Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Moyen-âge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
10
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
template
Suivante
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
28-12-2010, 12h00
Envoyé par
lombrenoire
Voir le message
Y'a pas d'canons sur RTW '*||*
Ps: dans med2 les canons et autres armes à feu sont extrêmement efficaces pour rendre les éléphants incontrôlables...
Un éléphants fessant 2 mètre de large et si ils sont tous alignés, ton contournement serait d'1km ! sans compter la porté des tireurs (aussi nul soit-ils) sur les éléphants. Pour les canons adverse, je les explose avec les propres canons.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 15h13
Je parle de TES canons ! Ainsi que de la 1ère armée de tumas ! Et pis la cavalerie étant très nombreuses sur cette armée le contournement se ferait probablement sans problèmes (a part les pitit soldats derrière)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Empereur O'Higgins
Bleu
Share
Tweet
28-12-2010, 16h02
Vous avez à composer une armée (à l'époque du XV° siécle) composée de 10 000 combattants
Il est pas dit que je devrais en refaire une. Et puis tu n'a pas pris en compte l'impact sur le moral de mon armée, si je fais tirer mes 5000 canons d'un coup, ton armée prend la fuite c'est sûr, surtout à cet époque, et même sa sa suffisait pas, mes 5000 éléphants en ligne, qui font un bruit pas possible, pour faire peur au chevaux. En plus ils prendront beaucoup de place, ce qui empêche les contournement rapide, face à 8000 fantassins, qui fuira le premier ?
Impossible.
Un Canon c'est 5 a 8 servants, donc 1000 ou 625 canons, les éléphants si on ne compte pas l'éléphant comme un homme c'est la même 5 hommes par éléphants, donc 1000 éléphants. Je ne parle pas du train d'artillerie ni de la logistique pour les éléphants, donc au bas mot 500 canons et 800 éléphants pour que ce soit viable. 500 canons c'est impressionnant cependant, mais il faut les déployer. Les éléphants attention aux mousquets et aux canons, ils paniquent facilement.
Au résultat on a une armée au final assez fragile, qui peut partir en fumée assez rapidement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-12-2010, 16h33
C'est juste, chaque canon nécessite de nombreux servants. En revanche chaque éléphant n'a besoin que d'un Cornac, libre à lui de mettre de archers dans des tourelles ou non.
Mais le problème reste toujours le même pour l'armée de Polo, elle sera morte de faim avant même d'avoir pu livrer bataille...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Empereur O'Higgins
Bleu
Share
Tweet
28-12-2010, 17h18
Un seul cornac c'est léger, un éléphant c'est pas un rouleau compresseur comme dans le SDA, c'est une tourelle mobile qui donne des coups, faut imaginer ça comme un cheval en plus gros.
Mais oui, ils seront tous mort de faim et je parle pas de franchir des montagnes avec tout cet attirail... A part si les canons sont remorqués par les éléphants
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-12-2010, 17h22
Je suis d'accord avec toi, m'enfin c'est aussi son droit de choisir de prendre plus d'éléphants peu armés afin que leur masse, plus importante, sème rapidement la panique dans les rangs de ses ennemis.
Commentaire
Envoyer
Annuler
el_slapper
casseur de rêves
Chef éplucheur
Share
Tweet
28-12-2010, 17h28
5000 AH64 apache. Boum.
Mais, effectivement, bonjour la logistique.ça fera sans doute plutôt 24 hélicos + le support. Suffisant pour fumer 10 000 chameaux.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 17h57
Mais elle sera morte de faim !
Enfin, si l'approvisionnement est bien protéger il pourra faire une campagne à pas d'éléphants !
Et puis, polo, les archers montés de tumas avec flèches enflammées tirent dans tes fourrages ou sur te éléphants, tu fais quoi ?
Surtout que tes canons, malgré leur grand nombre, ne sont sûrement pas assez rapides pour riposter à la place de tes éléphants...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Share
Tweet
28-12-2010, 19h53
Archers montés avec flèches enflammé, impossible!
Vous n'avez malheureusement pas compris l'intitulé du sujet
- On doit composer une armée, il est pas dit qu'elle devra se déplacer, manger ou mater des révoltes civiles
En bataille rangé, mon armée est invincible, les archers montés devront affronté mes archer sur les éléphants, et de toute façon si un de mes éléphants arrive à buter 2 mec avant de mourir, je gagne la bataille.
