Je pense que les remarques de Taneda resteront vaines
Menfou je maintiens le cap tout seul !
Bon je mets le L'Origine du monde de Courbet dans son contexte - le musée d'Orsay - histoire de moins choquer...
Sabordage de la flotte (près de 233000 tonnes envoyées par le fond) avec l'aide des britanniques obéissant à Vichy :
Seuls cinq sous-marins réussirent à fuir.
La flotte française était la deuxième puissance maritime du monde à l'époque. Lors de la débâcle, Churchill et Hitler voulaient tous deux mettre la main sur de tels bâtiments de guerre, et ne faisaient pas confiance à la France (je vous conseil de retrouver les archives d'Arté sur Churchill et Roosevelt, on comprend bien les raisons de détester De Gaulle ).
Churchill avait prévu de capturer la flotte française.
Tout débute le 3 juillet 1940, à la rade de Mers el-Kabir en Algérie, les Britanniques demandent aux français de les suivrent dans un port sûr contrôlé par les alliés. Refus du commandant français, les britanniques ouvrent le feu, 7 navires coulés, 1297 marins tués, 351 bléssés.
Sur le coup, la réaction Anglaise est extrémement brutale et choque les combattants français. Aujourd'hui on sait que l'Amiral n'avait pas transmit l'intégralité de l'offre de paix des anglais, entre autre, leur aide de conduire les navires français en Martinique jusqu'à une escorte américaine.
Un commandant trop orgueilleux ?
Voilà pour le petit historique, après à savoir que ça ne sait pas passé partout comme ça, à Alexandrie, les anglais et français ont su s'entendre par exemple.
Dernière modification par Ermanamer, 05-02-2011, 08h05.
plusieurs siècles pour que la France encourage la marine, pour qu'elle finisse par de doter d'une flotte a la hauteur de son armée ( enfin de la puissante armée qu'elle supposait avoir), plusieurs siècles d'effort pour avoir une marine puissante a la pointe de la technologie malgré une orientation prononcée vers l'armée de terre...
Elle a meme pas servi et c'est fait couler pour rien...
Bein c'est les anglais !
En regardant Roosevelt et Churchill était pas tout blancs non plus:
ils avaient prévu, en cas de désobéissance du général, de l'envoyer à Madagascar et en réponse, De Gaulle à bien failli transférer le siège de la Résistance à Moscou !
De mémoire, Churchill avait dit que de toutes les croix qu'il avait eu à porter pendant la guerre, la plus lourde avait été celle de Lorraine..... Mais c'est sur que cette flotte aurait eu un impact important sur les opérations en méditerranée en cas de capture par l'un ou l'autre des camps. Imaginez si les Italiens avaient pu ravitailler l'AfrikaKorps à peu près correctement, le rush vers le canal de Suez aurait pu réussir..... Sans compter les difficultés pour débarquer en Italie.
Pas sûr, avec la flotte française, les allemands auraient sûrement pu repousser toute approche anglaise, comme le dit el_slapper, si la campagne en Afrique du Nord avait été écourtée, les allemands ne seraient sûrement pas allés chercher le pétrole jusqu'en Russie.
De plus les troupes déployées en Afrique seraient remontées en Europe et caetera.
L'importance de cette flotte était capitale, pour les uns comme pour les autres.
Et sans Royaume-Uni, pas d' "amerloques", pas de débarquements.
En parlant de Churchill, j'ai un livre d'Histoire avec une photo de lui sur un cheval, datée de la fin du XIXème, pendant la campagne d'Egypte-Soudan contre les derviches soudanais, il était lieutenant du 17ème (ou 14ème j'ai pas le livre avec moi ) corps de lanciers (cavalerie)
Commentaire