X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Enfin si on regarde les annonces pole emploi, ils recherchent 10 fois plus de plombiers et électriciens que de philosophes des lumières.
    Si t'as un bac pro et que tu sais te servir de tes 10 doigts, y'a qu'à se pencher pour trouver un travail. Alors qu'avec un doctorat, faut déjà préparer son visa.

    Commentaire


    • #32
      Ce qui est drôle c'est la façon dont notre moi numérique s'affirme et l'image que les autres en ont. Perso, sur un autre forum généraliste où je participais pas mal, quand on me dressait le portrait c'était souvent voir toujours totalement à coté de la plaque. J'étais lettré, j'avais fait des longues études et tout était à sa place dans ma vie, j'avais une famille, des gosses, une très bonne situation et confortable puisque j'avais fait des grandes études qui m'avaient enrichis. C'est marrant à observer bien que totalement faux.
      Dernière modification par Aaltar, 10-07-2013, 10h35.

      Commentaire


      • #33
        L'apparence que tu projettes est totalement différente. L'apparence physique n'a pas d'importance ici, c'est l'apparence de l'écriture qui compte je dirais Et il n'y a besoin d'aucun diplôme pour réfléchir, mais si le préjugé est de croire que si quelqu'un sait argumenter, donner ses idées, ... c'est parce qu'il a forcément fait des études supérieures.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par leviath Voir le message
          Enfin si on regarde les annonces pole emploi, ils recherchent 10 fois plus de plombiers et électriciens que de philosophes des lumières.
          Si t'as un bac pro et que tu sais te servir de tes 10 doigts, y'a qu'à se pencher pour trouver un travail. Alors qu'avec un doctorat, faut déjà préparer son visa.
          Mon frère n'a jamais connu le chômage. Il a commencé comme journaliste, et après 10 années là dedans il a complètement changé en devenant apiculteur. Du coup il a écrit un livre sur les abeilles (entre autres ouvrages). Puis il a géré un centre de vacances, maintenant il enseigne en université et aussi dans un CAT... Bref, effectivement on recherche des plombiers ou électriciens, mais tout de même de bonnes études t'ouvrent certaines portes qui ne s'ouvriraient pas sans elles, et aussi de toute manière, te cultivent. Si il n'avait pas fait de telles études, il aurait pu être apiculteur soit, moi aussi, mais moi je ne me serai pas senti capable d'écrire un bouquin dessus...

          Commentaire


          • #35
            Oui mais bon là tu parles d'une personne entrée sur le monde du travail y'a 20 ans à peu près. De nos jours, être diplomé, c'est presque une tare. Ca dépend des domaines bien évidemment. Mais pourquoi payer un ingénieur français 5000 euros par mois quand on peut payer un ingénieur roumain 1500 euros par mois et en plus il prendra jamais de vacances.
            L'avantage de Youtube, c'est qu'il y a pas besoin de diplomes ;-p

            Commentaire


            • #36
              Oui, enfin entre écrire un bouquin et en vivre, il y a un monde de différence...
              J'ai un prof à l'Insa qui avait écrit des bouquins sur la littérature, il disait que ça lui rapportait entre 10 et 15€ par ans!

              Commentaire


              • #37
                Bon, disons le clairement : Un diplômé a beaucoup plus de chances d'avoir un emploi bien rémunéré qu'un gusse qui a raté son brevet des collèges. C'est pas le style de ce forum, le bisounourssisme (oui, bisounourssisme ...), alors ne nous mentons pas. Je sais qu'il est de bon ton ces derniers temps de rappeler constamment qu'un diplôme pros vaut complètement un diplôme général, en partie parce que les jeunes ont tellement été encouragé par l'opinion publique, le gouvernement et le collège à aller en général que le secteur pro fait un complexe d'infériorité. Pardon, mais c'est faux. Un doctorant aura toujours la possibilité de faire des métiers plus rémunérés qu'un bachelier pro.

                Commentaire


                • #38
                  En ce qui me concerne, BTS Négociation & Relation Client (dénomination qui a remplacé "Force de Vente"), qui m'a amené à exercer en tant que commercial pendant...euh ben pas beaucoup en fait, puisqu'au delà du fait que c'est un métier, c'est surtout une personnalité que je n'ai pas. Je m'en suis d'autant plus rendu compte car j'ai bossé dans une boîte dont je n'adhérais absolument pas à l'éthique, basée sur une hypocrisie qui consistait à faire croire aux clients que l'on s'intéressait à eux et à leur vie (car être convivial aidait à vendre...apparemment). Ah et bien entendu "un client qui n'achète pas est un con." Du coup, merci et au revoir.

                  Du coup, par un concours de circonstances et de CDD en CDD, j'ai fini par obtenir un poste spécialisé en ressources humaines, qui m'amène à quotidiennement martyriser des gens qui tentent de trouver du boulot lors d'entretiens d'embauche. Et là croyez-moi, on a de tout ! Mais ce poste me permet de voir à quel point c'est la merde au niveau de l'emploi. Des gens surdiplômés qui ne trouvent pas de travail, des gens qui galèrent depuis des années pour nourrir leur famille. On aimerait pouvoir leur donner du taf à tous mais malheureusement ce n'est pas possible.
                  A l'inverse, on peine à trouver des candidats dans certains corps de métier, et bien souvent des métiers manuels comme serrurier ou maçon.

