Grosse info de la journée ! Les Wild Car pour les courses à étape d'ASO ont été distribué !
Pour ceux qui ne connaissent pas, les courses à étapes à niveau World Tour (le plus haut niveau) se disputent à 22 équipes. Les 18 équipes de première division (division World Tour) sont obligatoirement invitée. Il reste donc chaque année quatre invitations à délivrer à des équipes de seconde division (division pro continentale).
ON VA DONC SAVOIR QUELLES ÉQUIPES COURRONT LE TOUR DE FRANCE CET ETE (et Paris-Nice et le Dauphiné, mais c'est moins important).
Or, on se posait pas mal de question pour cette sélection d'équipes invitées. En effet d'habitude, ASO invitait trois équipes françaises : Cofidis, Fortuné-VItal-Concept et Direct Energie. Elle complétait avec une équipe allemande : Bora - Argon 18.
Mais cette année, Bora - Argon 18 est passée en division World Tour, et est donc invitée d'office, profitant de la disparition de l'équipe Tinkov pour lui chopper la place.
Il y avait donc deux équipes en lice pour la 4ème invitations : Delco - Marseille - Provence - KTM, une équipe française qui jouait à fond sur le fait que le tour de France ferait un contre la montre à Marseille.
Mais aussi Wanty Groupe Gobert, une équipe Wallonne qui marche très fort et qui a remporté l'Amstel Gold Race (une des trois ardennaises les plus prestigieuses) cette année.
Je comprend, dommage pour l'équipe française, mais faut reconnaitre qu'elle n'est pas au niveau : une seule victoire la saison dernière avant le mois d'octobre où elle gagne toutes les étapes d'une course chinoise pourrie avec un seul coureur qui en plus a pris sa retraite.... Alors que Wanty c'est une super équipe qui a gagné au niveau World Tour l'an dernier.
toutefois l'équipe marseillaise sera présente sur Paris- Nice et sur le Dauphiné.
Sinon, y'a le tour de San Juan en ce moment, où quelques bons coureurs (Gaviria, Boonen, Mollema, Nibali) préparent leur saison. Après deux étapes remportées par les coureurs de Quick-Step (Gaviria puis Boonen) au sprint, il y avait un contre la montre aujourd'hui.
Le favori au général est donc désormais Mollema. Mais en tant que français on retiendra surtout la 4ème place d'un tout jeune français : Rémy Cavagna !!
Delco - Marseille - Provence - KTM, On l'a pas régulièrement dans l'AAR sur PCM, celle là ? D'ailleurs si c'est bien celle auquel je pense, ils ont pas levé les bras souvent. Et ils voulaient faire le Tour de France ?
Si ! On l'a souvent dans l'AAR parce qu'elle est présente sur la plupart des courses du calendrier français... comme l'équipe MB du coup.
Mais en 2015 (année de l'AAR) c'était seulement Marseille - 13 - KTM. Mais en 2016, le sponsor Delko (une chaine de garage automobile) a rejoint l'équipe. Avec cet apport financier supplémentaire, l'équipe s'est mit à faire un gros recrutement (mais un recrutement absolument dégueulasse selon moi). Fort de son nouvel effectif (assez international, pas mal de français, mais aussi pas mal de sud-américains), l'équipe est passée en deuxième division. Et là ça a été une catastrophe : une victoire en fin d'année sur une course en Norvège et une série de victoire sur le tour du lac Taihu avec un seul et même coureur qui a pris sa retraite. Et bon le tour du lac Taihu, voilà quoi...
L'équipe a continué ses recrutements cette année, mais c'est pas ouf ouf. Elle n'a aucun grand leader contrairement à Direct Energie (qui a Coquard, et l'apport médiatique de Thomas Voecklerc) ou Cofidis qui a Nacer Bouhanni et Daniel Navaro. Et contrairement a Bretagne Séché, elle n'a pas un groupe de français très homogène.
Puis bon, Angel Madrazo, il est bien, j'étais d'ailleurs à Laudun l'an dernier quand il a remporté l'étape de l'Etoile de Bessège qui y arrivait, et ça vraiment était une victoire à la pédale, mais aussi avec une grande science de la course. Un beau vainqueur. Mais franchement, faire venir ce mec de la Caja Rujal et le présenter en recrutement phare de l'équipe, ça fait léger Je suis sûr que pour le débaucher de l'équipe espagnol, ils paient un prix plus élevé que ce qu'il mérite vraiment (cela dit pas mal de coureurs sont clairement sous payés, je suis très content pour lui si ça lui permet de vivre confortablement).
