Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Univers fantastiques
Univers de J.R.R. Tolkien
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
30
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
10
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
30
template
Suivante
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
12-04-2014, 21h24
@ Sombrero : A ce moment-là il ne reste plus que lui et Maedhros en vie ... pour le reste j'aimerais te répondre, mais j'ai prêté (et jamais revu) mon exemplaire du Silmarillion. Ce qui est certain, c'est que lui et Maedhros, contraints de tuer les héritiers de Dior Eluchil qui seraient susceptibles de réclamer les Silmarilli, préfèrent les abandonner dans la forêt plutôt que des les égorger, et on n'entend plus jamais parler d'eux. Pour Elrond et Elros je sèche totalement, je me souviens simplement qu'Elwing échappe au sac des Havres en se jetant à la mer (ça doit bien flotter, les Elfes) et en se transformant en oiseau. D'après Wikipédia (encore !) " Maglor désire abandonner le serment qui a causé tant de maux, mais Maedhros souhaite toujours le tenir, et il convainc son frère de dérober les deux derniers Silmarils" (article 'Les fils de Fëanor')
Les fils de Fëanor, même s'ils sont souvent vus comme un tout, ont bien une personnalité et une histoire à eux : Celegorm est celui qui possède Huan, Curufin a vécu à Nargothrond et est le plus habile de ses mains (
curu
: 'habile', comme dans Curunir, le petit nom de Saruman), il est d'ailleurs le père de Celebrimbor, futur seigneur d'Eregion, Amrod et Amras sont deux jumeaux chasseurs invétérés dont on sait peu, ... Évidemment Maedhros est le plus mis en avant, c'est le plus 'bienveillant' des frères, et il joue un grand rôle dans la guerre contre Morgoth.
Je perçois surtout les sept frères comme les différentes facettes de personnages subissant leur malédiction: ils sont 'atteints' à divers degrés, certains s'y enfoncent de plus en plus profondément sans remords (Celegorm et Curufin par exemple, en pourchassant Beren et Luthien), d'autres tentent d'y échapper (Maedhros et Maglor). Il est d'ailleurs intéressant à mon avis de voir à quel point ils sont associés entre eux dans l'esprit de Tolkien :
- Maglor/Maedhros, aîné et second fils, sont des sortes d'aspects positifs de la personnalité de leur père (sensibilité, courage, qualités de leadership)
-Caranthir 'le sombre' /Celegorm/Curufin, les faces mauvaises de Fëanor (orgueil, susceptibilité, possessivité, obstination dans le tort, irréflexion et violence : cf. toutes les occasions dans lesquelles Fëanor, dans son aveuglement et sa colère, désobéit aux Valar ; et les circonstances de sa mort, où il se bat seul contre plusieurs Balrogs)
-Amrod /Amras, jumeaux chasseurs cadets qui meurent lors de l'assaut de Doriath et dont on ne sait pas grand chose.
Il est intéressant de voir comment ils sont regroupés par initiales, par caractère et par ordre de naissance
Enfin, ce n'est encore une fois qu'une analyse personnelle, toute critique est la bienvenue. Une des choses les plus intéressantes à voir chez Tolkien, c'est son rapport au langage, jamais fortuit et souvent profond quand on creuse un peu les noms des personnages par exemple.
Sinon, merci pour tes édifiantes leçons de norrois (je précise aussi pour les béotiens que 'russe' en soit vient du nom des Vikings Rus, essentiellement suédois, qui fondèrent le premier Etat pouvant être considéré comme l'ancêtre de la Russie actuelle).
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
12-04-2014, 21h32
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
sombrero-démoniaque
a répondu
12-04-2014, 15h02
- situation géographique : Ljösalfheim est situé juste en-dessous d'Asgard (litt. 'Garde des Ases'), aussi appelé Godheim, demeure des dieux principaux du panthéon nordique, repos des morts valeureux, dans la Valhöll/le Walhalla.
Ah par contre là tu fais fausse route.
