Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Melitas : Là ou je suis né, en Roussillon, les prénoms catalans étaient changés en leur équivalent français. Donc pas de Feliu, mais des Félix à la place. C'était comme ca. Ok, on debattra ailleurs.

@Elanion : Nan ca marche pas c'est des colibris : O

Commentaire

• Arf, j'aurais dû la prévoir, celle-là ! Eh non, pas de Provençal le Gaulois. Mais notre homme a été connu de générations entières de chtits nenfants, depuis la Révolution, et sans doute même un peu avant. Pour dire combien longue est sa mauvaise renommée ...

Commentaire

• J'en doute fort mais s'agirait-il de Ganelon ?
        Dernière modification par Gotrano, 13-08-2014, 04h15.

Commentaire

• Que nenni, notre bougre est tout ce qu'il y a de plus historique, nous connaissons relativement bien sa vie. Sa trahison envers son roi à un moment critique provoqua une telle haine à travers le royaume que son digne père (d'excellente famille), alla jusqu'à le déshériter.

Commentaire

• Charles de Bourbon (celui qui a trahit François 1er)

Commentaire

• Hola, je suis médiéviste ! Pas de moderne chez moi !
              Non, mais en plus, il y a même pas un siècle entre les deux. Mais vraiment, réécoutez quelques chansons de votre jeunesse, la réponse y est ! Comme souvent, c'est même un chant de marche devenu comptine ...

Commentaire

• La question date, mais serait-ce Gilles De Rais devenu barbe bleu dans les contes pour enfant ?

Commentaire

• Gilles de Rais était un psychopathe, mais pas un traître.
                  Argh, pol-ak, aide-nous un peu!

Commentaire

• Est ce que c'est un corse par pur hasard ?

Commentaire

• Erg désolé, j'avais fait un bide, du coup je surveillais qu'à moitié, comme j'ai pas toujours accès au net, en ce moment

Non, notre homme n'est pas corse, c'est un continental. Son épopée survient après l'épisode Gillou (qui était en effet juste un peu foufou dans sa tête, mais pas félon). Pour être précis, c'est même lors des derniers avatars de ce qui a pu être perçu comme une quasi guerre-civile (terme toujours délicat à employer pour cette époque).

Commentaire

• Si c'est une comptine qu'on devrait connaître ça a trait à l'histoire de France...
                        Juste après Gilles de Rais, quasi-guerre civile...je dirais la Praguerie. Ou alors la Ligue du Bien public. J'ai bon pour le moment?

Commentaire

• Je valide, en effet. Je précise aussi que le sens de l'expression s'est perdue avec le temps, au XVIIIe siècle, on ne se souvient absolument pas de l'origine de ce que l'on chantonne.

Commentaire

• Le père fouettard ?

Commentaire

• Notre monsieuye a vraiment existé et je pense qu'il a été plus "universellement" détesté en notre pays

Commentaire

• Jean de Nivelle ?

Commentaire

Chargement...
                                X