Pour ceux qui auraient pas lu ou pas saisi le 7ème tome de Narnia, en gros on a : une bataille entre les forces du Mal et les forces du Bien, LA différence (dirait France Inter) par rapport aux autres tomes étant qu'elle ne se situe pas à la fin et qu'elle ne se termine pas par la victoire unilatérale du Bien. Les héros meurent. Bien. En fait le roman commence réellement après la bataille, avec une sorte de Jugement dernier, à l'issue duquel les fidèles à Aslan vont dans une succession infinie de Paradis plus bons les uns que les autres, et où les traîtres (ceux qui suivent le babouin là) vont on ne sait où se perdre en Enfer. C'est la joie, et même Wikipédia le dit. Donc c'est une répétition de la Bible oui.
Tolkien détestait les allégories, et c'est un des points sur lesquels ils s'opposait fortement à CS Lewis. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère Tolkien, c'est que son univers reste cohérent même en dehors de toute considération chrétienne.
Je me suis mal exprimé. En fait si, mais vous l'avez pris au premier degré. Narnia n'est pas de loin le PREMIER roman d'aventure connu (ça, c'est la Quête de Gilgamesh). En revanche, il a plus influencé la fantasy moderne, Les Chevaliers d'émeraude, David Gemell et autres salades que les Chevaliers de la Table Ronde ou L'Illiade, c'est pour ça que je lui donne un rôle fondateur. Narnia est paru je sais plus trop quand, mais en tout cas longtemps avant l'essor réel de la fantasy, pour son époque c'était un roman novateur, parce qu'il y avait rien d'équivalent dans la littérature jeunesse du moment. En plus les chrétiens kiffaient.
Et je le répète, c'est un roman POUR LES ENFANTS, ne le comparez surtout pas à Homère, Conan le Barbare et Terry Pratchett, ça n'a pas de sens. Narnia tient plus des Contes des chevaliers de la Table ronde adaptés pour enfants. En fait, l'héritier direct de Narnia, la saga à laquelle on pourrait faire les mêmes reproches et compliments est Les chevaliers d'émeraude, je veux dire au niveau du contenu, du christianisme ambiant, des clichés et du manque de profondeur d'univers. J'ai vite arrêté, mais laissez-moi deviner, à la fin Amecareth il meurt hein ? Et pour que la suite ait un intérêt, il y a son petit-cousin Gérard le cafard qui recommence dans Les héritiers d'Enkidiev c'est bien ça
?
Tolkien détestait les allégories, et c'est un des points sur lesquels ils s'opposait fortement à CS Lewis. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère Tolkien, c'est que son univers reste cohérent même en dehors de toute considération chrétienne.
POINT SUR LEQUEL J'AIMERAIS BIEN INSISTER UN PEU : 1 -Si le scénario de Narnia vous semble manquer d'originalité, ce n'est pas parce que CS Lewis s'est conformé aux stéréotypes, c'est l'inverse ! Narnia a inspiré de nombreux auteurs de fantasy récents, bons et moins bons, un peu comme Tolkien l'a fait. Pourquoi à votre avis tous les romans d'aventure et de fantasy tournent autour d'un VOYAGE ou d'une QUÊTE ? Parce que Narnia et le SdA ont lancé la mode. Après, OK, l'univers est artificiel, le mélange mythologie païenne + vie contemporaine anglaise + morale chrétienne est parfois indigeste, mais sur le principe le roman reste novateur pour son époque.
Et je le répète, c'est un roman POUR LES ENFANTS, ne le comparez surtout pas à Homère, Conan le Barbare et Terry Pratchett, ça n'a pas de sens. Narnia tient plus des Contes des chevaliers de la Table ronde adaptés pour enfants. En fait, l'héritier direct de Narnia, la saga à laquelle on pourrait faire les mêmes reproches et compliments est Les chevaliers d'émeraude, je veux dire au niveau du contenu, du christianisme ambiant, des clichés et du manque de profondeur d'univers. J'ai vite arrêté, mais laissez-moi deviner, à la fin Amecareth il meurt hein ? Et pour que la suite ait un intérêt, il y a son petit-cousin Gérard le cafard qui recommence dans Les héritiers d'Enkidiev c'est bien ça

Commentaire