X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je connais rien à Tolkien, par contre ta comparaison souffre d'un léger problème: Jésus EST pleinement Dieu, selon le dogme chrétien. Or les chrétiens vouent un culte à Dieu. Donc, bon.

    Commentaire


    • #47
      Ca dépend le point de vue. Chez les catholiques, je crois que Jésus a une double nature homme-divinité, alors que chez les orthodoxes, c'est pleinement Dieu.

      Commentaire


      • #48
        Ah non, sur ce point les deux sont d'accord.
        Le truc, c'est que le Christ n'est pas "mi-humain, mi-divin" comme on a tendance a le penser. Il est 100% homme et 100% Dieu (pour un total de 200%, mais comme c'est Dieu, la logique s'incline). La trinité chrétienne n'est pas une division de Dieu (qui n'est par nature pas divisible de toute façon); Dieu est pleinement le Père, et pleinement le Fils, et pleinement le SE.

        Certaines doctrines dissidentes ont cependant prétendu que le Christ ne serait qu'"en partie" divin (arianisme, nestorianisme). Mais aujourd'hui, toutes les mouvances chrétiennes importantes (je ne connais pas toutes les sectes qui se réclament du christianisme) sont d'accord sur cette interprétation des Écritures.

        Edit: oui, désolé pour le HS.
        Dernière modification par Thaut, 19-03-2013, 20h40.

        Commentaire


        • #49
          Ah, bon, je croyais ça, enfin je suis pas très versé dans la théologie

          Enfin, ce que je veux dire, c'est que d'après moi, le culte de Melkor à Numenor se résume en une phrase (d'ailleurs ça me rappelle un truc, mais je sais plus quoi...) :

          "Melkor est le seul dieu et Sauron est son prophète"

          Commentaire


          • #50
            Je complète : "Mais Mahomet n'est pas Allah". Qui plus est Jésus n'est plus vivant à l'époque du christianisme.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Bombur Voir le message
              Je complète : "Mais Mahomet n'est pas Allah". Qui plus est Jésus n'est plus vivant à l'époque du christianisme.
              Et Sauron n'est pas Melkor

              Oui, je le reconnais, l'exemple de Jésus et de Dieu n'était pas adapté. J'hésitais entre Jésus et Mahomet et j'ai pris dans le premier dans l'ordre alphabétique

              Commentaire


              • #52
                Et Sauron n'est pas Melkor
                Ben non, justement .

                Commentaire


                • #53
                  Oui mais de la même manière que Mahomet n'est pas Dieu mais son prophète, et qu'il est vénéré (du moins, révéré) par les musulmans qui le vénèrent en plus de Dieu, je pense que Sauron, par sa qualité de "prophète de Melkor" aux yeux des Numenoréens, était également vénéré par ces derniers.

                  Après je n'ai pas dit que le culte de Melkor était une allégorie de l'islam non plus, hein

                  Commentaire


                  • #54
                    En même temps Mahomet était officiellement chef politique... Et il a fondé la religion.

                    Commentaire


                    • #55
                      D'où la comparaison Sauron avait une influence, sinon un pouvoir politique et a "fondé" le Melkorisme à Numenor.

                      Commentaire


                      • #56
                        Vous faites une erreur fondamentale: vous assimilez Melcor (et les autres Valar) à un Dieu, tel que perçu aujourd'hui. Or si Tolkien dit explicitement que ce sont eux que les Hommes ont utilisé pour créer la religion, il ne dit nullement que Melcor ai jamais été adoré. Craint, respecté, suivi, obéi, mais pas divinisé.

                        Commentaire


                        • #57
                          Le Silmarilion, Akallabêth :
                          Then Ar-Pharazôn the king turned back to the worship of the Dark, and of Melkor the Lord thereof
                          And they [le peuple] for the most part followed him
                          Men made sacrifice to Melkor that he should release him from Death. And most often from among the Faithful they chose their victims
                          A partir du moment où une culture et une population réalise des sacrifices humains issus de leur propre population à destination d'une puissance à laquelle il a été donné un nom (Melkor) et un épithète ("the Dark" ; "the Lord") pour atteindre un objectif spirituel (se libérer de la mort), c'est que ladite puissance est divinisée.
                          Dernière modification par sombrero-démoniaque, 22-03-2013, 22h38.

                          Commentaire


                          • #58
                            Tu fais une erreur Turambar en disant que Melkor ou Sauron me se sont jamais fait passé pour des dieux, puisqu'ils étaient considérés comme tels par les hommes qu'ils ont corrumpus.

                            Après Tolkien a toujours dit que ce n'était pas des dieux. Ils s'apparent en effet plutôt à des anges, pour prendre une image contemporaine. Melkor, tel le diable, s'est révélé trop orgueilleux en voulant modifier la création d'Elu, son propre créateur.

                            Commentaire


                            • #59
                              Melkor et Sauron ont utilisé cettte image, c'est tout. Et oui, SD, tu as raison, mais il n'y a eu culte qu'à cette époque et en ce lieu, grâce à l'influence de Sauron, et ce pour servir ses propres dessins. Lors du règne de Melkor, il n'était pas vénéré.

                              Commentaire


                              • #60
                                Oui mais c'est justement le point sur lequel nous discutaillions

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X