Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai bien peur que ce soit effectivement Monmouth, si ma mémoire ne fait pas défaut

Commentaire

• Envoyé par Nijato Voir le message
      Geoffroy de Monmouth et "histoire des rois de bretagne" ? (historia regnum britanniae)
      Trouvé!

Évêque de Glastonbury, c'est lui qui impulsa les créations littéraires sur la matière de Bretagne. Il le fit sur commande des rois d'Angleterre Normands qui avait besoin de légitimer leur pouvoir en les faisant descendre des derniers rois bretons.
      Chrétien de Troyes a écrit sur l'ordre de la fille d'Aliénor, Marie de Champagne.
      Au Moyen-Age, on a également identifié Glastonbury comme Avalon et trouvé la tombe d'Arthur et de sa femme...

Commentaire

• Je passe mon tour Que le plus rapide pose sa question.

Commentaire

• Dans le Poitou,la première d'une guerre qui dura de longues années finit lors d'une bataille.
          Quelle est son nom( a la bataille)?

Commentaire

• La bataille de Poitiers ?

Commentaire

• Non.
              Le nom du bourg où s'est déroulé la bataille est je pense quasi-inconnu de nos jours.
              Tenter au moins de trouver le nom de la guerre.

Commentaire

• Envoyé par Lunarc Voir le message
                Dans le Poitou,la première d'une guerre qui dura de longues années finit lors d'une bataille.
                Quelle est son nom( a la bataille)?
                Désolé, mais je ne comprends pas ta question.
                On te donne quoi, le nom de la bataille ou la guerre?

Commentaire

• La bataille de Castillon nan ?

Commentaire

• Déjà que tu ne donnes pas d'indices, tu pourrais peut-être nous donner le nom de cette guerre, parce que moi, tu me fais penser à la guerre de cent ans, et je ne suis pas sur que ça soit cela.

Commentaire

• Au pif parce que c'est en Poitou et que le bled est petit : Taillebourg ? ...

Commentaire

• Polak a trouvé.
                        C'est bien la bataille de Taillebourg,qui marqua la fin de la lutte entre les Capétiens et les Plantagenêts,surnommé par certain historiens "Première Guerre de Cent Ans"
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Taillebourg

Commentaire

• Bataille qui a son importance dans le roman national français au XIXe et qui a droit à une peinture de Delacroix à Versailles assez classe, pour les amateurs (Saint Loui défonce du traître et de l'anglois à la masse d'armes, dessus).

Une bataille qui vit un enfant mourir à cause d'un vieillard, un triple roi périr devant son usurpateur, le dernier espoir d'une dynastie voler en éclat face à une nouvelle puissance, ça vous dit quelque chose ? Du sang, des larmes, de la tragédie et des charges de chevalerie, normalement, une combinaison gagnante.

Edith : pour dire joliment :

Où l'on vit un enfant périr par la faute d'un vieillard
                          Où l'on vit trois royaumes pâlir devant un usurpateur
                          Où l'on vit le dernier bourgeon d'une grande dynastie fâner devant une nouvelle pousse
                          Dernière modification par pol_ak 47, 07-12-2014, 12h58.

Commentaire

• Ah qu'il est poète nôtre pol_ak

Commentaire

• Ouais. Comme les troubadours d'antan. Ca distrait les ennemis avant le coup de fléau d'armes sur la tronche

J'ajoute que ces évènements suscitèrent une grande indignation en leur temps et que justement de nombreux poètes chantèrent le prince défunt, et accablèrent le vainqueur sans pitié

Commentaire

• Sinon, vous avez une nouvelle question?
                                Allez, je me lance:Je suis un Valois, je ne m'entendais pas avec mon père. Par contre, je m'entendais très bien avec les bourguignons, mais cela ne dura pas quand je suis monté sur le trône. Qui suis-je?

Commentaire

Chargement...
                                X