Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Univers fantastiques
Univers de J.R.R. Tolkien
X
Réduire
Recherche
Page
sur
30
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
7
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
27
30
template
Suivante
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
03-05-2014, 22h20
Je suppose que s'ils adaptaient le Silmarillion en films, ce qui est peu probable, ils feraient un film (ou plutôt une trilogie... au moins
) sur Tuor, un sur Beren, un sur Turin, etc... Pour poser le décor, peut-être un sur Fëanor, mais là ils devraient tout inventer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
04-05-2014, 01h54
Pour moi y a assez de matière pour une vingtaine de films.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Xehanort
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
04-05-2014, 08h22
Tant que c' est Peter Jackson qui les fait ca ira sinon .
Commentaire
Envoyer
Annuler
Arandir Tur-Anion
Forlondo Condi
Stratège de cuisine
Share
Tweet
04-05-2014, 09h19
Je n'en suis pas certain, car pour le coup avec le dernier hobbit Peter Jackson a montré qu'il pouvait n'avoir rien à faire des livres (pour m
i le dernier hobbit, même s'il reprend la trame narrative principale, ne respecte pas du tout le bouquin.) Et les histoires de Tolkien sont souvent suffisamment belle pour que l'on est pas besoin de rajouter de nouveaux éléments de narrations.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
Share
Tweet
04-05-2014, 09h33
Bah, je vois pas de quoi tu parles, rajouter une elfette pour une histoire de fesse est tout à respectueux vis-à-vis de l’œuvre de Tolkien
Je pense personnellement que le Silmarillion n'est pas adaptable au cinéma, il y a beaucoup de choses comme le style assez particulier (même pour Tolkien) qui serait perdues, sans parler du flou parfois volontaire dans les histoires (où il faudrait meubler) ou le fait que tout ça se passe sur une énorme échelle de temps (même si pour le coup tout diviser n'est pas une mauvaise idée).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tatane38
Tacticien incompris
Share
Tweet
04-05-2014, 10h56
Je rejoins lombrenoire sur le coups, je pense que c'est quasi impossible d'adapter Silmarillion au cinéma, il y a beaucoup trop de personnage et de petites histoires annexes à la trame principale pour que cela tienne en un film (même 2 ou 3).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Xehanort
Share
Tweet
04-05-2014, 11h27
Peut être pour une série télé en différentes saisons .
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aragorn
Isildur's Heir
Tacticien théorique
Share
Tweet
04-05-2014, 11h41
Tiens, Arandir, toi aussi tu trouves le 2eme film du Hobbit moins bien que le 1er ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Share
Tweet
04-05-2014, 11h55
Va surtout voir comment ils vont réussir à faire un film avec ce qu'il reste, parce que faut quand même noter qu'y a quasiment plus que la bataille des cinq armées et je la vois mal durer plus d'une demi heure, ça tirerait un peu en longueur (comme l'intégralité des films en fait).
Après ouais, j'avais oublié l'elfette, c'est vrai, ça fait deux conneries dans le Hobbit, ça reste pas beaucoup, comparé à d'autres livres qui sont massacrés. Après pour le Silmarillion, le gros souci c'est l'enchevêtrement des histoires, qui est surtout prononcés à l'époque de Tuor et Turin où au final, tout se passe un peu en même temps entre la Dagor Bragollach et la guerre de la Grande Colère ou presque, donc ça rend difficile l'adaptation en série TV avec différentes saisons, surtout que faut les remplir les saisons, parce que si on va chercher comme dans GoT des saisons de 100 h au total, je doute qu'il y aura assez de matière pour en faire beaucoup.
Et puis, le les vois mal faire des bataille sur deux ou trois épisodes aussi, parce que pour les batailles du Beleriand, c'est presque ce qu'il faudrait pour rester dans le ton.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
04-05-2014, 12h17
Le SDA ou Watchmen aussi étaient réputés inadaptables, or tous deux ont donné un grand chef d'œuvre du cinéma. Je pense que l'"inadaptabilité" d'une œuvre, quelle qu'elle soit, est une vaste blague. Il faut juste trouver le bon moyen de le faire.
Sinon le Hobbit a bien des défauts mais ça reste de bons films. Et la romance avec Kíli a été imposée par la production
.
Sinon les saisons de GOT ne font pas 100 heures
(hélas
).
