Envoyé par lombrenoire
Voir le message
X
-
Vous avez à composer une armée (à l'époque du XV° siécle) composée de 10 000 combattants
Il est pas dit que je devrais en refaire une. Et puis tu n'a pas pris en compte l'impact sur le moral de mon armée, si je fais tirer mes 5000 canons d'un coup, ton armée prend la fuite c'est sûr, surtout à cet époque, et même sa sa suffisait pas, mes 5000 éléphants en ligne, qui font un bruit pas possible, pour faire peur au chevaux. En plus ils prendront beaucoup de place, ce qui empêche les contournement rapide, face à 8000 fantassins, qui fuira le premier ?
Un Canon c'est 5 a 8 servants, donc 1000 ou 625 canons, les éléphants si on ne compte pas l'éléphant comme un homme c'est la même 5 hommes par éléphants, donc 1000 éléphants. Je ne parle pas du train d'artillerie ni de la logistique pour les éléphants, donc au bas mot 500 canons et 800 éléphants pour que ce soit viable. 500 canons c'est impressionnant cependant, mais il faut les déployer. Les éléphants attention aux mousquets et aux canons, ils paniquent facilement.
Au résultat on a une armée au final assez fragile, qui peut partir en fumée assez rapidement.
Commentaire
-
C'est juste, chaque canon nécessite de nombreux servants. En revanche chaque éléphant n'a besoin que d'un Cornac, libre à lui de mettre de archers dans des tourelles ou non.
Mais le problème reste toujours le même pour l'armée de Polo, elle sera morte de faim avant même d'avoir pu livrer bataille...
Commentaire
-
Un seul cornac c'est léger, un éléphant c'est pas un rouleau compresseur comme dans le SDA, c'est une tourelle mobile qui donne des coups, faut imaginer ça comme un cheval en plus gros.
Mais oui, ils seront tous mort de faim et je parle pas de franchir des montagnes avec tout cet attirail... A part si les canons sont remorqués par les éléphants
Commentaire
-
Mais elle sera morte de faim !
Enfin, si l'approvisionnement est bien protéger il pourra faire une campagne à pas d'éléphants !
Et puis, polo, les archers montés de tumas avec flèches enflammées tirent dans tes fourrages ou sur te éléphants, tu fais quoi ?
Surtout que tes canons, malgré leur grand nombre, ne sont sûrement pas assez rapides pour riposter à la place de tes éléphants...
Commentaire
-
Archers montés avec flèches enflammé, impossible!
Vous n'avez malheureusement pas compris l'intitulé du sujet
- On doit composer une armée, il est pas dit qu'elle devra se déplacer, manger ou mater des révoltes civiles
En bataille rangé, mon armée est invincible, les archers montés devront affronté mes archer sur les éléphants, et de toute façon si un de mes éléphants arrive à buter 2 mec avant de mourir, je gagne la bataille.
On me dit que mon armée aura peur, mais vos soldats en face de mes 5000 éléphants auront peur eux aussi et je pense qu'il s'enfuiront avant d'avoir eu le temps de tirer leurs salve de mousquet.
Si je devais composer une armée de campagne polyvalente, je n'aurais pas fait celle là. Je l'ai surtout choisie pour montrer les faiblesse de son scénario et le peu d'indication fournie par Tumas... et aussi pour vous embeter un peu
Dernière modification par Polo_lux, 28-12-2010, 19h59.
Commentaire
-
Bon ben alors je prend 10000 canon avec munitions mitrailles/boulet en grande quantité et je décime tes éléphants avant qu'ils arrivent au cac et à portée de tir et tes 5000 canons restant se font décimer par ma batterie supérieur en nombre.
C'est facile quand on fait n'importe quoi de gagner !
Commentaire
-
Envoyé par Polo_lux Voir le message
En bataille rangé, mon armée est invincible, les archers montés devront affronté mes archer sur les éléphants, et de toute façon si un de mes éléphants arrive à buter 2 mec avant de mourir, je gagne la bataille.
@Zaariel:
évidemment, si on prend en compte tous les facteurs de l'art de la guerre, à la Sun tsu, surtout dans le cas d'une armée en campagne, pas mal de choses changent.
Dans ce cas, je verrais ma campagne dans le style Hunnique, voire mongol: razzias et pillages pour contenter mes hordes devrait suffire à les tenir en main, terroriser les locaux, piller les bourgs et cités peu défendus pendant que leurs suzerains s'enferment dans leurs places fortes.
Dans le cas d'une campagne d'invasion, je procède par étapes, en essayant de conquérir les pays qui jouxtent mes terres. Si je perd trop d'hommes en campagne, je me retire vite fait dans mes provinces limitrophes récemment conquises. Dans lesquelles je lève des armées de soldats du cru, annexés à mes armées de cavalier.
2videmment, un système basé sur la terreur et les raids massifs ne saurait tenir trop longtemps...
Commentaire
-
Envoyé par {Scipius}Cornelius Voir le messageD'après mon scénario de bataille, mon armée a toutes les chances de vaincre la tienne. A toi de me convaincre du contraire.
.
Commentaire
-
@ Polo:
Vous n'avez malheureusement pas compris l'intitulé du sujet
- On doit composer une armée, il est pas dit qu'elle devra se déplacer, manger ou mater des révoltes civiles
Tu résonnes en mode "bataille personnalisée" des Totalwar, ce qui est un raisonnement cohérent à lui même, mais d'autres résonnements tiennent aussi la route.
Et effectivement, si on suit ton raisonnement, ton armée est probablement la meilleure puisqu'elle exploite à fond les faiblesses de l'énoncé.
J'en ai proposé un autre, dans lequel on prend en compte tous les facteurs inhérents à une campagne, et dans ce cas là ton armée Polo est facilement battue.
D'ailleurs, je propose un troisième raisonnement: l'énoncé précise bien qu'on combat en Europe, non?
Dans ce cas ton armée est hors sujet puisqu'il n'y a pas d'éléphants en Europe!
@ Corni:
Je voulais surtout montrer à tout le monde qu'il n'existe pas d'armée parfaite, car tout dépend du contexte.
Mais tu le sais aussi bien que moi, les campagnes Virtua Roma nous ont montré que nos schémas d'armées invincibles en 12k5 sont inefficaces en campagne.
Et je me permettrai pas de t'apprendre Sun Tzu, Clausewtiz et Jomini que tu as sans doute, comme moi, dans ta bibliothèque.
Commentaire
Commentaire