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  • Les actus du jeu-vidéo, présenté par Anne-Stilgar Lapix

    Je ne parviens plus à retrouver l'ancien sujet.

    Donc en quelques mots : le principe est ici de partager des infos liées au monde du jeu vidéo tout simplement. Et ensuite d'avoir des discussions du café du commerce.

    Pour commencer un nouvel article de Pixel (qui comme je l'ai dit ailleurs je trouve est devenue une section vraiment qualitative) : http://www.lemonde.fr/pixels/article...3_4408996.html

    « Ce qui caractérise la presse jeux vidéo, c’est la précarité, l’influence et les pressions. »

    "La pression la plus importante, estime toutefois Etienne Rouzet, c’est en fait celle des lecteurs eux-mêmes. Celle-ci est quotidienne sur Internet et peut prendre la forme de commentaires très remontés, si ce n’est agressifs ou insultants, pour prendre la défense de tel ou tel jeu jugé à leurs yeux trop peu traité ou trop mal noté."


    Un entretien avec des anciens testeurs de chez CanardPC et Gamekult, deux des maisons les plus recommandables en France.
    Dernière modification par Stilgar, 19-05-2017, 15h51.

  • #2
    Pixel est devenu un plaisir à lire en effet.

    Concernant l'article, c'est deja plus ou moins connu mais l'article est tres intéressant sur les détails. Mon principal reproche est qu'il n'en profite pas pour faire un parallèle avec la presse traditionnelle (ou que le monde le fasse), cela permettrait de saisir toutes les nuances notamment sur la précarité. En effet, elle se retrouve aussi dans la presse mais a un degré moindre, du coup une comparaison et des exemples seraient les bienvenus.

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    • #3
      En effet, Pixel s'est vraiment amélioré en qualité!

      Un autre problème de la presse jeux-vidéo consiste, selon moi, la concurrence des sites de fans et les prescripteurs youtubers qui peuvent eux te faire une démonstration, plus ou moins objectives, d'un jeu.

      La précarité dans la presse est de toute façon importante (malgré le statut très avantageux des journalistes) et je doute que cela soit spécialement différent (surtout quand on voit la santé financière de la presse écrite).
      Quoique l'utilisation de fans/passionnés comme main d’œuvre gratuite a peut-être abouti à une réduction des salaires moyens.

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      • #4
        Un petit cas de propriété intellectuelle dans le monde du jeu vidéo, avec en ligne de mire la commercialisation des mods : http://www.lemonde.fr/pixels/article...0_4408996.html (encore du pixel, mais ils sortent des articles intéressants en ce moment !)

        "A qui appartient vraiment le jeu « DotA » ? La justice américaine chargée de trancher"

        (d'un point de vue juridique, la deuxième partie du titre n'a pas trop de sens, mais ce n'est pas très grave)
        Dernière modification par Stilgar, 22-05-2017, 13h40.

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        • #5
          C'est complètement secondaire, Ubisoft change de logo et souhaite moderniser son image : https://blog.ubi.com/say-hello-new-ubisoft-swirl/

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          • #6
            Autre actu indispensable : http://www.lemonde.fr/pixels/article...0_4408996.html -
            Un internaute piège les médias avec une fausse bande-annonce du prochain « Assassin’s Creed »

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            • #7
              Son piège est redoutablement crédible ! Ceci dit, beaucoup de rumeurs vont dans le sens d'un AC se déroulant dans l'Antiquité, et j''espère que ce sera la période abordée dans ce nouvel opus. Cela renouvellerait totalement mon intérêt pour la franchise. Réponse dans quelques jours !

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              • #8
                Bethesda va vendre des mods : https://www.gamekult.com/actualite/b...050796133.html

                Avec une jolie commission au passage je suppose.

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                • #9
                  Après, ça me rappelle un peu ce que Firaxis avait fait dans Civ4 - Beyond the Sword. Certains mods avaient bénéficié du soutien des développeurs et avaient été directement intégrés dans le jeu. C'était un peu une garantie d'avoir des mods finis, sans bugs, et pouvant fonctionner sur toutes les machines. Il y avait notamment le précurseur sur célèbre "Fall From Heaven" (le mod complet mettait les machines à genoux et n'était pas aussi fignolé).

                  Bethesda prétend qu'il seront sélectifs et qu'ils proposeront des mods "approved, curated, and taken through the full internal dev cycle; including localization, polishing, and testing". Donc à priori pas d'épée ou de texture de caillou à 10 balles. Au lieu de ça, on devrait payer le boulot de débugage et de localisation. J'attends de voir. Si l'outil est suffisamment sélectif, ça pourrait permettre de soutenir les projets comme Skywind, Enderal ou The Forgotten City. Sinon, bah ce sont les mods payants 2.0, et un plus ça va les mettre en concurrence avec le steam workshop et nexus. Mauvais plan pour eux.

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                  • #10
                    Surtout que dans le cas de Skywind y a un problème de copyright autrement plus pressant non ?

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                    • #11
                      Le problème de copyright concerne surtout l'utilisation des assets de Morrowind (à cause de Zenimax et pas de Bethesda), or le plan pour Skywind, c'est de n'utiliser que des assets100% fan-made. Pour le reste (utilisation des noms etc) Zenimax est plutôt tolérant jusqu'ici.
                      C'est sûr que s'ils parviennent à un accord avec Bethesda/Zenimax pour utiliser les ressources de Morrowind, ça peut être bien aussi. Même si j'y crois peu.

                      Je pensais surtout à l'ampleur du projet et aux problèmes que rencontrent leurs créateurs sur les plans logistique et technique.

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                      • #12
                        Ca aussi, mais comme les ricains peuvent être très chatouilleux sur le sujet quand ça les prend...

                        Mais si le projet Skywind vient à bout, je trouverais ça normal qu'il demandent 10 à 15 balles pour leur projet. Endereal les vaut largement aussi. Il y avait ce mod, Falskaar, peut être pas super bien écrit mais qui était vraiment sympathique, mais le monde à explorer était sympa et tout était doublé.

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                        • #13
                          GTA modding tool OpenIV shut down by legal threat
                          https://www.rockpapershotgun.com/201...niv-shut-down/

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                          • #14
                            De l'esport, des jeux-videos et de l’influence sur le sport (et l'inverse).
                            https://www.theguardian.com/sport/20...fan-experience

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                            • #15
                              TakeTwo force plusieurs solutions de mods à fermer pour GTA 5 (et plusieurs autres jeux) http://www.irishexaminer.com/technow...ol-452947.html

                              Officiellement c'est pour des raisons de multi (éviter la triche), en pratique ça impacte tous les mods. Bon pour être honnête de mon côté, GTA je m'en fous un peu, mais ce sera intéressant de suivre si il y a des conséquences.

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