La totalité des trailers de RTW2 sont ahistorique.
X
-
@Halzum, autant pour moi et je ne peux même pas mettre cela sur le compte d'une sénilité précoce !
Sinon le trailer de Kingdom Come : Deliverance pourrait également et éventuellement illustrer la capacité et la véritable volonté de certains développeurs à se rapprocher le plus possible de l'historicité. Si des erreurs, des compromis, ou des clichés peuvent éventuellement persister (que des médiévistes se feront un devoir de trouver), on sent malgré tout un véritable effort de recherche et de documentation pour tenter de proposer un univers le plus cohérent et historique possible. Puis ce trailer donne sacrément envie d'y jouer en plus : http://www.jeuxvideo.com/videos-edit...1-00118314.htmDernière modification par Gotrano, 18-08-2014, 23h10.
Commentaire
-
Dans stronghold premier et crusader, un des elements de gameplay consiste à jeter de l'huile bouillante sur les assaillants depuis les remparts du chateau. Étant donné le cout de l'huile à l'époque, il est très peu probable que de telles méthodes aient été utilisées à grande échelle. L'explication donnée par le jeu, c'est que l'huile bouillante est en fait du brai. Or le brai est du pétrole et non de la matière grasse. Par ailleurs j'ai connaissance de son utilisation dans la préparation du feu grégeois (empire byzantin) mais pas de son utilisation en France ou lorsndes croisades contre les ottomans.
Dans crusader, il y a toutes sortes de bizarreries comme les lanceurs de feu...
Par ailleurs, stronghold crusader propose une campagne historique, mais je ne sais pas s'il y a pu y avoir des erreurs dans cette campagne.
Sinon il faudrait aussi étudier la série des pharaon-caesar & cie pour voir s'il n'y a pas d'inexactitudes...Dernière modification par ashwolf, 25-08-2014, 09h17.
Commentaire
-
La prochaine extension d'Europa Universalis IV, Art of War, devrait ajouter encore plus d'historicité à l'ensemble des régions du monde, et pas uniquement à l'Europe comme c'est souvent le cas dans les jeux vidéos.
Commentaire
-
Envoyé par ashwolf Voir le messageSinon il faudrait aussi étudier la série des pharaon-caesar & cie pour voir s'il n'y a pas d'inexactitudes...
Commentaire
-
Envoyé par flo463 Voir le messagebah déjà les dieux qui interviennent pour te sauver d'une invasion ça fait pas très historique
Commentaire
-
Envoyé par ashwolf Voir le messageSinon il faudrait aussi étudier la série des pharaon-caesar & cie pour voir s'il n'y a pas d'inexactitudes...
Commentaire
-
Bonjour tout le monde.
Je reviens vers vous après quelques semaines d'absences. Encore un grand merci de tout vos commentaires qui me sont bien utiles, c'est vraiment sympa !
Je fais cette "mise à jour" (si on peut appeler comme ça) du sujet car nous avons dû rendre hier une feuille, sur laquelle je devais écrire ma problématique, le thème choisi, la méthodologie, ... (histoire de nous mettre sur les rails en quelque sorte). Ayant réfléchi un peu plus au futur de mon travail, j'ai remarqué qu'en ne faisant que sur la réalité historique dans les jeux vidéos, les portes se fermaient et écrire un travail d'une trentaine de pages serait fastidieux. C'est pourquoi j'ai réorienté un peu mon sujet, et mon nouveau thème est : l'apprentissage de l'histoire par les jeux vidéos, en tant que moyen pédagogique. Comme vous pouvez le remarquez, ça reste très très très très proche de ma première idée (et donc que tous vos commentaires postés jusqu'à maintenant ne sont pas du tout inutile ! J'aurai bien-sûr un chapitre complet dédié à la réalité historique dans mon travail.). Après avoir discuté avec mon prof accompagnant, je vais très sûrement faire un travail pratique : le but étant de comparer après un tempsdonnée le niveau en histoire sur un thème donné entre 2 classes, l'une "bénéficiant" de cours avec des jeux vidéos. Le thème sur lequel mon travail pratique portera sera très très très sûrement la 2e guerre mondiale.
Bref, tout ce gros pavé (je m'en excuse...) pour arriver à cette question : Connaissez-vous des jeux sur la 2e guerre mondiale (de simulation / stratégie de préférence) ayant une bonne base historique ?
Encore une fois, merci beaucoup d'avance de vos réponses ainsi que pour les réponses précieuses que vous m'avez déjà données !
PS: Je n'abandonne vraiment pas ma première idée, c'est juste que, devant analyser les résultats de mon travail pratique, je ne dois pas tarder. La partie théorique est un peu moins prioritaire.
Commentaire
-
J'en connais pas qui soient assez costauds historiquement et dont le gameplay soit digérable pour des personnes n'aimaient pas les jeux vidéos stratégiques. Les HoI sont bien oui, mais comme tu l'as dit mat, je vois mal les élèves y jouerEt le 4 sortira top tard (non, je répète pas uniquement ce que mat a dit
)
Tu n'as vraiment pas d'autre alternative que la WWII?
Commentaire
-
Dans le cadre de HOI4, je pense au contraire que la sortie tardive du jeu soit bénéfique car tu disposes des DD facilement accessibles avec la réflexion des développeurs sur la WWII et comment la simuler. Je ne pense pas, néanmoins, que ce soit l'idéal pour aborder ce thème.
Commentaire
-
Moi je conseille plutot EU4 : Bien plus simple qu'HOI et tu en apprends vraiment pas mal. Pour dire quand j'ai commencé à y jouer j'avais un bagage historique assez faible (voir très). Et là d'un coup j'apprends que la Bourgogne a existé comme duché indépendant (dans le système d'éducation français la Bourgogne sort de nulle part, capture Jeanne d'Arc et c'est tout), que la Pologne fut une grande puissance, comment marchait le SER, la guerre des deux roses, l'union de Kalmar, la formation de la Russie, la chute de l'empire Ming, l'empire ottoman... Bref ça m'a plus appris sur l'hostoire de la période que tous mes cours dessus réunis.
Commentaire
Commentaire