Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ca va alors. Mais on m'a tellement rabaché avec la soi-disant dérision des Belges que je ne sais jamais si c'est compréhensible par tous. Autant être sûr quoi.

(Non non, je ne prends pas les Français pour des coincés, pas du tout.)
    Dernière modification par Zamensis, 22-08-2011, 19h37.

Commentaire

Oui je connais le "feeling" comme ont dis

Bon, autant arrêter ça sinon on va se faire cravacher pour flood

Commentaire

Bon, a moi alors...
        Quel était le surnom des légionnaires romains après les réformes de Marius?
        En latin ce serait encore mieux...
        Dernière modification par Blackadder, 22-08-2011, 19h51.

Commentaire

Je suis certain que les historiens eux-mêmes n'en savent rien. Vercingétorix est un titre, si je ne me trompe pas, qui signifie en celte ce que Genghis Khan veut dire en mongol.

Mais bon, au pif, je vais tenter "Celtillos", du nom de son père.

Commentaire

Les mules de Marius, trop facile.
            Par contre en latin attends... j’éditerais je vais attraper mon dico.

Edit : Mariani muli

Par contre si c'est moi à la prochaine question, attendez vous à un truc ignoble.
            Dernière modification par Faras, 22-08-2011, 20h04.

Commentaire

Comme quoi c'est facile, le latin.

Sinon, ça ferait du bien à ma culture de savoir la réponse pour Vercingétorix.

Commentaire

Je m'attendais à un truc plus tordu pour "mule" je sais pas pourquoi >_>.
                Je savais pour le "mariani" qui est un piège, ( vu qu'on aurait tendance à mettre marii muli vu que c'est marius,ii), j'avais vu une loi de lui avec un "mariani" dedans.
                Dernière modification par Faras, 22-08-2011, 20h12.

Commentaire

C'est pas vraiment un piège étant donné que ça respecte bien le canon de la grammaire : "marianus" est un adjectif, "Marius" un nom. Mais du coup, l'erreur serait-elle dans la transposition en français ? (Mais bon, pour nous autres latinistes, ce serait pas la première fois qu'on bidouille un peu le truc pour que ça sonne bien dans la langue de Molière.)

Commentaire

J'ai même envie de dire " Traduire c'est bidouiller".
                    Mais je me demande si l'adjectif " marien, marienne" existe véritablement en français.

Commentaire

En fait, "réforme marienne" me parle beaucoup plus que "réforme de Marius". Donc j'imagine que oui. Et je suis d'accord sur ta position sur la traduction : bidouiller, ça fait partie de la sublimation de la langue latine.

Commentaire

Tiens, j'avais lu quelque part mules mariani.
                        Bref...a toi Faras.
                        ps: pour Vercingetorix, erreur de ma part, en fait c'était bien son vrai nom, l'hypothèse selon laquelle ce serait un titre a été invalidé.

Commentaire

Yep merci! non c'est bien Mulus,i, de la deuxième déclinaison : D

Alors, héhéhé... Quel est le nom complet du premier épicurien ayant foutu les pieds à Rome?

Attention, y'a un piège!

Commentaire

Marcus Tullius Cicero ? Il me semble que c'est lui qui y a introduit l'épicurisme, et même la philosophie en général...

(Et je doute qu'on connaisse vraiment la réponse à ta question, vu le nombre d'esclaves qu'il y avait en Italie en ce temps...)

Commentaire

Non plus haut dans le temps. Si, on connait l'homme en question, car c'est pour autre chose qu'il vint à Rome.

Pour la philosophie c'est bien plus haut que Cicéron, ce sont les Cercles des Scipion et des Gracques notamment ( mais je parle pas d'un philosophe romain, mais du premier epicurien ayant foutu les pieds à Rome c'est différent!)
                              Souviens-toi de Caton l'Ancien dénigrant ces sales romains hellénisés féminisés!
                              Dernière modification par Faras, 22-08-2011, 20h57.

Commentaire

Quand la réponse à Faras aura été trouvée j'en profiterai pour en poser une fastoche

Commentaire

Chargement...
                                X