Asgard
ne signifie pas "Garde des Ases", mais "Lieu des Ases",
gard
étant un terme norrois qui signifie "enclos" et par définition "endroit, lieu, place ou ville". Il est notamment passé dans le russe
gorod
qui signifie littéralement "ville" (les vikings sont les fondateurs de l'Etat russe, et ont donné quelques mots à la langue russe, je précise à tout hasard).
Mais pour le reste, je ne savais pas trop et je pense te croire surtout si tu cites un bouquin. Mais après il est dur vraiment de définir ce que sont les elfes scandinaves dans leur ensemble étant donné que Freyr, qui est lui même un
Vane
(un dieu pré-ase) est désigné comme le seigneur des elfes. Je pense de mon côté que les Vanir ainsi que les elfes, qu'ils soient ljösalfar ou svartalfar sont la représentation des forces élémentaires, qu'elles soient terrestres ou chtoniennes, d'une manière similaire à la différence entre les Titans et les Olympiens dans la mythologie grecque. Alors qu'en face les Ases représentent un peu plus des concepts (pas tous évidemment) et sont un peu plus proches de l'humain normal : Thor, son courage et sa descente d'alcool, Odin sa sagesse et sa poésie, etc...
Et puis Snorri Sturlusson est un chrétien qui a une vision evhémériste de la mythologie scandinave (ce ne sont pas des dieux mais des sortes de "héros" dont on raconte les histoires). Donc qu'il fasse une dichotomie bien/mal avec les ljösalfar et les svartalfar ne m'étonne guère.
En effet Maglor est un personnage très intéressant maintenant que tu en parles, j'ai toujours eu tendance à voir les Feänoriens comme un ensemble et pas leur personnalité individuelle (même si j'aime beaucoup Maedhros et sa mélancolie, qui est notamment extrêmement bien exprimée dans la chanson
Blood Tears
de l'album Nightfall In Middle-Earth de Blind Guardian, album entièrement basé sur le Silmarilion). Comparé aux autres il est plus sensible, non ? Il convainct son frère (je sais plus lequel est avec lui à ce moment là) de ne pas tuer Elrond et Elros enfants ?
Dernière modification par
sombrero-démoniaque
,
12-04-2014, 15h06
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
12-04-2014, 09h57
Envoyé par
sombrero-démoniaque
Voir le message
Et puis il ne faut pas non plus oublier Maeglin, qui est mon personnage préféré parmi tous. C'est le seul elfe qui accepte volontairement de servir Morgoth, d'abord en espérant y gagner quelque chose puis après par résignation, pour finir empalé comme son père.
Effectivement, c'est un des persos les plus sympas et les moins 'héroïques' ou 'clichés' du Silmarillion, justement parce qu'il fait des choix d'après son seul jugement et qu'il en subit les conséquences, sans avoir été épaulé d'aucun autre dieu ou démon que sa jalousie et sa grande intelligence. C'est la némésis de Tuor, qui, lui, se fait quand même UN PEU aider d'Ulmo. Tous leurs traits physiques et caractériels sont opposés, mais d'entre les deux, le plus intéressant reste Maeglin 'à l'oeil perçant' ...
Pour ma part, celui qui m'a le plus touché est Maglor, le dernier des fils de Fëanor, chanteur à la voix exceptionnelle, qui subit malgré lui le fardeau de la malédiction de Fëanor. Il finit seul et fou, errant sur les grèves de la Terre du Milieu, après avoir jeté l'un des Silmarilli à la mer. Même s'il était facile de deviner dès le début du livre que les fils de Fëanor allaient échouer et mourir, j'ai été intéressé de voir comment il finirait. Il est resté dans l'ombre durant quasiment tout le Silmarillion, et seule sa fin le fait découvrir. J'ai été fasciné par le fait qu'un des personnages les plus obscurs du livre finisse par posséder (momentanément) un des artéfacts les plus puissants et les plus beaux du Beleriand entier ... c'est la magie de Tolkien
Quant aux Orques, parler d'esclaves est tout à fait approprié, car il haïssent et craignent leurs maîtres (Gorbag et Shagrat parlent même de s'enfuir pour vivre tranquilles hors du Mordor) autant que leurs ennemis. Et quand je parlais de la division entre les deux types d'elfes, je voulais dire que chez Tolkien les elfes étaient 'sombres' ou 'lumineux' non à cause de leur caractère, mais à cause de leur passage ou non à Aman. Les Noldor (faisant partie des Calaquendi) sont bien plus riches en actes maléfiques que les Umanyar (Moriquendi) dans le Silmarillion ...
