Un million d’année avant jcvd (1966)
Tumak le chasseur est banni par son père le chef du clan pour ne pas lui avoir cédé sa par de viande, du coup son frère récupère le poste de second dans le clan et récupère ça femme aussi, y’a ps de petit profit. Tumak est entrain de mourir de faim lorsqu’il est sauvé par les femmes de la tribu de la mer qui sont toutes des blondes sexy qui on comprit qu’il fallait renouveler les gènes au sein de la tribu. Tumak découvre que la tribu de la mer est plus évoluée que la sienne, moins de violence plus d’outils etc, ils sont donc déjà gangréné par la civilisation quoi. Tumak après s’être fait à la vie de la tribu de la mer finit par se faire bannir suite à un conflit culturel (il a du mal avec la notion de propriété privé). Pendant ce temps son frère tente d’assassiner son père afin de prendre le pouvoir sur le clan des cavernes.
Tumak finira par se garder une des blondes et par devenir le chef de sa tribu après un conflit. Son clan rejoindra celui de la mer après l’effondrement de leur caverne suite à un tremblement de terre.
Alors bon rien de bien passionnant ici, la représentation des hommes des cavernes et de leur vie est ridicule au passible (et très drôle !), des hommes singes vivent à la même époque que des homo-sapiens est des dinosaures et le tout fait penser à la guerre du feu en moins bien.
Par contre on pourrait se demander si le film est créationniste, d’un côté on voit un bestiaire improbable côtoyer des hommes comme dans les représentations créationnistes et de l’autre le titre est quand même clair, la terre n’a pas 5000 ans.
Le film pourrait être sympa s’il n’était pas plombé par un rythme incroyablement mou, les acteurs font de gros effort pour rendre explicite l’histoire malgré l’absence de dialogue et ça passe plutôt bien et la caméra fait de gros effort pour ne pas perdre de vu la plastique de l’héroïne. Par contre les bestioles ont très mal vieillies et leur apparition ressemble à un pop d’ennemi aléatoire dans un j-rpg, elles sont juste là pour secouer le spectateur endormi avec une scène d’action soporifique. Pour le film de monstre on repassera et l’affiche est on ne peut plus mensongère.
4/10
L’info en plus : heu dois-je préciser que l’homme préhistorique n’a pas côtoyé les dinosaures ?
Ce film fut un gros succès à l’époque et a déclenché un phénomène dinosaures et hommes des cavernes (pas toujours ensemble) au cinéma pendant quelques années. Avant lui le film « Le Monstre des temps perdus » avait déjà lancé une première ère du film de monstre/dinosaure et il faudra d’ailleurs que j’en parle un jour.
Quand les dinosaures dominaient le monde (1970)
Pour le second film qui a quand même l’air assez semblable au premier j’ai décidé de changer la formule, j’ai noté mes impressions en directe plutôt que de faire une critique après visionnage, et puis après le premier j’avais vraiment peur de m’endormir, en plus ça parle en Kryptosumérien donc on ne comprend pas grand-chose aux dialogues et je vais devoir interpréter ça ! Attention pavé.
Bon des primitifs font la fête et organisent un sacrifice humain à base de 3 blondinettes pour le soleil qui se lève et… explose ?? quequoi ? (je rembobine) gné ? hé ben le soleil a pété et le souffle de l’explosion (oui oui) les renversent et une des blondes tombe à l’eau, un bateau passe par la et la sauve, niveau technologique semble pas aussi si bas que dans l’autre, gros échange de regard entre pécheur/sauveteur et la blonde, le chef des adorateur du soleil veut sacrifier des brunes maintenant (meilleur combustible ?), mais un mec lui dessine un bateau, retour au village des pécheurs qui domestique un plésiosaure comme quoi Ark a rien inventé, ha ba non la domestication échoue et ça devient un barbuc, toutes les femmes de la tribu de la plage sont… bien faite on va dire… ,
