X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toi tu n'as pas lu mon post dans le sujet CK2 . Pou résumer : je m'en fous qu'il y ait de grandes chances que ça soit mal fait : tout ce qu'on a à perdre c'est un mauvais film qui n'existe même pas encore, les livres seront toujours là. À l'opposé, et même si la chance était de 1/1000, on a tout à y gagner. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit. Voilà pourquoi je trouve triste les gens qui pensent comme toi ou Cricri : qu'est-ce qu'un mauvais film (qu'on peut très bien ne pas regarder) face à la chance, aussi infime soit-elle, d'en avoir un bon ?

    Tu cites Watchmen (un beau film mais loin d'être un chef d’œuvre...)
    Pour moi si. C'est l'un de mes quatre films préférés de toute l'histoire du cinéma.

    (c'est bien pour ça que le film n'apporte rien à la BD)
    Critique qui revient souvent et avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord. À vrai dire, je ne suis jamais d'accord avec cette critique, quelque soit le film. Il lui apporte, le simple fait d'être un film, c'est à dire d'être fait d'images mouvantes photoréalistes, et rien que ça, ça vaut la peine. Une BD ou un roman, aussi bon soit-il, n'aura jamais la puissance d'évocation du cinéma.

    Sinon j'aime bien les armures de plates, moi , et franchement c'est qu'un détail. Si on commence à râler pour ça on n'ira pas loin.
    Dernière modification par Bombur, 04-05-2014, 23h22.

    Commentaire


    • Et puis dans tous les cas que le(s) film(s) , la série ou l' animée soit un flod ou un succès ca donnera de la publicité au bouquin qui restera bon quoi qu' il arrive .

      et sinon j' ai trouvé une vidéo qui exprime plutôt bien le principe des adaptations : https://www.youtube.com/watch?v=gN61gG1RME4

      Commentaire


      • A mon sens, c'est pas forcément impossible de faire un film avec certaines histoires du Silmarion. Faire un film sur tout le bouquin comme si c'était une seule histoire, non, parce que c'est trop décousu pour construire une intrigue unique, même sur plusieurs film, mais faire un ensemble de film prenant des scènes choisie dans l'oeuvre, c'est pas forcément impossible.

        Après, c'est surtout la question du traitement qui se pose. Le silmarion n'est pas le seigneur des anneaux ou le Hobbit, c'est écrit comme une saga médiévale et une mythologie, donc avec un style et une ambiance très loin du quotidien. C'est un monde où la tristesse est toujours immense, la joie profonde, la mélancolie inconsolable, la fidélité immortelle sauf quand le mal arrive qui est toujours une corruption du bien, où le temps ne passe réellement que quand l'auteur le décide et où les individus sont parfois plus des avatars d'une idée que des personnages complexes et où seul compte les héros.
        Il faudrait un traitement plus proche de l'Excalibur de Boorman que du seigneur des anneaux de Peter Jackson pour rendre l'ambiance des récits. Je doute que quelqu'un prenne ce risque à notre époque de blockbuster calibré. On ne sait jamais, cela dit.

        Commentaire


        • Ah, mais personne n'a jamais dit qu'il fallait une intrigue unique !

          Commentaire


          • Rien à voir, mais je me suis posé une question. Est-ce qu'il n'y a que moi qui voit dans le nom Melkor, du point de vue étymologique, une origine sémitique ?
            On peut pas nier la ressemblance avec la racine "MLK" que l'on retrouve dans ces langues, signifiant "seigneur" ou "pouvoir" comme dans Malik en arabe, et Moloch en phénicien.
            Ca irait également avec le fait que le valarin soit inspiré des langues mésopotamiennes.

            Commentaire


            • Ca irait également avec le fait que le valarin soit inspiré des langues mésopotamiennes.
              Melkor, comme tous les autres premiers noms donnés au valar, est en quenya. Les écrits de Tolkien sont faussement présentés comme des traductions issues des peuples d'Arda, donc rien ou presque n'est en langue des ainurs et la majorité des noms sont en sindar ou en quenya, car ce sont les langues du savoir en terre du milieu, étant donné que les elfes ont été les premiers à apprendre aux humains.

              Tiens, en passant, pour revenir sur les orcs, leur possible origine elfique et leur mortalité.
              Personnellement, j'ai toujours vu les orcs comme des créatures tragiques et j'imaginais leur mortalité en lien avec la capacité des elfes à mourir de chagrin. Morgoth pervertissant leurs vies, ces derniers ne peuvent longtemps supporter cet état, haïssant autant leur maître que leur existence, à la manière d'un Gollum, corrompu par l'anneau, qui ne vit que pour suivre l'anneau et déteste au final cette vie rongé par l'ombre et le remord du meurtre de Déagol.
              Bon, au final, c'est boiteux et ça colle pas tout à fait aux récits de Tolkien, mais j'aimais bien cette idée, ça renforçait le coté maléfique et corrupteur de Morgoth et le caractère tragique du destin des orcs.

