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Lonhaldar
a répondu
20-05-2014, 21h15
Envoyé par
Lord Of War
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C'est vrai c'est officiel ? J'ai tentendu plein de noms possiblent "histoire d'un aller et retour", "Bataille des Cinq Armées" et même "into the fire"
Oui, ça a été confirmé il y a quelques jours par la production, j'avais vu passer l'info sur allocine!
Pour la discussion au-dessus sur le fait que PJ a fait aimé la trilogie à certains, j'ai lu le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et le Silmarillion pendant un été (l'été 2001, donc), après avoir vu la bande annonce de la Communauté de l'Anneau. Je rentre dans quelle catégorie?
Dernière modification par
Lonhaldar
,
20-05-2014, 21h33
.
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Lord Of War
a répondu
20-05-2014, 20h31
C'est vrai c'est officiel ? J'ai tentendu plein de noms possiblent "histoire d'un aller et retour", "Bataille des Cinq Armées" et même "into the fire"
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Lonhaldar
a répondu
20-05-2014, 19h51
Envoyé par
Lord Of War
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Hey je sais pas ou je dois poster ça mais bon voila le lien d'une chaine youtube (spoil)
https://www.youtube.com/channel/UCPa...TOThlMXjfcQi4A
"Bilbo le Hobbit : le groupe Facebook" avec des débats sur le film le hobbit et le dernier "histoire d'un aller et retour".
Le Dernier film qui a été renommé "Bataille des Cinq Armées" d'ailleurs, ce qui au vu de l'avancée de l'intrigue, parait plus juste
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Lord Of War
a répondu
20-05-2014, 19h25
Hey je sais pas ou je dois poster ça mais bon voila le lien d'une chaine youtube (spoil)
https://www.youtube.com/channel/UCPa...TOThlMXjfcQi4A
"Bilbo le Hobbit : le groupe Facebook" avec des débats sur le film le hobbit et le dernier "histoire d'un aller et retour".
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Bombur
a répondu
12-05-2014, 20h18
C'est PJ qui m'a fait aimer Tolkien et sa trilogie constitue sans doute les trois films que j'ai le plus regardés dans ma courte vie donc j'en vois les forces et les faiblesses c'est tout.
Boh ça n'est pas une garantie de juste estimation
. Pour ma part j'ai découvert par les bouquins.
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Peredhel
a répondu
12-05-2014, 15h20
Envoyé par
Xehanort
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Je ne vois pas en quoi l' intervention de Gollum qui voulait récupérer son '' Précieux '' est une intervention divine .
Le fait qu'il se vautre dans la Crevasse du Destin peut être vue comme l'action de la Providence. Pour Tolkien c'est l'évidence même mais c'est la force de son œuvre que de ne pas imposer une lecture religieuse qui est (presque) toujours sous-jacente.
Envoyé par
Xehanort
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Sinon je pense que dans l' Univers il doit exister des être ou des races qui ont des pouvoirs ou une technologie ( on confond souvent les 2dans Stargate ) que nous pauvres terriens pourrons qualifier de divin mais ce ne sont pas des dieux .
Je doute que ça soit le lieu pour entrer dans une discussion sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux... surtout avec Stargate comme référence.
Je m'en tiens à débattre sur le rôle de la religion dans l’œuvre de Tolkien, on va pas épiloguer sur les convictions des uns et des autres.
P.
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Xehanort
a répondu
12-05-2014, 15h04
Je ne vois pas en quoi l' intervention de Gollum qui voulait récupérer son '' Précieux '' est une intervention divine .
Sinon je pense que dans l' Univers il doit exister des être ou des races qui ont des pouvoirs ou une technologie ( on confond souvent les 2dans Stargate ) que nous pauvres terriens pourrons qualifier de divin mais ce ne sont pas des dieux .
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Peredhel
a répondu
12-05-2014, 14h28
Envoyé par
Arandir Tur-Anion
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Il faut savoir que Tolkien n'aimait pas beaucoup son époque. L’industrialisation tue pour lui la campagne anglaise qu'il aime beaucoup (il suffit de voir l'histoire de la Comté à la fin du SdA), et à cela s'ajoute forte déchristianisation de notre époque, qu'il n'approuve pas forcément.
Je liais plus ça à la Terre du Milieu mais il est clair que son défaitisme s'étend à notre époque. L'industrialisation et en général le recours de l'homme à la machine lui paraissait un danger. Il a écrit plusieurs textes là-dessus d'ailleurs mais il faudrait que je relise les Lettres.
