Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#1
Andronic Comnène, l'empereur rouge de Byzance ou quelques leçons de politique judiciaire
22-04-2014, 18h10
Parce que lorsqu'on découvre un homme comme ca, il faut le faire partager.
Je pose le contexte, années 1170-1180, Manuel Comnène sur le trône. Très "occidental" (il se marie avec des princesses d'occident et organise des tournois), il est pas vraiment aimé par son peuple. L'aristocratie byzantine a réussi à faire en sorte que ses possessions soient comme des fiefs, via le système des pronoia. En d'autres termes, l'aristocratie féodale se comporte en roi dans ses territoires, les juges sont corrompus comme pas permis, les impôts ont du mal à rentrer, les précepteurs piochent dans toutes les caisses, les marchands italiens s'enrichissent au dépend du peuple byzantin et personne n'obéit à la loi.
Manuel Ier meurt. La régence est exercée par Marie d'Antioche au nom de son fils Alexis II (douze ans), qui est marié à une fille de Louis VII, Agnès de France.
Mais là, soudain, intervient ANDRONIC COMNENE. Frère de Manuel, il était éloquent, cultivé à fond, mais surtout très honnête, parfois d'une véracité cruelle, n'hésitant pas à dire la vérité, même si elle blesse, et même en plein milieu de la cour impériale. Manuel exila cette forte tête, et Andronic s'en fut en Russie avant de revenir pour exercer le gouvernement du lointain Pont. Sauf qu'Andronic ne s'appuie pas sur les aristocrates, oh non, il s'en va vers Constantinople avec une petite escorte et réussit à rallier une foule de mécontents sur le passage. Là, Marie lui barre le passage, mais l'amiral de la flotte passe du côté d'Andronic. A Constantinople, une révolte éclate et les byzantins se jettent sur les Latins et les massacrent.
Alors Andronic rentre à Constantinople et là, il décide de tuer l'impératrice douairière...et il fait signer l'acte d’exécution par le propre fils de Marie, Alexis II. Ca commence bien. Ouais. Puis il se fait couronner empereur et décide que deux empereurs c'est trop, il fait étrangler Alexis et balance son corps à la mer. Enfin débarrassé de toute possible opposition, il décide de purger l'Etat et de lutter contre l'aristocratie. Sauf que vous avez compris que Andronic c'est pas une baltringue. Non. Quand il décide de "purger" l'Etat, c'est au sens propre du mot qu'il faut comprendre.
Il dit clairement aux fonctionnaires ceci : "cessez d'être injustes ou cessez de vivre" (je CITE là, il a vraiment dit ca)
Et c'est pas une métaphore, ni une parabole, ni une exagération, c'est juste la méthode qui va appliquer.
Oui, jeune pomme, oui.
Résultat, toute vénalité des charges est supprimée, tout fonctionnaire coupable de corruption ou de piocher dans la caisse est immédiatement mis à mort, sans considération de rang ou de charge d'accusation. Les juges sont remplacés par des fonctionnaires nommés directement par lui et avec un salaire appréciable pour éviter la corruption. Selon Nicétas Choniatès, au début en fait les fonctionnaires ont fait "ololol c'est que des paroles en l'air, je continue". Ben ils sont morts. Des centaines et des centaines furent exécutés. Et là ils ont compris qu'Andronic, il rigolait pas, jamais en fait.
Andronic décide aussi de lutter contre les aristocrates et le servage des paysans. Et là c'est aussi sans pitié et exécuta quelques aristocrates de grande famille pour bien leur faire comprendre que passer au dessus des lois c'était terminé. Les petits furent heureux, car depuis au moins une bonne centaine d'année, ils se sentaient protégés des abus des grands : " Celui qui a donné à César ce qui est à César, on n'exige rien de lui ; personne ne lui enlevait, comme cela se voyait auparavant, sa dernière chemise, personne ne le suppliciait à mort. Car, tel un charme, le nom d'Andronic mettait en fuite les avides et les percepteurs d'impôts".
Il réussit même à faire cesser le pillage des navires échoués, ce que personne n'avait réussit auparavant, alors que ca faisait plusieurs centaines d'années que ca y allait. Comment ? Et bien méthode Andronic : Quiconque sera pris en train de piller un navire (ou jugé coupable) sera pendu au mat de la dite épave. Alors au début les gens ils y croyaient pas trop. Et quand quelques épaves eurent des jolis bouquets garnis de cadavres le long des côtes, soudain, les gens ont arrêtés de piller les navires. Fort étrange, n'est-ce pas ?