Au delà de ça, je pense qu'ils ont aucun coureur qui a couru dans une équipe World Tour ces 3/4 dernières années, et ça ça fait tâche quand tu demandes des invitations pour des épreuves World Tour.
Le sponsor doit pas être content de l'entendre s'en battre autant les couilles du Tour de France Mais bon un podium au Giro c'est tout ce qu'on lui souhaite ! Par contre il a pas fait un super hiver, il risque de ne pas pas faire une aussi bonne marseillaise que la saison dernière (j'y étais quand il a fini deuxième derrière Devenons ! C'est cool, mais ma copine s'est ennuyée, tsssssss)
Ensuite Arnaud Démarre, vainqueur de Milan-San-Remo cette année :
Demain il y a la rediffusion de la Cadel Evan's great ocean Race sur l'équipe 21 (ça marche en streaming bien sûr !)
C'est la première course World Tour de l'année et elle est trés indécise : impossible de savoir si ça va se terminer au sprint ou avec un groupe d'échappés (y'aura dans tous les cas un sprint je pense, mais pas forcément un sprint massif, je doute voir un homme seul l'emporter).
Et dans la journée, y'aura le Grand Prix d'Ouverture la Marseillaise, la course d'ouverte de la Coupe de France, qui sera disponible en live textuel sur http://www.directvelo.com
En gros il doit aller sur le Tour d'Italie pour le classement général. Aprés il est censé faire le Tour, mais comme il sera cramé, il visera juste les étapes, et à la rigueur le maillot de meilleur grimpeur. Après ça peut changer.
Idéal quand on travail ou quand on révise : un petit coup d'oeil toutes les 15/20 minutes !
C'est la rentrée pour Thibaut Pinot et le champion de France : Arthur Vichot !
C'est également la rentrée pour le coureur dont il faut vraiment analyser les résultats cette année : David Gaudu, un grand espoir pour le cyclisme tricolore !
C'était un parcours vallon, pas dit que ça se termine pas un sprint mais ça été le cas. Par contre le troisième, Cameron Meyer, il a fait la course parfaite : on l'a pas vu de la journée, et il tente de faire le kilomètre à la fin en utilisant ses compétences de pistard.... Il se fait littéralement sauter sur la ligne !!! Dégouté pour lui !
Ensuite le Tour de San Juan en Argentine : C'est QuickStep qui remporte 5 étapes sur 7... Ils sont en forme les belges. Par contre c'est BaukeMollema qui remporte le général grâce à un bon chrono et une bonne place dans l'étape de montagne.
Et enfin : les 4 courses du Challenge de Majorque : domination de la Lotto Soudal puisque ça a fait Greipel, Wellens, Wellens, McLay. McLay met donc fin à la domination du lotto allemand en s'imposant devant Mateo Peluchi et Nacer Bouhanni et Greipel (c'est pas rien quand même ! ). La saison commence bien pour le sprinteur britannique de Fortuné Vital Concept qui veut aller chercher une autre victoire dés cette semaine sr l'étoile de Bessège ! Par contre il devra faire face à Alexander Kristoff de la Katyusha, et ça.... Hem....
Ah mais non, si ça se trouve il y sera pas ... YA UN PUTAIN DE PHOTOGRAPHE QUE LE FAIT TOMBER APRÉS LA LIGNE !!!!!!
Ca va être important car Démarre fait sa rentrée. Il a décidé de s'améliorer en sprint et pour cela deux sprinteurs italien ont été recruté pour renforcer son train, Cimolai et je-sais-plus-qui. Intéressant de voir ce que ça va donner !
J'aime bien la façon dont vous parlez du cyclisme, vidéo très intéressante. Ca m'a donné envie de regarder Paris-Roubaix, d'habitude je suis plus TDF, Vuelta, Giro
Merci ! Les courses d'un jour n'ont rien à voir !
Le Tour des Flandres, paris Roubaix et le Tour de Lombardie sont des courses de mouvement, ce que l'on voit rarement dans les grands tours (une étape du tour d'Espagne et du Giro, jamais sur le Tour )
Par contre Milan San Remo et Liege Bastogne Liege sont plus attentistes. Mais autant ça me gêne pas sur Milan San Remo, autant Liege Bastogne Liege c'est limite chiant
La deuxième étape de l'Etoile de Bessège est remportée par Alexander Kirstoff cette fois, Démarre est Troisième. Une belle étape avec beaucoup de vent et des coups de bordure !
Et pour ceux qui se demandent comment ça marche une bordure, je vous conseille chaudement de regarder cette vidéo qui l'explique trés bien (même si c'est un peu... hem... too much)
Commentaire