Envoyé par
Arandir Tur-Anion
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Sur ce je rajouterais que selon les chrétiens (et donc selon moi), c'est dieu qui donne à l'homme la force nécessaire pour avancer, pour peu que l'homme ne le lui demande.
Étant pour ma part un méchant athée (mais fan d'un fervent catholique comme quoi l'être humain est complexe) il me semble que la question du degré d'intervention de Dieu dans les actions humaines est à géométrie variable selon les obédiences (voire les individus). Pour Tolkien par exemple c'est bien Frodo, et Frodo seul, qui décide d'aller jeter l'Anneau en Mordor en sachant qu'il n'en aura pas la force (de toute façon il ne peut pas prier Dieu de l'aider puisqu'il n'est ni croyant ni mécréant, juste un "païen éclairé"). L'intervention divine se fait lorsqu'il échoue et que Gollum vient perturber le schmilbik, aboutissant à la destruction de l'Anneau et à la victoire finale des Peuples Libres.
P.
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Arandir Tur-Anion
a répondu
12-05-2014, 00h32
Envoyé par
Peredhel
Tolkien avait dit un truc du genre :
"En temps que catholique l'Histoire ne saurait être autre chose qu'une longue défaite entrecoupée de courte rémission."
Tolkien a une vision profondément défaitiste de l'Histoire : a mesure que le temps passe la marissement s'accélère et seul Dieu a le pouvoir de guérir notre monde et de racheter nos pêchés. C'est d'ailleurs ce qui me stupéfie : si je ne pense pas que l'humanité aille irrémédiablement vers un progrès universel et immuable je crois quand même dans la capacité de l'être humain a améliorer son existence sociale et à se dépasser. Et pourtant je reste un fan absolu de Tolkien.
Il faut savoir que Tolkien n'aimait pas beaucoup son époque. L’industrialisation tue pour lui la campagne anglaise qu'il aime beaucoup (il suffit de voir l'histoire de la Comté à la fin du SdA), et à cela s'ajoute forte déchristianisation de notre époque, qu'il n'approuve pas forcément.
Sur ce je rajouterais que selon les chrétiens (et donc selon moi), c'est dieu qui donne à l'homme la force nécessaire pour avancer, pour peu que l'homme ne le lui demande.
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Peredhel
a répondu
11-05-2014, 22h49
Sympa tu te débrouille pas mal.
Après l’impressionnisme c'est bien pour les paysages mais j'ai rarement vu de portraits impressionniste convaincant. Va faire des visages floutés avec la galerie qu'il y a dans le Silmarillion on ne s'y retrouve pas (:troll
...
J'en profite pour répondre à l'autre topic.
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
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Non, je croyais qu'il s'agissait d'un recueil type 'Le fermier Gilles de Ham', ou d'autres contes du genre qui ne m'intéressent pas autant.
Oui "Le Fermier Gilles de Ham" en fait partie mais ce n'est pas le meilleur. Le plus précieux c'est sans doute l'essai sur les Contes de Fées à la fin de l'ouvrage mais "Feuille, de Niggle" est pas mal aussi pour cerner le personnage. Je pensais pour ma part surtout à "Smith de Grand Wotton" dont la description du monde de Faërie est juste géniale : une description très brève (cinq ligne) de marins Elfes qui exprime selon moi très bien les rapports Elfes-Humains entre crainte et admiration.
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
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En revanche, la manière dont il nomme les Elfes dans La route perdue est intéressante. Il parle surtout 'd'Elfes évanescents' et de Gnomes, ça donne tout de suite un côté plus traditionnel, plus 'lutin' aux Elfes. Et j'ai pas lu non plus la totalité des Contes Perdus, je les trouve moins intéressants, moins matures que le Seigneur des Anneaux (c'est logique puisque les manuscrits sont de loin plus anciens).
Ils sont surtout plus archaïques dans la construction, on est beaucoup plus proche des mythologies dont il s'inspire. Tu as lu "La Chute de Gondolin" au moins ?
Pour le style d'écriture il faut noter que la traduction est de Adam Tolkien, petit-fils de John, qui parle très bien français mais l'écrit un peu moins bien (quoique il y a aussi toute la difficulté de traduire un texte de cet acabit dont toutes les phrases commencent par "Maintenant").
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
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Ce qui est intéressant chez Tolkien c'est aussi cette 'dévaluation' de la perfection au fil du temps. Par exemple, l'Arbre blanc du Gondor replanté par Aragorn est un rejeton du précédent mort lors de la Grande Peste, lui-même né d'un fruit volé à Numenor sur un arbre qui est une imitation de Nimloth, l'arbre blanc de Tol Eressëa, qui enfin est une copie de Telperion, l'Arbre d'argent de Valinor. De même, la valeur initiale des Elfes se perd peu à peu au cours des massacres et des trahisons, et la vie des Numenoréens diminue au fil des Âges au fur et à mesure qu'ils perdent leur pureté.
