X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ah, dans le genre "intéressant mais insupportable d'égocentrisme", j'avais oublié Rousseau, aussi, quand même, dont les Confessions sont un superbe exemple d'ouvrage rendant haïssable son auteur, selon moi du moins, par leur insupportable nombrilisme. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une question de genre aussi.

    Commentaire


    • #17
      Autant je suis d'accord concernant Rousseau et ses Confessions (et pire que son nombrilisme -tous les auteurs le sont plus ou moins de toute façon, surtout quand on parle d'œuvre autobiographique-, c'est le côté victimisation à outrance qui m'insupporte), autant j'adore Chateaubriand (que ce soit l'œuvre ou le personnage).

      Après le truc c'est qu'on nous gave tellement avec les "classiques" au lycée/collège qu'on a tôt fait d'en faire une indigestion.

      Commentaire


      • #18
        Niveau musique : Le metalcore, le deathcore, enfin tous les sous-genres du core où des pseudos-métalleux se contentent de crier dans des micros et de frapper frénétiquement des guitares, habillés en hipster, racontant des conneries sans aucune profondeur et faisant de la musique uniquement dans le but inavouable et criard de mouiller les chastes culottes des jeunes demoiselles ou de faire croire à des ados mécheux et complexés qu'ils sont des gros métalleux.
        Encore plus quand ces foutus coreux se prennent pour des dieux vivants (ou s'il s'agit de leurs fans, considèrent leur groupe favori comme des dieux vivants) et méprisent avec le je-m'en-foutisme le plus total les groupes de papas qui ont fondé le metal et dont l'influence s'entend encore comme les oreilles sur les côtés de la tête dans tout le metal actuel (je parle des groupes comme Black Sabbath, Judas Priest, Rainbow, et même Metallica et Iron Maiden ! Oser mépriser Metallica et Iron Maiden !).
        Je hais encore plus ces fameux coreux-mécheux-hipsters qui foutent une ambiance de merde dans les concerts en dansant comme des cons avec leur "mosh du XXIème siècle", qui consiste juste à bouger frénétiquement les bras et les jambes comme des échappés de l'asile psychiatrique, mouvement désordonné déjà très ridicule en soi mais qui empêche les autres de faire un pogo, danse qui est déjà bien plus participative et collective mais également bien moins dangereuse, car ce fameux "mosh du XXIème siècle" a de bonnes chances de provoquer un traumatisme aigüe des testicules dû à une jambe nonchalamment envoyée dans les testicules d'un autre métalleux innocent.

        Les musiciens qui se foutent de ta gueule parce qu'ils ont des parents pétés de thune qui leur achètent des grattes à 2600 balles, des amplis encore plus chers, qui ont leur propre local de répétition - studio d'enregistrement alors que toi ta guitare soit c'est une guitare de qualité moyenne, soit c'est une bonne gratte parce que t'en as chié pour te l'acheter et que tu répètes dans l'école de musique municipale de ton quartier.

        Niveau livres : Les bouquins mièvres pour ados complexés. Ca va de Twillight à toutes ces conneries sur les loups-garous et les vampires, et même jusqu'à une certaine race de bouquins (oui j'emploie le mot race car ces livres sont d'une débilité sans fond dont l'intérêt littéraire est égal à la somme de tous les étrons jamais extirpés des anus de tous les mammifères réunis et de toute la morve jamais extirpée d'une narine humaine) qui prétendent raconter des histoires d'adolescents où tu es censé t'identifier mais qui ne sont qu'un rammassis d'inepties imbuvables qui te donnent envie, après lecture, de simultanément lancer le livre à travers ta chambre, tracer un pentacle avec ton sang, brûler les pages impies et te convertir au Témoindejéhovisme.

        Niveau films : Les films de science-fiction débiles où l'unique intérêt est de voir des aliens racistes stéréotypés à bord d'un motherfucking vaisseau-mère envahir la Terre (pourquoi, on ne le saura jamais) contrés par une bande de gominés composée : 1) D'un blanc, blond aux yeux bleus, bien musclé mais sensible 2) D'un noir qui est le comique de la troupe, qui se bat contre des canons à plasma aliens avec un javelot "do-it-yourself" et qui crève invariablement en premier 3) D'un latino avec un putain d'accent qu'on croirait qu'il vient de débarquer de Patagonie chilienne 4) D'un intello à lunettes qui risque sa vie x fois et qui ne meurt jamais et qui termine son hackage juste au moment où il va se faire surprendre 5) D'au moins une nana complètement conne qui baisera avec le héros à la fin.

        Niveau alcool : La vodka low-price qui a un goût de balai à chiotte rehaussé d'acide citrique et d'éthanol pur, la biaire Bien Vu ! qui est strictement inutile à part pour laver les voitures et récurer les lavabos.

        Niveau soirée : Les mecs qui passent tout leur temps à s'occuper du punch (et vazy qu'ils coupent des citrons, et vazy qu'ils te font des tranches de papaye, et vazy qu'ils te rajoutent des dés de mangue) et qui font les maîtres de cérémonie à faire chier tout le monde parce qu'ils sont bourrés. Ah et les mecs qui veulent pas jouer aux jeux zà boire aussi.

        Commentaire


        • #19
          Chateaubite est aussi mon adversaire intime depuis le lycée. Ce type a tellement d'égo alors qu'il est rien du tout que j'ai envie à chaque fois de me convertir en scientifique pour le ramener d'entre les morts pour le tuer une seconde fois.

