X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Nan, je sais pas laquelle est morte, c'est dommage. Par contre je viens de voir Salamèche pondre en direct.
    Ben bah, manque plus que le "pouuuuuuussez madame, pouuuuuuuuusez" et les râles" . Elle s’arque-boute sur son gros gastre et on voit qu'elle se dépatouille à faire sortir le bousin avec plus ou moins de difficulté.

Commentaire

En gros c'est un ver parasite qui se développe au sein du grillon jusqu'à ce qu'il s'y trouve un "peu" à l'étroit... et pour cause puisque à maturité il occupe 80 % de l'espace interne du grillon ! Imaginez-vous infecté par un ver solitaire repus qui occuperais 4/5ème de votre corps et vous pouvez vaguement vous faire une idée du calvaire du pauvre grillon lambda infecté. En gros tous ses organes y passent sauf ceux qui lui permettent de se déplacer. Le grillon vit au sec, mange au sec, se reproduit au sec bref il n'a pas besoin de flotte. Pourtant les grillons infectés se retrouve à proximité de point d'eau... "Comment ?" me demanderez-vous, et bien ce n'est pas dû au hasard puisque le ver arrivé à maturité diffuse des hormones pour pousser son hôte à renier son environnement familier (càd une zone sec) et à se mettre de manière irrationnel à la recherche de la fraîcheur d'un point d'eau. Chose qui lui est totalement inutile pour ses besoins primaires, besoin d'ailleurs qu'il ne prend même plus temps d'assouvir. Pas de nourritures, pas de partenaires non ce qu'il veut absolument c'est de l'eau et grande quantité de préférence pour y commettre l'irréparable :
      J'ai déjà lu un truc du genre dans le bouquin "Les fourmis" , mais là le parasite s'attaque aux fourmis et c'est encore plus gore! En fait, le parasite de la fourmi est lui-même la larve d'un organisme vivant dans l'intestin des moutons : L'organisme pond des oeufs qui sont évacués par les voies naturelles de l'ovin. Ensuite, la "larve" qui en sort contamine une fourmi. Comme pour le grillon, elle se développe petit à petit à l'intérieur de celle-ci, et prend finalement (je ne sais pas comment) le contrôle de son cerveau. Ensuite, pour l'envahisseur, il s'agit de retrouver son milieu naturel! Pour celà, il va forcer son hôte à sortir de la fourmilière, pendant la nuit, et à aller se placer en haut d'une herbe dans une prairie jusqu'à se faire brouter par un mouton! Elle recommençait la manœuvre jusqu'à mourir... Quand j'ai lu ca, j'étais vraiment dégouté!

Cependant, je me place aussi dans le camp des destructeurs, mais je ne me suis jamais attaqué aux énormes fourmilères des fourmis des bois, je les respecte!

Commentaire

J'ai déjà lu un truc du genre dans le bouquin "Les fourmis" , mais là le parasite s'attaque aux fourmis et c'est encore plus gore! En fait, le parasite de la fourmi est lui-même la larve d'un organisme vivant dans l'intestin des moutons : L'organisme pond des oeufs qui sont évacués par les voies naturelles de l'ovin. Ensuite, la "larve" qui en sort contamine une fourmi. Comme pour le grillon, elle se développe petit à petit à l'intérieur de celle-ci, et prend finalement (je ne sais pas comment) le contrôle de son cerveau. Ensuite, pour l'envahisseur, il s'agit de retrouver son milieu naturel! Pour celà, il va forcer son hôte à sortir de la fourmilière, pendant la nuit, et à aller se placer en haut d'une herbe dans une prairie jusqu'à se faire brouter par un mouton! Elle recommençait la manœuvre jusqu'à mourir... Quand j'ai lu ca, j'étais vraiment dégouté!
        Regarde mon post de la première page: c'est la petite douve

Commentaire

Regarde mon post de la première page: c'est la petite douve
          Ah oui, j'avais pas suivi!

Commentaire

Aha, marrant ! J'ai longtemps fais de l'élevage, plus ou moins concluants selon les cas et les espèces !

Je ne sais pas si ça a été précisé, mais la destruction ou la capture de gynes de Formica rufa (ouai je me la pète!) est interdit par la loi, c'est une espèce protégée !

