Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Univers fantastiques
Univers de J.R.R. Tolkien
X
Réduire
Recherche
Page
sur
30
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
5
20
25
26
27
28
29
30
template
Suivante
Anleal
a répondu
13-03-2013, 14h21
C'est fou ce qu'un mod peut apporter comme précision sur tout un univers.
J'ai l'impression que ce forum n'est fréquenté que par des bibliothécaires et des archivistes.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Bombur
a répondu
13-03-2013, 11h39
Toutefois, le Dor-en-Ernil ("Terre du prince", le domaine sous la juridiction directe du prince de Dol Amroth) n'est pas un territoire vassal du Gondor mais bien un territoire bénéficiant d'une large autonomie. C'est pourquoi j'estime qu'en faire une faction à part est peut-être moyennement intéressant, puisqu'en plus il n'a aucune opportunité d'expansion terrestre (toutes ses frontières sont avec le Gondor), et à la limite il n'y que l'expansion maritime qui soit intéressante.
Hurm... Justement si, ils sont Dol Amroth est vassal du Gondor. Et le terme vassal au sens féodal du terme sous-entend par ailleurs une large autonomie (mais pas une indépendance).
Par exemple, Denethor, le nom de deux Intendants du Gondor, est un nom d'origine elfique : "Den" (signification floue, peut-être "Le") + "thor" (aigle) ; la culture numenoréenne de Minas Tirith et de l'Anorien s'est "elfisée", si l'on veut. Tandis qu'au Belfalas, on a gardé l'usage de l'Adûnaic, la langue originelle des Numenoréens : au Troisième âge, le prince Imrahil porte nom adûnaic : "Imr" (signification inconnue) + "ahil" (terminaison indiquant le caractère masculin d'un prénom, comme dans le nom du nazgûl "Akhôrahil").
À vrai dire, il serait plus exact de dire que les Númenoréens de Minas Tirith ont conservé cette "elfisation", puisqu'ils descendent des Fidèles. En fait, à la base, tous les Númenoréens étaient "elfisés", puis plus tard les rois se sont "déselfisés", mais une minorité de la population, les Fidèles, l'est resté. Quant à la lignée des Princes de Dol Amroth, elle n'est apparue qu'au milieu du Troisième Âge, soit bien après la fondation du Gondor.
Pour plus de précisions :
http://www.tolkiendil.com/encyclo/pe...oriens/imrazor
http://www.tolkiendil.com/encyclo/pe..._de_dol_amroth
Dernière modification par
Bombur
,
13-03-2013, 11h46
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
tallanvor
a répondu
07-03-2013, 19h13
Je suis scié par cette connaissance si pointilleuse du monde de notre Dieu Tolkien
Je dis chapeau bas à Sombrero-démoniaque....
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
DayZed
a répondu
07-03-2013, 19h09
Discussion sur le légendarium de Tolkien
Envoyé par
sombrero-démoniaque
Voir le message
En fait, dans la région de Dol Amroth, le Belfalas, vivaient beaucoup d'elfes (au niveau du port d'Edhellond, un peu au nord de Dol Amroth). Ces elfes (issu de la tribu Nandor, donc proches de la plèbe des elfes de Mirkwood - la classe supérieure étant issue de la tribu des Sindar), qui ont justement quitté Mirkwood pour fonder des ports (Edhellond = "Edhel" [elfe] + "lond" [port]) pour partir vers Valinor, étaient encore présents lorsque les numenoréens sont arrivés. Les Numenoréens qui se sont installés à cet endroit ne se sont pas, contrairement aux autres numenoréens installés autrepart dans le Gondor, mixés avec la population humaine locale (ou très peu, de toutes façons on ne sait pas si il y avait des hommes qui habitaient le Belfalas à l'époque). Au contraire, ils se sont mixés avec la population elfique locale, jusqu'à que tous les elfes soient partis ou bien se soient fondus dans la population numenoréenne.