              Ah, mais personne n'a jamais dit qu'il fallait une intrigue unique !
              Je voulais dire que selon moi, c'était pas possible de faire une série de film qui se suivent comme si c'était une même histoire. Il y a trop de différence de décor et de ton entre les passages du Silmarillion pour faire une saga à la manière d'un star wars ou de la trilogie de PJ. Mais une série de films plus ou moins indépendant, racontant les grandes histoires, ça peut éventuellement se faire, même si la matière du Silmarillion est très éloignée d'une approche cinématographique. Il y a des limites à ce qu'un scénario peut adapter décemment, même si je suppose qu'avec un bon scénariste et un bon réalisateur, ça doit pouvoir se faire, puisqu'il y a bien des adaptations de la Bible ou des légendes allemandes.

              Commentaire


              • Peter Jackson est les 2 a la fois , il aurait pu qu' a lui demander après qu' il ait finie le Hobbit 3 .

                Commentaire


                • Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                  Rien à voir, mais je me suis posé une question. Est-ce qu'il n'y a que moi qui voit dans le nom Melkor, du point de vue étymologique, une origine sémitique ?
                  On peut pas nier la ressemblance avec la racine "MLK" que l'on retrouve dans ces langues, signifiant "seigneur" ou "pouvoir" comme dans Malik en arabe, et Moloch en phénicien.
                  Ca irait également avec le fait que le valarin soit inspiré des langues mésopotamiennes.
                  Pas impossible ! J'ai aussi remarqué d'autres coïncidences comme 'Atalantë' (nom de Numenor signifiant 'l'engloutie' en quenya), remarquablement proche de 'l'Atlantide', qui est justement une île porteuse d'une civilisation brilllante qui se fait submerger par un raz-de-marée. Ou encore 'Avallonë', autre nom de Tol Eressëa, ressemblant assez à 'Avallon', qui désigne comme par hasard une île paradisiaque où se reposent les héros, perdue dans la mer de l'ouest dans les mythologies celtiques ... Des fois, la correspondance est certainement plus que fortuite.

                  Mais l'ennui dans ton cas précis, c'est que Tolkien ne s'intéressait pas aux langues sémitiques, mais plutôt au finnois et aux langues germaniques anciennes, comme le vieil anglais ou le norrois. Là, pour le coup, on relève des tas de ressemblances avérées (Nazgûl venant de nasc, 'anneau' en vieil anglais, idem pour Ent, tiré d'eoten, 'géant' dans la même langue, de même pour tous les noms Rohirrim, allez voir sur mon post inachevé sur les langues tolkienniennes dans le sous-forum des langues). Donc il est peu probable qu'il ait connu le sens de 'Malik' ('roi' plus exactement en arabe), 'Moloch' ou d'autres dérivés de cette racine.

                  De plus, la mythologie de Tolkien ne ressemble pas beaucoup à celle des littératures mythologiques sémitiques connues (l'épopée de Gilgamesh & cie) ...

                  puisqu'il y a bien des adaptations de la Bible ou des légendes allemandes.
                  Tu parles des films Disney ?
                  Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 05-05-2014, 18h17.

                  Commentaire


                  • Tu parles des films Disney ?
                    Non, je pensais plutôt à des films comme les dix commandements, les nibelungen (bon, celui là il est très vieux et muet...), ou dans une moindre mesure le dessin animé "le prince d'Egypte" qui est plutôt une bonne adaptation de l'histoire de Moïse, même si ça chante un peu trop à mon goût et qu'il y a toujours le problème de la morale à géométrie variable qu'impose la contradiction entre la nécessité de crée un héros avec Moïse pour que le spectateur se sentent impliqué et le voir cautionner des atrocités au nom de Dieu, même si c'est pour libérer les juifs.

                    Après tout, si on arrive à faire des films avec un texte aussi pontifiant que la Bible, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à quelque chose avec le Silmarillion. Mais comme pour la Bible, je ne pense pas qu'on puisse faire ça en un seul tenant, même avec plusieurs film, même si c'est sans doute plus simple de raccrocher certain morceau qui ont une certaine continuité.

