C' est a se demander pourquoi il leur fiche autant la trouille pendant la guerre de l' anneau .
X
-
Bon, Luthien est fille d'un Roi elfe et d'une Maia qui a tenu tête à Melkor pendant des siècles...
Si Sauron est plus puissant qu'eux, c'est juste que tous les héros du Premier Âge ont disparu, et qu'ils n'ont plus personne capable de tenir tête à Sauron. Fingolfin, Fëanor, Fingon, Ecthelion, Turgon, Thingol, mais aussi les Hommes : Tuor, Turin Turambar (), etc... Plus aucun d'entre eux n'est sur la Terre du Milieu pendant le Troisième Âge.
Commentaire
-
Bombur, Barad-Dûr n'a été construite qu'au Deuxième Âge...! Ou alors tu le fais exprès
. Je dis que Sauron n'a jamais mené d'armée au Premier Âge !
Par contre, oui, je pense qu'un des Rois elfes aurait pu vaincre Sauron. Après tout, lorsque Fingolfin se battit contre Melkor en duel, il le blessa très sérieusement, et Ecthelion tua Gothmog.Dernière modification par Bombur, 25-04-2014, 09h54.
Commentaire
-
EDIT : Pour la énième fois, je vais vous sortir une analyse perso. Les Maïar meurent tous de façon assez spéciale. Les Maïar connus en Terre du Milieu (hors Melkor, qui est un Vala et qui de toute façon ne meurt pas) sont : Gandalf/Olorin, Saruman, Sauron, Melian (la femme de Thingol). Et les trois disparaissent lorsque leur raison d'être disparaît : Melian retourne en Valinor lorsque son mari Thingol meurt assassiné par des Nains et que donc protéger son royaume n'a plus de raison d'être; Saruman, chef raté du Mal, est tué par Langue-de-Serpent lorsqu'il a perdu la dernière miette de pouvoir qu'il lui restait; enfin Gandalf s'en va en Valinor lorsqu'il estime sa mission accomplie. Dans ces trois cas-là, ils partent ou meurent lorsqu'ils n'ont plus rien à accomplir. La seule exception est évidemment Sauron, qui lui est le méchant ultime et n'a donc pas grand-chose à voir avec les autres. Disons qu'il est moins complexe que les autres, moins 'philosophique' : il est juste avide et méchant là où les trois autres sont construits en profondeur.
Gandalf - Olorin s'en va en Valinor parce que la mission qui lui a été accordée a été remplie ; et tu ne parles pas de Radagast - Aiwendil qui n'est pas autorisé à rentrer à Valinor parce qu'il a laissé tomber sa mission en cours de route.
Je ne trouve pas Sauron moins "philosophique". Sauron est tout de même un personnage complexe : c'est un maia au service d'Aulë (le vala forgeron et artisan, père des Nains et donc une sorte de démiurge soumis au démiurge suprême, personnellement je vois beaucoup plus l'antithèse Melkor/Aulë que l'antithèse Melkor/Manwë) qui décide de rejoindre Morgoth.
Au Premier Age ça n'est pas un meneur d'hommes comme cela fut précédemment évoqué, plus une "troisième main". Mais il a quand même des caractéristiques précises : il n'est pas si moralement fort que cela, au Premier Age (lorsque Morgoth est vaincu, il est réellement terrorisé et songe véritablement à se racheter auprès des Valar), mais est désespérement orgueilleux (il refuse d'aller à eux et exigent qu'ils viennent à lui pour qu'il se repente). C'est un manipulateur et un trompeur de premier ordre, qui n'hésite pas à prendre leeeentement son temps pour manipuler Celebrimbor. Puis il manipule les Nains en leur promettant les anneaux nains dans le SdA, soumet Saruman à sa volonté tout en le laissant persuadé de sa toute-puissance...
Pour Smaug, c'est très intéressant comme question. Les Dragons sont certes des créatures créées par Morgoth (ou 'Margot' selon le correcteur automatique, que c'est mignon ) et elles lui obéissaient, mais là ... difficile de dire ce qui l'aurait emporté entre leur avidité et l'attrait de Sauron.
De toutes façons Smaug est une lavette grasse et ventripotente, Ancalagon rules
Sauron a quand même été affectée par la bataille des 5 armées vue que les troupes gobelin qui se sont fait massacrées la bas lui ont manquée lors de la guerre de l' anneau sans compter ses propres troupes perdue a Dol Guldor et un certain dragon .
