Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il faut dire que la question est extrêmement vague. Le XIème est un siècle charnière pour la chrétienté. Entre l'appel aux croisades, le schisme d'Orient, la réforme grégorienne et j'en passe, une petite piste ne serait pas de refus.

Commentaire

• C'est pas faux. Petit indice, c'est aucune des trois là, à la base ça concerne que l'Eglise, mais ça va avoir une influence sur toute la société.

Commentaire

• C'est d'ordre théologique alors? Sans conviction le Monologion d'Anselme de Cantorbéry. Au départ j'étais parti pour le Dictatus Papae mais ça ne peut pas être ça.
        Dernière modification par Altanar, 09-12-2014, 22h10.

Commentaire

• C'pa ça, mais ouais c'est d'ordre théologique, fin ça concerne la gestion de l'Eglise et allez un indice pour la route, c'est avant la réforme grégorienne.

Commentaire

• La bulle In Nomine Domini relative à l'élection du pape?

Commentaire

• hum non, c'est encore avant. en plus In Nomine Domini c'est la réforme grégorienne.

Le truc qu'on cherche est au début du siècle et ça a un peu permis la réforme grégorienne en donnant un truc ultra gros-puissant-influent au pape pour appuyer la réforme dessus.

Commentaire

• Ultra-gros-puissant-influent au début du XI?

alors reprenons, ça concerne l'Eglise, c'est d'ordre théologique et ça renvoie à la gestion de l'Eglise. ça aura une influence considérable sur la société des 2 siècles suivants et sur la réforme grégorienne.
                ça ne concerne ni la réforme grégorienne en tant que tel, ni le schisme, ni les croisades... Mais le pape semble l'avoir promulgué.

Est ce que cela a un lien avec le monachisme?

Commentaire

• Ouaip. C'est en gros ce qui reste.

Commentaire

• Je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

Commentaire

• Difficile, difficile. Pas aisé de trouver. En gros, ça parle de la façon dont l'église gère et sur sa théologie, et ça aide à la réforme grégorienne. Je ne connais pas d'ouvrage en parlant.

Commentaire

• Allez un autre indice, à la base, y'a une abbaye et un grand prince.

Commentaire

• Si c'est Cluny, je ne vois pas le texte auquel tu fais allusion. Du moins pour le début XIème en ce qui concerne la supériorité de l'Eglise sur le pouvoir temporel.

Commentaire

• C'est quand même pas Bernard de Clairvaux? Si c'est lui ,il fallait parler de l'abbaye de Fontenay, ça aurait davantage aidé.

Commentaire

• Bon je relance:
                              J'ai assassiné mon cousin et pris son trône. J'ai fais la guerre à plusieurs reprise contre le Royaume de Francie Occidentale menée par le lâche Charles le Chauve. J'ai finis également assassiné: Qui suis-je ?

Commentaire

• Erf... Je ne me rappelle plus, hum... il faudrait un indice de plus, parce que je ne parviens pas à situer, j'ai que Louis le Germanique en tête, et je sais que c'est pas lui.

Commentaire

Chargement...
                                X