Ben j'ai une hypothese,les flamine majeur était elu dans ces trois tribu(chacun ayant un predestiné) et donc le membre de la famille devenait le porte parole du dieu(et donc la famille le devient)
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
Après une petite recherche, j'apprends que Quirinus est peut-être un dieu d'origine sabine. Or je sais que les trois premières tribus romaines suivent l'expansion de Rome : la première est latine, la deuxième sabine et la troisième étrusque. Je me suis donc dit : et si le point commun était l'origine "ethnique" des unités citées ? Mais ça ne colle pas : Jupiter est Zeus Pater et Mars est grec également.
Y aurait-il cependant un rapport avec la "nationalité" des tribus ?
Commentaire
-
Bon allez, je vous aide car vous partez dans la mauvaise direction. Attachez vous aux rôles des divinités de la Triade pré-capitoline ( ou aux rôles des flamines de la Triade, c'est la même chose) et aux actions des trois "fondateurs" des tribu, et indice important, le nombre de divinités et de tribu est très important pour trouver le lien.
Et je donne un autre indice important: " fonctions".
Commentaire
-
Je suis fatigué.
En fait, j'avais appris que les trois fonctions étaient représentées par Romulus, Numa Pompilius et Hostillius, mais c'est vrai que ce sont des références qu'on peut trouver un peu partout et à divers degrés. Et j'avais pas fait le lien entre les fondateurs et leurs tribus, contrairement à ce que tu avais demandé. Je suis fatigué, que j'te dis !
Bon, voici ma question, un poil moins tordue que la première :
[tmb]http://s.tf1.fr/mmdia/i/71/9/corbeau-2760719aygyx.jpg?v=1[/tmb]
Quel rapport y a-t-il entre cette bestiole et la décision (dans le sens clausewitzien du terme) de la Première Guerre punique ?
Commentaire
-
Hééé oui ! J'avoue que j'ignorais qu'on utilisait également le terme français pour désigner le "corvus". À toi la main.
@Archange : Le corvus sert à accrocher un navire ennemi pour faciliter l'abordage, ainsi qu'à éventrer sa coque et le rendre non manoeuvrable, si pas le couler. Foncer sur un navire ennemi juste pour l'entraîner dans sa chute au cas où on serait touché, je trouve ça un pari risqué. Mais les batailles navales de l'époque sont particulièrement brutales, donc c'est possible, je l'ignore.Dernière modification par Zamensis, 25-08-2011, 11h31.
Commentaire
-
C'est une innovation assez géniale des romains le corvus, vu qu'en soit, sur les bateaux de guerre, il n'y a quasiment que des rameurs ( ET J'AI BIEN DIT DES RAMEURS, PAS DES ESCLAVES BORDEL), pas armés, pas en armure, ect, et que la bataille se joue plus sur l'éperronage que l'abordage, ce qui donne par ailleurs des batailles très tactiques ou l'expérience et la mobilité sont essentielles ( J'ai le rappel d'une bataille de la Guerre du Péloponnèse ou 12 navires athéniens parvinrent à triompher d'une centaine de vaisseaux corinthiens et lacédémoniens en jouant sur la mobilité). Et les romains réussissent à renverser l'atout " expérience" des carthaginois en employant cette arme, vu qu'ils amènent le combat terrestre sur la mer.Dernière modification par Faras, 25-08-2011, 11h42.
Commentaire
-
Bien à moi donc....
Deux gentes romaines ont été anéanties pour avoir négliger le culte d'un dieu/héros( je donne un indice quand même), quelles sont ces gentes ou qui est ce dieu/héros?
Edit: gens au singulier , gentes au pluriel , c'est vrai : /Dernière modification par Faras, 25-08-2011, 11h51.
Commentaire
Commentaire