C' est a se demander pourquoi il leur fiche autant la trouille pendant la guerre de l' anneau .
Et en plus si Sauron récupère l'anneau il n'y a presque plus rien à faire. Et ce sont deux hobbits qui vont amener l'anneau en Orodruin.
Donc si on craint Sauron pendant la guerre de l'anneau, c'est parce que c'est vraaaaaaaaiment la merde.
Commentaire
-
Ben Sauron est quand même un peu plus gradé (vu qu'il est plus ou moins égal à Gothmog et que celui-ci était le chef des Balrogs). Et on n'est pas sûrs de la nature des Dragons.
Mais sinon Smaug ne se serait sans doute pas "soumis", mais il aurait très bien pu collaborer en échange d'autre chose. Genre : « Vazy kram moi 2 3 truc ici et moi jte file les ano des nin ».
Commentaire
-
@ Bombur et sombrero : Je suppose que les Dragons n'auraient en fait pas obéi à Sauron, et ne lui ont pas obéi à ce que je sache. D'une part Smaug n'a rien fait pendant des années à part ronfler sur son tas d'or, alors que la politique de Sauron était clairement agressive et expansionniste, d'autre part les Dragons ont fait fondre les Anneaux de Pouvoir dévolus aux Nains, ce qui n'était certainement pas du goût de Sauron.
Et où est-il écrit quoi que ce soit sur la nature des Dragons ? Ca m'intéresse.
EDIT : Jolie coupe sombrero
Commentaire
-
Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le messageParce qu'ils savent que Sauron a de l'expérience, qu'il sait retourner des gens contre leur propre camp, et qu'il ne reste pas grand chose pour le contrer en comparaison avec les évènements du Premier Age : quasiment plus d'armée d'offensive elfe (il ne reste presque que les elfes de Mirkwood qui sont capables d'aligner une armée en bataille, la Lorien et Imladris sont ne sont bons qu'à se défendre, l'absence de Haut-Roi des Noldor est caractéristique de leur affaiblissement considérable) ; les hommes sont désunis (plus de royaume solide au nord pour contrer une invasion de ce côté-ci, le Gondor s'affaiblit, le royaume de Dale est encore tout frais, les hommes du Val d'Anduin sont courageux mais peu nombreux, Théoden est un légume, je ne parle pas de ce qui vit encore en Eriador, Aragorn a peur de réclamer ce qui lui revient de droit) ou bien acquis à Sauron (les Dunlendings haïssent Rohirrims et Gondoriens, les Orientaux et Suderons se battent pour Sauron) ; un Istari est acquis à Sauron...
Et en plus si Sauron récupère l'anneau il n'y a presque plus rien à faire. Et ce sont deux hobbits qui vont amener l'anneau en Orodruin.
Donc si on craint Sauron pendant la guerre de l'anneau, c'est parce que c'est vraaaaaaaaiment la merde.
Et pour Samumane pour un Mair il manque vraiment de puissance il bat facilement Gandalf le gris ( c' est bien montré dans le film ) et contre le Blanc son bâton est brisé en 2 secondes c' est vraiment exagéré alors que Gandalf et Saroumane comme ils ont tout les 2 la couleur Blanche devraient être de force égale Tolkien aurait du nous faire un beau combat entre eux avec la foudre , du Feu et tout le tralala .
Commentaire
-
Ouais mais si ça peut lui attirer les services d'un dragon je pense pas que Sauron hésite à sacrifier ses anneaux, surtout qu'ils sont un peu useless en fait.
Et où est-il écrit quoi que ce soit sur la nature des Dragons ?
pour un légume Theoden s' est bien battue
Aragorn reconnaît son héritage dés le tome 2
le Gondor est pas si faible que ça
pour un jeune royaume Dale a bien résiste avec les Nains aux forces de Sauron dans le Nord
ok c' est que pour le film mais ca compte quand même non ?
Et pour Samumane pour un Mair il manque vraiment de puissance il bat facilement Gandalf le gris ( c' est bien montré dans le film ) et contre le Blanc son bâton est brisé en 2 secondes c' est vraiment exagéré alors que Gandalf et Saroumane comme ils ont tout les 2 la couleur Blanche devraient être de force égale Tolkien aurait du nous faire un beau combat entre eux avec la foudre , du Feu et tout le tralala .Dernière modification par Bombur, 25-04-2014, 19h29.
