X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais les JT sont rien du tout

    Ni de gauche ni de droite... Ils nous disent qu'il fait chaud ! Sur 3 reportages !

    Et il existe des reportages de 45 minutes étalés sur tous les JT de la semaine !!!

    Le dernier que j'ai vu c'était sur les postier de l'extrême...

    Si je dit que c'est en grande partie à cause des médias que "tout fout le camp" (on se comprend), c'est le jT que je pointe, pas forcément les médias en général... parce que la plupart des gens, en tout cas des gens qui votent, ne se renseignent QUE par ça quasiment...

    Commentaire


    • #32
      Moi qui m'intéresse fort à l'actualité (surtout internationale), j'ai souvent l'occasion de regarder l'édition de midi. Et c'est une véritable catastrophe. Parce que la RTBF (chaine publique francophone) a décidé de "copier" le journal TF1, en quelques sortes. Et du coup, c'est le même genre de sujets "olala, il fait chaud/froid, olala GREVES (y'en a dans TOUTES les éditions de midi)", on saupoudre avec 3 ou 4 directs où le journaliste parle pour ne rien dire pendant plusieurs minutes, puis on passe au reportage sur des trucs à la rien à voir genre terroir, collectionneurs, etc. Des sujets pour les vieux à la TF1, quoi. L'actualité internationale là dedans ? Elle n'est que très peu détaillée. Heureusement que je lis la presse papier...

      Commentaire


      • #33
        (Je ne sais pas pour la France, mais pour la Belgique, Grievous, la presse papier n'est pas vraiment mieux lotie que la TV. Le manque d'objectivité est peut-être inhérent à la fonction, mais pour ce qui est du professionnalisme, nos journalistes sont clairement dans le rouge.)

        Commentaire


        • #34
          Bah déja avant de débattre de subjectivité/objectivité, faisons les travailler sur de vrais sujets !

          Commentaire


          • #35
            Un peu comme elle : http://www.topjournaliste.com/fiche,24,Elise%20_Lucet .

            Elle avait fait un reportage sur le traitement des déchets nucléaires en France après Fukushima et je crois que ce reportage a été interdit et non diffusé à la télé. On pouvait voir dedans des endroits ou les déchets étaient balancés en pleine nature a côté de village ou de cours d'eau, le taux de radioactivité dépassait celui de Fukushima.
            Dernière modification par Madurk, 03-08-2013, 15h30.

            Commentaire


            • #36
              Après n'oublions pas que nous sommes dans une société de libre concurrence. Si des personnes estiment qu'il y a un créneau pour lancer un tel type de journalisme, elles peuvent le faire. Il ne faut pas oublier que dans une démocratie, la passivité du citoyen qui attend que les élus soient irréprochables ou qu'on l'informe correctement est aussi dangereuse que ce qu'il critique.

              Commentaire


              • #37
                Bah sur le service publique... La libre concurrence...

                Commentaire


                • #38
                  Si tu termines tes messages ce sera plus simple pour la compréhension. Si, si je t'assure !

                  Commentaire


                  • #39
                    Non comme ça chacun interprète !

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Zamensis Voir le message
                      (Je ne sais pas pour la France, mais pour la Belgique, Grievous, la presse papier n'est pas vraiment mieux lotie que la TV. Le manque d'objectivité est peut-être inhérent à la fonction, mais pour ce qui est du professionnalisme, nos journalistes sont clairement dans le rouge.)
                      Tu cibles quoi comme journaux, par exemple ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Je suis d'accord Stilgar, c'est pour ça que j'essaye d'informer, à ma modeste mesure, de proposer des alternatives et de discuter de tout, avec tout le monde. Mais agir à si petite échelle ne sert pas, hélas.

                        Commentaire


                        • #42
                          Je suis assez d'accord avec Stil', on a les journalistes et les politiques que l'on mérite...

                          Commentaire


                          • #43
                            Bien évidement je suis d'accord avec Stil.
                            @GeekzorusRex : sauf si on est nombreux à faire la même chose.

                            Commentaire


                            • #44
                              Vous êtes flippants (enfin juste certains d'entre vous) : un qui assimile la critique (ô combien justifiée) du journalisme à un affreux méchant "dénigrement", un autre qui critique le fait que des journalistes soient engagés et subjectifs (alors qu'on souffre au contraire de tous ces faux-culs qui communient tous ensembles dans l'idéologie libérale en faisant semblant d'être "objectifs"), et un autre qui s'effraie du "populisme" alors qu'on souffre massivement dans les médias et la classe politique d'un élitisme qui vomit le peuple (le peuple a "mal voté" contre le référendum européen, les soit-disants "représentants" du peuple revotent "comme y faut")

                              Après un des milliards de problèmes que compte notre pays , c'est qu'on se situe ds un pays de privilèges, et ce à tous les niveaux de la société (ou presque) et chacun s'accroche à son petit privilège en maudissant celui de son voisin.
                              Et face à la frustration, les moutons de Panurge vont se ruer en masse pour ceux qui leur offriront le plus de populisme de bas étage en échange des privilèges conservés.
                              Alors tu veux... quoi ? dégommer tous les acquis sociaux un par un ? au prétexte que certains ont des petits avantages, on nivelle tout le monde par le bas ? tu te rends compte que ton discours c'est EXACTEMENT celui de la propagande des journaleux qui diffusent insidieusement 24 sur 24 ces idées (libérales anglo-saxonnes) :
                              - que la France c'est de la merde (ah l'angleterre et l'allemagne que c'est bien !),
                              - que le modèle social français c'est de la merde (responsabilisons-nous, profiteurs que nous sommes),
                              - que l'état français c'est de la merde (dégraissons, irresponsables que nous sommes),
                              - que l'histoire de France c'est de la merde (repentons-nous, vilains que nous sommes),
                              - qu'il faut qu'on se serre tous la ceinture... (pour payer aux marchés financiers une dette en bonne partie illégitime).