                  Quant à l'histoire ? Et bien c'est une matière qui m'a toujours passionné à l'école, et que j'ai appris à aimer encore plus à travers mes activités vidéoludiques.
                  Après, je suis de ces gens qui ne sont pas attachés à la forme du casque ou du bouclier du légionnaire Romain, sans doute de par mon ignorance du sujet, mais je respecte les farassistes, je tiens à la préciser .

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Rem Voir le message
                    euh ben pas beaucoup en fait, puisqu'au delà du fait que c'est un métier, c'est surtout une personnalité que je n'ai pas. Je m'en suis d'autant plus rendu compte car j'ai bossé dans une boîte dont je n'adhérais absolument pas à l'éthique
                    Je ne peux que plussoyer. J'ai bossé 6 mois en banque, morale : NEVER AGAIN !
                    Enterrer encore plus profondément à coup de produits obsolètes des peknos de base qui sont déjà couverts de dettes et de frais dus à leurs découverts répétés.
                    Le pire restant d'être le bouc émissaire de ce genre de pratiques auprès des clients, alors qu'on ne les approuve pas une seule seconde.

                    Commentaire


                    • #40
                      Le diplome c'est bien beau mais si ça correspond à une zone sinistrée en matière d'emploi ou bouchée bah ça sert à rien du tout. Et certes plus t'as de diplome plus t'as de chance d'avoir un emploi mais c'est une stat générale et ça ne veut absolument rien dire. Tu peux enchainer 5 M2 en recherche en culture hippie ça te donnera uniquement accès à des emplois niveau bac.
                      Pareil au niveau du droit c'est un secteur ultra bouché et ultra compétitif, beaucoup de pénalistes bien que très brillants et ayant plus bossés que des gens ayant fait juste 2 ans de prépa sont obligés de passer par plusieurs années en dessous du smic avant d'espérer un salaire humain. Les Collard et cie sont l'arbre qui cache la forêt. Et autre problème les matières enseignées à la fac qui n'ont presque aucun débouchés comme l'arbitrage, le droit international public, le droit pénal des affaires et j'en passe. Combien de personnes bardées de M2 en inadéquation des marchés du travail terminent sans job ou de niveau bac... Honnêtement Angelus ta spécialité en droit international je flipperai à ta place, en dehors des concours administratifs (qui ne sont pas un débouché juridique par définition) c'est très niche en dehors du droit international économique ou du droit du commerce international (et là c'est compétitif)...

                      Nan la meilleure solution reste de regarder auprès des sites de demande d'emploi les jobs les plus demandés. Et là le constat est rapide en France on manque de médecins, de techniciens (plombiers par exemple, l'un de mes anciens voisins plombiers payait l'isf et c'était pas le seul). Si vous voulez travailler à l'étranger tout en faisant vos études en France regardez ce qui s'exporte à l'inverse.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par leviath Voir le message
                        Oui mais bon là tu parles d'une personne entrée sur le monde du travail y'a 20 ans à peu près.
                        Oui c'est vrai.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ouais enfin pour les médecins, c'est surtout dû au numerus clausus , croyez moi que pour la première année, y'en a déjà un sacré paquet qui postule

                          Par conte, faudrait presque un autre topic là

                          EDIT : puis on manque pas vraiment de médecins non plus, c'est ce que disent les journalistes qui sont par définition des gros cons
                          Dernière modification par Archange, 10-07-2013, 11h43.

                          Commentaire


                          • #43
                            Assez d'accord avec ce que dit Stilgar : par exemple, ne cherchez pas à faire de l'évènementiel en France, ça se casse la gueule. Par contre, faire de l'évènementiel dans les pays d'Asie en ce moment...

                            Commentaire


                            • #44
                              @Leviath : Ouais, 'fin, quand il te faut du blé, tu t'en balance de la morale. Après, je ne pense pas que le secteur bancaire soit des plus stables .
                              @Stil' : Dis-toi que lundi, j'ai fais avec des potes la veillée funèbre (alcoolisée) de notre avenir professionnel J'en suis bien conscient ... C'est pour ça que je compte d'abord essayer de taffer au ministère, et si ça donne rien, je m'exporte dans le nord de l'Angleterre (Si Leeds m'a apprit quelque chose, c'est que le nord de l'Angleterre et l'Ecosse sont en déficit de jeunes diplômés, ce qui est assez cocasse quand on voit la situation de l'emploi ouvrier) ou en Australie. Ou en Italie, si le pays va mieux d'ici 5 ans . Voire Hong-Kong, une de mes connaissances se faisait environ 30 000 dollars par mois en bossant pour de grosses boites (grosses journées par contre) ...

                              Quelqu'un aurait un bouquin autre que le mémoire de Far ass à me conseiller sur la République Romaine du IIème-Ier siècle avant J.C ?
                              Dernière modification par Angelus, 10-07-2013, 11h50.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par elrond petit pas tapons Voir le message
                                Mon frère n'a jamais connu le chômage. Il a commencé comme journaliste, et après 10 années là dedans il a complètement changé en devenant apiculteur. Du coup il a écrit un livre sur les abeilles (entre autres ouvrages). Puis il a géré un centre de vacances, maintenant il enseigne en université et aussi dans un CAT... Bref, effectivement on recherche des plombiers ou électriciens, mais tout de même de bonnes études t'ouvrent certaines portes qui ne s'ouvriraient pas sans elles, et aussi de toute manière, te cultivent. Si il n'avait pas fait de telles études, il aurait pu être apiculteur soit, moi aussi, mais moi je ne me serai pas senti capable d'écrire un bouquin dessus...
                                Dans le dernier hors série de Sciences & Avenir y'avait un apiculteur-philosophe, c'était ton frérôt bien-aimé ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X