Commentaire
-
Envoyé par Bombur Voir le message
Parce qu'il n'est plus un Magicien. Il a été démis de ses fonctions.
Donc Samumane a perdu tous ses pouvoirs parce qu' il s' est virée des Istari ? mais c' est importe quoi , Sauron n' as rien perdu lorsque qu' il a rejoint Melkor et pourtant il a bien du se faire virer de quelque chose ( en fait il appartenait a quoi avant ? )
Commentaire
-
Donc Samumane a perdu tous ses pouvoirs parce qu' il s' est virée des Istari ? mais c' est importe quoi , Sauron n' as rien perdu lorsque qu' il a rejoint Melkor et pourtant il a bien du se faire virer de quelque chose ( en fait il appartenait a quoi avant ? ))
La différence c'est que Saruman avait une mission. Il devait, avec Olorin, Aiwendil, Romestamo et Morinehtar, trouver le moyen de vaincre Sauron, sans l'affronter directement (je me trompe peut être sur les termes exacts de la mission). Romestamo et Mornehtar, on a plus eu de nouvelles à leur sujet ; Aiwendil a abandonné et Curunir (Saruman) a brisé son serment en rejoignant Sauron. Donc il ne méritait plus d'être un Istar. C'est pourquoi il a été démis de ses fonctions.
Je suppose que les Dragons n'auraient en fait pas obéi à Sauron, et ne lui ont pas obéi à ce que je sache.
Mais sinon Smaug ne se serait sans doute pas "soumis", mais il aurait très bien pu collaborer en échange d'autre chose. Genre : « Vazy kram moi 2 3 truc ici et moi jte file les ano des nin ».
les elfes qui sont venue aider au gouffre de Helm venait de Fondcombe non ? ( ok c' est que pour le film mais ca compte quand même non ?)
NEIN NEIN NEIN NEIN si cette scène a été foutue dans le film c'est parce qu'ils voulaient montrer des bô elfes en armure mais ça n'est pas dans le bouquin DONC Tolkien ne l'a pas pensé comme ça, donc les Rohirrim défendent le Gouffre tous seuls comme des grands et c'est ce qui rend ce passage encore plus épique.
Bon OK les arbres sur pattes écrasent le reste, mais quand même.
le Gondor est pas si faible que ça
Si.
Commentaire
-
PASQUE SAURON N'EST PAS UN ISTARI ... C'est un Ainur, et comme tous les Ainur, il avait librement le choix entre suivre l'harmonie d'Eru ou la discordance de Melkor. Il a perdu le bonheur qu'il aurait pu avoir en cédant à son avidité, et il y a gagné ce qu'il y a gagné : une indépendance à propos des Valar, mais aussi un caractère de cochon.
Pour reprendre ce que disait sombrero à propos des Maïar/Anges (très bien trouvé, un peu plus et je faisais un hug à mon ordi), Melkor est un mix de Lucifer/Loki/le Diable, dans la mesure où il ne peut que perdre face au Bien, mais où il ne meurt pas et qu'il ressurgira lors d'un 'Ragnarök' à la fin de l'histoire d'Arda. Et je dis 'Diable' parce qu'il n'est pas un ange, mais un dieu à l'égal de Manwë. Sauron, son lieutenant, est proche dans sa nature d'un ange déchu tenté par le Diable pour filer la métaphore biblique, car il n'est qu'un Ainur, au même titre que Gandalf, mais bien plus puissant. Et il se fait détruire par Frodo, qui peut être vu comme un personnage de vertus très chrétiennes (humble, sage, faible, généreux, qui vit une 'passion' et un fardeau comme ceux du Christ au cours de son voyage vers l'Orodruin). A ce titre, il tient plus du Lucifer que Melkor.
Tout ça pour dire qu'il est quelqu'un ayant cédé à la tentation : il ne s'est pas fait virer, c'est lui qui a choisi de claquer la porte en suivant ses sombres désirs. Et à la fin de son histoire, il chute de son noir piédestal en faisant s'écrouler des montagnes (en l’occurrence l'Orodruin qui gerboie et qui flamboie des flammes), tout comme Lucifer.
