Envoyé par {Scipius}Cornelius
Voir le message
X
-
Envoyé par Polo_lux Voir le messageMaintenant face a mes 5000 éléphants et mes 5000 canons qui tire à vue(dans tous les sens du terme).
Bon, j'ai l'avantage de la mobilité et de l'initiative.
Toi tu es dépendant de tes 5000 pièces qui une fois mise en place ne bougeront plus, sauf pour orienter les canons.
Je suppose que tu ne vas pas charger ma cavalerie
Ma cavalerie légère va opérer un encerclement lâche et tournoyant autour de ton armée, histoire de percer tes éléphants de mille traits et de descendre leurs cornacs (facile d'atteindre des cibles pareilles pour mes cavaliers). Tout en restant à bonne distance de tes mastodonte.
Le reste de mon armée est en retrait, à bonne distance.
Mes cavaliers allant vite, difficile pour tes artilleurs de les viser. Sachant de plus que l'artillerie à poudre de l'époque est loin d'être précise.
Si tes éléphants chargent , ils ne toucheront rien. Pire encore que dans l'exemple d'une charge de cav lourde. Une fois fatigués, ou isolés en petit groupes tes éléphants font des proies faciles.
Si tes éléphants sont équipés de tourelles de tir, ça fera plus de dégâts sur mes cavaliers, mais ils subiront l'adresse, la précision de ces derniers. Tes tireurs font des cibles faciles pour des gugusses entrainées depuis l'enfance à trouer des courges plantés sur un pic à 50 m au galop... j'ai l'avantage.
Si tes éléphants sont dispersés ou chargent, ou bien sont diminués par le combat et n'arrivent pas à surveiller tes canons, je profiterai de la moindre des occasions pour envoyer mes 2000 cavaliers lourds dessus ou /et des cavaliers légers, de face, de dos ou de flanc, suivant les circonstances et l'orientation de tes pièces.
Que peux tu faire?
_Bien sûr tout dépend du terrain, et du temps.
En forêt, je ne livrerai pas bataille, en plaine voir plus haut, en terrain escarpé et montagneux, ça craint pour moi, mais aussi pour tes éléphants.
Et si tu es planqué sur une colline, ma foi, je campe tout autour à bonne distance et attend que tu meure de faim sur place ou que tu tentes une sortie (voir plaine)
par temps pluvieux et terrain boueux, ça n'avantage pas mes cavaliers, mais je te raconte pas pour tes éléphants...Quand aux canons, ils risquent de ne pas fonctionner bcp!
*Il me vient un doute: parlerais-tu de cette aberration qui consisterait en 5000 canons montés sur éléphants? Dans ce cas, c'est vite réglé: 6000 cavaliers archers tournent autour de ta masse monstrueuse, ne laissant pas le temps aux canonniers de viser, et projettent mille traits dessus, mes archers à pied approchent en petits groupes d'escarmouches mobiles et tirent aussi avec des flèches enflammées histoire d'affoler encore plus les pauvres bêtes.
Un beau carnage et un honte pour les protecteurs des droits des animaux....
Commentaire
-
Ben apres, ça depend si tu compte envahir ou défendre un territoire ! Pour envahir, je privilégierais plus cavalerie legere et tirailleur pour harceler les troupes ennemis encore dans leurs camps ou en deplacement. Au besoin, prendre des villes en coup de main en s'infiltrant discretement .
Apres pour defendre, ben 1/3 de piquier lourd genre carré de piquier espagnol, 1/3 d'épeiste lourd pour soutenir les piquier si besoin ou tenir une ligne et 1/3 d'infanterie legere épée bocle pour contourner ou venir en renfort. LA cavalerie, des tireur montés et des cavalier lourd sans oublier de cavalier léger en qu'a de réaction rapide. Mais ça c'est dans le meilleur des cas, en vrai c'est plus tout lespaysans que tu peux embarquer et que tu met devant tes mercenaires
Commentaire
-
Si je te croise sur le champs de bataille Cornelius je me casse et je reste dans une ville ou un chateau !
Et du coup presque tout les cavaliers combattront à pied. Inutile de rajouter que toutes mes villes on un accès gardé par des mur de béton armé de 5 longueurs de terrains de foot de largeur pour avoir accès à l'eau !
nan j'déconne juste des murs normaux... avec des canons sur les remparts !
Ps: l'eau empoisonnée... ben, c'est très simple j'utilise cet accès à l'eau pour appeler à l'aide ! Et en plus, dans mes villes y'a des puits !Dernière modification par lombrenoire, 23-12-2010, 12h41.
Commentaire
-
@Polo: des fusilliers...tu veux dire avec des arquebuses?
Ou bien des tireurs armées d'arc?
_Dans le premier cas tes tireurs n'ont que très peu de chance voire proche du néant de toucher mes cavaliers.
_Dans le deuxième, comme dit plus haut ça va être plus équilibré, plus serré.
même si ton armée est irréaliste, je pars du postulat que tes tireurs montés sur élé sont asiatiques, donc disposent de bons arcs et de bonnes aptitudes au tir.
néanmoins je reste persuadé que les éléphants font des cibles plus faciles que les chevaux (taille + mobilité), de même pour tes tireurs donc.
@Lombrenoire:
c'est là où le bât blesse pour moi: les sièges. j'ai bien des onagres, mais ça risque de ne pas suffire. Je peux avancer ma masse d'archers (6000 démontés +2000 à pied) pour nettoyer les créneaux, mais après quoi?
Dur dur.
Seule solution: ravager tes terres arables environnantes, te couper en approvisionnement et attendre.... A moins que mes hommes meurent de faim avant les tiens et que donc je doive me replier
Commentaire
Commentaire