On me dit que mon armée aura peur, mais vos soldats en face de mes 5000 éléphants auront peur eux aussi et je pense qu'il s'enfuiront avant d'avoir eu le temps de tirer leurs salve de mousquet.
Si je devais composer une armée de campagne polyvalente, je n'aurais pas fait celle là. Je l'ai surtout choisie pour montrer les faiblesse de son scénario et le peu d'indication fournie par Tumas
... et aussi pour vous embeter un peu
Dernière modification par
Polo_lux
,
28-12-2010, 19h59
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 20h21
Le plus chiant c'est que ça marche '*||*
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
28-12-2010, 21h32
Bon ben alors je prend 10000 canon avec munitions mitrailles/boulet en grande quantité et je décime tes éléphants avant qu'ils arrivent au cac et à portée de tir et tes 5000 canons restant se font décimer par ma batterie supérieur en nombre.
C'est facile quand on fait n'importe quoi de gagner !
Commentaire
Envoyer
Annuler
{Scipius}Cornelius
Chevalier du NI
Capitaine à moustache
Share
Tweet
28-12-2010, 21h54
Envoyé par
Polo_lux
Voir le message
En bataille rangé, mon armée est invincible, les archers montés devront affronté mes archer sur les éléphants, et de toute façon si un de mes éléphants arrive à buter 2 mec avant de mourir, je gagne la bataille.
D'après mon scénario de bataille, mon armée a toutes les chances de vaincre la tienne. A toi de me convaincre du contraire.
@Zaariel:
évidemment, si on prend en compte tous les facteurs de l'art de la guerre, à la Sun tsu, surtout dans le cas d'une armée en campagne, pas mal de choses changent.
Dans ce cas, je verrais ma campagne dans le style Hunnique, voire mongol: razzias et pillages pour contenter mes hordes devrait suffire à les tenir en main, terroriser les locaux, piller les bourgs et cités peu défendus pendant que leurs suzerains s'enferment dans leurs places fortes.
Dans le cas d'une campagne d'invasion, je procède par étapes, en essayant de conquérir les pays qui jouxtent mes terres. Si je perd trop d'hommes en campagne, je me retire vite fait dans mes provinces limitrophes récemment conquises. Dans lesquelles je lève des armées de soldats du cru, annexés à mes armées de cavalier.
2videmment, un système basé sur la terreur et les raids massifs ne saurait tenir trop longtemps...
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-12-2010, 22h27
Il faudrait fixer le contexte, bataille ou campagne ? Où ?
Dans le cas des 10000 canons de la cavalerie rapide (10000) et tu est écrasé, Archange !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Share
Tweet
28-12-2010, 23h26
Envoyé par
{Scipius}Cornelius
Voir le message
D'après mon scénario de bataille, mon armée a toutes les chances de vaincre la tienne. A toi de me convaincre du contraire.
.
Qui te dit que je réagirais comme ton scénario le prévoit ? Je suis peut-être pas brillant mais je ne suis pas aussi bête qu'une IA
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-12-2010, 23h32
@ Polo:
Vous n'avez malheureusement pas compris l'intitulé du sujet
- On doit composer une armée, il est pas dit qu'elle devra se déplacer, manger ou mater des révoltes civiles
Ce n'est pas que j'ai mal compris l'intitulé, c'est qu'il est
incomplet
, et donc sujet à une libre interprétation.
Tu résonnes en mode
"bataille personnalisée"
des Totalwar, ce qui est un raisonnement cohérent à lui même, mais d'autres résonnements tiennent aussi la route.
Et effectivement, si on suit ton raisonnement, ton armée est probablement la meilleure puisqu'elle exploite à fond les faiblesses de l'énoncé.
J'en ai proposé un autre, dans lequel on prend en compte tous les facteurs inhérents à une campagne, et dans ce cas là ton armée Polo est facilement battue.
D'ailleurs, je propose un troisième raisonnement: l'énoncé précise bien qu'on combat en Europe, non?
Dans ce cas ton armée est hors sujet puisqu'il n'y a pas d'éléphants en Europe!
@ Corni:
Je voulais surtout montrer à tout le monde qu'il n'existe pas d'armée parfaite, car tout dépend du contexte.
Mais tu le sais aussi bien que moi, les campagnes Virtua Roma nous ont montré que nos schémas d'armées invincibles en 12k5 sont inefficaces en campagne.
Et je me permettrai pas de t'apprendre Sun Tzu, Clausewtiz et Jomini que tu as sans doute, comme moi, dans ta bibliothèque.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8