Sinon pour revenir sur un des premiers posts, certaines espèces de fourmis françaises sont polygynes, en gros elles peuvent avoir plusieurs reines ! C'est notamment le cas des "fourmis rouges" les plus communes, les Myrmica rubra. Ca s'explique en partie par la fécondité moindre de chacune des reines qui est donc compensé par le nombre, mais aussi par leur espérance de vie qui est beaucoup moins conséquente: elles ne vivent que 6 ans lorsqu'une reine Lasius niger peut vivre 20 ans ! Sinon, il y a aussi des éleveurs qui ont pu constater chez une même espèce des fondations de nids avec plusieurs reines, notamment chez Lasius niger mais chez d'autres espèces, alors même que ces espèces sont connues pour être monogyne. Néanmoins c'est plutôt rare, les tentatives de cohabitation finissant le plus souvent comme le petit combat à mort que Faras a organisé. Parfois, ça peut marcher pendant un ou deux, puis un jour les ouvrières découpent l'une des deux reines. Et ouai.

Pour les maladies, j'avais vu des photos assez moches d'une gyne transpercé par un espèce de champignon qui se développait en elle alors qu'elle était encore vivante, c'était assez dégueu.
            edit: ah bah les photos correspondent bien à ce qui a été montré dans les pages précédentes ! ignoble, en effet =s
            Dernière modification par Mékaz, 14-07-2012, 22h27.

Commentaire

Bon alors y' eu du changement :
              Salamèche est morte. Cette idiote a creusé le coton humide et plouf noyade. Je l'ai balancé dans les toilettes en professant des malédictions en latin.
              J'ai prit ses oeufs survivants avec un coton-tige et je les ai refilé à bulbi. le lendemain, y'avait plus rien sur le coton-tige, mais je sais pas si elle les a prit ou bouffés.
              Bulbi se porte bien, avec des larves d'une taille respectable. Je pense pas être présent à la naissance de la première ouvrière, je dois m'absenter la semaine prochaine
              La survivante du duel a enfin commencé à pondre, étrangement, un oeuf est par terre, 3 autres...collé au plafond...

Commentaire

Après une semaine d'absence, les deux reines vont bien. La survivante à une dizaine d'oeufs toujours collés au plafond (ma foi...), par contre bulbizarre à de très gros cocons, j'attend une heureuse nouvelle dans la semaine ou celle qui vient !

Commentaire

PREMIERE NAISSANCE

Commentaire

La classe! T'as combien de larves du coup?

Commentaire

Bon yé continue :
                      Une reine s'est échappé, et je ne sais pas comment. J'ai donc fait un bombardement massif d'insecticide dans ma chambre, y'a peu de chances qu'elle en réchappe.
                      Pour l'autre : 9 fourmis, un couvain en ruine parce que je pense que j'ai pas assez donné à manger durant ma semaine d'absence. J'ai découvert que la vaseline peut servir d'anti-evasion, et je m'en suis servi, ca m'a permet de bien les observer quand je veux (même si je ferme lors des nuits, on sait jamais).
                      Bah, c'est vraiment passionnant à regarder, j'ai vu quelques trophallaxies, et surtout un déménagement d'une pièce à une autre dans le CD. Ce qui est amusant c'est que la reine ne voulait pas bouger son fion royal, et elle a été tirée par une mandibule par une ouvrière : c'est impressionnant de voir une si petite chose arriver à tirer sa môman qui est assez imposante par rapport à elle. Et faut avouer que c'était bien marrant de voir ca !
                      Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Commentaire

Moi ce qui m'étonne le plus c'est:
                        La vaseline...tu l'avais déjà, ou tu l'a acheté exprès?

Commentaire

Je l'avais déja pour graisser ma grosse.....épée.
                          D'ailleurs je vais vous la montrer :
                          Spoiler:

Spoiler:
                          Vous vous attendiez à quoi ? La vaseline est le produit le moins cher pour graisser une épée, sales petits vicelards

Commentaire

Et tu la remet dans le fourreau l'épée après l'avoir graissé?

Commentaire

Bah, il se fout de ta gueule, mais Elanion en bon rugbyman doit bien avoir de la vaseline pour graisser ses crampons pour jouer en hiver!

Commentaire

Moi j'ai de suite pensé à ton p'tit gladius farassounet

Commentaire

Chargement...
                                X