Quant à 'les' dragons, il me semble que les Appendices disent que les Sept Anneaux des Nains ont été récupérés par Sauron ou fondus par le feu des Dragons. Ce qui prouve aussi qu'il ne s'agit que d'anneaux inférieurs puisque n'importe quel cracheur de feu peut les démolir.Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 25-04-2014, 20h35.
Commentaire
-
Ce qui prouve aussi qu'il ne s'agit que d'anneaux inférieurs puisque n'importe quel cracheur de feu peut les démolir.
Commentaire
-
"Les" dragons, "les" dragons... Au moment de la guerre de l'anneau il n'en reste plus à ce que l'on sait, Smaug était le dernier en activité. Il y avait Scatha certes mais le bougre est mort.
Et je dis 'Diable' parce qu'il n'est pas un ange, mais un dieu à l'égal de Manwë
Commentaire
-
Envoyé par Bombur Voir le messageSauf que Manwë est un ange. Et Melkor aussi. D'ailleurs Lucifer a été jeté des cieux pour s'être cru l'égal de Dieu, tout comme Melkor.
Et même si Melkor est le mal absolu, il est plutôt le Diable que Lucifer : il se veut être l'égal d'Eru. Il fabrique lui aussi ses Orcs à partir d'Elfes, ce qui est hors des attributions de Lucifer. En plus, si Melkor est Lucifer, qu'est donc Sauron ? Morgoth emprunte à divers traits des mythologies païennes et chrétiennes : il ressemble à Loki dans le sens où il ne meurt pas définitivement après ses défaites, mais est lié par une chaîne magique et reviendra lors d'un 'Ragnarök' final il me semble. Et son côté chrétien s'exprime par le fait qu'il soit unilatéralement méchant, il cumule les tous les péchés (il désire même Luthien lorsqu'elle lui vole un Silmaril), et par le fait qu'il veuille régner sur les être vivants et être l'égal d'Eru. Et il est aussi puissant que Manwë, son antithèse parfaite.
In fine, même si c'est intéressant de faire des analyses sur le plan chrétien, je crois pas que ça suffise (trop de dieux, rapport créateur/créatures différent, nuances de comportement inacceptables pour le manichéisme chrétien).
Commentaire
-
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageLe système de vassalité n'est pas très clair dans le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion. Les liens entre le seigneur et le vassal tiennent surtout par amour et fidélité (chez les factions du Bien) ou par crainte (chez les Orques). On ne sait jamais précisément quels sont les engagements du roi et de son inféodé (aide militaire souvent évoquée, mais niveau souveraineté politique et commerciale ?). Comme l'a précisé Peredhel, les mariages dynastiques sont une forme de lien supplémentaire entre les deux partis, mais sinon c'est plutôt lâche. Par exemple, Imrahil est libre d'envoyer le nombre de troupes qu'il juge nécessaire au secours de son roi, et 'choisit' librement d'accepter la suzeraineté d'Aragorn. Et de même pour les autres seigneurs moins importants, comme ceux de Morthond ou la Lebennin.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageMais l'autorité du Surintendant n'est pas pour autant faible ou écrasée par celle de ses vassaux, il y a une sorte d'autorité du sang qui fait que plus on est numenoréen (et de 'constitution numenoréenne', c-à-d grand, l'air noble, avec une grande longévité) et proche de la lignée principale au pouvoir, plus on est susceptible d'hériter avec succès. La Guerre fratricide a commencé comme ça : Eldacar était jugé pas assez numenoréen pour être digne de devenir roi. Les autres seigneurs et leur peuple sont décrits comme ne répondant pas tous aux critères du parfait petit descendant d'Elendil : Forlong est gros, les Hommes du fin fond du Gondor sont trapus et rustres et pire sans chef. Cela justifie en quelque sorte l'ascendant de Denethor (grand et noble) sur eux. Et de même, cela justifie la valeur d'Imrahil, beau et avec du sang d'elfe et de Numenor, comme capitaine durant le siège de Minas Tirith, et légitime complètement Aragorn, avec plus d'ascendances glorieuses que quiconque.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageCe n'est qu'un exemple, mais j'ai l'impression que ça s'applique à pas mal de relations entre seigneurs dans le legendarium de Tolkien. Pour les factions du mal c'est relativement simple : on est méchant et on se soumet à plus méchant et puissant que soi (Melkor le boss ultime > Sauron > Balrog > les autres créatures non-Maïar). C'est quelque part l'inverse exact des relations des factions du bien.
