Ça vient de l’Historia Scholasticade ou de sa traduction Bible historiale ?
X
-
Bah, désolé, pour une fois que j'avais la réponse!J'ai bondi dessus.
Bon, à moi:
[tmb]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple-2.jpg[/tmb]
Je veux le nom de l’œuvre, le nom du peintre, l'événement représenté, le nom du personnage à droite et quelques vers de sa chanson le plus connue!
Vous avez 4 heures!
PS pour les mauvais: les premiers éléments de la réponse sont tellement connus que je ne les ai même pas cachés!
Commentaire
-
La liberté guidant le peuple, Eugène delacroix, Gavroche,
On est laid à Nanterre, C'est la faute à Voltaire, Et bête à Palaiseau, C'est la faute à Rousseau.
Je ne suis pas notaire, C'est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C'est la faute à Rousseau.
Commentaire
-
La Liberté guidant le Peuple, d'Eugène Delacroix, qui représente la Révolution Française et qui a été peinte si je ne m'abuse vers 1830.
ET, comme je suis veinard et que j'ai lu Les Misérables, je peut affirmer (pour une fois) que le personnage à droite s'appelle Gavroche.
EDIT: grilled...
Commentaire
-
En effet, le lien entre la liberté guidant le peuple et les misérables est l'un des rares cas où un tableau a influencé la création d'un personnage littéraire au lieu de l'inverse, beaucoup plus courant.
Néanmoins je n'ai toujours pas "l'événement". En effet il s'agit bien d'une révolution française mais laquelle?
Commentaire
-
Commentaire