Tolkien avait dit un truc du genre :
"En temps que catholique l'Histoire ne saurait être autre chose qu'une longue défaite entrecoupée de courte rémission."
Tolkien a une vision profondément défaitiste de l'Histoire : a mesure que le temps passe la marissement s'accélère et seul Dieu a le pouvoir de guérir notre monde et de racheter nos pêchés. C'est d'ailleurs ce qui me stupéfie : si je ne pense pas que l'humanité aille irrémédiablement vers un progrès universel et immuable je crois quand même dans la capacité de l'être humain a améliorer son existence sociale et à se dépasser. Et pourtant je reste un fan absolu de Tolkien.
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
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Du coup, il est plus intéressant de lire le Seigneur des Anneaux avant le Silmarillion, on se rend compte d'énormément de choses rétrospectivement.
Et vice-versa d'ailleurs.
Galadriel prend du relief après les
Unfinished Tales
et le Silmarillion, etc.
P.
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Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-05-2014, 18h56
@ Peredhel : Je pensais à quelque chose comme ça, un poil impressionniste. C'est une gouache que j'ai faite cet aprèm en vue de l'illustration d'un script pour DaC
(les lignes blanches sont dûes au reflet du crayon à papier, tâchez de les oublier). Désolé pour le cadre blanc, je règle ça tout de suite :
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Peredhel
a répondu
09-05-2014, 22h56
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
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Et comme je suis étudiant en art
, je préférerais quelque chose de 'graphique', pas spécialement terre à terre dans la représentation, un peu plus subtil que de la simple figuration réaliste, quelque chose qui rende plus une atmosphère qu'une réalité dans ses moindres détails. Ainsi, je plussoie l'idée de Peredhel.
C'est Raven Claw, une artiste qui bosse sur des jeux vidéos et des dessins animés notamment et qui a une "patte" très sympa, qui m'a soufflée l'idée.
Là tu peux voir un Maedhros
et
ici quelques essais de paysages
.
Envoyé par
Bombur
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Genre les dragons en métal.
Oui enfin ça comme c'est en contradiction avec le reste.
Envoyé par
Bombur
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Moi je l'aime beaucoup, et quand je vois le film les aventures du baron me semblent la réalité, même si les autres personnages ne le croient pas (d'ailleurs c'est lui qui se trouve avoir raison à la fin). Certes, ça semble absurde, mais pourquoi pas au final ?
Effectivement, je n'ai pas dit que c'était mauvais (faudrait que le revoie cela dit pour me faire une bonne idée), mais on marche parce que c'est drôle. Le Silmarillion ça se veut sérieux. Après si la discussion se résume à "j'ai raison - non moi" on va pas aller loin.
Envoyé par
Bombur
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En fait selon moi, tout dépend des codes que l'on donne pour le monde dans lequel le film va se dérouler. Si ces codes admettent telle et telle chose, alors il n'y a aps de problème. C'est à dire... Prenons
Harry Potter
, par exemple : ça ne choque personne d'y voir des sortilèges à tout va ; par contre, si Hermione (ou n'importe quel sorcier, même un nouvellement inventé) débarquait en plein milieu du
Loup de Wall Street
de Scorcese et balançait un
Expelliarmus
en pleine poire de Belfort, y aurait un truc qui ne colle pas et ça choquerait tout le monde (avec raison). Eh bien, pour moi il en va ainsi de
tout
! Il n'existe pas de chose qui intrinsèquement, pour ce qu'elle est et rien d'autre, ne pourrait jamais se retrouver dans un film.
Bien sûr mais c'est une vérité qui a ses limites. Après là encore c'est une question de goûts personnels, c'est important pour toi que ça soit en film ça je peux le comprendre (de toute façon ça ne changera pas l'avis de Cricri), mais on ne va pas épiloguer interminablement.
Envoyé par
Bombur
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Et toi tu le sous-estimes
.
Je ne pense pas non.
C'est PJ qui m'a fait aimer Tolkien et sa trilogie constitue sans doute les trois films que j'ai le plus regardés dans ma courte vie donc j'en vois les forces et les faiblesses c'est tout.
P.
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Bombur
a répondu
08-05-2014, 11h56
Genre ? Je pense que les coupures et les modifications ne sont jamais un crime en terme d'adaptation mais si on parle de la transformation d'Elwing pour moi c'est dénaturer l’œuvre que de la retirer (après même dans le texte elle est bien amenée : on ne la voit pas se transformer donc ça passe).
