Mais même pour celui d'Elendil, ces chutes ne sont pas au centre !
Certes, mais il y a aussi d'autres pays ailleurs. C'est une frontière importante, certes, mais surtout pour le Gondor et le Mordor.
Mais c'est passionnant, Tol Morwen et Edhellond
!
Ma citation de la Bouche de Sauron servait à démontrer le rôle de frontière capitale dans la Terre du Milieu, ce qui reste juste, non ? D'ailleurs, tout le monde est parfaitement conscient que les prétentions de Sauron sont largement plus ambitieuses qu'une simple reddition du Gondor et une saisie de terres qui lui appartiennent déjà de facto... Ce qui me semble important est que l'Anduin est, au Troisième Âge, LE point de référence lorsque l'on veut décrire la géographie de la Terre du Milieu, son milieu géographique et LA frontière stratégique et politique par excellence, plus que tout autre objet géographique.
J'avais pas pensé à Utumno. Mais on parle d'une forteresse en ruine avant déjà avant la mention même du Beleriand, qui n'apparaît pas sur la carte, qui a été détruite avant l'apparition des Hommes ou le Premier Âge tout court. Géographiquement, politiquement, stratégiquement, idéologiquement même, elle ne joue plus aucun rôle et n'est jamais mentionnée après l'apparition des Elfes. C'est une localité aussi passionnante que Tol Morwen ou les ruines d'Edhellond, en étant gentil...

Commentaire