D'après le titre du sujet, vous l'aurez compris, je recherche des noms et même des articles/travaux d'historiens sur lesquelles vous pouvez me renvoyer concernant les femmes de pouvoirs qui ont été Reine, Impératrice (ou d'autres statut similaire) de l'an 0 jusqu'à la fin du 18ème siècle. Merci.
X
-
Pourquoi depuis l'an 0 ? Pour la peine, je te cite Shammuramat, reine d'Assyrie au IXe siècle, dont la stèle aux côtés de celles des lus grands rois et qui serait à l'origine de la légende de Sémiramis, célébrissime reine biblique de Babylone. Et puis Sappho, la poétesse ; non vraiment une femme de pouvoir, mais elle a influencé la littérature et surtout la place des femmes dans celle-ci pendant des millénaires.
Je devine que tu seras cependant plus intéressé par des trucs un peu plus ballsy, et heureusement il n'était pas rare que des femmes aient de lourdes responsabilités civiles et politiques : les reines Catherine de Médicis, Marguerite de Navarre et sa fille Jeanne d'Albret, ou encore Elisabeth Farnèse...... On a aussi les sempiternelles Jeanne d'Arc et Jeanne de Belleville en meneuses d'hommes.
Enfin, de rares femmes ont littéralement exercé le pouvoir de A à Z sur tout un pays: la plus célèvre sera la reine Elisabeth d'Angleterre, mais on peut aussi citer Victoria (XIXe cependant), Mary Stuart, Marie Iere d'Angleterre, et j'en oublie certainement plusieurs.
-
Envoyé par Aaltar Voir le messageBodicea, Cléopatre, Tatcher, et finalement... Lagarde.
Sinon, merci pour les noms, je vais rechercher tout ça.
Commentaire
-
Envoyé par Madurk Voir le messageThatcher et Lagarde c'est avant le 18ème ? C'est donc pour ça qu'elles sont aussi moches !
Sinon, merci pour les noms, je vais rechercher tout ça.
Commentaire
Commentaire