          Les ouvrages historiques type Daniel Roche, des trucs imbuvables, horribles à lire, et qui généralement sont vides, sur des sujets aussi fascinants que les testaments des paysans du Lauraguais au Moyen-Âge ou les prosopographies d'une famille du Périgord. Je vous déteste tellement, mais TELLEMENT.

          Commentaire


          • #20
            Ah oui, j'avais z'oublié aussi, Max Gallo.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
              Niveau soirée : Les mecs qui passent tout leur temps à s'occuper du punch (et vazy qu'ils coupent des citrons, et vazy qu'ils te font des tranches de papaye, et vazy qu'ils te rajoutent des dés de mangue) et qui font les maîtres de cérémonie à faire chier tout le monde parce qu'ils sont bourrés. Ah et les mecs qui veulent pas jouer aux jeux zà boire aussi.
              Si on commence à partir sur les soirées on est pas sortie de l'auberge

              Spoiler:
              Moi c'est plutot les pubars de 30 ans qui payent verres sur verres à toutes les meufs de la boite et qui veulent se battre à la sortie avec toi parce que tu les a bousculé à côté de l'urinoir en voulant ramasser ton briquet et que tu finis à 10 contre 4, et qu'ils t'expliquent "Nan mais tu vois je suis un libéral sous coke mais je connais la vie et je peux te dire que c'est de la merde"



              Mais je n'aurai jamais cru que François-René pouvait catalyser à ce point la haine, je trouve que Rousseau dans son style est bien plus imbitable, surtout que sa vision contractualiste de la nation française me sort par les trous de nez (même si elle est plutot vraie).


              Pour continuer sur la ligne de choses que je ne conseillerai au grand jamais :

              Commentaire


              • #22
                Personnellement je peux piffrer ni l'un ni l'autre, alors ... Ce qui n'empêche pas de leur reconnaître une valeur réelle, au demeurant (même, le gars François-René, tout n'est pas à jeter de mon point de vue ; puis, en amateur du Romantisme, je vais tout rejeter chez lui, simplement, les Mémoires, non, c'est pas possible) ; juste, ils sont capables aussi d'être insupportables. On peut reconnaître la valeur d'un écrivain tout en le conchiant.

                Certes, le lycée peut être facteur de dégoût pour certains classiques, pour autant, ce serait dommage de ne pas essayer d'en inoculer le goût à quelques uns malgré tout. Déjà que la culture classique a pour ainsi dire disparu ... Puis au moins, ça fait connaître, on peut y revenir plus tard, quand quelques années sont passées. Si on n'a pas été totalement écoeuré, bien sûr, et parfois ...

                Commentaire


                • #23
                  OK, Chateaubriand est insupportable, mais la langue des Mémoires est juste magnifique...le français à l'état pur ou presque...

                  En film à éviter à tout prix on m'a infligé "40 ans toujours puceau" dernièrement, sur le motif que c'est de la soit-disant super-bonne-comédie, et c'est une duabe réac. Et pourtant j'adore les films US à 2 cents.

                  En livre: le hussard sur le toit, de Giono. Qu'est-ce que c'est bavard...

                  Ou pire: la montagne magique de Thomas Mann. Comme je voulais le terminer à tout prix, toutes les 20 pages, j' intercalais avec un autre bouquin.

                  Commentaire


                  • #24
                    A ce point là ?

                    Commentaire


                    • #25



                      Ne me remercier pas...



                      En revanche je suis d'accord pour le style de Chateaubriand, lorsque je lis des phrases comme celle-la :« Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.»

                      Je trouve ça grand
                      Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 10-04-2013, 15h32.

                      Commentaire


                      • #26
                        Les provinciaux (hygiène corporelle, pauvreté, stupidité...)
                        Les provinciaux qui "montent à Paris", responsables de 175,6% des problèmes à Paris.

                        Je hais encore plus ces fameux coreux-mécheux-hipsters qui foutent une ambiance de merde dans les concerts en dansant comme des cons avec leur "mosh du XXIème siècle", qui consiste juste à bouger frénétiquement les bras et les jambes comme des échappés de l'asile psychiatrique, mouvement désordonné déjà très ridicule en soi mais qui empêche les autres de faire un pogo, danse qui est déjà bien plus participative et collective mais également bien moins dangereuse, car ce fameux "mosh du XXIème siècle" a de bonnes chances de provoquer un traumatisme aigüe des testicules dû à une jambe nonchalamment envoyée dans les testicules d'un autre métalleux innocent.
                        Dernière modification par Stilgar, 13-04-2013, 22h17.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ben quoi c'est mignon et gentil un pogo !

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par {Scipius}Spartacus Voir le message



                            Ne me remercier pas...]
                            Ah nan, ca on te remercie pas

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Restif Voir le message
                              Autant je suis d'accord concernant Rousseau et ses Confessions (et pire que son nombrilisme -tous les auteurs le sont plus ou moins de toute façon, surtout quand on parle d'œuvre autobiographique-, c'est le côté victimisation à outrance qui m'insupporte), autant j'adore Chateaubriand (que ce soit l'œuvre ou le personnage).

                              Après le truc c'est qu'on nous gave tellement avec les "classiques" au lycée/collège qu'on a tôt fait d'en faire une indigestion.


                              Essaie Lamartine. Tu vas a-do-rer

                              Commentaire


                              • #30
                                farpaitement que c'est génial, mignon et gentillet un pogo !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X