Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Le-Nain
Petit homme
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#1
Le Catharisme par vincecat
18-08-2010, 13h32
Qu'est-ce que le Catharisme?
"Stèle commémorative en hommage aux 220 brûlées de Montségur"
Trop souvent on a parlé d'eux sans savoir qui ils étaient vraiment, on a avancé des choses inexactes, on se permet de tout dire et surtout, de dire n'importe quoi. C'est pourquoi, afin d'éclairer ce mystère, je vais de ce pas vous l'exposer afin qu’après avoir lu ce texte, vous pourrez vraiment les juger, et vous connaîtrez enfin leurs croyances exactes.
Pour se faire, je vais m'appuyer sur certains historiens de renom, qui ont écrit sur ce sujet, mais dont la taille de leurs livres au mille trésors en effraie plus d'un. C'est surtout pour ses gens là que j'écris ses lignes, des personnes qui par manque d'envie ou de temps, ne liront pas ses œuvres.
L’origine du catharisme:
Partout vous lirez que les cathares se sont inspirés des Bogomiles des Balkans, et que par conséquent ils n'en sont qu'un dérivé. Hors il s'avère que cela est inexact. Pour mieux comprendre ce fait, il faut retourner au commencement, ce qui nous mènent tout droit au IIIème siècle après J.C. A cette époque, c'est le début du christianisme. Celui-ci donne naissance à plusieurs courant de pensée, dont le manichéisme fait parti. Cette religion fondée et propagée par Mani (un parent de la dynastie sassanide), va se répandre en Orient et en Asie Mineure. Cette doctrine est basée sur l'idée du dualisme absolu, prêchant l'existence de deux divinités, l’une incarnant le bien et l'autre le mal. Mais au terme des tumultes religieux qui ont bouleversé le monde l'église telle que nous le connaissons aujourd’hui, vont triompher d’autres mouvements, et l'idée des deux divinités va persister clandestinement en Occident, et encore un bout de temps en Orient. La preuve en est qu’au IVème siècle, une secte dualiste fut fondée par un espagnol du nom de Priscillien, mais l'église eu tôt fait de la faire rentrer dans son giron.
"Représentation de manichéens"
Au VIIème siècle, l'arménien Constantin créa le mouvement Pauliciens. Ses adeptes, très hostiles à l'ancien testament au nom du dualisme, vénéraient Saint Paul. Défaits par les byzantins, ils se réfugièrent dans les Balkans. Dans cette région du monde, les peuples slaves qui y vivaient étaient encore païen, et l'église de Rome et de Byzance se disputaient leurs fois, prêchant chacun à se peuple qui ne savait plus ou mettre sa foi. Profitant de cette situation, un prête de macédoine du Xème siècle, va de nouveau répandre la doctrine des Pauliciens, rejetant tout ce qui est terrestre, aspirant à une vie humble, pieuse et frugale a l'image du fils de dieu. Cette doctrine fit de nombreux adeptes et se répandit progressivement dans l'Empire Byzantin, juste avant de se diviser en plusieurs branches. Le nom de ce fameux prêtre est Bogomiles ! Certains d'entre eux vont partir en Yougoslavie, en Italie et en France, mais si des similitude existe entre Bogomiles et Cathares, ça en reste là, car si l'on regarde les dates, les premiers cathares et les premiers bogomiles apparurent simultanément, preuve que le catharisme est bien un patrimoine à part entière du Sud-Ouest!