Envoyé par Bombur Voir le messageEDIT : Peredhel a bien détaillé.
Sur la question Balrog-Gothmog/Sauron voici mon point de vue :
Déjà il faut se rappeler que la création de Gothmog est antérieur à celle de Sauron (sur le plan littéraire s’entend), à la base le premier est le fils de Morgoth en plus d'être prince des Balrogs, son influence n'a fait que décroître alors que celle de Sauron augmentait (à partir du Seigneur des Anneaux où il acquiert une importance énorme). Il est clair que dans les derniers écrits de Tolkien c'est Sauron et non pas Gothmog qui est le principal bras-droit de Morgoth : lorsque Morgoth vit encore à Utumno c'est Sauron qui garde Angband comme lombrenoire l'a rappelé et dans le Silmarillion Tolkien en parle comme "le plus grand et le plus terrible des serviteurs de Morgoth" (Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 18). C'est aussi lui, dans les versions plus tardives, qui est chargé de la création des Orques (même si le concept vient de Morgoth). Après il est probable qu'aucun n'ait d'autorité sur l'autre, chacun ayant un rôle différent.
D'ailleurs Sauron mène bien des troupes au Premier Âge : c'est lui qui prend d'assaut Minas Tirith et devient donc de fait celui qui est en charge du front le plus méridionale. Si on peut lui contester la paternité des Orques c'est aussi lui qui est à l'origine des premiers loup-garous (et peut-être des wargs qui leurs sont antérieurs) dont il est le seigneur (et donc le commandant probablement, même si il délègue à Draugluin). Enfin c'est lui qui est chargé de retrouver Barahir et ses hommes et les Orques qui les poursuivent sont appelés "chasseurs de Sauron".
Envoyé par Turambar Voir le messageJe voulais dire supérieur au sens "qui a plus de confiance et de poids". Il faut quand même signaler que Sauron n'a jamais dirigé la moindre armée... Alors que Morgoth a confié à Glaurung le soin de s'occuper de Nargothrond et à Gothmog d'annihiler Gondolin. Sachant que Gondolin était son pire ennemi, et qu'il la craignait beaucoup, ça montre bien qu'il a plus confiance en Gothmog qu'en n'importe qui d'autre.
Il est presque certain que Gothmog aurait toujours été tué par Ecthelion mais sur le commandant de l'assaut je ne me risquerais pas à trop de conjectures. D'autre part Sauron est en retrait parce qu'après sa défaite contre Huan il est humilié et a du prendre du temps pour se reconstruire un corps. Peut-être que Gothmog s'est alors vu confier d'avantages de privilèges.
Enfin je pense que la grande heure de Sauron au Premier Âge, jamais racontée cela-dit, c'est la Guerre de la Colère. En effet celle-ci dure quand même sept ans contre une armée d'Elfes fraîchement débarqués de Valinor (et vu le récit de la Dagor-nuin-Giliath ça leur donne un sacré punch) et au moins un Vala à leur tête. Or à l'époque Glaurung étant mort et Gothmog également je ne vois guère que Sauron pour tenir le rôle de commandant en chef, Morgoth étant cloitré au plus profond d'Angband.
Envoyé par Turambar Voir le messageD'ailleurs Gothmog était aussi le capitaine de sa garde personnelle.
Envoyé par Bombur Voir le messageSinon on connaît le nom d'un autre Balrog gradé, dont j'aime bien rappeler l'existence : Lungorthin.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message@ Bombur : Au Premier Âge, non. Si Isildur l'a vaincu, c'est à cause de deux facteurs : la dure lutte que lui avaient mené Gil-Galad et Elendil avant de mourir, et deuxièmement le fait qu'il avait fait passer sa puissance dans son anneau (qu'il a forgé au deuxième âge), donc qu'il suffisait de le lui enlever pour le vaincre. Sans ça, je vois mal comment Isildur aurait pu le détruire.Il est possible qu'en terme de puissance physique brute Gothmog outrepasse Sauron.
