Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
10
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
10
template
Suivante
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-12-2010, 19h32
Forcément le SERG et la France s'envoyaient des mandales pour le Nord de l'Italie ! (au XVème)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Galadas
A connu UTW
Expert tacticien
Share
Tweet
23-12-2010, 20h43
ben Hannibal est passé par les Alpes avec les elephants ! Et... d'accord, ils ont servi de steack au besoin, mais cela montre que les elephant en montagne c'est possible
Pour la montagne la seule chose possible c'est embuscade sur embuscade vu qu'un déploiement de force important est impossible !
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
24-12-2010, 11h24
C'est vrai.
Comme déjà dit plus haut le mythe d'Hannibal est un peu... faux.
Le seul éléphant survivant éléphant de l'expédition c'était celui sur lequel voyageait Hannibal !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
24-12-2010, 15h26
Mais non, plusieurs éléphants ont réussi à survivre à la traversée des montagnes. Mais bon, c'est sûr qu'une grosse part de l'armée y est passé quoi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
24-12-2010, 15h34
Et le pire c'est qu'il a quand même gagné !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Empereur O'Higgins
Bleu
Share
Tweet
25-12-2010, 13h48
Aaaah... La bataille de Cannae... Et pas seulement !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Genava55
Helvète Identitaire
Militaire saisonnier
Share
Tweet
25-12-2010, 14h33
De toute façon la meilleure armée c'est celle de César, elle a réussi à prendre trois fois Gergovie (Merdogne, Corent, Clermont-Ferrand), à trois endroits différents et au même instant. Et deux fois Alésia (Alise-ste-Reine, Syam), à deux endroit différents et encore une fois au même instant. Puissant.
Commentaire
Envoyer
Annuler
tumas
Tacticien incompris
Share
Tweet
27-12-2010, 11h13
J'ai lu une biographie d'Hannibal Barca hier et je ne savais pas qu'il avait fuit, qu'il s'était exilé pour échapper aux romains. Quel destin tragique pour Hannibal :} ( il s'est empoisonné )
Dernière modification par
tumas
,
27-12-2010, 11h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
27-12-2010, 11h24
Ben les romains et les carthaginois étaient des ingras !
Ingrate patrie tu n'aura pas mes os !
Scipion.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
27-12-2010, 13h00
Oui, heu, il faut aussi dire que Scipion l'Africain commençait un peu à se prendre pour le fils de Jupiter. En fait, même pas un peu, il commençait à se prendre totalement pour le fils de Jupiter. Et avec quelques petites tendances monarchistes à coté, je peux comprendre que le Sénat et quelques politiques tels que Caton l'Ancien ait tiré la gueule.
Edit: J'avais pas vu le post à Genava!
Faras
,
27-12-2010, 13h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
27-12-2010, 23h23
Le cahier des charges est mal fait...
10.000 hommes en Europe et au XVème siècle, d'accord, mais pour faire quoi? Dans quel contexte?
Gagner une bataille? Mener une campagne? Prendre une place forte? Mater une révolte de paysans?
En bataille en plaine l'armée de Corni est d'une efficacité redoutable, en revanche elle est bien incapable de soumettre une place forte rapidement. Pire, en tant que général en chef lors d'une longue campagne, je n'aimerai vraiment pas avoir 10.000 guerriers des steppes incontrôlables qui n'écoutent pas mes ordres et qui sont capables de se retourner contre moi n'importe quand.
Enfin, si cette armée subit de lourdes pertes, elles sont difficilement remplaçables puisqu'il faut aller chercher de nouveaux mercenaires dans les steppes. Or les steppes c'est pas la porte à côté en Europe...
L'armée de Polo est sur le papier la plus puissante en bataille avec la plus grande puissance de feu et des éléphants qui déciment n'importe quelle cavalerie.
Mais c'est aussi une armée hors de prix, mater la révolte d'une région avec une armée pareille revient à mettre le feu à sa propre maison pour en chasser les rats...
De plus cette armée est la plus faible en campagne: sans cavalerie légère elle est aveugle, les canons réduisent énormément sa mobilité, surtout en montagne, sans parler du ravitaillement nécessaire pour fournir la poudre, les munitions et le fourrage pour les animaux. (5000 éléphants et 20.000 chevaux, ça bouffe plus que les 10.000 soldats)
Finalement je crois que je préfère l'armée de lombrenoire ou celle de Tumas, car ce sont les plus
européennes
(voir plus loin)
.
