X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"la Gaule" n'a jamais existé, ou si à partir des années 1500. Avant on disait "les Gaules", ce qui marquait bien l'hétérogénéité de cette zone (mais bon je parie que tu le sais très bien en fait XD )
    Non. César quand il décrit géographiquement la région dit bien la Gaule au singulier, j'ai exactement la ref dans ma tête ( ca doit I,1 ou I, 3) alors ne m'oblige pas à la sortir . Strabon et Appien disent "n galatia". On parle des Gaules pour les différences ethniques, culturelles et politiques qui elles, annéfé : albanel :, existent. En tant qu'entité géographique par contre, c'est au singulier. Comme l'Espagne d'ailleurs, on dit les Espagnes sur les différences juridiques (provinces), mais l'Espagne en tant qu'entité géographique.
    Dernière modification par Faras, 20-11-2012, 17h08.

Commentaire

Même chose pour les Indes ?

Commentaire

La confusion géographique indienne tient surtout du fait que Colomb a soutenu jusqu'à sa mort que c'était le Sous-Continent qu'il avait découvert, pour éviter de se faire couicer par Zazabelle de Castille.

Commentaire

hum, bon d'accord, je prendrai en compte mon niveau la prochaine fois

Bon, pour "les Indes", c'est en fait devenu au 17ème siècle un terme générique servant à désigner toutes les régions lointaines et le plus souvent au sud de l'europe. On parle donc d'Indes Orientales pour tout ce qui se trouve au bord de l'Océan Indien (voire jusqu'au Japon), d'Indes Occidentales pour l'Amérique (après tout Québec est à la latitude de Bordeaux : c'est plutôt au sud de l'Europe), voire apparemment l'Afrique (mais là j'ai pas le nom exact, et j'ai juste lu ça une seule fois). Cependant le terme "Inde" servant à désigner le sous-continent indien existe dès l'Antiquité, puisque l'empire romain entretient des relations commerciales et diplomatiques suivies avec les états de la pointe sud de l'Inde (via des routes commerciales passant par l'Egypte, l'Arabie Heureuse (en gros le Yemen actuel, c'est la zone avec le plus d'oasis), et la corne de l'Afrique). Ce sens là n'a jamais totalement disparu, il a simplement été généralisé pendant la période des premiers empires coloniaux.

Commentaire

Pfff, petits joueurs ! Moi je veux ÇA !

Commentaire

Chargement...
            X