Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourtant, ça fait fortement songer à Merlin, cette histoire.
    L'île serait-elle Hibernia ?

Commentaire

• D'aucuns dans ce lointain pays aux confins de l'Europe n'auront oublié l'histoire
      Du vieux magicien aux amours malheureux et aux immenses pouvoirs

Sauvé de l'oubli par un médecin itinérant, mon récit encore aujourd'hui captive
      La mémoire d'un peuple qui ne fut jamais chassé de ses froides et belles rives.
      J'ai parlé de rives, mais pas d'île nécessairement . La France a des rives sur trois mers et océans, mais n'est pas une île pour autant.
      Et non, je ne parle pas de l'Irlande et du Mabinogion. Pour le rapprochement avec Merlin, des histoires de vieux magos qui ont une vie sentimentale difficile/violente/malheureuse, c'est un thème assez courant en Europe : regarde Odin par exemple, Zeus/Jupiter, Merlin justement, et le mystérieux personnage dont je parle complète le tableau.

D'ailleurs, au passage, Pour la science a fait un dossier très intéressant sur les origines des mythes, je vous le conseille vraiment. Je précise que le mythe que j'évoque a encore des évolutions aujourd'hui, bien qu'il soit très vieux.
      Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 04-08-2014, 13h18.

Commentaire

• Bwarf, un truc de barbares scandinaves, alors, a priori ; pas ma tasse de thé. Je mettrais pas ensemble dieux et magiciens, par contre ; certes, les dieux peuvent être magiciens (c'est quand même un peu leur truc d'avoir des pouvoirs), mais un magicien est plus difficilement un Dieu (même Merlin qui est demi-démon, ça compte pas pareil).
        Par contre, un pays pas envahi ...Hmm, me semble délicat, y a que deux exemples qui me viennent en tête comme recevables, mais même là, bon, ne pas avoir d'assaillants aide un peu. Et encore, tous se sont faits bouffer à un moment ou un autre. Je vais donc opter pour le Kalevala parce que la musique Kantele c'est cool et parce que j'y connais rien en sagas islandaises, mais bon, ils ont connu des siècles d'occupation suédoise et russe.

Commentaire

• Il n'a pas dit jamais envahi, ni même jamais conquis mais juste jamais chassé. Donc c'est très large en fait .

Commentaire

• C'est un conte breton ?

Commentaire

• il me semble que pour la seconde enigme , ca a rapport avec un russe mais le nom m'échappe

edit: je pensais à Raspoutine mais l'histoire est plus récente que je l'aurais pensé.
              Dernière modification par Melitas, 04-08-2014, 19h59.

Commentaire

• Serait-ce Finn Mac Cumail ?
                Vieux magicien irlandais amoureux et jaloux ayant gouté au saumon de sagesse.

Commentaire

• Pan Twardowski ?

Commentaire

• C'est ni Breton, ni Irlandais, semble-t-il. Et après m'être repenché un peu sur le Kalevala, je suis plutôt optimiste

Commentaire

• C'est effectivement le Kalevala ! A part que c'est pas une saga islandaise mais finnoise . A pol_ak ou quiconque le veut de poser une énigme médiévante .

Commentaire

• Justement, comme je connaissais pas de sagas islandaises, j'ai tapé dans le finnois

Bon, poster une énigme quand on est en gueule de bois, c'est pas facile, mais l'appel du devoir doit être le plus fort.

Je suis un roi légendaire qui a su dépasser sa vocation initiale ; j'ai gouverné sur des hommes qui n'étaient pas voués à être mes sujets ; je suis considéré comme l'un des pères fondateurs d'un pays qui n'est pas le mien ; qui suis-je ?

Commentaire

• guillaume le conquérant ?

Commentaire

• Cela aurait presque pu, mais il faut prendre "légendaire" en un sens plus strict, même si le personnage a sans doute un fondement historique. J'ajoute que le bougre eut un règne plutôt agité, a priori.

Commentaire

• ragnar lodbrok ?

Commentaire

• Clovis rentre bien dans ce rôle pour la France non (t'es polonnois, ça compte pas ) ? Quoique Gengis Khan aussi pour la Mongolie, et aussi Knut Svensson le Grand (celui qui a envahi l'Angleterre en 1016). Y en a beaucoup des concurrents au titre pour le coup .

Commentaire

Chargement...
                                X