X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La charge de cavalerie antique ?

    Bien le bonjour !

    Voilà, il m'arrive de me poser quelque questions et en l’occurrence il me vient celle ci : Une charge de cavalerie durant l’Antiquité pouvait-elle être relativement efficace sans la fameuse invention de l'étrier ?

    C'est que depuis l'invention de l'étrier, cet outil qui permet au cavalier de faire moult choses utiles (comme diriger son cheval en ayant les deux mains libres ou faire corps avec son destrier et encaisser au mieux le choc de son arme de pointe sur sa cible) et qui permettra la naissance des toutes premières cavaleries lourdes de l'histoire (à ne pas confondre avec la cavalerie "cuirassée" qui existait déjà durant l'Antiquité avec par exemple les cataphractes Parthes, bien protégés mais ayant pas la même force d'impact), la cavalerie domine le champs de bataille et nous entrons dans le Moyen-Âge !

    Pourtant, bien avant que cette invention venue d'Asie ne se répande en Europe je vois que des faits historiques (et certains de nos jeux préférés) relatent l'usage d'une cavalerie de choc ?

  • #2
    Pas besoin de l'étrier pour faire une cavalerie de choc, il suffit de prendre la lance à deux mains et de s’arque-bouter dessus lors du choc, ce qui demande de l'expérience et de l'expertise. J'avais lu un livre à la BU sur les armées sassanides et romaines durant l'antiquité tardive, et ils expliquaient qu'en soit l'étrier n'a pas vraiment changé la puissance du choc ni ce choc en lui-même, mais permet de charger avec des cavaliers moins expérimentés tout en portant un bouclier.

    Commentaire


    • #3
      Soit, mais alors comment expliquer tout ces cavaliers équipés de glaives, de lances ou d'autres armes à une main et d'un bouclier ? Je pense alors aux cavaliers gaulois, aux auxiliaires romains (certes bien plus employés pour la reconnaissance que pour le choc), aux cavaliers germains, numides etc.

      En tout cas, ta réponse m'éclaircit un peu sur l'usage des cavaliers macédoniens et des cataphractes Parthes ce qui est déjà pas mal !

      Commentaire


      • #4
        Soit, mais alors comment expliquer tout ces cavaliers équipés de glaives, de lances ou d'autres armes à une main et d'un bouclier ? Je pense alors aux cavaliers gaulois, aux auxiliaires romains
        Bah en forêt ou dans un terrain accidenté c'est plus maniable qu'une lance de cavalerie que tu utilise en plaine non pour la charge. Et puis une fois au close, t'es content d'avoir un équipement plus léger pour te défendre.
        Après je suppose, j'y connais pas grand chose

        Commentaire


        • #5
          Ah oui pour le reste des cavs (avec lance), c'était plus de l'infanterie montée (qui descendaient à l'arrière des lignes), où alors ils utilisent leurs lances au-dessus de l'épaule, non pour charger mais pour toucher leurs adversaires de loin avec leur lance en combat. Pour les glaives non, les numides étaient des spécialistes pour couper les jarrets des cavaliers adverses, et c'est donc utilisable en combat équestre. En bref, ca dépend des peuples, des unités... les gaulois ont des selles à quatre cornes qui leur permettent une excellente stabilité : il faudrait demander à Genava55 si ca leur permet de charger, là c'est au-delà de mes connaissances.

          Commentaire


          • #6
            Ah nickel merci de vos réponses ! Je suis content de voir qu'il y a des spécialistes par ici !

            Commentaire

            Chargement...
            X