Puisque ce sont Isildur et Anarion qui régnaient sur le Gondor et donc sur la population numenoréenne locale, logiquement les Numenoréens du Belfalas se sont soumis à leur loi et faisaient partie intégrante du Gondor. Mais le Belfalas (je ne dis pas "Dol Amroth" car cette dénomination est plus tardive) était gouverné par une dynastie de princes numenoréens, très attachés à leurs traditions, et dont la culture a évolué légèrement différement du reste du Gondor. Par exemple, Denethor, le nom de deux Intendants du Gondor, est un nom d'origine elfique : "Den" (signification floue, peut-être "Le") + "thor" (aigle) ; la culture numenoréenne de Minas Tirith et de l'Anorien s'est "elfisée", si l'on veut. Tandis qu'au Belfalas, on a gardé l'usage de l'Adûnaic, la langue originelle des Numenoréens : au Troisième âge, le prince Imrahil porte nom adûnaic : "Imr" (signification inconnue) + "ahil" (terminaison indiquant le caractère masculin d'un prénom, comme dans le nom du nazgûl "Akhôrahil").
Par conséquent, il y a donc une petite différence entre les Gondoriens de l'Anorien - Lebennin (culture "elfisée"), les Gondoriens de Belfalas (culture avec réminiscences numenoréennes) et les Gondoriens de l'ouest (je n'en ai pas parlé, mais il s'agit des terres très peuplées de l'ouest du Gondor, où la population numenoréenne s'est largement mixée avec celles des hommes qui y habitaient, et incluent des villes comme Calembel, Lossarnach, etc.).
Toutefois, le Dor-en-Ernil ("Terre du prince", le domaine sous la juridiction directe du prince de Dol Amroth) n'est pas un territoire vassal du Gondor mais bien un territoire bénéficiant d'une large autonomie. C'est pourquoi j'estime qu'en faire une faction à part est peut-être moyennement intéressant, puisqu'en plus il n'a aucune opportunité d'expansion terrestre (toutes ses frontières sont avec le Gondor), et à la limite il n'y que l'expansion maritime qui soit intéressante.
....................................
...............................................
Alors là, tu m'la coupe, Davis !
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
sombrero-démoniaque
a crée une discussion
07-03-2013, 14h05
En fait, dans la région de Dol Amroth, le Belfalas, vivaient beaucoup d'elfes (au niveau du port d'Edhellond, un peu au nord de Dol Amroth). Ces elfes (issu de la tribu Nandor, donc proches de la plèbe des elfes de Mirkwood - la classe supérieure étant issue de la tribu des Sindar), qui ont justement quitté Mirkwood pour fonder des ports (Edhellond = "Edhel" [elfe] + "lond" [port]) pour partir vers Valinor, étaient encore présents lorsque les numenoréens sont arrivés. Les Numenoréens qui se sont installés à cet endroit ne se sont pas, contrairement aux autres numenoréens installés autrepart dans le Gondor, mixés avec la population humaine locale (ou très peu, de toutes façons on ne sait pas si il y avait des hommes qui habitaient le Belfalas à l'époque). Au contraire, ils se sont mixés avec la population elfique locale, jusqu'à que tous les elfes soient partis ou bien se soient fondus dans la population numenoréenne.
Puisque ce sont Isildur et Anarion qui régnaient sur le Gondor et donc sur la population numenoréenne locale, logiquement les Numenoréens du Belfalas se sont soumis à leur loi et faisaient partie intégrante du Gondor. Mais le Belfalas (je ne dis pas "Dol Amroth" car cette dénomination est plus tardive) était gouverné par une dynastie de princes numenoréens, très attachés à leurs traditions, et dont la culture a évolué légèrement différement du reste du Gondor. Par exemple, Denethor, le nom de deux Intendants du Gondor, est un nom d'origine elfique : "Den" (signification floue, peut-être "Le") + "thor" (aigle) ; la culture numenoréenne de Minas Tirith et de l'Anorien s'est "elfisée", si l'on veut. Tandis qu'au Belfalas, on a gardé l'usage de l'Adûnaic, la langue originelle des Numenoréens : au Troisième âge, le prince Imrahil porte nom adûnaic : "Imr" (signification inconnue) + "ahil" (terminaison indiquant le caractère masculin d'un prénom, comme dans le nom du nazgûl "Akhôrahil").
Par conséquent, il y a donc une petite différence entre les Gondoriens de l'Anorien - Lebennin (culture "elfisée"), les Gondoriens de Belfalas (culture avec réminiscences numenoréennes) et les Gondoriens de l'ouest (je n'en ai pas parlé, mais il s'agit des terres très peuplées de l'ouest du Gondor, où la population numenoréenne s'est largement mixée avec celles des hommes qui y habitaient, et incluent des villes comme Calembel, Lossarnach, etc.).
Précédent
1
5
20
25
26
27
28
29
30
template
Suivante