Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
10
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
3
4
5
6
7
8
9
10
template
Suivante
CS.Hussard
Tacticien incompris
Share
Tweet
18-08-2015, 22h33
Bah alors si pas de chevaliers français, des chevaliers breton!!!
Bon en fait: 4000 piquier (de préférance Suisse)+ 500 chevaliers à pied(fantassin lourd)+ 1000cavaliers lourds+1000 cav léger+ le reste disons 1/4 du reste de mousket puis des archers.
Commentaire
Envoyer
Annuler
comemathey
Capitaine à moustache
Share
Tweet
19-08-2015, 18h08
10 000 chevaliers ailés polonais, les piquiers je m'en fiche mes lances font la taille de leur pique, les autres fantassins je leur roule dessus, les arquebusiers peuvent bien tirer avant qu'ils n'aient pu recharger je suis sur eux, de la cavalerie à distance? Mes guerriers sont équipés d'arcs ou de pistolets afin de contrer cette menace.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Finwë Tar-Meneldur
Haut-roi d'Arnor
Bleu
Share
Tweet
20-08-2015, 13h38
Seuls des canons peuvent faire plier les piquiers suisses. même les polonais n'y peuvent rien sans canons. surtout si ils se battent pas en plaine.
Commentaire
Envoyer
Annuler
comemathey
Capitaine à moustache
Share
Tweet
20-08-2015, 14h23
En Suisse je dis pas, par contre en terrain décuvert les suisses perdent,les cavaliers ailés ont déjà fait plier des tercios mercenaires qui combattaient pour les Russes, alors certes la bataille va être rude mais comme la lance du polonais fait grosso-modo la taille de celle du suisse y a bien un moment ou il y aura une percée dans les rangs suisses et là bonjour le carnage.
Dernière modification par
comemathey
,
20-08-2015, 14h26
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
Share
Tweet
20-08-2015, 15h16
Et là les pauvres cavaliers polonais tombent sur un tabor
(les forteresses de chariots cosaques pour ceux qui ne connaissent pas, un peu à la manière des chariots de guerre hussite plus célèbres)
Pour une bonne composition d'armée je verrai bien une force composé en majorité par des fantassins, appuyé par un large contingent d'archer et d'arbalétrier et enfin un groupe de cavalerie lourde pour enfoncer les rangs plus un autre de cavalerie légère pour la mobilité. Très occidentale en somme je pense.
5500 fantassins, de préférence des piquiers histoire de bloquer la cavalerie ennemie et de tenir une solide ligne de front mais sans oublier de vrais fantassins de choc et une infanterie légère plus mobile.
3000 archers et arbalétriers, je verrai bien une décomposition 2/3 archers, 1/3 arbalétriers du fait de la cadence de tir et la polyvalence plus importante des archers tout en conservant la puissance de l'arbalète.
1500 cavaliers légers en raison de leur mobilité ils sont plus à même pour des missions de repérages, de contournement et de poursuite.
1000 cavaliers lourds pour enfoncer les rangs ennemis essentiellement.
Il faudrait que j'accorde quand même une place plus importante à l'artillerie pour une armée XVe, j'image qu'il faudrait taper dans les réserves de l'infanterie, une bonne dizaine de canons devrait faire l'affaire, ça reste un appui.
Commentaire
Envoyer
Annuler
comemathey
Capitaine à moustache
Share
Tweet
20-08-2015, 15h24
Je suis vaincu (par les chariots de guerre)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Finwë Tar-Meneldur
Haut-roi d'Arnor
Bleu
Share
Tweet
22-08-2015, 09h40
Envoyé par
comemathey
Voir le message
En Suisse je dis pas, par contre en terrain décuvert les suisses perdent,les cavaliers ailés ont déjà fait plier des tercios mercenaires qui combattaient pour les Russes, alors certes la bataille va être rude mais comme la lance du polonais fait grosso-modo la taille de celle du suisse y a bien un moment ou il y aura une percée dans les rangs suisses et là bonjour le carnage.
Sauf que les suisses ne se battent pas en défensif mais vont de l'avant. Avec leurs techniques offensives, les suisses annulent l'effet de charge.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
22-08-2015, 09h51
Les Suisses restent quand même des piquiers, ils ont le même souci que tous les piquiers, a un moment où à un autre, si les ailes sont découvertes, y'aura bien une unité de cavalerie lourde qui va passer part là et enfoncer les ailes. La Phalange aussi c'était une unité de piquier surprotégé qui avançait sur l'ennemi, elle est tombé face à la cavalerie des compagnons macédonienne.
