X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• comemathey
    a répondu
    oui, si à Azincourt ils avaient écouté les ordres....

Laisser un commentaire:

• Finwë Tar-Meneldur
    a répondu
    Le problème est surtout que les chevaliers sont indisciplinés. Ils ont encore largement la capacité de décider de l'issue d'une bataille.

Laisser un commentaire:

• comemathey
    a répondu
    Elle est tout de même beaucoup moins importnte qu'au moyen age, Bouvines et Muret sont essentiellement des combats entre chevaliers, ce qui n'est plus possible au XVe siècle avec l'apparition, des piquiers, hallebardiers, archers longs, arquebusiers etc...

Laisser un commentaire:

• Finwë Tar-Meneldur
    a répondu
    La cavalerie n'est pas en déclin, c'est l'utilisation qui est hasardeuse.

Laisser un commentaire:

• Foeurdr
    a répondu
    Envoyé par Nijato Voir le message
    Facile je prends 10 000 caravelles armées
    C'est vrai que c'est la seule armée présentée qui actuellement tient le coup en mer
    Puisque c'est comme ça je monte une armée de galère ! Les cogues aussi c'est pas mal non ?

Pour ma part je pense que l'infanterie est primordiale pour une armée du XVe siècle (sauf dans le cas des nomades) même si à la fin de la journée c'est la cavalerie qui aura le beau rôle. Cavalerie en déclin d'ailleurs si je ne me trompe pas. Les archers c'est pas encore obsolète c'est juste qu'ils côtoient maintenant d'autres armes de tirs, l'utilisation de l'arc par endroit va se poursuivre encore largement jusqu'au XVII, il faut dire que même à cheval sa portée reste plus importante qu'une arquebuse ou un mousquet.

En tout cas j'aime bien ce genre de sujet, j'apprends des bricoles à droite à gauche comme le marteau de Lucerne (un grand bec de corbin en faite) ou le nombre de personne par canon

Laisser un commentaire:

• Nijato
    a répondu
    Facile je prends 10 000 caravelles armées

Laisser un commentaire:

• Punkbreizh
    a répondu
    Suffi de le payer et c'est bon

Laisser un commentaire:

• hussard
    a répondu
    Moi, je prend la compagnie noire
    Leur équipement et hierarchie est typée 14 / 15 eme siecle. Capable de s'adapter au terrain, excellent aussi bien en combat lourd qu'en guérilla, et dont la réputation permet d'appuyer sur la guerre psychologique. Bam

Bon, eventuellement quelques pièces d'artilleries, et de la cavalerie et lansquenets sur les flancs
    Dernière modification par hussard, 22-08-2015, 20h47.

Laisser un commentaire:

• Punkbreizh
    a répondu
    Ah oui les bonnarde sont en trop

oui c'est sur que ça dépend du terrain et du rp pour la composition de l'armée

Laisser un commentaire:

• Godwinsson
    a répondu
    C'est quoi exactement votre truc là ?

Laisser un commentaire:

• Strabon
    a répondu
    Je peux casser ton trip en affirmant que tu dépasses le plafond imposé soit 10000.

Une bonne armée dépend finalement du terrain abordé. Si on est sur des sols bien dégagés et plats, on laisse place à la cavalerie et l'artillerie, éventuellement les fantassins. Si on se trouve dans des forêts épaisses et obscures, fantassins obligent. Si on est en montagne, fantassins, l'artillerie étant un poids pour l'avancé des troupes, les cavaliers dépendraient du chemin emprunté. Un terrain mixe fait qu'on varie le positionnement et le nombre de soldats par unité. En fait, la question est trop large et chacun peut y mettre sa sauce. Dans l'Antiquité, des chars, des éléphants, des légionnaires et des hoplites de Sparte (et quelques prétoriens montés).

Laisser un commentaire:

• Punkbreizh
    a répondu
    En 1er ligne 4000 Fantassin équiper de marteau de Lucerne pour stopé la cavalerie
    2000 Highlanders armé de hache,épée et équipé de targe en cas de débordement de la 1er ligne
    2000 archée Gallois avec des arcs long
    2000 cavalier léger breton avec des javelines pour harcelé l'ennemie
    500 bonnardes

Voila pas forcement opti mais une bonne armée je pense

Laisser un commentaire:

• Strabon
    a répondu
    Des archers au XVème siècle, c'est un peu obsolète comme technique.

Les paysans sont les plus à mêmes à se rebeller s'ils sont épuisés (accru largement par la vodka ). Et puis franchement, à quoi ils serviraient sur le champ de bataille ? Ok pour le ravitaillement uniquement.

Laisser un commentaire:

• Illona Karl Fuyu
    a répondu
    Moi je pense plutôt à cette composition :
    - 1000 cavaliers légers Russes : Ils sont chargés de repérer les troupes adverses.
    - 2000 Charriots : Récupération et transport de bien loin vers la Sibérie.
    - 3000 fantassins Russes : Ils doivent bruler ce qui reste.
    - 4000 paysans : Ils doivent fournir suffisamment de vodka pour attendre l' Hivers.
    - 1000 cavaliers Mongols : élimination des troupes gelée et affamée ennemies.

Laisser un commentaire:

• Asair123
    a répondu
    Mouais, c'est bien beau d'avoir des canons, mais si il pleut, et que c'est humide et boueux, ils ne serviront à rien, surtout si les boulets rebondissent sur l'herbe! Au bout d'un moment, ton infanterie devra charger, et si l'adversaire a des archers, ça fait mal!

Laisser un commentaire:

Chargement...
X