur toutes les radios et qu'elle est l'objet d'un marché énorme ça me fait rire.

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                    • Envoyé par Stilgar Voir le message
                      Disons que pour l'article, le "collectif en question", c'est de la musique type David Guetta, Avicii. Donc quand ils se disent "réprimés", alors que cette musique passe sur toutes les radios et qu'elle est l'objet d'un marché énorme ça me fait rire.
                      Des basses donc, rien d'autres. Triste France …

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                      • Un mix Panorama Bar d'excellente facture : https://soundcloud.com/ostgutton-off...anorama-bar-06
                        Pas de surprise, c'est très allemand dans la sonorité

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                        • Envoyé par Suspicius Voir le message
                          Du coup, même si j'adore la musique posée et la qualité du son qu'il produit (j'insiste, le son le plus naturel que j'ai pu entendre depuis que j'écoute de l'électro!), c'est quand même un peu trop posé pour moi. Tu vois ce que je veux dire?
                          A propos d'Aphex Twin, sa discographie est bien plus grande et complete (il y a de tout depuis l'ambient jusqu'à la techno classique d'inspiration detroit [cf Quoth] en passant par le breakbeat) qu'elle n'y parait et je t'assure qu'il a produit du son hyper speed. J'ai des vinyls de lui avec des morceaux qui bougent à mort et je me souviens de l'avoir vu jouer du speed-core et du drill&bass en live. Drill&Bass, tu peux pas faire plus rapide. C'est une espece de drum&bass ultra syncopée et accéléré qui flirte avec le hardcore mais reste dans l'IDM (désolé pr le charabia).

                          Comme ils ont la possibilité de travailler seuls les artistes électro ont de nombreux projets en simultané, donc, de nombreux pseudos/alias. Si tu veux voir tout ce qu'à produit un artiste de musique électronique, il est plus simple d'utiliser un outil comme discogs et de taper directement le nom d'un artiste.

                          Pour Aphex Twin, son vrai nom est Richard D James :

                          http://www.discogs.com/artist/435132-Richard-D-James

                          Si tu regardes à "Aliases", "Groups" et "Variations"tu as un aperçu de tous ses projets. Si tu écoutes ses productions récentes (sous le nom de The Tuss) tu peux trouver des beats rapides. Tu as un aperçus en allant en bas à droite de la page ou se trouvent les liens youtubes.

                          Ma période préférée de RD James c'est celle de Caustic Windows, et Polygon Windows. A l'époque il faisait beaucoup d'expérimentations avec les synthés et ses productions étaient plus simples mais plus planantes :

                          http://www.discogs.com/Polygon-Windo...s/master/19893

                          Il était peu connus à l'époque. Le moment où il est sortis de l'ombre c'est quand il a produit Windowlicker (posté par Stilgar plus haut) et un tout petit peu avant ça :

                          http://www.discogs.com/Aphex-Twin-Co...y/master/27457

                          Dans ce maxi se cachait une bombe atomique :




                          Comme à l'époque du Nevermind de Nirvana c'est un peu comme si le trash/hardcore enfilait ses habits du dimanche pour passer aux plus grandes heures d'écoute. Ce qui est drôle et plutôt ironique c'est que ces morceaux se moquent de la scene pop et du virage que prends la société ds les années 2000 vers une société de consomation décérébrée et décomplexée (windowlicker) et que le son qu'il invente en produisant ces beats est devenu celui de toute la scene dance mainstream moins de 10 ans plus tard (des mecs comme ghetta mais aussi beaucoup de producteurs de R&B ont piqués des effets et des pattern process crées par Aphex et ses potes).
                          Dernière modification par Etrusk, 17-08-2014, 14h48.

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                          • D'ailleurs Pitchfork a relayé une rumeur d'un nouvel album de ce cher Aphex Twin. La raison serait un ballon avec son effigie et "2014" dans une ville anglaise...

                            Tu as pu voir Aphex Twin en live ? La chance !

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                            • Euh oui, 2 fois, mais la deuxième fois c'était à Paris dans un immense hangar (en 2002 vers Alesia, je crois) et comme la presse et des préventes arrangées avaient absorbé toutes les entrées, avec des amis on est passé par dessus le mur (une douzaine de personnes, dont la moitié en jupes, par dessus un mur de 3 metres, autant dire que ça manquait de discrétion) . Des membres du service d'ordre nous attendaient de l'autre côté mais celui qui était censé nous escorter dehors a trouvé ça rigolo et nous a juste escortés aux entrées pour qu'on paye au moins une partie du prix.
                              Dernière modification par Etrusk, 18-08-2014, 11h47.

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                              • Um en effet, il y en a la masse Ca devrait être intéressant à écouter, par contre ça va prendre pas mal de temps. Je te remercie Etrusk, je ne connaissais pas Discogs non plus mais ça a l'air assez cool à utiliser Je devrai pouvoir trouver mon bonheur

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