Genre les dragons en métal.
Bon je veux bien admettre que ça dépende de la sensibilité de chacun mais le Baron de Münchhaussen (seul exemple que je connaisse) est conçu comme une grosse blague satirique à laquelle justement personne ne croît. Le Silmarillion c'est tout le contraire.
Moi je l'aime beaucoup, et quand je vois le film les aventures du baron me semblent la réalité, même si les autres personnages ne le croient pas (d'ailleurs c'est lui qui se trouve avoir raison à la fin). Certes, ça semble absurde, mais pourquoi pas au final ?
En fait selon moi, tout dépend des codes que l'on donne pour le monde dans lequel le film va se dérouler. Si ces codes admettent telle et telle chose, alors il n'y a aps de problème. C'est à dire... Prenons
Harry Potter
, par exemple : ça ne choque personne d'y voir des sortilèges à tout va ; par contre, si Hermione (ou n'importe quel sorcier, même un nouvellement inventé) débarquait en plein milieu du
Loup de Wall Street
de Scorcese et balançait un
Expelliarmus
en pleine poire de Belfort, y aurait un truc qui ne colle pas et ça choquerait tout le monde (avec raison). Eh bien, pour moi il en va ainsi de
tout
! Il n'existe pas de chose qui intrinsèquement, pour ce qu'elle est et rien d'autre, ne pourrait jamais se retrouver dans un film.
et à mon avis tu surestime le Seigneur des Anneaux
Et toi tu le sous-estimes
.
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Lord Perhaps On The Roof
a répondu
08-05-2014, 11h47
Argh. Encore un double post. C'est ma connexion qui bugge
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
08-05-2014, 11h50
.
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Lord Perhaps On The Roof
a répondu
08-05-2014, 11h45
Envoyé par
sombrero-démoniaque
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Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais je le pense et c'est évident, Tolkien l'a lui-même dit. Les nains sont clairement inspirés du peuple juif médiéval dans Tolkien. Pas par leur côté "avare" qui serait en parallèle avec le stéréotype du "juif banquier", mais parce qu'il s'agit d'un peuple dispersé, dont les terres d'origines ont été perdues (Erebor et surtout la Moria, voire même Gundabad), héritier d'un puissant savoir artisanal (je pense aux juifs du Yémen, fameux joailliers, ou bien aux juifs européens qui étaient de grands artisans au M-A), leur agressivité au combat qui peut être mise en relation avec les nombreuses batailles que les Hébreux mènent dans la Bible, le fait qu'ils gardent leur langue secrète aux autres peuples et adoptent celui de leurs voisins.
Après je veux bien croire que ma petite théorie ne soit pas très fondée, et qu'après recherche, "puissant" se dit "melehta" en quenya et que de l'élément "mel" doit dériver Melkor, ce qui me discrédite légèrement.
' Mais je trouvais la ressemblance vraiment intriguante, et qu'en plus le parallèle Moloch - Melkor peut carrément se faire.
Mais par contre, le Khuzdul et par conséquent l'Adûnaic (puisqu'il est dit qu'il a été grandement influencé par le khuzdul) sont des langues clairement inspirées des langues sémitiques, ça c'est sûr et certain. Pas intégralement évidemment, leur grammaire contient beaucoup d'éléments plus européens, surtout en adûnaic, mais quand même.
Okay autant pour moi
(cette expression ne veut rien dire en soi mais vous comprenez hein). C'est dans quel(s) texte(s), ça m'intéresse ?
Pour polémiquer un peu moi aussi, je trouve effectivement que le dessin animé est plus adapté que le film avec acteurs pour le Silmarillion. L'ambiance est complètement différente de celle du Seigneur des Anneaux, plus mythologique et 'surhumaine'. Ca permet de régler le problème des Valar comme ça a été dit précédemment, et on a pas mal de choses qui passeront mieux en dessin qu'en effets spéciaux. Par contre, je BROULERAI VIVE toute personne essayant de me faire croire que ça vaut la peine d'en faire un film d'animation 3D à la Moi, Moche et Méchant.
Et comme je suis étudiant en art
, je préférerais quelque chose de 'graphique', pas spécialement terre à terre dans la représentation, un peu plus subtil que de la simple figuration réaliste, quelque chose qui rende plus une atmosphère qu'une réalité dans ses moindres détails. Ainsi, je plussoie l'idée de Peredhel.
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
08-05-2014, 12h01
.
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