"Pierre tombale d'un bogomile"
Pour confirmer cette simultanéité, voici quelques événements qui prouvent l'existence d’une secte dualiste en France et qui deviendra par la suite le mouvement catharisme. Pas spécialement cantonné dans le Midi, ces hérétiques allèrent partout en France, et même en Allemagne, sans parler de l'Italie et des Patarins. En 1022, dix chanoines d'Orléans dont le confesseur de la Reine de France de l’époque, Constance, furent convaincus de manichéisme et furent brûlés. Au même moment, en Champagne, un paysan du nom de Leutard, répudie sa femme, et entre dans une chasteté absolue. Il est lui aussi condamné par l'Eglise. En 1043, des paysans refusent de tuer des animaux, prônent la chasteté, condamnent le baptême et n'acceptent que l'apposition des mains. Ils sont à leur tour condamnés au bûcher. Pierre de Bruit entre 1139 et 1145 prêchait les mêmes actes pour lesquels ont été condamnés les paysans. Il fit de nombreux adeptes avant d'être brûlé à son tour. Parmi eux, Henry de Lausanne, qui errera partout dans le pays. Chassé, il trouve pourtant un très bon auditoire auprès des Toulousains, et surtout auprès des notables, bien content de ne plus avoir à payer les dîmes ecclésiastiques. L'Eglise envoie alors Bernard de Clairvaux (futur saint Bernard) pour contrer l'avancer de l'hérésie. Sa mission eu un succès auprès du petit peuple, mais pas auprès des notables. Quant à Henri, il continua ses prêches et finit par se faire capturer, mais le mal était fait. Ses adeptes continuèrent le travail, surtout dans le Sud où l'opposition était moins forte, où les bras séculiers tardaient à agir, où les bûchers étaient moins fréquents que dans le Nord, d'où cette forte implantation dans le Sud!
"Représentation de Bernard de Clairvaux"
En 1165, un colloque est faite à Lombert, tout prés d’Albi où l'évêque rassemble des membres imminents de la noblesse et du clergé face à de bons hommes, pour comprendre la doctrine qu'ils prônaient. Après moult débats, le clergé les déclare hérétique, et le bras séculier enlève aux bons hommes leurs protections, mais ceci ne sont pas lynchés par la foule et au contraire repartent paisiblement.
C'est depuis lors, et à tord que l'on nomma ses hérétiques, les albigeois, donnant le nom à la croisade à venir.
Rites et doctrines cathares :
La majeure partie des rites et la définition exacte de la doctrine cathare, ont été définis en 1167, lors d'une réunion se trouvant à Saint Félix de Caraman. Cette réunion rassembla les principaux dignitaires cathares font Sicard Cellerrier, évêque cathare d'Albi mais aussi les plus éminents bons hommes de Toulouse, de Carcassonne ainsi que l'évêque de France (du Nord) Robert d'Epernon. La réunion fut présidée par le Pape Nicetas, chef de l'Eglise cathare de Dragovitchia (opposée au bogomile) dont le but était d'organiser la contre Eglise en France et de lui donner un dogme définitif.
A l'époque, les cathares observaient un dualisme mitigé, assez proche finalement de celui des bogomiles. Nicetas imposa alors le dualisme absolu, pour rapprocher les cathares de France à la secte de Dragovitchia. Cette démarche séparait définitivement les cathares des catholiques, sans espérance de retour.
Cela fait, des commissaires tracèrent les limites des quatre diocèses du Midi. Celui d'Albi existant déjà, l'on mit en place le diocèse de Toulouse avec comme évêque, Bernard Raymond, celui de Carcassonne dirigé par l’évêque Bernard Cathala, et pour finir celui de Agen, avec à sa tête l‘évêque Guiraud de Mercier. Chaque évêque dispose de son fils majeur, qui devient évêque a la mort de celui-ci, et chaque fils majeur à son fils mineur qui devient à son tour fils majeur quand le précédent devient évêque ou meurt. Chaque diocèse n'a qu'un évêque, un fils majeur, et un fils mineur. Le reste des pratiquants est composé d’individus appelés bons hommes et menés par les anciens (ou prieure).
Revenons, après cette parenthèse sur l'organisation de la contre Eglise, à la doctrine cathare. Comme dit précédemment, celle-ci adopte le dualisme absolu, ainsi Dieu est maître du ciel et du monde invisible et, dans sa grande bonté, n'a pas pu créer la Terre, source de malheur. Dans la mythologie cathare, c'est en fait l'ange déchu, Lucifer qui a créé la Terre et qui y a enfermé les âmes d'anges qu'il a sournoisement attiré avec lui, dans des corps charnelles. La Terre est donc le monde du mal, gouverné par Satan et tout n'y est qu’illusion. Si les corps peuvent mourir, les âmes, elles, sont immortelles et se réincarnent dans d'autres corps, n'importe lesquels. Ainsi un homme peut devenir une femme, un humain un animal, un noble un paysans et vice versa. C'est pourquoi les cathares refusent la différence des sexes, la consommation de viande (les poissons sont autorisés car a l'époque on croyait qu'ils faisaient partis de l'élément eau) et la hiérarchie féodal. Sans oublier l'interdiction du concubinage, car c'est en fait une ruse de Satan qui permet la propagation des corps, et ainsi, prolonge la captivité des âmes sur Terre. Dans cette optique là, l'apocalypse n'est pas la fin du monde, mais une longue et lente disparition des corps charnelles jusqu'à ce que la dernière des âmes se soit échappée, laissant seul dans son propre enfer terrestre, et ce pour l'éternité, l'incarnation du mal qu’est Lucifer.