Pour éclaircir le sujet des Elfes dans la mythologie nordique, je vais un peu faire des hypothèses, néanmoins à partir d'éléments solides (
ce qui relève juste de la supposition sera souligné
)
:
- étymologies :
Ljösalfeim :
ljös
'lumière' ne peut être que bénéfique (
cf. sans doute d'autres équivalents indo-européens comme
lux
en latin,
licht
en allemand et
light
en anglais
)
Svartalfheim :
svart
'noir'
à rapprocher de
schwartz
'noir' en allemand
est clairement en rapport avec la mort et le monde souterrain (cf. Les nains et les elfes au Moyen-Âge par Lecouteux ou Le petit livre des couleurs de chaisplusqui)
- situation géographique : Ljösalfheim est situé juste en-dessous d'Asgard (litt. 'Garde des Ases'), aussi appelé Godheim, demeure des dieux principaux du panthéon nordique, repos des morts valeureux, dans la Valhöll/le Walhalla.
A l'inverse, Svartalfheim est l'un des mondes les plus bas d'Yggdrasil, juste au-dessus de Helheim, monde des morts n'ayant pas mérité un ticket de séjour au Walhalla (
cf. The Hell en aglais ou son équivalent Die Hölle en allemand
)
- Ensuite, les elfes noirs sont confondus avec les Dvergar (aujourd'hui Zwerge en Allemagne), dont le nom signifie en vieux norrois 'les tordus', et désignés sous le terme générique de 'Nains' en France. Plutôt maléfique, d'autant que beaucoup de nains ont des noms relatifs à la mort, repris par Tolkien (Dain : 'mort' en vieux norrois par ex.).
Enfin, les Elfes lumineux "s'opposent aux Alfes sombres : « les uns et les autres sont d'apparence fort dissemblable, mais ils diffèrent encore beaucoup plus en réalité ». Les uns sont « plus beaux que le soleil », les autres « plus noirs que la poix ». La distinction entre Alfes lumineux et Alfes sombres ne se rencontre que chez Snorri [ Sturluson (grand compositeur des Edda islandaises au XII ème siècle)] et il est vraisemblable (c'est l'opinion exprimée en premier lieu par Jacob Grimm) qu'elle soit la transposition du dualisme chrétien anges / démons." (c'est du Wikipédia, please calmez-vous et reposez vos armes
).
Voilou, en réalité je m'y connais pas tant que ça, étant encore plus jeune que toi
... Je cite principalement Wiki et un bouquin de Claude Lecouteux dont j'ai parlé plus haut, plus mes cours d'histoire de l'art portant sur les couleurs, plus mes connaissances dans les langues nordiques (je suis bilingue français / allemand). Et que la distinction entre les 'noirs' et les 'lumineux' soit ou on artificiellement introduite par le christianisme, il n'en reste pas moins que c'est celle qui a été retenue par la suite ...
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
12-04-2014, 10h47
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
sombrero-démoniaque
a répondu
11-04-2014, 22h40
Et pourquoi on ne parle pas des "Sombres Héros Démoniaques" ? Hein ? Hein ?
Or la division entre elfes lumineux et noirs se retrouve dans la mythologie populaire et pas chez Tolkien (cf. Svartalfheim : 'patrie des elfes noirs' et Ljöslafheim : 'patrie des elfes lumineux' dans la mythologie nordique)
A ce point près qu'il est dur de définir clairement ce qu'est un Ljösalf et un Svartalf dans la mythologie nordique, les Svartalfar sont souvent assimilés aux Dvergar, les nains. Les Ljösalfar sont plus des êtres terrestres et les Svartalfar des êtres souterrains. Enfin je m'y connais moyen là dedans.
