Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Antiquité
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
F-Ake
F-ake Barca
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
Sun Tzu, L'Art de la Guerre
10-07-2010, 14h41
Je vous propose ici de citer Sun Tzu dans son livre,
L'Art de la Guerre
, car il est l'un des grands classiques de la strat?gie et est de plus assez succinct: il a donc l'avantage d'?tre bref et pr?cis! Cependant, je peux vous dire que l'ayant lu, j'ai ?t? un peu d??u de la "finesse" des remarques qui y sont fait. En effet, les remarques, ou les pr?ceptes des 13 chapitres sont parfois assez simple et j'ai eu du mal ? me dire que c'est sur la base de ceux-ci que certains strat?ge ont ?tabli leur plans. Mais c'est peut-?tre la simplicit? de ces derniers qui en font leur pertinence: ce qui peut para?tre ?vident est parfois le plus important!
Sachez d'abord que Sun Tzu est un personnage assez myst?rieux qui n'a probablement jamais exist?. Mais au vu de l'originalit? et de l'unicit? du style et de la fa?on dont le sujet est trait?, on est en droit de penser que
Les Treizes Chapitres
ne sont pas une compilations mais plut?t un trait? r?dig? par une seule et m?me personne qui aurait une imagination fertile et une grande exp?rience de la guerre.
Chapitre I: Approximations
(J'ai regroup? les 28 pr?ceptes de ce chapitre car ils sont ? la base ?crits sous forme de courte phrase num?rot?. Mais ils sont si interd?pendants qu'il est plus facile de les comprendre lorsqu'ils sont li?s)
1-16:
(Ici, il expose les bases des "supputations" n?cessaire aux plans)
La guerre est une affaire d'importance vitale pour l'?tat, la province de la vie et de la mort, la voie qui m?ne ? la survie ou ? l'an?antissement. Il est indispensable de l'?tudier ? fond.
?valuez l? donc en fonction de 5 facteurs fondamentaux et comparez 7 ?l?ments ?num?r?s plus loin. Vous pourrez ainsi en appr?cier les donn?es essentielles.
Les 5 facteurs: l'influence morale (c-?-d l'harmonie entre la population et ses dirigeants faisant que le peuple suivra ? la vie ? la mort sans craindre de mettre ses jours en p?ril); les conditions atmosph?riques (c-?-d le jeu des forces naturelles, les effets du froid de l'hiver et de la chaleur de l'?t?, ainsi que la conduite des op?rations militaires suivant les saisons); le terrain (c-?-d les distances, la facilit? ou la difficult? de les parcouris, le caract?re ouvert ou renferm? du terrain et les chances de vie ou de mort qu'il comporte); le commandement (c-?-d les qualit? de sagesse, d'?quit?, d'humanit?, de courage et de s?v?rit? du g?n?ral); la doctrine (c-?-d l'organisation, l'autorit?, la promotion des officiers au rang qui convient, la police des voies d'approvisionnement et le soin de pourvoir aux besoins essentiels de l'arm?e. [...]
Nommez le souverain ayant la plus grande influence morale, le commandant en chef le plus comp?tent, l'arm?e ayant pour elle l'avantage des conditions m?t?orologiques et du terrain et au sein de laquelle les r?glements sont le mieux respect?s et les instructions le mieux ex?cut?es, nommez les troupes les plus puissantes.
Qui a les officiers les mieux entra?n?s? Et qui distribue les r?compenses et les sanctions avec le plus de discernement? [...]
18-20:
(Ici, il traite de la duperie et donc de l'image que l'on renvoie ? travers ceux qui nous espionnent, entre autre)
Tout l'art de la guerre est duperie.
Si donc vous ?tes fort, feignez la faiblesse, actif, feignez la passivit?.
Proches, faites croire que vous ?tes loin et loin, que vous ?tes proches.
20-26:
(Ici, il traite de principe g?n?raux ? toujours appliquer pour se faciliter le combat)
Tentez l'ennemi pour le prendre au pi?ge, simulez le d?sordre et frappez-le.
Lorsqu'il concentre ses effectifs, pr?parez vous ? le combattre. ?vitez le l? o? il est fort.
Irritez son g?n?ral et d?routez le.
Faites semblant d'?tre dans un ?tat d'inf?riorit? et encouragez le ? l'arrogance.
Tenez le sur la br?che et harassez le.
Lorsqu'il est uni, divisez le.
Attaquez l? o? il n'est pas pr?t, faites une sortie surprise.
27-28:
Telles sont, pour le strat?ge, les clefs de la victoire. Impossible d'en d?battre ? l'avance.
Or, si les estimations effectu?es au Temple avant les hostilit?s font pr?sager une victoire, c'est que les supputations indiquent une puissance sup?rieur ? celle de l'ennemi. Si elles annoncent une d?faite, c'est que les supputations r?v?lent une puissance inf?rieur. De nombreux calculs m?nent au succ?s, trop peu interdisent la victoire. Celui que ne calcul pas r?duit ses chances de victoire. Mes calculs me permettent d'examiner la situation de sorte que l'issue me parait ?vident.
Carlos
Corvéable
Share
Tweet
27-07-2010, 07h14
A noter sur vos petites tablettes d'argile que L'Art de la Guerre est disponible gratuitement -et légalement-
en version PdF par ici
Moi je dis que parfois, contre toute attente, elle est vraiment chouette cette vie
Commentaire
Envoyer
Annuler
ze-cid
Banni
Expert tacticien
Share
Tweet
29-07-2010, 01h13
tiens ya un chapitre qui s'appelle "du plein et du vide".
moi quand mes bourses sont pleines et que ma tete est vide, je suis aggressif et con, alors que quand c'est le contraire... inversement quoi.
(nan alors attention, c'est pas une citation de zounzou, c'est de zeunzide. suivez un peu merde quoi enfin...)
Dernière modification par
ze-cid
,
29-07-2010, 03h29
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...