Sur la question de savoir si Sauron pouvait être défait par un Seigneur Elfe : il affronte Finrod, sans doute le plus puissant des Seigneurs Elfes après ses deux frères et Thingol, en duel et gagne. :P Et la sœur dudit Finrod, Galadriel, n'est capable, au Troisième Âge, que de contenir la puissance de Sauron.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageEt a fortiori n'importe quel être non-Maïar au Premier Âge. Beren et Luthien ne le tuent pas, et même le pouvoir de Luthien a du mal contre la puissance maléfique de Sauron.
" Lúthien s'approcha d'eux, elle dit à Sauron qu'il serait dépouillé de son manteau de chair pour que son fantôme tremblant soit envoyé à Morgoth.
- Là, tu seras nu pour toujours à subir la torture de son mépris et la flamme de son regard, à moins que tu ne me donne tout pouvoir sur cette forteresse. "
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 19
Mais il faut rappeler que Lúthien est la fille de l'une des Maia les plus puissantes et qu'elle est accompagnée de Húan qui est peut-être un Maia ou, du moins, un animal d'une grande puissance porté par un destin plus fort que Sauron ne peut l'être. A eux deux ils sont certainement plus puissants que Sauron.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageMais c'est vrai que Sauron a été chassé de Dol Guldur au Troisième Âge par le Conseil Blanc (Galadriel, Cirdan, Elrond, Gandalf, ...). Cela dit, il était en position de faiblesse absolue car il venait tout juste de remettre son pouvoir sur pied, et il devait se montrer discret pour éviter de se faire complètement annihiler. Et Mirkwood n'a jamais été débarrassée complètement de la présence de Sauron jusqu'au moment de sa chute, lors de la Guerre de l'Anneau.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageEDIT : Pour la énième fois, je vais vous sortir une analyse perso. Les Maïar meurent tous de façon assez spéciale.
Envoyé par Xehanort Voir le messageMoi je pense que Sarumane a fait semblant de se soumettre a Sauron il voulait juste gagner du temps pour mettre la main sur l' anneau.
Envoyé par Xehanort Voir le messageEt puis entre la bataille des 5 Armées ( j' ai hâte de la voir dans le 3éme hobbit ) et la guerre de l' anneau il s' écoule 60 ans , en ce lap de temps Sauron a eu le temps de se refaire des armées ( et une santé ) mais si on avait regroupés les armées Humaines Naines et Elfes Sauron aurait pas fait le poids surtout qu' il avait pas l' anneau.
Envoyé par Xehanort Voir le messageSinon si Smaug s' était pas fait tué dans le Hobbit vous pensez qu' il aurait aidé Sauron ou qu' il serait juste reste assis sur son tas d' or ?Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messagePour Smaug, c'est très intéressant comme question. Les Dragons sont certes des créatures créées par Morgoth (ou 'Margot' selon le correcteur automatique, que c'est mignon) et elles lui obéissaient, mais là ... difficile de dire ce qui l'aurait emporté entre leur avidité et l'attrait de Sauron.
Envoyé par Bombur Voir le messageMais sinon Smaug ne se serait sans doute pas "soumis", mais il aurait très bien pu collaborer en échange d'autre chose. Genre : « Vazy kram moi 2 3 truc ici et moi jte file les ano des nin ».Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message@ Bombur et sombrero : Je suppose que les Dragons n'auraient en fait pas obéi à Sauron, et ne lui ont pas obéi à ce que je sache. D'une part Smaug n'a rien fait pendant des années à part ronfler sur son tas d'or, alors que la politique de Sauron était clairement agressive et expansionniste, d'autre part les Dragons ont fait fondre les Anneaux de Pouvoir dévolus aux Nains, ce qui n'était certainement pas du goût de Sauron.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageEt puis Sauron n'a rien à voir avec la bataille des Cinq Armées. Ce n'est pas lui qui perd, mais Bolg, un chef gobelin des Monts brumeux. Le pouvoir du Mordor n'a pas du tout été affecté par la défaite.
Envoyé par Bombur Voir le messageMais qui a parlé d'Isildur ? Ce n'est aps comparable, il est beaucoup moins puissant qu'un seigneur elfe du Premier Âge ! Je maintiens qu'un seigneur elfe tel que Fëanor ou Fingolfin (ou même un moindre) aurait pu se faire Sauron (pas facilement, mais aurait pu).
Envoyé par TurambarDonc si on craint Sauron pendant la guerre de l'anneau, c'est parce que c'est vraaaaaaaaiment la merde.
Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le messageLa différence c'est que Saruman avait une mission. Il devait, avec Olorin, Aiwendil, Romestamo et Morinehtar, trouver le moyen de vaincre Sauron, sans l'affronter directement (je me trompe peut être sur les termes exacts de la mission).
Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le messageRomestamo et Mornehtar, on a plus eu de nouvelles à leur sujet ; Aiwendil a abandonné et Curunir (Saruman) a brisé son serment en rejoignant Sauron. Donc il ne méritait plus d'être un Istar. C'est pourquoi il a été démis de ses fonctions.
Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le messageLe Gondor est très faible, même Minas Tirith ne rayonne plus par sa gloire. Quand tu regardes le nombre de troupes apportées par les vassaux du Morthond, une région censée être très densément peuplée, il n'y à peine que deux ou trois centaines de soldats. Certes de très bons archers menés par de vaillants commandants, Duinhir et ses fils, mais c'est très peu.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messagePour reprendre ce que disait sombrero à propos des Maïar/Anges (très bien trouvé, un peu plus et je faisais un hug à mon ordi), Melkor est un mix de Lucifer/Loki/le Diable, dans la mesure où il ne peut que perdre face au Bien, mais où il ne meurt pas et qu'il ressurgira lors d'un 'Ragnarök' à la fin de l'histoire d'Arda. Et je dis 'Diable' parce qu'il n'est pas un ange, mais un dieu à l'égal de Manwë.
Envoyé par Bombur Voir le messageQu'un seul "grand" Dragon. C'est à dire probablement le dernier Urulóki, mais il reste sans doute des drakes froids.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageManwë est plutôt un dieu non ? Pas un dieu dans le sens monothéiste, autrement dit un dieu unique et suprême, créateur de l'univers. Ca, c'est le boulot d'Eru. Les Valar (dont Melkor fait partie) sont néanmoins au-dessus des anges, puisqu'ils ont des pouvoirs importants et typiquement divins, comme créer des formes de vie, par exemple Aulë l'a fait, même s'il a eu besoin de l'aval d'Eru par la suite, il a quand même façonné et donné vie tout seul à ses nains. La seule chose qu'Eru leur a donné, c'est leur indépendance vis-à-vis de leur créateur. Parler de Manwë comme d'un ange est assez chaud, puisque ce serait le placer au même niveau que Gandalf, alors qu'il est clairement son supérieur hiérarchique.
En fait dans les premières conceptions de Tolkien les Valar tenaient en effet plus des dieux au sens polythéiste, avec des nymphes et autres créatures moindres en dessous regroupés ensuite sous le terme "Maiar". Mais la conception de Tolkien a évolué de plus en plus vers des Valar de nature angélique, supérieur aux Maiar mais inférieurs à des dieux. Cela étant ils restent supérieurs aux anges bibliques parce qu'ils participent à l'accomplissement de la vision d'Illuvatar en bâtissant le monde alors que dans la Bible, si je ne dis pas de bêtises, seul le verbe divin crée.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageEt même si Melkor est le mal absolu, il est plutôt le Diable que Lucifer : il se veut être l'égal d'Eru.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageIl fabrique lui aussi ses Orcs à partir d'Elfes, ce qui est hors des attributions de Lucifer. En plus, si Melkor est Lucifer, qu'est donc Sauron ? Morgoth emprunte à divers traits des mythologies païennes et chrétiennes : il ressemble à Loki dans le sens où il ne meurt pas définitivement après ses défaites, mais est lié par une chaîne magique et reviendra lors d'un 'Ragnarök' final il me semble. Et son côté chrétien s'exprime par le fait qu'il soit unilatéralement méchant, il cumule les tous les péchés (il désire même Luthien lorsqu'elle lui vole un Silmaril), et par le fait qu'il veuille régner sur les être vivants et être l'égal d'Eru. Et il est aussi puissant que Manwë, son antithèse parfaite.
Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le messageIn fine, même si c'est intéressant de faire des analyses sur le plan chrétien, je crois pas que ça suffise (trop de dieux, rapport créateur/créatures différent, nuances de comportement inacceptables pour le manichéisme chrétien).
P.Dernière modification par Peredhel, 26-04-2014, 15h05.
Commentaire
Commentaire