Et il y a effectivement une différence entre elfes "lumineux" et "noirs" chez Tolkien. Les Moriquendi (Elfes noirs) et Calaquendi (Elfes de Lumière), les premiers étant ceux qui ne sont pas arrivés à Aman et les seconds ceux qui y sont parvenus. Un groupement global des elfes, les deux catégories regroupant plusieurs tribus.
Je m'y connais pas du tout dans WoW ou autres, et plus assez dans Warhammer pour me prononcer. Pour les Elder Scrolls, je pense qu'ils ont voulu créer un monde qui soit plus proche du monde contemporain pour pouvoir développer des thématiques vraiment particulières (le racisme, le fanatisme religieux, le nationalisme, l'orgueil humain, l'industrialisation, la déshumanisation...) d'où parfois l'effet de WTF que l'on peut avoir en jouant aux Elder Scrolls et en rencontrant des situations surprenantes pour un univers fantasy.
Pour en revenir à Tolkien, les orques ne semblent effectivement pas disposer de libre arbitre. C'est presque une "race-esclave", en fait.
Oui, je me suis bien rendu compte, en réfléchissant au sujet des orques et en essayant toujours d'appliquer la logique catholique du bon vieux John Ronald, que le libre arbitre est bien à mon sens le trait qui unit tous les enfants d'Iluvatar entre eux.
Et puis il ne faut pas non plus oublier Maeglin, qui est mon personnage préféré parmi tous. C'est le seul elfe qui accepte volontairement de servir Morgoth, d'abord en espérant y gagner quelque chose puis après par résignation, pour finir empalé comme son père.
Dernière modification par
sombrero-démoniaque
,
11-04-2014, 22h49
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Seigneur Grievous
a répondu
11-04-2014, 22h17
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
Voir le message
Pas uniquement les Orques d'ailleurs, toutes les races ont dévié vers des stéréotypes plus 'humains' : nains acariâtres et aussi radins que Picsou, elfes écolos et près de la nature (sans moustaches, ce qui les différencie de José Bové), etc ... En principe pour s'incarner dans un personnage c'est plus facile s'il présente un visage et un caractère humain. Il suffit de voir WoW, Warhammer, Naheulbeuk (c'est une parodie, ils étaient bien obligés de les humaniser ...), et tant d'autres jeux.
Cependant tous les traits ne viennent pas de chez Tolkien (je sais, tu l'as pas dit
). Par exemple, on a plus spontanément une distinction elfes bons, de lumière / elfes maléfiques, des ténèbres, que pour les nains (seul Warhammer propose à ma connaissance des Nains du Chaos). Or la division entre elfes lumineux et noirs se retrouve dans la mythologie populaire et pas chez Tolkien (cf. Svartalfheim : 'patrie des elfes noirs' et Ljöslafheim : 'patrie des elfes lumineux' dans la mythologie nordique). Mais les elfes gardent quand même des carac' très Seigneur-des-anneauxiques. Et ce n'est qu'un exemple, on pourrait parler des morts-vivants eux aussi rescapés du folklore, etc ... Ce pourrait être intéressant de décrypter ce mélange entre tolkiennisme et autres sources dans les RPG et MMORPG ...[/QUOTE]
Dans l'univers Warcraft, il y a un clan nain à peau sombre (les Sombrefers) mais ils ne sont pas vraiment un penchant maléfique des autres clans nains. Ceci dit en passant, c'est d'ailleurs le seul univers fantasy hors Tolkien que j'apprécie vraiment beaucoup, parce s'il s'inspire bien entendu de Tolkien, il a réussi à développer un univers vraiment très riche (même si la patte "WoW" influe parfois mal sur le scénario, notamment à la fin de Lich King et de Cataclysm) où les orques ne sont pas le mal incarné, ni les morts-vivants, ni trolls. Chaque race a sa façon de vivre ou de penser et ses traditions propres qui justifient plus ou moins la façon dont ils se comportent les uns par rapport aux autres. Cet aspect réussi, je ne le trouve nullement dans Warhammer ou ElderScrolls. D'ailleurs, les elfes de Warcraft sont loin d'être les êtres "parfaits" de par leur addiction au mana par exemple. Sujet intéressant effectivement que celui-ci.