"Andronic avait la conviction qu'il n'y avait rien à quoi l'empereur ne pût porter remède, aucune injustice que sa puissance ne pût anéantir".
Et vous savez qui je cite depuis le début ? Nicétas Choniatès ? Hé bien ce fut un des adversaires de l'empereur. Même lui reconnaît que la politique impitoyable d'Andronic restaura à la fois les finances de l'Etat, éradiqua presque complètement la corruption et fit cesser la plupart des atteintes à loi.
Mais comment se termine l'épopée de ce formidable empereur ? Hé bien l'aristocratie féodale se souleva contre lui et Andronic dit en gros "ok lol je vais décapiter l'aristocratie". Sauf que pour Andronic, c'était pas une image. Presque chaque jour des aristocrates furent exécutés dans l'hippodrome et plus l'aristocratie se soulevait, plus Andronic tuait. Pour lui, il y avait que deux postures possibles : avec lui ou mort.
Finalement, il fut tué en 1185, parce que les normands marchaient sur Constantinople et les grands soulevèrent le peuple contre l'Empereur. Il fut mis en pièce par la foule. Ainsi fini le dernier empereur anti-aristocratique (y'en a eu d'autres avant lui, comme les Macédoniens, mais ils sont moins rigolos) de Constantinople.
Morale ? Si jamais vous rencontrez quelqu'un qui vous affirme "le tout-répressif ca marche pas, libérons les prisonniers pour faire des ateliers calins", plongez lui le glaive dans son ventre, et crachez lui au visage en hurlant : "ANDROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONIIIIIIIC".
Dernière modification par
Faras
,
22-04-2014, 18h14
.
pol_ak 47
Pontifex Maximus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#2
22-04-2014, 18h28
Hmm, je ne nie pas que la méthode Andronic ait son charme, mais in fine, qui qui finit ébouillanté, éborgné et massacré ? Être aussi inébranlable a ses limites, malgré tout : on réforme difficilement un empire, une fois mort.
L'intransigeance n'a pas que des vertus ...
Tu le connaissais pas, le Drodro ? Parce que de manière générale, je les trouve super intéressants, les Comnènes, ils ont été plutôt intelligents politiquement mais venaient de la guerre et avaient gardé un certain talent pour la chose. Alexis, Manuel, et notamment aussi Jean II (qui devrait te plaire, quand même, niveau ambition, audace et légalisme, c'est pas mal), c'est globalement pas de la merde, hein.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#3
22-04-2014, 18h31
J'aime bien Manuel personnellement. C'était osé de débarquer en Italie du sud ! Dommage que les Anges furent quand même les dynastes les plus pourris qui soient :/
Commentaire
Envoyer
Annuler
pol_ak 47
Pontifex Maximus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#4
22-04-2014, 18h43
Bah, c'est l'époque, aussi, mais faut admettre qu'ils ont bien merdé.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#5
22-04-2014, 19h31
Hé bien on peut dire qu'il déconnait pas ce mec là
Ça a l'air d'être un type intéressant, dommage qu'il ait finit comme ça (j'ai l'impression qu'un empereur romain ou byzantin qui se fait assassiner/massacrer par la foule c'est toutes les 2 minutes !).
Commentaire
Envoyer
Annuler
pol_ak 47
Pontifex Maximus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#6
22-04-2014, 19h46
Pas toutes les deux minutes, mais forcément, on est pas habitués à ça dans les royautés que l'on connait mieux (France / Angleterre / Espagne / Empire, même si des fois ça barde). Du coup, comme la chose n'est pas si rare à Byzance, dans les périodes de crise ou querelles de succession (fréquentes, sans doute parce que, comme le rappelait Faras je sais plus où, bah, le principat et la succession, c'est le bordel), on a forcément l'impression qu'ils finissent tous mal. Quand même intéressant de voir à quel point l'empereur byzantin à la fois pousse à l'extrême la sacralisation de sa personne et peut finir massacré par une foule pas des masses intimidée, alors que le régicide est un immense tabou en Occident, surtout une fois une certaine symbolique de la royauté sacrée mise en place.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#7
22-04-2014, 20h15
Mais le mec postait des gardes devant chaque épave ou quoi ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Captain Prussia
Prussien Zoroastrien
Vétéran roublard
Share
Tweet
#8
22-04-2014, 21h16
Fer et sang!!! y a que ça de vrai
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
#9
25-04-2014, 18h36
Feu et sang
!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X