GPO/PPO " "Formation" des Nouveaux avec l'Aide des Anciens"
PARTIE DU MARDI
COMMENCEMENT : MARDI 12 FÉVRIER
Salut à tous !
Je suis le Noob/Bisounours/Incompétent et Trolleur R2sus; et j'aimerais vous soumettre une idée de partie.
C'est une idée que j'ai depuis quelques mois, mais j'avais un peu oublié l'idée; néanmoins avec le dernier Post d'Ivo, elle refait surface !
Mon idée serait de mettre en place une partie composée de binômes.
Un ancien joueur prendra la tutelle d'un nouveau joueur.
Par exemple, Joueur A est un ancien joueur, il prendra la Castille; Joueur B est nouveau, il prendra l'Aragon.
Tous deux joueront ensemble jusqu'à la fin de la partie; le but étant avant tout Le Partage de Connaissances et d'Opinions entre le Joueur Leader et le Joueur Vassal.
De voir des prises de doctrines différentes qu'à l'accoutumée, de voir des joueurs défendre leurs idées, tout en expliquant pourquoi ils y croient, pourquoi ils croient en la Doctrine d'Aristo, pourquoi d'autres pensent que Défensif est mieux, pourquoi Commercial c'est bien, mais qu'Espionnage c'est nul, ect ect... de voir du Partage, dans un esprit non compétitif puisque pour moi, jouer c'est avant tout s'amuser, et pas try-hard sa vie, pour ça, il y a l'E-Sport.
Il faut aussi pour moi, renouveler le "Stock" de nouveaux joueurs, et cela passe par une partie "Sas" avant l'entrée dans l'Arène.
J'aimerai beaucoup, si ce concept fonctionne (LEL), faire des parties "normales" avec l'Esprit que cette partie inculquera.
Suite à ce type de partie, si certains joueurs n'y trouvent pas/plus leur compte, ils pourront alors se rediriger vers une partie Compétitive, moins Bisounours et Noob Friendly (LEL), avec d'autres règles et plus de violences, si c'est ce qu'ils recherchent

La partie aura également moins de règles que les GPO habituelles, en effet, il sera du devoir des Joueurs Tuteurs d'inculquer à sa pupille certaines règles inconsciemment au cours de la partie, tel que : Ne pas couper un pays en deux, ne pas prendre une province Sunnite en Tunisie avec la France pour passer Sunnite, ect ect...
Le joueur Tuteur aura la responsabilité de dispenser petit à petit des règles de FairPlay, de Logique et de Gameplay à sa Pupille, mais aussi de l'aider dans la construction de son économie, de son armée, de la diplomatie, grâce à ses conseils.
Mais il y aura aussi l'obligation; par exemple, si un joueur pense qu'Aristo est plus forte que Défensif, d'expliquer pourquoi certains joueurs prennent Défensif plutôt qu'Aristo; et faire de même pour tout; expliquer pourquoi le joueur Tuteur à choisi telle voie de développement et pas l'autre en donnant les avantages et inconvénients de cette voie et de celle du voisin qui en aura choisi une autre.
La Pupille n'aura pas obligation de suivre à la lettre la prise de doctrine ou de développement du pays Tuteur, s'il a été séduit par une autre voie, il l'a prendra; la Pupille reste libre dans sa façon de jouer son pays.
N.B : Le Pays Majeur pourrait aussi être joué par la Pupille et le Pays Mineur par l'Ancien, à voir