Pour en revenir à Tolkien, les orques ne semblent effectivement pas disposer de libre arbitre. C'est presque une "race-esclave", en fait.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Turambar
a répondu
11-04-2014, 22h14
Chez Tolkien, il y a des Nains qui sont du côté du Mal. D'ailleurs, si l'on excepte les
Seigneur des Anneaux
, les Nains sont toujours chez lui plutôt un peuple neutre, vacillant entre le Bien et le Mal et ne servant que ses propres intérêts. Et dans ses premières œuvres, les Nains étaient carrément au service de Morgoth, et ressemblaient beaucoup aux Orcs...
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-04-2014, 21h34
Envoyé par
sombrero-démoniaque
Voir le message
Mais il faut garder à l'esprit que les orques en tant que race "humanisée" (par une hiérarchie complexe, une société plus développée, des rapports cordiaux avec d'autres races, etc) c'est postérieur à Tolkien, ça provient de différents supports de la fantasy comme les RPG papier qui ont fleuri à partir des 80's.
Pas uniquement les Orques d'ailleurs, toutes les races ont dévié vers des stéréotypes plus 'humains' : nains acariâtres et aussi radins que Picsou, elfes écolos et près de la nature (sans moustaches, ce qui les différencie de José Bové), etc ... En principe pour s'incarner dans un personnage c'est plus facile s'il présente un visage et un caractère humain. Il suffit de voir WoW, Warhammer, Naheulbeuk (c'est une parodie, ils étaient bien obligés de les humaniser ...), et tant d'autres jeux.
Cependant tous les traits ne viennent pas de chez Tolkien (je sais, tu l'as pas dit
). Par exemple, on a plus spontanément une distinction elfes bons, de lumière / elfes maléfiques, des ténèbres, que pour les nains (seul Warhammer propose à ma connaissance des Nains du Chaos). Or la division entre elfes lumineux et noirs se retrouve dans la mythologie populaire et pas chez Tolkien (cf. Svartalfheim : 'patrie des elfes noirs' et Ljöslafheim : 'patrie des elfes lumineux' dans la mythologie nordique). Mais les elfes gardent quand même des carac' très Seigneur-des-anneauxiques. Et ce n'est qu'un exemple, on pourrait parler des morts-vivants eux aussi rescapés du folklore, etc ... Ce pourrait être intéressant de décrypter ce mélange entre tolkiennisme et autres sources dans les RPG et MMORPG ...
@ Xehanort : Tolkien est assez hermétique sur ce qui est bon et ce qui est méchant ... Imagine l'inverse, un elfe foncièrement mauvais en armure crade en train de torturer un Elfe ou un Gondorien en compagnie de ses potos orques dans un cachot de Barad-dûr ... Plutôt dur à avaler je trouve
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
sombrero-démoniaque
a répondu
11-04-2014, 19h06
C'est la conclusion à leur sujet que je tire de ma lecture de Tolkien, ça n'est pas le Verbe Incarné non plus ^_^
Mais il faut garder à l'esprit que les orques en tant que race "humanisée" (par une hiérarchie complexe, une société plus développée, des rapports cordiaux avec d'autres races, etc) c'est postérieur à Tolkien, ça provient de différents supports de la fantasy comme les RPG papier qui ont fleuri à partir des 80's. Les orques de Tolkien sont radicalement différents selon moi. Je risquerais un anachronisme en disant que "c'est inscrit dans leurs chromosomes".
