Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
10
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
4
5
6
7
8
9
10
template
Suivante
Polo_lux
a répondu
23-12-2010, 12h32
Il y a des fusiller sur les éléphants bien sûr ! Et les canons tirent avec de la mitraille pour déchiqueter tes mecs.
Dernière modification par
Polo_lux
,
23-12-2010, 12h34
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Galadas
a répondu
23-12-2010, 12h28
Ben apres, ça depend si tu compte envahir ou défendre un territoire ! Pour envahir, je privilégierais plus cavalerie legere et tirailleur pour harceler les troupes ennemis encore dans leurs camps ou en deplacement. Au besoin, prendre des villes en coup de main en s'infiltrant discretement .
Apres pour defendre, ben 1/3 de piquier lourd genre carré de piquier espagnol, 1/3 d'épeiste lourd pour soutenir les piquier si besoin ou tenir une ligne et 1/3 d'infanterie legere épée bocle pour contourner ou venir en renfort. LA cavalerie, des tireur montés et des cavalier lourd sans oublier de cavalier léger en qu'a de réaction rapide. Mais ça c'est dans le meilleur des cas, en vrai c'est plus tout lespaysans que tu peux embarquer et que tu met devant tes mercenaires
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
{Scipius}Cornelius
a répondu
23-12-2010, 12h28
Envoyé par
Polo_lux
Voir le message
Maintenant face a mes 5000 éléphants et mes 5000 canons qui tire à vue
C'est lourd ça comme armée
(dans tous les sens du terme).
Bon, j'ai l'avantage de la mobilité et de l'initiative.
Toi tu es dépendant de tes 5000 pièces qui une fois mise en place ne bougeront plus, sauf pour orienter les canons.
Je suppose que tu ne vas pas charger ma cavalerie
Ma cavalerie légère va opérer un encerclement lâche et tournoyant autour de ton armée, histoire de percer tes éléphants de mille traits et de descendre leurs cornacs (facile d'atteindre des cibles pareilles pour mes cavaliers). Tout en restant à bonne distance de tes mastodonte.
Le reste de mon armée est en retrait, à bonne distance.
Mes cavaliers allant vite, difficile pour tes artilleurs de les viser. Sachant de plus que l'artillerie à poudre de l'époque est loin d'être précise.
Si tes éléphants chargent , ils ne toucheront rien. Pire encore que dans l'exemple d'une charge de cav lourde. Une fois fatigués, ou isolés en petit groupes tes éléphants font des proies faciles.
Si tes éléphants sont équipés de tourelles de tir, ça fera plus de dégâts sur mes cavaliers, mais ils subiront l'adresse, la précision de ces derniers. Tes tireurs font des cibles faciles pour des gugusses entrainées depuis l'enfance à trouer des courges plantés sur un pic à 50 m au galop... j'ai l'avantage.
Si tes éléphants sont dispersés ou chargent, ou bien sont diminués par le combat et n'arrivent pas à surveiller tes canons, je profiterai de la moindre des occasions pour envoyer mes 2000 cavaliers lourds dessus ou /et des cavaliers légers, de face, de dos ou de flanc, suivant les circonstances et l'orientation de tes pièces.
Que peux tu faire?
_Bien sûr tout dépend du terrain, et du temps.
En forêt, je ne livrerai pas bataille, en plaine voir plus haut, en terrain escarpé et montagneux, ça craint pour moi, mais aussi pour tes éléphants.
Et si tu es planqué sur une colline, ma foi, je campe tout autour à bonne distance et attend que tu meure de faim sur place ou que tu tentes une sortie (voir plaine)
par temps pluvieux et terrain boueux, ça n'avantage pas mes cavaliers, mais je te raconte pas pour tes éléphants...Quand aux canons, ils risquent de ne pas fonctionner bcp!
*Il me vient un doute: parlerais-tu de cette aberration qui consisterait en 5000 canons montés sur éléphants? Dans ce cas, c'est vite réglé: 6000 cavaliers archers tournent autour de ta masse monstrueuse, ne laissant pas le temps aux canonniers de viser, et projettent mille traits dessus, mes archers à pied approchent en petits groupes d'escarmouches mobiles et tirent aussi avec des flèches enflammées histoire d'affoler encore plus les pauvres bêtes.
Un beau carnage et un honte pour les protecteurs des droits des animaux....
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
a répondu
23-12-2010, 11h50
Les trompettes sont efficaces contre les éléphants. Contre 5000 canons je propose un missile Air/Sol lancé depuis un beau rafale tout neuf.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Polo_lux
a répondu
23-12-2010, 11h35
Envoyé par
{Scipius}Cornelius
Voir le message
Bien vu, Mais imaginons que nos deux armées se rencontrent dans cet exemple fictif, nous serions à nombre égal
la bataille est inévitable.
