X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On sent réellement la volonté de faire un exposé clair et enrichi de nombreux documents intéressants. L'accent mis notamment sur le mobilier funéraire est judicieux pour illustrer les réels talents d'orfèvrerie des Gaulois. Cependant Tarente est bien en Grande Grèce mais pas en Sicile (troisième page). L'ensemble mériterait bien une "petite" relecture pour corriger les fautes d'orthographe.
    Dernière modification par Gotrano, 26-09-2013, 19h54.

    Commentaire


    • #17
      Très enrichissant, mais tu oublié LA tribu celte majeure : Les cénomans, crédediou !

      Commentaire


      • #18
        Très bon exposé. On devrait donner des cours là-dessus à l'université pour varier un peu les civilisations.

        Commentaire


        • #19
          Heu ... C'est déjà le cas ...

          Commentaire


          • #20
            Salut,

            Alors pour la Grande Grèce voici le texte original :



            Au passage, la statuette était située sur le couvercle du cratère et l'identifie toujours dans un style grecque.

            Il situe bien Tarente dans l'"actuelle" Sicile, donc un autre nom peut-être...les dangers de la relecture, surtout quand on est un amateur avec un grand A ; mais voilà, je trouve passionnant de chercher ce qui colle au jeu de stratégie Alors j'ai chercher à situer une "Tarente" en grande Grèce, je l'ai ici :



            source : "chronologie de la civilisation gréco-romaine" Collection essentiel édition TSH

            Ensuite wiki qui sait tout



            disons qu'il s'agit bien de la grande Grèce mais peut-être y a-t-il confusion sur l'origine du nom en Sicile et son évolution ...

            En tous les cas, ça fait avancer les recherches
            Dernière modification par Templar Kagemusha, 26-09-2013, 22h41.

            Commentaire


            • #21
              Effectivement le passage auquel tu te réfères ne laisse pas de marge à des interprétations différentes. Mais il s'agit tout simplement d'une erreur de son auteur concernant la localisation précise de Tarente. Surtout que cette cité, contrairement à Sybaris par exemple, ne posait pas de problème particulier de localisation pour les historiens. Il faut toujours être méfiant vis-à-vis des sources utilisées, mais tu soulignes justement tout l'intéret de l'Histoire, c'est à dire ce nécessaire travail d’enquête qui doit s'effectuer en croisant des sources différentes pour s'approcher le plus possible de la réalité.

              Par contre ce qui m'intrigue personnellement, c'est le torque en or (justement à la troisième page) dont la provenance n'est pas certaine. Disposes-tu éventuellement de plus d'informations et de références sur cet objet ?
              Dernière modification par Gotrano, 27-09-2013, 09h17.

              Commentaire


              • #22
                La question est aussi posée par l'auteur...Il propose deux pistes les cotes de la mer noire ou l'Espagne. Les chevaux ailés ont été réalisés avec la technique de la cire perdue, ce qui permet la finesse des détails. Cette technique était utilisée aussi pour les fibules.

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour ces précisions Templar Kagemusha. Quel est donc l'auteur de ces travaux ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Peut-être Faras?

                    en tout cas c'est tres instructif

                    Commentaire


                    • #25
                      SOURCE PRINCICPALE

                      Rome's Ennemies (2) édition Osprey

                      http://www.ospreypublishing.com/

                      "Nos ancêtres les gaulois" édition Ouest France

                      http://www.editionsouestfrance.eu/li...html?mode=grid

                      Voilà pour les sources principales, il y a eu aussi les sites internet joints dont les liens sont visibles sous les sujets qu'ils traitent. Pour l'auteur de "Nos ancêtres les gaulois" c'est Monsieur Renée Grimaud

                      Commentaire


                      • #26
                        Madame et non Monsieur !