pécheur sauveteur tente une approche subtile il drague la blonde avec un aileron grillé, et le soleil se lève (pardon ?) et heu… clignote ? je comprends plus rien, par contre je sais désormais que Akoma veut dire soleil et nicro veut dire voleur hé ouai je me fais mon petit lexique à force, les brunes de la tribu de la plage veulent bannir la blonde (racisme ?), ça se bagarre dans l’eau c’est une vision assez plaisante, la tribu du sacrifice arrive pour récupérer sa blonde qui s’enfuie, le chef à l’air de penser que le soleil se meure à cause du sacrifice incomplet, un serpent tripote la blonde, le salaupio !, un triceratops défonce le clan du sacrifice, un deuxième groupe entre dans la caverne du tricé malgré les 3 cadavres devant… sont plus con que des singes les ancêtres, en fait nicro veut dire blonde je crois, LOL ce que je vois c’est entre la crise d’hystérie collective et la partouze, le clan de la plage et le clan du sacrifice décide de s’unir pour retrouver la blonde et la sacrifier car le soleil est bleu désormais, une limace géante tente de… des truc avec la blonde je suis pas sur pourtant que nos espèce soient compatibles, la blonde est adopté par un dragon de komodo de la taille d’un bus et joue avec son petit (longue histoire…), akita veut dire couché et oui elle le dresse comme un chien, un plan nichon en 1970 ? saloperie de hippies ils gangrène déjà le cinéma, chasseur/sauveteur tue un ptérodactyle absolument immonde (la pauvre bête devait mourir, même en 70 c pas possible un truc aussi laid), il retrouve la blonde qui a évoluée en super blondasse et promène son iguane de 15 mètres, si ça c pas la classe, en plus elle attrape des poissons avec les dents maintenant, la vache ce filme et chaud comme la braise, le classement pegi existe à l’époque ?, en fait c la belle vie les filles sont jolies, la bouffe est abondante, on peut apprivoiser des varans et les monter, pourquoi on a inventé l’agriculture et les autres saleté lié à la sédentarisation ? , pécheur/sauveteur se fait griller et échappe de peu à un sacrifice humain, bon c’est quand même une sale habitude des locaux, les clans retrouvent les fugitifs, une course poursuite d’une mollesse folle et en cours et HO MON DIEU faut je prenne un screen aucune description ne saurait rendre justice à ce que je viens de voir !!!!
Bon c un peu moche mais en gros on voit un véritable iguane cette fois et un alligator sur lesquels on a collé des pointes en plastiques pour faire plus dinosaure, c juste ridiculement magnifique !!
Par contre c long, ha enfin ils se font chopper j’en pouvais plus, tient un « dino ex machina », le dragon sauve la blonde mais laisse tomber pécheur/sauveteur qui connait son second sacrifice du film, mais un tsunami le sauve, et des crabes géants attaquent le village et la blonde vient le sauver et le chaman se plante de le tsunami pour arrêter la vague avec ses pouvoirs et il se passe trop de choses d’un coup, la méchante jolie brune meurt merde, le chef du clan veut toujours sacrifier la blonde mais pour arrêter le tsunami maintenant (si c pas une idée fixe ça)... et il en met du temps à venir ce tsunami, et d’ailleurs le soleil qu’est ce qu’il devient, ça fait un moment qu’on en parle plus, paf le tsunami les deux clans sont détruit sauf un petit groupe de gentils qui sautent sur un radeau qui… je sais pas heu traverse la vague on va dire. Et la lune apparait et… ha merde je viens de comprendre l’histoire avec le soleil !! Il y avait deux soleil à la base et l‘un des deux a explosé puis a formé la lune ! logique ! FIN
J’ai trop grillé les devs d’Ark maintenant j’en suis sûr !!! et sinon le film était bien marrant mais avec des longueurs sur la fin. Je peux y appliquer quasiment les mêmes critique qu’au précédent même si là on ne nous fait pas le coup des hommes singes, les 2 tributs se connaissent et semble bien s’entendre. Dans le premier film l’ennemi était la nature belliqueuse et avide de l’homme tandis que là c’est plutôt la religion et la jalousie. La conclusion reste la même, l’homme est tributaire des colères de la natures et ne peut pas s’installer durablement puisque dans les deux cas les survivants d’une catastrophe naturel se retrouve sans foyer et doivent migrer.
Les créatures sont d’un niveau équivalent en premier film sauf le ptérodactyle qui est issue d’un cauchemar ! Et les dinosaures sont malgré le titre complétement absent de l’histoire, se sont juste des bestioles qui pop de temps en temps pour mettre une petite scène d’action sans lien avec le déroulement de l’intrigue, du coup le film est un peu mensonger quand même.
Et enfin c’est long, très long, malgré de très bonne tranche de rire il est quand même difficile de se passionner pour ça.
6/10
L’info en plus : certaines actrices sont d’anciennes playmates
Et maintenant place à Gwangi le seul film que j’avais déjà vu avant cette chronique, et pour l’occasion j’ai trouvé la VF cette fois.
La vallée de Gwangi (1969)
Je précise que je n’ai pas suivi la chronologie des films car les deux premier sont presque des clones là où Gwangi est pour le moins… originale !