Dernière modification par
sombrero-démoniaque
,
11-04-2014, 19h12
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Xehanort
a répondu
11-04-2014, 18h52
Donc les Orques ne peuvent pas choisir de suivre leur propre destin , c' est vraiment injuste .
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
sombrero-démoniaque
a répondu
11-04-2014, 16h25
Si. Les Orques se reproduisent comme les Elfes, les Nains et les Hommes. C'est pas moi qui le dit, c'est Tolkien.
Il y a donc des orques femelles ? Dans quel ouvrage Tolkien précise que les orques se reproduisent de manière sexuée ?
C'est pas parce qu' on a été crée artificiellement qu' on peut pas au moins essayer de faire un peu le bien , je pense que les Orques ont en gros le même genre de société que les Urgals d' Eragon ils font la guerre parce que c' est ce qui valorisant dans leur société mais ca les rend pas maléfique pour autant ( tant qu' ils sont pas contrôlés par un Seigneur des Ténèbres ) , pas plus que les Humains ou les Nains qui s' affrontent souvent entre eux voire peut être les Elfes qui ont peut eu des conflits armés de temps en temps entre eux .
Je ne me prononcerais pas sur Eragon, parce que je ne connais pas cet univers et qu'il ne m'intéresse pas du tout. Mais effectivement ça n'est pas le même public et pas la même philosophie. Je pense qu'il ne faut pas avoir sur les oeuvres de Tolkien une vision trop inspirée de la fantasy moderne, du style Elder Scrolls où les races se baladent partout sans problème (bien que je n'ai rien contre ce genre de fantasy).
L'univers de Tolkien est vraiment le précurseur du style de fantasy moderne, et il faut le voir d'une manière bien plus poussée et plus métaphorique que le traditionnel homme/elfe/nain/orque que l'on peut trouver dans ce qui s'est fait après. Attention, je ne dis pas que ce qui s'est fait après c'est de la merde, loin loin loin de là : je dis juste que ce sont deux choses reliées entre elles (pour moi, l'une a décisivement inspirée l'autre) mais sur lesquelles il faut avoir une vision différente.
Les orques de Tolkien sont l'antithèse même de la création. Ils sont, du moins selon moi, l'illustration même de l'échec de Morgoth d'avoir voulu se substituer à Iluvatar et de devenir un démiurge : non seulement il ne les a pas créé de rien (il s'agit d'elfes atrocement déformés), mais, si ils sont quand même comme je le pense d'une façon ou d'une autre intelligents et capable d'agir indépendamment sans qu'on leur donne des ordres, il leur manque quelque chose qui est fondamental chez les autres races : le LIBRE ARBITRE.
Là où les hommes, les elfes et les nains (bien qu'ils ne soient pas issus d'Iluvatar et adoptés par lui) possèdent toujours le contrôle de leur existence et la possibilité de choisir leurs actions : que ce soit Isildur avec l'Anneau Unique, Fëanor et son orgueil qui le mène à des massacres et des guerres atroces, Beren qui choisit de se risquer à voler les Silmarils à Morgoth pour l'amour de Luthien, ou Ar-Pharazôn qui fait impunément voile sur Valinor, tout ces individus font ces décisions d'eux mêmes et en affrontent les conséquences.
Les orques sont voués à faire le mal et à suivre, même sans ses directives, les objectifs de leur créateur Morgoth : détruire, ou du moins faire souffrir, les créations d'Iluvatar, c'est à dire les autres races et par extension le monde. Comme l'a dit Bombur, leur psyché est radicalement différente ; ils sont naturellement déterminés à être mauvais. Ca reste quand même assez triste, car malgré tout ils font partie de ce monde après tout, et au final ne sont que des marionnettes vouées au crime.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Bombur
a répondu
11-04-2014, 12h47
Euh dans les livres il n'est dit nulle part que Gandalf ne peut pas tenir ! Et en fait la logique aurait même tendance à indiquer le contraire.
STP ne cite pas Eragon comme source de référence, même le langage des Elfes est du copié collé de Tolkien.