Voici comment se découperait la Carte de l'Europe en Binôme :
- France & Savoie
- Angleterre & Écosse
- Castille & Aragon
- Autriche & Bohême
- Danemark & Suède
- Moscovie & Kazan
- Ottoman & Aq Qoyunlu
- Pologne & Lituanie
- Ordre Teutonique & (Ordre de Livonie) (Sous tutelle Bohêmienne et/ou Lituanienne)
- Mamelouk & Rassid
- Hongrie & Venise
- Portugal (Exception ce dernier sera seul, mais aura des relations amicales avec la Castille & l'Aragon ou sera sous Tutelle Aragonaise)
J'aimerai aussi redécouper la Carte de départ, mais je ne sais pas encore comment modifier une save, néanmoins certaines actions sont possibles sans édit.
- La France doit relâcher en Vassaux : L'Orléanais, l'Auvergne, Le Bourbonnais et l'Armagnac.
- L'Angleterre doit relâcher en Vassaux : Le Pays de Galle, La Normandie, l'Alençon et La Gascogne.
LES PAYS JOUERONT EN BINÔMES ET/OU EN TRINÔMES, GRACE AU SYSTÈME PROPOSÉ PAR PARADOX !
Règles sur la Colonisation :
- Le Portugal est le seul pays habilité à prendre la Doctrine d'Exploration en premier et en première doctrine avant 1500.
- La Castille peut prendre Exploration à partir de 1500.
- Les autres Pays peuvent prendre la Doctrine d'Exploration à partir de 1550.
- Le Portugal ne peut pas former de colonies avant 1500, il ne peut installer qu'uniquement des Comptoirs en Afrique, aux Antilles, en Colombie et au Brésil.
- Tous les pays Colonisateurs ne peuvent dépasser la Limite de 3 Comptoirs en Afrique Subsaharienne.
- La Colonisation se devra d'être cohérente. (Pas de serpentins immondes)
- Les Comptoirs en Indonésie sont limités au nombre de 2, et seulement à partir de 1600, de même pour l'Inde, sauf pour le Portugal qui pourra monter à 3 avec l'Event de Goa.
- La Conquête des Aztèques, du Pérou, des Hurons et des Iroquois ne pourra s'effectuer uniquement en ayant terminé la Doctrine d'Exploration.
- La Conquête des Mayas ne pourra commencer qu'à partir de 1550.
- La Colonisation Russe commencera en 1600, mais sera restreinte.
Guerres et Paix :
- Les Paix seront "RP" et limitées, afin d'acquérir une certaine tempérance dans la partie.
- La Libération de petits pays dans les paix est encouragé.
- Interdiction de prendre des ducats dans les paix, mais prendre 10% des revenus est autorisé.
Règles Générales :
- Les joueurs devront faire un choix entre Qualité & Quantité
- Les joueurs devront faire un choix entre Défensif & Offensif
- Les joueurs devront faire un choix entre Religieux & Humaniste/Innovation
- Impossibilité de prendre Aristocratique & Ploutocratique simultanément
- Interdiction de blobber en Italie, sauf pour la Savoie (c.f Règles pour la Savoie)
- Tous les Pays se verront attribués une zone de Blob Maximale et drastique (Hors prise de territoire sur les autres joueurs), mais aussi une Zone d'influence qu'ils se devront de défendre des autres joueurs.
- L'implantation au Maghreb par les Puissances Européennes est limitée à 2 Comptoirs sur les côtes.
- Pas de "Jemenfoustisme" lorsqu'une enclave est assiégée par un ennemi, obligation de se battre pour la défendre, si c'est impossible, la céder via un arrangement à l'amiable avec l'autre parti
- Le Saint-Empereur Germanique ne pourra pas passer les Quatre derniers Édits Impériaux
- Parmi les 6 premières Doctrines, 2 doivent être des Doctrines Diplomatiques
Règles pour la Savoie :
- La Savoie est encouragée à former le Piémont-Sardaigne
- Seule la Savoie pourra annexer Gênes
- Les Règles de Blob en Italie pour la Savoie reste encore à définir
Règle pour la Moscovie :
- Formation de la Russie est autorisée, mais interdite avant 1550, la prise des Idées Russes est Autorisée
Règles Spécifiques pour la France et l'Angleterre :
- L'Annexion des Vassaux Français et Anglais ne pourra s'effectuer avant 1500
- La France ne pourra attaquer la Bretagne avant 1500
- Avignon restera sous contrôle de la Papauté jusqu'en 1700
- L'Angleterre devra céder pour l'Évent du Maine
- L'Angleterre devra céder l'Irlande à l'Écosse
- Les Vassaux Anglais et Français devront être mis en Écuage
- La France doit obligatoirement prendre la Doctrine d'Exploration en 3ème.
Règle pour la France et l'Autriche :
- Le Partage de la Bourgogne via Event est autorisé
Règle pour la Castille, Aragon et la France :
- La Navarre doit être un enjeu, en ce sens, interdiction de la Vassaliser ou de l'Annexer avant 1500
MAP "EXPANSION MAXIMALE SUR LES AI"

PLACEMENTS
DÉBUTANTS/NOUVEAUX
FRANCE : Ludrion
ANGLETERRE : Acjrou
CASTILLE : TheKyllian365
PORTUGAL : Bwarf
AUTRICHE : Malonah
SUÈDE : Bloodnovsky
OTTOMANS : Joker
POLOGNE : Mangue
HONGRIE : Tokipant
MOSCOVIE : Zgull
ORDRE TEUTONIQUE : Code Ruby
MAMELOUKS : Okseide
FLORENCE : BobbyEwing
ANCIENS/FORMATEURS
SAVOIE : Batto
ECOSSE : GRSX
ARAGON : Valkirio
BOHÊME : Météo
DANEMARK : Aragox
AQ QOYUNLU : Ner
VENISE : Larzac
LITUANIE : Ohroms
KAZAN : DiderLord
RASSID : R2sus
NAPLES : Tails
HESSE : Stellaria
RYAZAN : Vélociriftonne
MAP PREMIÈRE SESSION
DÉBUTANTS/NOUVEAUX
FRANCE : Ludrion
ANGLETERRE : Acjrou
CASTILLE : TheKyllian365
PORTUGAL : Bwarf
AUTRICHE : Malonah
SUÈDE : Bloodnovsky
OTTOMANS : Joker
POLOGNE : Mangue
HONGRIE : Tokipant
MOSCOVIE : Zgull
ORDRE TEUTONIQUE : Code Ruby
MAMELOUKS : Okseide
FLORENCE : BobbyEwing
ANCIENS/FORMATEURS
SAVOIE : Batto
ECOSSE : GRSX
ARAGON : Valkirio
BOHÊME : Météo
DANEMARK : Aragox
AQ QOYUNLU : Ner
VENISE : Larzac
LITUANIE : Ohroms
KAZAN : DiderLord
RASSID : R2sus
NAPLES : Tails
HESSE : Stellaria
RYAZAN : Vélociriftonne
MAP PREMIÈRE SESSION
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