                    Commentaire


                    • Je voulais dire que selon moi, c'était pas possible de faire une série de film qui se suivent comme si c'était une même histoire. Il y a trop de différence de décor et de ton entre les passages du Silmarillion pour faire une saga à la manière d'un star wars ou de la trilogie de PJ. Mais une série de films plus ou moins indépendant, racontant les grandes histoires, ça peut éventuellement se faire, même si la matière du Silmarillion est très éloignée d'une approche cinématographique. Il y a des limites à ce qu'un scénario peut adapter décemment, même si je suppose qu'avec un bon scénariste et un bon réalisateur, ça doit pouvoir se faire, puisqu'il y a bien des adaptations de la Bible ou des légendes allemandes.
                      Ben si : c'est toujours l'histoire d'Arda, des guerres contre Morgoth au Premier Âge, et tous les films sont liés.
                      Cela n'empêche pas de faire des bonds de plusieurs siècles.

                      Commentaire


                      • Ils ont fait une série Tv avec la Bible , on peut faire la même chose avec le Silmarion .

                        Commentaire


                        • Envoyé par Bombur Voir le message
                          Cela n'empêche pas de faire des bonds de plusieurs siècles.
                          Effectivement, le déroulement temporel du Silmarillion est de toute façon assez contrasté, on serait obligé de faire des sauts temporels ('au même endroit, deux cent ans plut tard ...' ). Ou bien de faire mille flashbacks et ellipses. Mais ça dépend des scénarios : pour les événements de courte durée, comme Beren et Luthien, on n'a presque pas besoin d'en arriver là, mais pour la Chute de Gondolin par exemple, on serait obligés de résumer sa fondation, les événements marquants (l'échappée d'Aredhel, Nirnaeth Arnoediaid), et ce serait compliqué à gérer.

                          Commentaire


                          • Pour être plus clair, voici le plan que j'ai en tête (pas final, on peut sans doute changer des trucs, mais voilà où j'en suis dans ma réflexion), agrémenté des réalisateurs et compositeurs envisagés (je précise que c'est le fruit d'une réflexion de groupe, j'ai pas élaboré ça tout seul, et y a d'autres plans en concurrence, mais celui-là c'est celui auquel je souscris) :

                            Trilogie 1 : Les Enfants des Étoiles/Quendi
                            1) Eä, que le monde soit ! (réalisateur : Terrence Malick ; compositeurs : Vangelis, Lind Erebros)
                            2) Le Serment de Fëanor (réalisateur : Ridley Scott ; compositeurs : Vangelis, Lind Erebros)
                            3) Le Siège d'Angband (réalisateur : Peter Jackson ; compositeurs : Vangelis, Lind Erebros)

                            Trilogie 2 : Beren et Lúthien
                            1) La Flamme Subite/Dagor Bragollach (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)
                            2) La Quête du Silmaril (réalisateur : Guillermo del Toro ; compositeur : James Newton Howard)
                            3) Huan et Carcharoth (réalisateur : Guillermo del Toro ; compositeur : James Newton Howard)

                            Trilogie 3 : La Guerre des Joyaux
                            1) Les Larmes Innombrables/Nírnaeth Arnoediad (réalisateur : Ridley Scott ; compositeur : Hans Zimmer)
                            2) Les Enfants de Húrin - L'Arc et le Heaume (réalisateur : Ridley Scott ; compositeur : Hans Zimmer)
                            3) Les Enfants de Húrin - Glaurung (réalisateur : Ridley Scott ; compositeur : Hans Zimmer)

                            Trilogie 4 : La Chute des Ñoldor/Ñoldolantë
                            1) La Cité Cachée (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Vangelis)
                            2) Ecthelion de la Source (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Vangelis)
                            3) La Guerre de la Grande Colère (réalisation : Peter Jackson ; compositeur : Vangelis)

                            Trilogie 5 : Les Anneaux de Pouvoir
                            1) Le Pays de l'Offrande (réalisateur : à trouver ; compositeur : à trouver)
                            2) Annatar/Le Seigneur des Dons (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)
                            3) Akallabêth (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)

                            Trilogie 6 : Le Troisième Âge
                            1) La Dernière Alliance (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)
                            2) La Couronne de fer (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)
                            3) Une ombre à l'est (réalisateur : Peter Jackson ; compositeur : Howard Shore)

                            Commentaire


                            • Si chaque film de chaque trilogie fait 3 heures comme ceux des 2 autres trilogies il en auront pour 20 ans pour tous les faire .

                              Commentaire


                              • Un film grand public, pour être populaire, doit avoir un héros, qui a des amis, une romance, des méchants (bon, ça ça ne manque pas) et des intrigues. Ce qui fait que la moitié de tes trilogies sont infaisables.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X