                              Le mouton de Panurge, c'est celui qui écoute et répète comme un perroquet ce matraquage propagé par nos chères élites merdiatiques inféodées à la Banque, aux vendeurs d'armes et autres lobbies (et si tu crois que c'est du populisme, renseignes toi donc sur qui possède les médias).
                              En plus tu assimile et mets dans le même sac les petits avantages de certaines professions, avec les vrais privilèges bien réels de l'oligarchie.

                              Autre point, le silence assourdissant des grands médias sur le marché transatlantique :
                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre...lantique-55004
                              => on est en train (encore) de faire un enfant dans le dos du peuple (mais bon la plèbe n'est bonne qu'à faire ce qu'on lui dit n'est-ce pas). Les journalistes se taisent (normal ils sont majoritairement pro UE, libéraux, et atlantistes). Les élites anglo-saxonnes vont enfin pouvoir asservir l'europe continentale :
                              La France n’oppose plus de résistance. Des secteurs étant plus égaux que d’autres, nos responsables politiques n’hésitent pas à sacrifier des pans entiers du patrimoine (industrie, agriculture, secteur public, environnement, normes sanitaires…) à l’exclusion de la sacro-sainte « exception culturelle ». Nos artistes ont beau se proclamer « citoyens du monde », l’ouverture a ses limites.

                              Tant pis pour l’ouvrier de Michelin ou l’agriculteur de l’Aveyron : ils devront goûter aux joies des normes transatlantiques standardisées made in USA appelées à être les références pour le monde entier. C’est le point clef de l’affaire. Sans oublier les droits de douane en voie d’évaporation qui vont décapiter des secteurs clefs de notre industrie et de notre agriculture. Il s’agit d’appliquer à toutes les strates des sociétés occidentales des mesures calquées sur les intérêts et les normes régissant le modèle américain. Ces normes édictées par l’activité intense des lobbies anglo-saxons à Bruxelles reposent toutes sur le principe du libéralisme le plus effréné. Cette situation n’est que la conséquence d’un long travail fait en amont.
                              => L'europe continentale sous la coupe de Wall Street et de la City... c'est pour demain. Et ceux qui dénonceront se feront traités de populistes-antisémites-nationalistes-complotistes-rétrogrades par les chiens de garde stipendiés des grands médias.


                              Envoyé par Stilgar Voir le message
                              Après n'oublions pas que nous sommes dans une société de libre concurrence. Si des personnes estiment qu'il y a un créneau pour lancer un tel type de journalisme, elles peuvent le faire. Il ne faut pas oublier que dans une démocratie, la passivité du citoyen qui attend que les élus soient irréprochables ou qu'on l'informe correctement est aussi dangereuse que ce qu'il critique.
                              "libre concurrence" oui, dans le monde merveilleux des bisounours où la merveilleuse main invisible contribue à l'intérêt commun. Mais dans le vrai monde de la vraie vie, les journaux sont achetés par ceux qui possèdent l'argent et qui font passer leur propagande. Après je suis d'accord que ça n'est pas une fatalité, mais il ne faut jamais oublier qu'il n'y a pas de "concurrence libre et non faussée", sauf dans la mythologie et les cours de sciences économiques et sociales.



                              Pour ceux qui veulent lire des vrais journalistes (c'est à dire des journalistes indépendants de tout pouvoir/lobby) je conseille ACRIMED : action critique média
                              http://www.acrimed.org/?debut_lesder...nation_lesders

                              Voilà par exemple comment ils dézinguent avec humour le vocabulaire des journalistes :
                              http://www.acrimed.org/article4081.html

                              Un article qui met en lumière le malaise qui règne en France sur la liberté d'expression et les journalistes, à travers la polémique et la tentative de lynchage des chiens de garde contre Taddéï :
                              http://www.acrimed.org/article3760.html
                              => très révélateur du climat très, très malsain qui règne en France.
                              Dernière modification par ze-cid, 18-08-2013, 13h08.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu as la possibilité de lancer ta propre chaîne d'information, d'organiser des réunions politiques, de te présenter à des élections, de dire ce que tu penses. Et c'est déjà énorme, des gens ont dû se battre pour ça auparavant, et ces gens là se sont activés dans la vraie vie, ils ont pris des risques. Ils ne se sont pas contentés d'aller voir leurs potes pour se plaindre. Maintenant une liberté ça s'use si on ne s'en sert pas, donc oui si personne ne va sur ces créneaux, ils deviennent moins libres.
                                Je doute très fortement qu'internet soit un moyen efficace pour participer de manière active à la vie démocratique, je crois beaucoup plus aux rencontres "en vrai", mais ce n'est qu'un avis perso.

                                Ensuite si tu pouvais éviter d'être aussi acerbe sur un forum qui n'est PAS un forum politique ce serait sympa. Ton opinion est intéressante, mais la mienne diverge, plein d'autres divergent, et partir d'un sujet sur les JT pour retomber encore une fois sur un sujet économique c'est lourd (et je t'en prie ne soit pas radical dans tes idées, si on n'est pas forcément d'accord avec toi, on n'est pas non plus forcément d'accord avec ce qui se passe - à t'entendre c'est le bien ou le mal...).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X