Ouais ou pas. Je trouve au contraire que c'est un des seuls univers où il ne ressemble justement pas à celui de Tolkien, les sonorités sont vraiment différentes. Après il y a des similitudes sur bien d'autres points, mais celui-là est un très mauvais exemple.
Même si les orques ont été crée de façon maléfique en s' y prenant sur plusieurs générations on aurait pas pu les rendre un peu sympas ?
Non. parce que ce sont des Orques, pas des humains. Leur psyché e fonctionne aps de la même manière.
On ne sait déjà pas précisément comment ils sont fabriqués, il ne semble pas y avoir d'orques sexués.
Si. Les Orques se reproduisent comme les Elfes, les Nains et les Hommes. C'est pas moi qui le dit, c'est Tolkien.
Dernière modification par
Bombur
,
11-04-2014, 12h53
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-04-2014, 09h06
Envoyé par
Xehanort
Voir le message
pourtant il dit plus tard que Saroumare reste capable de résister aux 9 , je trouve ça pas très clair quelqu'un peut m' expliquer si il vous plait ?
C'est pas très clair pour moi non plus ... Tu l'as lu où ? Y a un passage dans les Contes et Légendes inachevées dans lequel Saruman se confronte avec le Roi-sorcier, mais là il peut lui résister uniquement parce qu'il est dans sa forteresse. Dans les films et dans les livres, Gandalf (le Blanc, hein) lui-même ne peut pas tenir contre le Roi-sorcier lorsqu'il envahit Minas Tirith.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Xehanort
a répondu
10-04-2014, 07h25
Il y a un truc que j' ai pas pigé sur les bâtons des Istari , ils en sont dépendants ou pas pour utiliser leurs pouvoirs ? Langue de Serpent voulais prendre a Gandalf quand il s' est présenté a Theoden et il a brisé celui de Saroumane en punition , pourtant il dit plus tard que Saroumare reste capable de résister aux 9 , je trouve ça pas très clair quelqu'un peut m' expliquer si il vous plait ?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
08-04-2014, 22h29
Envoyé par
sombrero-démoniaque
Voir le message
T. On ne sait déjà pas précisément comment ils sont fabriqués.
Des Orcs de contre-façon chinoise
!
@ Xehanort : STP ne cite pas Eragon comme source de référence, même le langage des Elfes est du copié collé de Tolkien. Sans vouloir être trop sévère (c'est raté je crois
), on a pas affaire au même type de littérature (Tolkien = plutôt mythologique avec une philosophie assez adulte ; Eragon = fantasy adressée aux ados/jeunes adultes).
Après t'as effectivement raison lorsque tu dis que les Elfes c'est pas tout noir ou tout blanc, ils ont effectivement fait de belles conneries dignes ... d'eux-mêmes quoi (du genre à se battre pour des colliers ou des princesses, même Mario a droit à mieux
). De même pour les Nains, hyper rancuniers et avides (et tout aussi capables de se battre pour des colliers, même si les princesses les intéressent moins apparemment). D'ailleurs, à chaque race sa némésis : les Nains avides et avares se font piquer leurs richesses par des Dragons avides et avares, les Elfes immortels se collettent des Orques immortels, les Ents géants et puissants des Trolls géants et puissants, les Hommes d'autres Hommes, souvent leurs frères ou parents.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Xehanort
a répondu
08-04-2014, 18h39
C'est pas parce qu' on a été crée artificiellement qu' on peut pas au moins essayer de faire un peu le bien , je pense que les Orques ont en gros le même genre de société que les Urgals d' Eragon ils font la guerre parce que c' est ce qui valorisant dans leur société mais ca les rend pas maléfique pour autant ( tant qu' ils sont pas contrôlés par un Seigneur des Ténèbres ) , pas plus que les Humains ou les Nains qui s' affrontent souvent entre eux voire peut être les Elfes qui ont peut eu des conflits armés de temps en temps entre eux .
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Précédent
1
10
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
30
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X