Selon les cathares, Jésus a été envoyé par Dieu, non pas pour donner un exemple rédempteur aux hommes mais pour lancer un appel aux âmes déchues, et leur donner la clef du salut. Cette clef se retrouve dans l'exemple de chasteté, de bonté qu'il a donné, et qu'il faut suivre pour s'évader de la Terre. Quant à Jésus lui-même, il n'est qu'une incarnation divine qui a pris l'apparence humaine. Ainsi quand il fut crucifié, il ne perdit qu'une enceinte charnelle, et il repartit au ciel. C'est pourquoi les cathares rejettent la croix, les sacrements, l'eucharistie et le baptême des enfants, qui n'ont aucun sens selon eux. Le seul baptême convenable selon eux, est le baptême de l'esprit, choisi volontairement, et obtenu seulement par ceux qui en sont dignes. Ce baptême, seul apte à rompre la chaîne qui unit les âmes aux prisons charnelles, se nomme le consolament.
Ce consolament différencie les parfaits, qui sont les vrais cathares et les simples croyants.
Les premiers observent les rites à la règle et ont évidemment reçu le consolament. Le parfait a dû pratiquer une période d'observation d'un an avant le consolament. Quand celui-ci a été reçu, l'esprit est sauvé, il n'a plus qu'à attendre la mort de son enceinte charnelle, mais si durant cette période il commet une faute, le consolament est annulé et il est quasi impossible de recevoir un pardon.
Les croyants, eux, croient en la doctrine cathare, mais ne se sentent pas prêt à abandonner leurs plaisirs mortels, et ne veulent point se soumettre à la règle des parfaits. Les croyants rendent aux parfaits un grand respect nommé le mélioramentum qui est une sorte d'adoration. D'ailleurs la seule obligation des croyants est de saluer comme il se doit un parfait qu'ils croiseraient. Le salut se décompose en 2 étapes. D'abord trois révérences, ensuite dire ceci au parfait : « Bon chrétien, la bénédiction de Dieu est avec vous » ou alors « Bon chrétien, priez Dieu pour le pécheur que je suis ».
Effectivement, selon les croyants, ils ne peuvent communiquer avec Dieu, seul les parfaits en sont capables, et ceux-ci prient pour les âmes de tous.
Il existe un consolament dédié aux croyants au moment de mourir. Il n'a pas les mêmes effets que le vrai consolament. En fait c'est une promesse au mourant qu'il sera moins attaché à cette Terre dans une vie future, et qu'il recevra peut-être le vrai consolament. Toutefois si le mourant survit, il devra devenir un parfait et se plier aux règles.
Vous l’aurez bien compris, le refus de la hiérarchie terrestre (le système féodal à l’époque), l'assimilation des deux sexes et surtout le rejet de l'Eglise décrite comme un leurre, l’invention de Satan afin de tromper les âmes, sont la cause de toutes les souffrance à venir pour les cathares...
par Vincecat
Dernière modification par
Navet
,
18-08-2010, 18h56
.
elrond petit pas tapons
The Noob Modo
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#2
18-08-2010, 15h06
+1 de rep, mais c'est pas sympa de m'avoir piquer mon drapeau sans ma permission
Commentaire
Envoyer
Annuler
Le-Nain
Petit homme
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#3
18-08-2010, 17h18
Je sais pas s'il l'a fait exprès, j'avais corrigé l'article et je l'ai retrouvé en faisant le tri dans mes dossiers
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
#4
18-08-2010, 17h45
Euh c'est le drapeau Occitan non ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
elrond petit pas tapons
The Noob Modo
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#5
23-08-2010, 14h39
Et oui
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X