Même Marignan, les fameux Suisses se font éclater quand les Vénitiens leur tombe sur l'aile en débarquant au deuxième jour de la bataille. L'artillerie n'est quand même qu'une partie de solution et assez faible vu qu'une fois le corps à corps engagés elle peut plus vraiment se permettre de tirer sauf sur les lignes arrières de l'ennemi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
comemathey
Capitaine à moustache
Share
Tweet
22-08-2015, 10h48
Merci Marcus, et puis Finwë, ce n'est pas parce que tu marches sur lui que le cavalier lourd lancé au galop ne vas pas avoir une certaine force d'impact, et je sais de quoi je parle, même en courant vers un pilier pour le plaquer, l'impact je l'ai bien senti (bon lui aussi mais là n'est pas la question.)
En fait je crois que ce qui sort de ça c'est qu'il n'y a pas d'armée parfaite, car chaque armée à ses faiblesses, pour les suisses, c'est les troupes de tirs et les cavaliers, pour les polonais ce seront les fortifications etc... Ce qui importe c'est ce qu'oin en fait de cette armée.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Strabon
Tacticien incompris
Share
Tweet
22-08-2015, 10h55
Des tanks, des porte-avions, tous les missiles connus actuellement, la bombe nucléaire et de la bière !
Le problème du sujet, c'est qu'il n'y a pas un cadre défini donc ça laisse place à l'imagination la plus débordante.
Ah, si en fait, XVème siècle. Bah disons que je suis un extraterrestre et que j'ai une civilisation sur-développée, un peu comme fut les Atlantes à une époque (s'ils ont existé...). Donc voilà, fin de la discussion, le sujet se termine par une victoire ÉCRASANTE DE STRABON sur tous ses rivaux.
Fin de la bêtise: sur 10000 soldats, on décompose en plusieurs formations et types de soldats (en général cavalerie, infanterie et artillerie, elles-mêmes divisées en plusieurs sections). Après il faut voir l'environnement abordé (si c'est montagneux, plat, forêt, désert, mer ?) Comme je connais pas cette période, je risque de dire de la *** donc je m'abstiens
Dernière modification par
Strabon
,
22-08-2015, 10h58
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
Share
Tweet
22-08-2015, 12h45
Si ça peut te rassurer, je ne vaux rien en histoire militaire, j'ai juste trouvé ça drôle de participer avec une armée un peu passe partout. Mais je pense par exemple qu'elle aurait beaucoup de mal à faire face par exemple à une armée de nomade, beaucoup plus mobile que ma lourde armée faite pour tenir la ligne
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
22-08-2015, 13h15
Le problème vient tout bêtement du fait qu'il n'y a aucune armée parfaite et qu'en général, une armée qui va performer en plaine contre une autre, se fera rétamer selon la position en montagne.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Finwë Tar-Meneldur
Haut-roi d'Arnor
Bleu
Share
Tweet
22-08-2015, 14h03
Envoyé par
comemathey
Voir le message
ça m'étonnerait que la lance des polonais soit aussi longue que celles des suisses vu qu'ils avaient déjà des vibrations avec la hampe, alors des cavaliers...
Et à Marignan, les suisses ont perdu parce que ils se sont fait prendre de dos et surtout parce que une grande partie de leurs troupes étaient reparties en Suisse.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
Share
Tweet
22-08-2015, 14h30
Envoyé par
Finwë Tar-Meneldur
Voir le message
ça m'étonnerait que la lance des polonais soit aussi longue que celles des suisses vu qu'ils avaient déjà des vibrations avec la hampe, alors des cavaliers...
Et à Marignan, les suisses ont perdu parce que ils se sont fait prendre de dos et surtout parce que une grande partie de leurs troupes étaient reparties en Suisse.
Les lances des cavaliers polonais, du moins celles des hussards ailés, sont creuses pour la majeur partie, elle font à peu près 6,2m (Source: Beauplan). Les lances se brisent à l'impact ce qui n'est pas gênant pour les cavaliers qui passent au sabre avant de se retirer pour prendre de nouvelles lances. Les piquiers quant à eux ont des lances de bois plein qu'ils utiliseront sans doute tout au long du combat, aucun intérêt à ce qu'elles se cassent d'où leurs poids nettement supérieur.
Commentaire
Envoyer
Annuler
CS.Hussard
Tacticien incompris
Share
Tweet
22-08-2015, 14h39
Les hussard ailées servaient uniquement à enfoncer la ligne ennemie pour l'infanterie et pour désorganiser l'ennemie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
3
4
5
6
7
8
9