Je sais qu'il existe des millions d'articles en anglais et quelques centaines en français sur des éléments du monde de Warhammer, mais j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice, d'autant plus que la conjoncture y est favorable entre les épisodes de Total War qui se pressent au portillon. Alors c'est parti.
Fondé en 1975 à Londres, la société Games Workshop se charge d’importer des jeux de plateaux américains et de les publier sur le sol britannique. Au début des années 80 leur vient l’idée de développer et d’éditer leur propre jeu de figurines médiéval-fantastique, en créant les figurines Citadel et en sortant le premier livre de règles. Au fil des neuf éditions s’échelonnant jusqu’en 2015, l’histoire et les règles de Warhammer se sont peu à peu complexifiées. Si les systèmes de formation, de mouvement et de combat sont restés similaires, il n’en fut pas de même pour les compositions d’armée ou encore la magie.
Après une première édition en 1983 qui fixe les prémices d’un univers à peine formé, la seconde édition de 1984 est bien moins avare en texte, et présente la première carte d’un univers qui fixe des repères historiques et raciaux et qui constitueront la pierre angulaire de Warhammer Fantasy Battle jusqu’à la 8e édition (2010), que nous avons commencé à traiter à partir de l’Empire. Le premier livre s’intéresse au combat, le second à la magie, et le dernier s’intitule « Battle Bestiary », et c’est de là que sont tirées toutes les informations suivantes. Si cette édition est si intéressante, c’est aussi que certaine de ses nations ont plus tard disparu des livres d’armées, comme les Amazones, l’Arabie, Cathay ou encore les Hobgobelins, et j’en passe. Revenons donc dans le passé, et découvrons l’univers de la seconde édition.
Le Monde de Warhammer Fantasy Battle :
Liste des jeux Total War : Warhammer
Le Monde de la Première Edition (1983)
Fondé en 1975 à Londres, la société Games Workshop se charge d’importer des jeux de plateaux américains et de les publier sur le sol britannique. Au début des années 80 leur vient l’idée de développer et d’éditer leur propre jeu de figurines médiéval-fantastique, en créant les figurines Citadel et en sortant le premier livre de règles. Au fil des neuf éditions s’échelonnant jusqu’en 2015, l’histoire et les règles de Warhammer se sont peu à peu complexifiées. Si les systèmes de formation, de mouvement et de combat sont restés similaires, il n’en fut pas de même pour les compositions d’armée ou encore la magie.
Spoiler:
Le Monde de la Seconde Edition (1984)
Après une première édition en 1983 qui fixe les prémices d’un univers à peine formé, la seconde édition de 1984 est bien moins avare en texte, et présente la première carte d’un univers qui fixe des repères historiques et raciaux et qui constitueront la pierre angulaire de Warhammer Fantasy Battle jusqu’à la 8e édition (2010), que nous avons commencé à traiter à partir de l’Empire. Le premier livre s’intéresse au combat, le second à la magie, et le dernier s’intitule « Battle Bestiary », et c’est de là que sont tirées toutes les informations suivantes. Si cette édition est si intéressante, c’est aussi que certaine de ses nations ont plus tard disparu des livres d’armées, comme les Amazones, l’Arabie, Cathay ou encore les Hobgobelins, et j’en passe. Revenons donc dans le passé, et découvrons l’univers de la seconde édition.
Spoiler:
Le Monde de Warhammer Fantasy Battle :
- La Première Edition (1983)
- La Seconde Edition (1984)
- L’Empire : Histoire et Géographie
- L’Empire : Son Armée
Liste des jeux Total War : Warhammer
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