Maintenant face a mes 5000 éléphants et mes 5000 canons qui tire à vue
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
a répondu
23-12-2010, 00h32
Y'a pas qu'à Marignan que les Suisses ont laissé du gruyère: La Berezina. Qui n'a jamais entendu parler du "Beresinalied" ici?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
{Scipius}Cornelius
a répondu
22-12-2010, 23h24
Envoyé par
lombrenoire
Voir le message
Ps: Une tactique mongole veut que lorsqu'ils croisent une armée supérieure en nombre, ils (le mongols) repartent au camp à une vitesse réduite pendant 1 semaine puis refont le trajet pour attaquer l'ennemi sur le point de se barrer en 2 jour. Ben, le temps que mes 3 1ères armées arrivent, 3 jours, 4ème s'ils n'attaquent pas, 4 jours, organisation des troupes pour la déf, 1 à 2 jours, + attente suspicieuse= en tout 8 à 9 jours, bref, ce genre de truc ne marche pas avec moi !!
Bien vu, Mais imaginons que nos deux armées se rencontrent dans cet exemple fictif, nous serions à nombre égal
la bataille est inévitable.
Si je dois faire face à la tactique que tu décris plus haut:
tes scouts se feront eux-mêmes harceler par des milliers de cavaliers archers dont le harcèlement est la fonction même.
Mes cavaliers archers viendront ensuite harceler ta cav lourde. Si celle-ci charge elle ne trouvera que du vide devant elle, les essaims de cavaliers archers , articulés en petits groupes de cavaliers auront tôt fait de fuir, tout en continuant à tirer.
Ta cavalerie lourde, habituée à briser les lignes avec une charge va se fatiguer et va se replier, elle risque d'être désorganisée et fatiguée, donc fragilisée.
les cavaliers légers plus rapides font revenir illico pour harceler plus méchamment (au sabre cette fois ci) leurs flancs et leur arrières.
Si ta cav rentre saine et sauve dans tes lignes, mes cavaliers vont continuer à les harceler de flèches.
Si tu diriges tes cavaliers vers ma seule ligne fixe (mes archers à pied + onagres), ma cavalerie lourde contre chargera: 2000 cavaliers lourds équipés de lance face à 3000 - les pertes dues aux flèches + la fatigue, ça peut le faire.
Au besoin, une partie des mes cavaliers archers viendra les épauler sur les flancs.
Si tu envoie tes archers à pied à la rescousses, mes cavaliers se mettront en cercles pour leur faire épuiser des munitions. Mes propres archers les occuperont.
De toute façon, en surnombre de cavalerie et étant plus mobiles, mes hommes encercleront les tiens en un grand cercle mouvant et tireront de toutes part. pas besoin de charger au centre, toute ton armée sera considérée comme un centre.
En cas de fatigue, je fais venir mes onagres qui vont bombarder ton infanterie massée en groupe compact pour éloigner ma cavalerie.
Si ton infanterie charge ma ligne fixe avec le reste de ta cavalerie, je donne l'ordre à mes unités à pied de se replier après une ou deux salves, le tant que le reste de ma cavalerie (soit sans doute encore environ 4/5000 cavaliers archers et un bon millier de lourds) enveloppe tes piétons.
Si mes cavaliers commencent à montrer une fatigue sérieuse, ou si les munitions venaient à manquer: replis général, jusqu'à trouver un lieu et un moment plus propice à la bataille.
Qutte à sacrifier mes archers à pied et mes onagres en arrière garde.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
22-12-2010, 20h49
Marignan ? le déroulement résumé :
1er jour
-les suisses attaquent au centre
-les français sont écrasés
- les Lansquenets allemands(les vrais vainqueurs, totalement oubliés) bloquent le passage et sauvent le reste de l'armée au prix de lourdes de pertes
2e jour
-les Lansquenets reviennent de nouveau
en même temps
-les suisses attaquent sur le flanc avec leur bataillon principal
-pas de Lansquenets, donc les suisses cèdent les rangs en poursuivant l'assaut(la victoire étant certaine)
-la cavalerie lourde venitienne arrive par derrière (bien trouvé l'ombrenoir
)et écrase le bataillon désorganisé
-le reste de l'armée bat en retraite
Ca change rien à la fin, on vous a écrasé et que vous êtes rentrés gentiment dans vos montagnes sans demander votre reste.
Spoiler:
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
lombrenoire
a répondu
22-12-2010, 19h56
En accidenté les Suisses devaient être très fort (ben oui la Suisse c'est dans les Alpes !).
C'est dans les plaines bien plates qu'ils devaient être vulnérable, non ? Une plaine, c'est parfait pour une grooooooooooosse cavalerie lourde !
Mais bon ma composition serait: hum,
-Cavalerie: 4000 : 1000 cavaliers légers comme scouts et pour emmerder l'ennemi ainsi que le poursuivre, 3000 lourd.
-Infanterie: 6000: 2000 archers arcs composites, 3000 soldats
professionnels et bien armés
tout en gardant une certaine liberté de mouvement (une cotte de maille), et enfin 1000 soldats vétéran qui entre dans l'élite.