A la fin du 19 ième siècle dans l’ouest américain des gitans en manquent d’argent pénètrent dans la vallée interdite de Gwangi pour y capturer un animal et le vendre malgré les menaces de malédictions de leur voyante borgne et aveugle. L’animal s’avère être un Eohippus, ancêtre très préhistorique du cheval il y a 45 millions d’année. Un cirque fait l’acquisition du bestiau et suite à de nombreuses péripéties un groupe de cowboy et un paléontologue parte pour la vallée interdite afin de capturer plus de ces animaux.
Sauf que sur place ils trouvent une réserve de dinosaures préservés du monde extérieur par de hautes montagnes ! Après on a bagarre, fuite, poursuite, action avec tout un tas de bestiole et enfin la rencontre avec le roi de cette vallée perdu, Gwangi !
Alors Gwangi est un allosaure et pas un T-rex et afin de nous montrer toute ça badassitude il va affronter et bouffer un éléphant, un tricératops et une palanqué d’humain à et un nain aussi mais je m’égare.
Donc nos cowboy rencontre Gwangi et décide de le capturer au lasso… heu oui au lasso… pour le ramener en ville… et se faire du fric !!! La 2 choses sembles de suite évidente, de un si on a déjà vu Kingkong on sait que ça va mal tourner et de deux, mais c’est le film le plus cool et le plus con de tous les temps !!
On a un western avec des dinosaures où des cowboys au QI d’huitres pas fraiches capturent un putain de super prédateur pour le ramener dans un cirque ! Et pour le coup je suis méchant avec les huitres parce que mon dieu les personnages sont tellement bêtes qu’ils sont en concurrences directes avec l’équipage d’Alien covenant pour la palme de la survie.
Du genre l’un d’entre eux tire sur Gwangi dès qu’il le voit ( sans raison parce qu’il bouffe et qu’il les a même pas remarqué) et quand un autre personnage lui demande pourquoi il tire il répond « merde j’ai utilisé les balles à blanc » et l’autre lui dit « haha t’es con » puis un troisièmes gars se fait bouffer parce qu’ils ont excité Gwangi et la nos deux prix Nobels se disent « la vache on va se faire un fric fou si on le ramène vivant ».
Et je parle pas de l'opération suicide des gitans pour libérer Gwangi dans la ville afin de prouver les pouvoirs de leur voyante.
En fait je pense que Gwangi contrairement au film précédent ne se prend pas au sérieux de base, c’est une caricature de western avec des personnages à l’opposé des héros hollywoodien de l’époque. Ils sont avides d’argent, n’hésite pas à se trahir ou à se mentir et peuvent être assez lâche, ou suicidaire selon l’alignement des étoiles. Ce genre de rôle est généralement attribué à un traitre qui cumule tous les défauts (le Grimma langue de serpent quoi) sauf que là tous les personnages sont comme ça, même le gamin qui sert de comique ne pense qu’au fric ! Et en même temps les personnages ne sont pas totalement ridicule parce qu'ils sont quand même pas mal développé, on est très loin de simple personnages fonctions.
Dernier détails, tous les dinosaures sont ici représentaient comme des animaux assez vifs voire agile, ce qui n’est généralement pas le cas à cette époque. Gwangi va presque aussi vite qu’un cheval lorsqu’il sprint et il évitera dans un premier temps de se battre contre le tricératops. Ça peut paraitre insignifiant mais à l’époque un dinosaure, qu’il soit herbivore ou carnivore, c’est une brute sans cervelle très pataude dans l’esprit du public aussi bien que des studios. Autre détails amusant les personnages décrivent les dinosaures comme des autruches géantes sans plumes alors qu’en 1970 le lien oiseau dinosaure n’a pas encore était fait.
En conclusion je dirais que Gwangi était le plus sympa des trois car des dialogues compréhensible ça aide quand même à s’immerger dans l’histoire, les hommes des cavernes qui grognent ce n’est pas génial pour développer l’histoire et les personnages. Et c’est aussi celui qui a le mieux vieilli, moins moche moins de temps mort et histoire plus agréable à suivre. Et c’est aussi le seul film qui respecte son titre et place le dinosaure au centre de l’histoire.
ps : la vf et de toute beauté !! "C'est alligator bipède" nous dis le paléontologue avec beaucoup de sérieux !
7/10
L’info en plus : Allosaurus veut dire reptiles différents, car il s’agit d’un des tout premiers dinosaures découvert et son apparence semblait étrange à l’époque avant qu’on ne réalise qu’un grand nombre de dino étaient bipède.
Commentaire