Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le soldat inconnu? Bah, être connu ou ne pas être connu tel est la question!
    Dernière modification par Lubeck, 29-07-2014, 19h11.

Commentaire

• Et pourtant, la description colle parfaitement Allez, pour hâter la fin : notre homme a vécu fin XIe-début XIIe et a œuvré en Europe centrale, peut-être dans deux cours successives, d'ailleurs. C'est la deuxième qui m'importe concernant l'indice donné.

Commentaire

• Putain c'est d'une simplicité effarante en fait, c'est tout simplement le Franc inconnu, sauf en latin et comme ils avaient un pète au casque, bah ils l'ont appelés Gaulois d'où Gallus Anonymus . Le pays en question étant la Pologne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallus_Anonymus

Commentaire

• Pour moi la pologne c'est l'europe de l'est

Commentaire

• L'Anonyme? Si polak n'avait pas dit "pas l'Europe de l'Est" j'aurais trouvé...je vois que la Mitteleuropa a quand même de beaux jours devant elle, sous sceptre germanique bien sûr!

Commentaire

• J'imagine que pour pol_ak l'Europe de l'est c'est après la Pologne

Commentaire

• Eh oui, Gallus Anonymus himself ! Et pour moi, la Pologne, c'est pas l'Europe de l'Est, d'où ma grande insistance sur ce point (c'est pas le seul endroit où je m'insurge contre cette hérésie) Content de voir qu'il aura suscité un peu de questionnements quand même.

Blackie, tu vas pas prétendre être étonné de me voir réfuter l'expression Europe de l'Est s'agissant de l'espace polonais, moi qui bosse sur la Bohême ! A mon sens, y a une sphère culturelle bien distincte dans cette zone autour des Slaves de l'Ouest, la Pologne, c'est quand même bien différent de la Russie, navré. Et Prague est plus à l'Ouest que Vienne, alors ... Bref, un espace sous domination slave, bien sûr, et par Slaves, j'entends Slaves de l'Ouest !

Commentaire

• Oui, oui, c'est vrai, mais l'expression usuelle, même si elle inexacte, est Europe de l'Est pour cet endroit.
                  Mais je suis d'accord avec toi sur le fond. Surtout que ces espaces ont en commun un élément : avoir reconnu, à un moment ou à un autre, la suzeraineté de l'Empire. Un espace sous domination germanique, bien sûr, mais d'ailleurs que cela pourrait-il donc être d'autre?

Commentaire

• Une expression usuelle inexacte doit être combattue Cet espace a quand même plus d'un point en commun, pour moi, l'essentiel est au fond la religion : ils ne sont pas orthodoxes, tout en n'étant plus des Occidentaux, déjà, clairement. Point de vue géographique et culturel, rien à faire, c'est le centre. Quand on regarde l'architecture, y a aussi une unité. Bref, l'espace des Slaves de l'Ouest et assimilés. Et sous domination germanique, bah non, il me semble que la Prusse était inféodée à la Rzeczpospolita et que Charles IV, le Tchéco-Luxembourgeois, dirigeait l'empire depuis Prague, non ?
                    A Marcus en tout cas

Commentaire

• C'est de l'autre côté du Rhin et du Danube non ? C'est donc la Barbarie. Fin de la discussion.

Commentaire

• Tout ce qui est rive gauche de l'Elbe fait partie de l'espace vital franc, la France que Napoléon et ses successeur aurait du créer si il avait pas fait le con, après c'est les Marches de l'empire, l'Est quoi.

Commentaire

• Hum, géographiquement, la Pologne est quand même pas mal à l'est... Le centre c'est l'axe Allemagne - Italie (c'est quand même drôle de dire ça ). Enfin, après ça se discute quand même, mais ça ne me paraît pas si clair que ça.
                          Dernière modification par Bombur, 30-07-2014, 12h29.

Commentaire

• Heu, c'est en train de polluer le topic, tous ces vilains trolls Accessoirement, l'expression Europe de l'Est n'a vraiment pris son essor que du fait de la scission du Bloc de l'Est. En gros, on a décidé que ce qui était dans le bloc de l'est était en Europe de l'Est ce qui est une hérésie sans nom, je le répète. Géographiquement, le centre de l'Europe se trouve en gros en Pologne/Lituanie/Biélorussie ... Prague est plus à l'ouest que Vienne, que personne ne songe à mettre en Europe de l'Est ... Et culturellement, ce sont des pays cathos ou protestants, avec une réelle unité culturelle. Bref, je sais bien qu'en France y a pas moyen de faire entendre raison là-dessus, mais bon ...

Commentaire

• Bah tu fais entendre raison, mais toujours aux mêmes, à savoir les historiens et les géographes qui savent déjà que l'expression Europe de l'Est devrait plutôt désigner Russkovland.

Bref, question suivante normalement facile. On cherche un compagnon d'une demoiselle très célèbre qui est aussi connu pour avoir une réputation exécrable qui le ferait passer pour un connard fini et notoire s'il n'était pas lié à la précédente demoiselle.

Commentaire

• Gilles de Rais, quoi ? Après, les camarades de la Jeanne étaient quand même pour la plupart de bons bourrins de base, mais lui, c'était le pire, évidemment (même si je me demande quand même si on l'a pas un peu chargé ...)

Commentaire

Chargement...
                                X