Pour l'organisation: je divise l'armée en 4, chaque armée, au stationnement forme un losange et, ensemble, ces armées forment un carré: quelque soit la position ennemie je suis sûr de pouvoir me défendre (NTW n'a pas que du mauvais !).
En avançant je veille à ce que chaque armée soit à moins de 1j de marche.
En gros chaque armée a: 250 scouts, 750 cavaliers lourds, 500 archers, 750 soldats professionnels et enfin une élite de 250 soldats.
La tactique:
Important:
j'engage le combat avec la 3ème armée, les 2 1ère ayant eu le temps de se reposer, elles comptent comme renfort et la 4ème sert en fin de combat. Les 2 autres servant principalement à prendre à revers l'ennemi ou utiliser une des tactiques d'Hannibal.
les scouts (archers montés ou tirailleurs) viennent harceler l'ennemi pour le forcer à attaquer, si ça ne marche pas, je les fait
marcher
devant l'armée ennemie, il y aura bien un idiot orgueilleux quelque part !
La cavalerie lourde charge l'ennemi désorganisé en 3 vagues (une pour chaque armée huhu !)
L'ennemi étant très ralentit j'envoie mes archers pour les attaquer.
Si l'ennemi charge avc un quelconque cavalerie je repli TOUT et envoie la cavalerie légère pour distraire une fois encore
Les imbéciles pensent m'écraser ! ils foncent sur mon centre !
Ma cavalerie lourde, avec les archers font fuir celle de l'ennemi.
Contournement, charge de derrière
Les armées sur les flancs prennent à revers l'ennemi.
Panique et victoire.
Ps: Une tactique mongole veut que lorsqu'ils croisent une armée supérieure en nombre, ils (le mongols) repartent au camp à une vitesse réduite pendant 1 semaine puis refont le trajet pour attaquer l'ennemi sur le point de se barrer en 2 jour. Ben, le temps que mes 3 1ères armées arrivent, 3 jours, 4ème s'ils n'attaquent pas, 4 jours, organisation des troupes pour la déf, 1 à 2 jours, + attente suspicieuse= en tout 8 à 9 jours, bref, ce genre de truc ne marche pas avec moi !!
lombrenoire
,
22-12-2010, 20h13
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
elrond petit pas tapons
a répondu
22-12-2010, 19h16
bon ok, mais sur quel type de terrain ?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Pethesoukhos
a répondu
22-12-2010, 19h11
Marignan ? le déroulement résumé :
1er jour
- les Lansquenets allemands(les vrais vainqueurs, totalement oubliés) bloquent le passage et sauvent le reste de l'armée au prix de lourdes de pertes
2e jour
-les Lansquenets reviennent de nouveau
en même temps
-les suisses attaquent sur le flanc avec leur bataillon principal
-pas de Lansquenets, donc les suisses cèdent les rangs en poursuivant l'assaut(la victoire étant certaine)
-la cavalerie lourde venitienne arrive par derrière (bien trouvé l'ombrenoir
)et écrase le bataillon désorganisé
-le reste de l'armée bat en retraite
C'est lombrenoire et cornelius qui ont raisons(les Tercios n'existaient pas encore à l'époque, du moins pas dans le sens de fantassins et tireurs invincible), 10000 fantassins ne peuvent effectivement pas grands chose contre se qu'ils proposent
. Alors moi je dis aussi : éléphants + archers montés POWAAAAAAAAAAAAAAA
Pethesoukhos
,
22-12-2010, 19h15
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
22-12-2010, 17h43
Bonjour Pethesoukos.
Marignan.
Au revoir Pethesoukos.
Perso, je pense qu'au XVème siècle, les Tercios espagnols sont à la limite de l'invincibilité, donc le bon exemple à voir pour moi.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
{Scipius}Cornelius
a répondu
22-12-2010, 17h36
contre les 10 000 suisses, et contre n'importe qui d'ailleurs, j'oppose 6000 cavaliers archers armées de sabres et d'arc composites, 2000 cavaliers lourds, 10 onagres, 2000 archers à pied longs avec flèches enflammés.
3 carquois par tireurs, plus un baggage de munitions supplémentaires.
la tactique, plus ou moins celle des mongols
{Scipius}Cornelius
,
22-12-2010, 17h41
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
tumas
a répondu
22-12-2010, 17h14
Franchement y a que des Suisses sur Mundus Bellicus
. Ce que je comprends pas, mon premier message il était dit de composer une armée et d'imaginer un combat, une tactique etc... pas de parler des conquêtes Suisses....à moins que je me sois tromper quelque part
( alors sorry )
tumas
,
22-12-2010, 17h24
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
a répondu
22-12-2010, 17h08
Et Marignan vous en faites quoi? Les Suisses s'y sont fait botter l'arrière-train.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Précédent
1
4
5
6
7
8
9
10