Dernière modification par
Bombur
,
04-05-2014, 12h18
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Share
Tweet
04-05-2014, 12h27
Ouais mais Watchmen et le SDA sont des oeuvres uniques et correctement délimitée, dans le cas du Silmarillion c'est plus un enchevêtrement d'histoires différentes qui se fait dans un même contexte et qui fait avancer ledit contexte, donc c'est pas réellement la même chose. Le Silmarillion ressemble plus au corpus de la mythologie grecque adaptable en petite partie qu'à une histoire unique comme la Chanson de Roland, qui peut être très compliqué à adapter mais qui garde une unité scénaristique. C'est pour ça qu'il est dur à adapter et pas rapport au SDA faut pas oublier un truc, va réussir à modéliser correctement une armée de 20 000 orques avec les techniques de y'a 40 ans, ça fait tout de suite moins épique si on a pas de plan large faute d'avoir pu engager l'équivalent de la population d'une sous préfecture française comme figurants
La Quenta, elle se déroule sur pas loin de 500 ans quand même, c'est pas les 2 années et demi maximum qui s'écoule entre le départ de Frodon de la Comté et celui vers les Terres Immortelles.
et ouais elles font pas 100 heures, ça ferait beaucoup, j'ai juste mis un 0 de trop
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
04-05-2014, 12h38
C'est pour ça qu'il faut faire plusieurs films. Comme je le dis, le tout est de trouver le bon moyen (et attendre des technologies est un moyen aussi
).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
Share
Tweet
04-05-2014, 13h20
Ce qui me paraît surtout chaud, c'est de pouvoir contenter à la fois ceux qui ont lu le Silmarillion et les autres. Déjà qu'avec le SdA ils ont dû raboter pas mal de choses, faire apparaître et sortir une vingtaine de personnages majeurs en une heure et demie sans perte d'historicité me semble vraiment à la limite du possible. C'est pour ça que je pense aussi qu'il serait plus simple de faire des films sur un événement précis (la chute de Gondolin, ou la quête de Beren et Luthien) ou sur un personnage en particulier (Tùrin) que sur une partie entière de l'histoire. On aurait un scénario compréhensible se suffisant à lui-même, tout en étant intégré dans un background riche (après tout, c'est bien ce qu'est le Seigneur des Anneaux non ?).
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
04-05-2014, 13h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
04-05-2014, 18h12
Ce qui me paraît surtout chaud, c'est de pouvoir contenter à la fois ceux qui ont lu le Silmarillion et les autres.
Mais ça c'est le même problème que pour toute adaptation de livre. Et comme il y a beaucoup de trucs dans le Silm', pour arriver au même taux de persos/évènements virés que dans un autre livre, on fait plus de films
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Peredhel
Share
Tweet
04-05-2014, 18h21
Mouais bof, même si concrètement ça ne se fera de toute façon pas, je trouve ça un peu absurde de vouloir un Silmarillion en film. Déjà le livre n'a pas la même aura que le SdA donc le réalisateur aura beaucoup moins de scrupules à modifier des pans entiers du livre considérant "qu'il faut le moderniser" (= + de filles qui se battent + de baston + de romance). La contrainte budgétaire énorme vient ensuite : adieu les armures de mailles, bonjour les armures de plates en plastique. Et le problème c'est que déjà ces deux contraintes sont incompatibles : soit on aura des gens fauchés qui s'intéressent au livre soit des studios qui feront du sous-Jackson...
Et puis franchement pour meubler une œuvre aussi dense c'est juste un travail énorme. Tu cites Watchmen (un beau film mais loin d'être un chef d’œuvre... après c'est sans doute parce que de base j'aime pas Alan Moore) : le format est cinématographique (c'est bien pour ça que le film n'apporte rien à la BD) ! Par comparaison le Silmarillion est anti-cinématographique : c'est une chronique qui ne rentre jamais dans le détail et ne représente presque aucune scène. Personnellement je préfère de beaucoup les illustrations innombrables qu'un film.
Quoiqu'un dessin animé pourrait me convenir.
Pour moi c'est le format parfait pour une œuvre de ce style, ça ne vieillit pas, mettre dix-milles Orques à l'écran ne coûte que du temps, ça rend tout de suite plus crédible des scènes comme "Eärendil arrive sur son bateau volant et pourfend le dragon", etc. Et surtout il y a beaucoup moins de conventions, en dessin animé adulte on peut faire ce qu'on veut comme format, même des trucs très elliptiques où une voie off raconte ce qui se passe avec des silhouettes (un peu comme l'introduction du film de Bakhsi).
J'aimerais bien par contre une série sur Numenor, il y a moyen de faire quelques choses, on a un peu plus de détail même si ça obligerait à prendre pas mal de libertés.
Bref je coupe là mes délires...
P.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
7
12
13
14
15