J'y rajouterai en revanche quelques canons.
(en revanche je ne prends pas leurs tactiques...
)
Tumas a une armée très mobile, probablement polonaise, si en plaine elle n'égale pas celle de Corn, elle peut lui tenir tête, et elle sera en revanche bien plus à l'aise en siège où les 5000 chevaliers peuvent mettre pied à terre pour former une infanterie lourde d'assaut soutenue par les piquiers.
lombrenoire a une armée plus espagnole dans l'âme, plus axée sur les fantassins, elle est mieux équipée pour des combats dans les terrains accidentés où la cavalerie n'a plus sa place. De plus avec moins de chevaux et moins de chevaliers, cette armée est sans doute moins chère. Ses soldats professionnels sont également un plus, car ils sont plus disciplinés et donc plus à même d'obéir aux ordres.
Mais surtout,
l'immense avantage de ces deux armées
, c'est qu'en cas de défaite, il est possible de lever une nouvelle armée identique en très peu de temps, car elles sont composées de soldats originaire d'Europe, c'est à dire dans la région même où se passent les combats.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 00h41
Espagnole ? Bon, si tu le dis.
J'y avais pas pensé !
M'enfin d'un autre côté trouve moi 10000 soldats professionnels en relativement peu de temps et la je te tire mon chapeau !
En 10000 hommes je pense que l'armée ne peut pas être parfaite, il en faudrait au moins 20000, pour que les effectifs à ajouter (ou retirer pour empêcher les retards techs) soient vraiment conséquents et aient un réel impact. Par ex je voulais mettre 250 arquebusiers sur 500 tireurs, mais le rapport nombre/dégâts infligés serait trop petit surtout que les arquebuse ont (dans med2) une plus petite portée que les arcs composite.
lombrenoire
,
28-12-2010, 00h47
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
28-12-2010, 10h00
Vous avez à composer une armée (à l'époque du XV° siécle) composée de 10 000 combattants
Il est pas dit que je devrais en refaire une. Et puis tu n'a pas pris en compte l'impact sur le moral de mon armée, si je fais tirer mes 5000 canons d'un coup, ton armée prend la fuite c'est sûr, surtout à cet époque, et même sa sa suffisait pas, mes 5000 éléphants en ligne, qui font un bruit pas possible, pour faire peur au chevaux. En plus ils prendront beaucoup de place, ce qui empêche les contournement rapide, face à 8000 fantassins, qui fuira le premier ?
En plaine ce sera moi le plus fort, et je défie quiconque de me prouver le contraire en multi sur M2TW ou RTW
Polo_lux
,
28-12-2010, 10h09
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
tumas
Tacticien incompris
Share
Tweet
28-12-2010, 10h46
Envoyé par
lombrenoire
Voir le message
il en faudrait au moins 20000.
lol, si je change le nombre de soldat dans mes indications de départ, cela veut dire que Polo aura juste à doubler son effectif ( 10000 elephants, 10000 canons ) et il nous détruira tous quand même....
Merde Zaariel, j'avais pas pensé au canon
. Je modifie juste mon effectif si vous me le permettez
CAVALERIE :
- 5 000 CHEVALIERS LOURDS qui sont armés de lance pour la charge et d’épées.
- 2 000 CAVALIERS LEGERS, qui sont armés d'arc, d’armes à feu, d’une épée et d’un bouclier.
INFANTERIE
Tous les soldats sont équipés d’une cotte de maille.
Ils ont tous en commun comme arme : des poignards, une épée courte et un bouclier
2 000 ARCHERS regroupant des archers et des arbalétriers
1 000 PIQUIERS équipés de lances et d'un bouclier lourd
Je mets au chômage mes quelques 2000 archers et à la place je recrute allez environ 1000 canons et 1000 Archers à cheval. Je sais, question nourriture, on peut pas dire le contraire, mon armée consomme. ( 8000 chevaux )
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 11h36
Y'a pas d'canons sur RTW '*||*
Contre 5000 éléphants... et 5000 canons... Comme dit avant ça doit être dur à déplacer dans ce cas l'ancienne armée de tumas pourrait la contourner facilement (mais en gardant une distance respectable loin de tes canons et éléphants pour éviter les problèmes).
Au pire si tu t'en aperçois tu bousille les 2000 archers avec tout tes éléphants (car cavalerie trop rapide pour être rattrapée).
Ps: dans med2 les canons et autres armes à feu sont extrêmement efficaces pour rendre les éléphants incontrôlables...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8