                        Tu comptes aborder quel sujet pour ton prochain exposé ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Une Dame !! Bon sang, le gros macho de base qui ne peut pas imaginer une fille faire un travail pareil !! Si ma femme tombe là dessus, j'suis bon pour une corvée de vaisselle pendant un mois...mais non elle ne peut pas voir ça, elle n'a pas fini le repassage Le prochain sera la suite, elle est déjà en stock sur notre site, il faut que je lâche les commandes de Rome et mes gants de vaisselle pour le poster La fin de le Gaule ou comment la Gaule est devenue romaine... c'est plus court, et j'ai pris appui sur la BD Vae Victis pour l'illustrer, il y a aussi Murena qui est une bonne source pour des dessins de qualité et un bon rendu des couleurs et ambiance de cette époque

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Templar Kagemusha Voir le message
                            C'est quoi tes sources? pour cela j'ai carrément d'autres versions:
                            - 1er siècle(av JC) les gaulois sont plus ou moins unis en confédération, avec des élu de chaque tribus et un regroupement pour les décision(de mémoire foret de Carnute)
                            - Ils ont en horreur les rois (pour exemple l'assassinat du père de Vercingétorix soupçonné de vouloir établir une tyrannie)
                            - Pour les oppidum, se sont des forteresses plus que des centre religieux et administratifs(les lieux de culte et administratif sont répartie sur tout le territoire de la tribu, avec plusieurs sanctuaires et lieu de festin pour regroupé le corps "civique"), d'ailleurs il n'y a pas trop d'agglomération chez les gaulois qui marche plus sur le système de grand domaine(les fameuses villas gallo-romaine, qui sont en faite Gauloise)
                            Dernière modification par fixa, 29-09-2013, 19h57.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut,

                              Les sources sont justes au dessus de ton message

                              "Nos ancêtres les gaulois" édition Ouest France

                              http://www.editionsouestfrance.eu/li...html?mode=grid

                              Celle-ci est la principale, pour les textes et les références archéologiques. Alors oui, les chefs s'unissent mais uniquement en cas de menace, les belges le feront mais les peuples de la Gaule de "France" resteront divisés avec, notamment les Eduens qui resteront toujours les alliés de Rome. Cette division permettra de soumettre l'Armorique, abattre le pouvoir des Arvernes, très tôt, dés 121 av JC, d'ailleurs Vercingétorix fera parti de la cavalerie auxiliaire romaine avant de rejoindre les Biturges en 52 av JC et être élu chef des armées gauloises.
                              Avant lui les combats en Gaule consiste en des alliances intéressées avec les romains, ce n'est que la répression terrible des romains sur certains peuples gaulois que s'accentuera leur union et les combats qui s'en suivront. Quant aux oppidum, celui de Bibracte s'étendait sur 200 ha , il est aujourd'hui un site de référence pour l'étude du monde celtique du 2ème et 1er siècle av JC.



                              Ici la reconstitution de la porte principale de cet oppidum qui aurait eu entre 5 000 et 10000 habitants. Il en est recensé 200 sur le territoire celtique, d'Allemagne, en Hongrie...datant du 2ème et 1er siècle av JC. Des fermes fortifiées font aussi partie des constructions gauloises. Elles peuvent abriter les aristocrates de certains peuples.



                              Cette vue est celle de l'oppidum du Mont Beuvray, les oppidum étaient placés sur des voies commerciale, source de richesse pour les peuples qui s'y abritaient mais aussi source de richesse artisanale puisque la production pouvait être acheminée par des routes, certes pas les voies romaines, mais tout de même des routes qui pour Bibracte faisait 14 mètres de large.

                              Au IIème siècle et au début du Ier la division des peuples gaulois s'exprime par la variété des régimes politiques avec des peuples organisés en "civitas" d'après Jules César, capable de réunir plusieurs tribus autour d'une plus puissante et possédant le centre administratif, politique et religieux qu'est l'oppidum. D'autres, de simples cités peuvent être gouvernées de manière héréditaire par un roi alors que d'autres peuples possèdent une ou deux assemblées de nobles élus et une constitution. Mais il n'y a pas" d'union" et César saura très bien en jouer.

                              Commentaire


                              • #30
                                J'imagine Templar Kagemusha que tu dois probablement déjà les connaitre, mais les illustrations de la collection "La Vie privée des Hommes" (Hachette) sont vraiment superbes et toutes commentées.

                                Un petit exemple trouvé sur le Net concernant justement les Gaulois.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X